Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1894 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Clonage disque dur system 200go vers 1TO sous Windows xp

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Clonage disque dur system 200go vers 1TO sous Windows xp

n°8737726
burn2
ça rox du poney
Posté le 29-05-2013 à 22:47:09  profilanswer
 

Bonjour, je vais avoir besoin de votre aide.
Je suis en train de changer le disque dur d'une machine sous windows xp SP2 (machine pas à jour, je compte tout mettre à jour par la suite), en passant donc d'un disque dur SATA de 200go à un disque dur sata de 1TO.
Les deux disques dur sont donc bien en sata (pas de passage de l'ide au sata).

 

J'ai donc branché mon nouveau disque dur à la place d'un lecteur sur un port sata.
Windows à installé les pilotes, le disque dur a bien été reconnu. (vérifié dans windows via gérer, je voyais bien mon nouveau dd).

 

J'ai donc utilisé l'outil fourni par wd qui est acronis.
J'ai cloné le disque 1 sur le 2. En laissant les choix par défaut. En automatique donc.
Il a bien copié le MBR, je l'ai vu passé dans ses étapes.
La source et la destination étaient bien ok.

 


Je me dis, que je vais donc tester par précaution ce soir puisque demain ne devait être dédié qu'à la mise à jour de windows, (j'ai jusqu'à demain midi pour faire le clonage + les majs...).

 

Concrètement le pc boote, il va bien sur le nouveau dd, la barre windows xp s'affiche, puis au bout de 4/5s le pc reboote. (sans que rien ne se soit passé).
Je teste alors en mode sans echec: Idem
Il commence à charger les pilotes de windows, puis affiche le petit trais blanc en haut à gauche  (une fois avoir chargé tous les pilotes) et au final reboote.
ça ressemble donc à un plantage du noyau visiblement

 

J'avais préparé le terrain et vu que pour certains il avait fallu faire un fixboot fixmbr.
Armé de mon cd de windows xp, j'ai donc effectué le fixboot fixmbr.

 

Sauf qu'au reboot idem.

 

De ce que j'en déduis ça ressemblerait à un plantage du noyau non? (pas d'écran bleu pas d'erreur notée).

 

Auriez vous une idée de solution??


Message édité par burn2 le 29-05-2013 à 22:47:59

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
mood
Publicité
Posté le 29-05-2013 à 22:47:09  profilanswer
 

n°8737738
bipaya
Posté le 29-05-2013 à 22:54:11  profilanswer
 

Salut,
 
Format ton disque dur et essaye plutôt avec ça : http://www.todo-backup.com/products/home/download.htm


Message édité par bipaya le 29-05-2013 à 22:55:00
n°8737750
burn2
ça rox du poney
Posté le 29-05-2013 à 23:05:59  profilanswer
 

C'est une pub déguisée?  
 
Sinon j'hésite à retester via gparted...
Mais ça va me faire finir tard...
 
J'ai peur que le problème ne provienne pas nécessairement de la méthode de clonage, enfin je ne vois pas ou serait le soucis vu que ça commence bien à booter mais que ça semble être un soucis de noyau. Donc je me dis que retenter via gparted ne changerait strictement rien....  
 
Je suis preneur d'information. :(
 
J'ai fais un ghost du dd d'origine via norton ghost (à la base j'étais parti pour utiliser ça) mais mon dd externe est si lent que 2h50 pour faire l'image me semble trop long pour tenter, mais au final je peux aussi repartir sur ça si nécessaire...


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°8737755
bipaya
Posté le 29-05-2013 à 23:09:38  profilanswer
 

Je vois pas pourquoi quand tu boot avec le nouveau dd ça ne marcherai pas à par erreur de copie.
Pour faire mes backup j’utilise ce logiciel et c'est pas de la pub il est gratuit...
Tu dis que ton disque est bien reconnu sur windows, va faire un tour sur le bios sinon, mais si tout est ok alors je ne vois qu'une erreur de copie.


Message édité par bipaya le 29-05-2013 à 23:10:18
n°8737762
burn2
ça rox du poney
Posté le 29-05-2013 à 23:12:34  profilanswer
 

Ben tout est ok, comme dit, j'ai cloné, débranché le dd de base.
Je boote donc sur le nouveau dd.

 

Je vois la barre de chargement de windows xp, elle fait 3 tours, puis le pc reboote.
En mode sans echec, ça boote, je vois toutes les lignes de chargement des drivers, tout défile normalement, puis petit tiret blanc (à partir de là ça doit continuer à charger windows), et au bout de 2/3s vlam reboot.

 

ça ressemble plus à un plantage du noyau de windows pour une raison particulière, puisque ça reboote après un timeout de 2/3s (sans écran bleu ni rien)


Message édité par burn2 le 29-05-2013 à 23:14:18

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°8737779
bipaya
Posté le 29-05-2013 à 23:22:17  profilanswer
 

Essaye de réparer windows avec un cd d'instal et dis moi ce qu'il en est.


Message édité par bipaya le 29-05-2013 à 23:22:30
n°8737781
burn2
ça rox du poney
Posté le 29-05-2013 à 23:23:59  profilanswer
 

Le soucis, c'est que le cd de xp que j'ai est un xp pro sp1.
La ou la machine a un windows xp home SP2 dont je n'ai pas le cd. (oem vendu sans cd. :/ )

 

Je ne suis pas sûr que la fonction réparer windows fonctionnerait? Si?
Je peux toujours tester ça.

 


EDIT:
Dans l'ordre je vais donc tester:
1) réparer depuis le cd de windows xp pro SP1

 

2) Re cloner depuis GPARTED (puis fixboot fixmbr depuis le cd de xp)

 

3) restaurer l'image depuis le dd externe, mais ça veut dire donc que les mises à jour ne seront donc pas faite vu qu'il avait fallu 2h50 pour copier 50 pauvres go...


Message édité par burn2 le 29-05-2013 à 23:25:39

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°8737785
bipaya
Posté le 29-05-2013 à 23:24:44  profilanswer
 

Je pense que si.

n°8737794
bipaya
Posté le 29-05-2013 à 23:27:28  profilanswer
 

1) répare avec windows
2) essaye de récupérer le fichier bootmgr et le dossier Boot dans l'image ghost puis remplace le à la place de ceux qui était présent dans le C:
 
seulement après fait le reste
 
edit : pas vu que t'avais pas fait d'image ghost mal lu, récup les juste sur le windows d'origine et puis c'est tout


Message édité par bipaya le 29-05-2013 à 23:34:53
n°8737856
Torlik
Posté le 30-05-2013 à 00:27:11  profilanswer
 

dans ce cas utilise un live cd parce que cloner/envoyer ça sera 5x plus long pour modifier le boot.

mood
Publicité
Posté le 30-05-2013 à 00:27:11  profilanswer
 

n°8737880
burn2
ça rox du poney
Posté le 30-05-2013 à 00:55:28  profilanswer
 

Bon j'ai retenté encore une fois de re-clonner à partir de acronis, en forçant de ne pas redimentionner les partitions ==> même résultat.
Acronis est pourtant un logiciel reconnu. Pour moi y a un détail qui manque.

 

J'ai voulu tenter de cloner via gparted gparted tourne en boucle en cherchant les partitions sur le dd de 1TO.
Pour retenter via gparted je vais devoir recréer une partition depuis windows et tout formater.  (j'ai stoppé une action en cours depuis gparted et depuis je ne peux plus y accéder depuis gparted... donc je pense qu'il faut recréer une table des partitions, mais ça n'a rien avoir avec le soucis de windows présent bien avant)

 


En attendant durant cette nuit je suis en train de tester de recharger depuis l'image que j'ai sur mon dd externe sauvegardé avec norton ghost. J'y crois moyen vu que je n'avais pas le disque dur de branché avant de faire mon ghost, donc pas de driver d'installé pour ce disque dur... Mais qui sait, avec un peu de chance pour une fois...

 

Bref je verrais demain matin ce qu'il en est. Si ce n'est toujours pas bon, ma dernière chance sera via gparted, parce que refaire une image prend trop de temps (2h50 soit toute la matinée). Mais j'avoue que je sèche.

 

J'espère vraiment que ça passera via ghost ou gparted.


Message édité par burn2 le 30-05-2013 à 00:57:37

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°8738059
burn2
ça rox du poney
Posté le 30-05-2013 à 10:17:16  profilanswer
 

Bon avec norton ghost c'est passé.

 

Le dd boote.

  

ça serait génial si tout était ok, sauf que non ça serait bien trop facile...

 

Le bios annonce que l'état du nouveau disque dur est mauvais à cause d'erreurs smart...
Du coup j'ai tenté depuis le cd de ghost de corriger les erreurs via un scan disk et effectivement il y en a... Mais il s'arrête en cours de correction.

 

Je pense que le nouveau disque dur n'était pas en cause directement, pour moi l'erreur provient de la source qui n'est pas forcément en état, ou du transfert disque dur externe vers nouveau dd.

 

Mais le problème est complexe, ça peut aussi provenir d'une incompatibilité contrôleur sata/dd récent qui ne se comprennent pas. Bref au final je tente un formatage complet, mais je doute que ça change quoi que ce soit sur les informations annoncées par le dd d'état smart usé...

 


Il va devoir repartir en SAV et le changement de disque dur ne s'est pas fait (je n'ai de toute façon plus le temps pour le faire)...


Message édité par burn2 le 30-05-2013 à 10:37:29

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°8738274
burn2
ça rox du poney
Posté le 30-05-2013 à 12:33:08  profilanswer
 

Bon j'ai coupé le formatage complet, par manque de temps, il n'en était que à 5% après plus de 2h!!!! :??:
 
J'ai rebooté sur le dd normal, le nouveau disque est à nouveau redétecté. J'ai fais un formatage rapide. RAS.
 
J'ai tenté de le bencher en séquentiel pour voir,  
En lecture: 123mo/S (donc ça va)
En écriture... 11mo/s :??:  
 
 
Alors soit le dd a un soucis réellement et c'est la faute à pas de chance, soit j'ai une incompatibilité contrôleur ich6 (avec une version de bios pas forcément à jour merci les pc compaq) avec ce disque dur sata...
 
Je vais essayer de le formater si je peux depuis un pc et voir s'il repart ou pas.


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°8738281
hotspot
Posté le 30-05-2013 à 12:41:31  profilanswer
 

Avec un disque neuf, si tu as des problèmes dans le smart, ce n'est pas normal. Remplace le disque.
Dernièrement, j'ai eu un problème tout aussi bizarre avec un WD RE4 neuf qui indiquait des problèmes dans le smart. Je l'ai remplacé (sav), tout est rentré dans l'ordre.
Sinon, pour le disque, il faut le cloner (pas besoin de réinstaller Windows ou tout truc dans le genre, tu ne fais que changer le disque).
J'ai déjà eu des trucs bizarres avec Acronis, lenteur de copie, disque non bootable (mais tout était dessus). Avec Norton Ghost, cela ne m'a jamais posé de problème. Je n'ai jamais creusé la question donc je ne sais pas pourquoi.

n°8738376
burn2
ça rox du poney
Posté le 30-05-2013 à 14:03:48  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
Bon ben je vais le renvoyer en SAV.

 

J'espère avoir à nouveau le temps de tester mais bon.

 

Au hasard je voulais faire un formatage bas niveau à partir d'une autre machine et voir si le résultat est le même, mais visiblement le nforce 2 est trop vieux pour supporter un disque dur sata de 1TO. :/

 

Donc je ne peux pas tester autre chose.

 

Si c'est vraiment le dd qui est défectueux autant que ça se passe au tout début de sa vie avant d'avoir basculé dessus...

 


EDIT: le gros défaut de norton ghost 15, c'est qu'on ne peut pas faire de clonage de disque à disque. Uniquement une image vers un dd qu'il faut alors restaurer, le soucis c'est que je n'ai pas vraiment de disque dur externe...


Message édité par burn2 le 30-05-2013 à 14:06:45

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°8738491
burn2
ça rox du poney
Posté le 30-05-2013 à 15:06:33  profilanswer
 

Après moulte galère, j'ai réussi à le faire détecter sous une machine sous nforce2.

 

En lecture j'ai bien 121mo/s en écriture toujours 10mo/s y a un truc qui cloche. (en séquentiel toujours).

 

Machine sous vista. Je fais un secure erase depuis le programme de wd, puis je lancerais un test complet avec leur outil pour voir ce qui est dit. Je me garderais ça sur le coude pour renvoyer en sav.

 

EDIT: après différents tests, dd HS. (erreurs de secteurs)


Message édité par burn2 le 30-05-2013 à 18:49:50

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°8766730
burn2
ça rox du poney
Posté le 22-06-2013 à 12:49:11  profilanswer
 

Bonjour!

 

Bon donc j'ai reçu le nouveau dd, je vais pouvoir refaire les tests dessus.

 

Pour l'instant je teste sur mon nforce 2. Seule solution pour tester:
booter avec le dd débranché (mais alimenté) puis le brancher à chaud une fois la phase de boot passée...

 

J'ai juste un truc que je trouve bizarre.
Si je mets le jumper pour forcer en sata 1: en lecture je vais plafonner à 80mo/s et en écriture tourner à 80 aussi en gros. (sous cristaldisk mark en sequentiel de 500mo)

 


Si j'enlève le jumper je tourne à
100mo/s en lecture, et dans les 83mo/s en écriture, mais ça a l'air de fluctuer pas mal là ou avec le jumper ça reste plus stable visiblement.
Là par exemple en refaisant le test j'ai 55/50 en écriture. Toujours en séquentiel. (3 tentatives pour avoir une moyenne).

 

Vous en pensez quoi? Jumper ou pas jumper sachant que c'est sur du sata 1? (j'ai l'impression qu'avec le jumper sata 1 il se bride un peu plus mais qu'il reste plus constant du coup)

 


EDIT: sans jumper, visiblement l'écriture tourne autour des 58mo/S ça me semble pas ultra vif, la lecture elle reste constante à plus de 100mo/s je vais retester avec le jumper voir si ça reste plus stable.

 

EDIT2: bon ben je viens de continuer à blinder les tests, visiblement c'est plus constant, ma machine de test n'étant pas trop représentatif c'est possible que les variations proviennent de la charge sur la machine au début... Là ça reste assez constant, en gros dans les 100mo/S en lecture séquentielle de gros fichiers et entre 70 et 90mo/s en écriture. ça va.

 

EDIT3: voilà au final les résultats:
Variations:
500 mo
103.2/83.35
102.5/83.38
103.2/83.38
103.0/99.52
102.6/76.58
104.1/71.33
103.2/83.67

 


1GO
104.1/89.49
103.4/83.55
104.2/71.21

 


50mo
102.9/90.94
103.9/93.94
106.4/76.12
105.6/51.87
104.4/76.33
105.3/49.73
105.8/79.74

 


512K
93.55/50.10
94.23/41.18
95.44/53.70
96.18/56.87
93.96/69.42

  

Bon ça va, pas besoin du jumper je pense, et là les résultats en écriture sont parfaitement normaux.


Message édité par burn2 le 22-06-2013 à 14:54:51

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°8768484
michael347​50
Posté le 24-06-2013 à 00:19:04  profilanswer
 

Salut,
Que donne tes résultats avec le nouveau disque dur ?
Je pense que l'ancien DD de 1 To était défectueux quelque part et logiquement tu devrais pouvoir réaliser ton clonage sans soucis

n°8768654
burn2
ça rox du poney
Posté le 24-06-2013 à 08:47:08  profilanswer
 

Bonjour, j'ai posté les débits juste au dessus. 80mo/s en écriture en moyenne ce qui est normal. Je retenterais le clonage, directement via norton ghost. Il n'y a pas de raison que ça ne passe pas.


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°8769020
michael347​50
Posté le 24-06-2013 à 15:14:37  profilanswer
 

Tu as aussi "Hiren Boot CD.ISO" qui te permet d'avoir plusieurs applications y compris pour le clonage et le test de disque dur. Le tout sur un seul support avec un menu en mode DOS, c'est super pratique.

n°8769068
burn2
ça rox du poney
Posté le 24-06-2013 à 15:52:06  profilanswer
 

Vouep, mais je ne sais pas si ces outils sont capables de cloner l'identifiant du dd.  
 
Je sais que norton le fait. Et comme la dernière fois le clonage avec celui ci avait fonctionné, (modul le soucis matériel du dd), je retenterais directement par ce bié histoire de ne plus perdre de temps. Le nouveau dd jusque là me semble ok.
 
 
A noter que le nouveau dd est arrivé en moins d'une semaine après demande aurpès de WD. En gros demande de sav le samedi, lundi nouveau dd expédié. ET reçu dans la semaine.
 
Par contre c'est du reconditionné. :/ Mais ça c'est pareil partout.


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°8769246
kikidonc1
Posté le 24-06-2013 à 18:17:32  profilanswer
 

pour quoi tu fais pas une installe fraîche? un changement de dd c'est toujours l'occasion de repartir sur une base saine...


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4192_1.htm
n°8769289
burn2
ça rox du poney
Posté le 24-06-2013 à 18:50:11  profilanswer
 

Tout simplement parce que c'est le pc d'un professionnel...
Et que derrière il y a tout un tas de logiciel/configuration/interfaçage dont je n'ai pas la maitrise...
Donc refaire une installation de 0, m'obligerait à passer un temps, fou et surtout chose impossible à lui bloquer son pc plusieurs jours afin d'avoir les hotlines de partout pour refaire toutes les configurations.
Donc là je fais toutes les modifications en dehors des heures, en une soirée/nuit c'est plié et le lendemain il retravaille comme si de rien n'était mais sur un disque dur neuf plus performant. (j'en profite aussi pour faire quelques mises à jour pour repartir sur quelque chose de plus propre)

 


Ce changement est temporaire avant de monter une machine neuve, donc je clone sur un dd neuf, les perfs seront meilleures, j'ai moins de risque que le pc ne lâche, puis à côté je monterais une machine neuve à base de ssd en ayant tout le temps possible pour faire la bascule après avoir tout configuré et vérifié que tout fonctionne.


Message édité par burn2 le 24-06-2013 à 18:50:41

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°8769695
michael347​50
Posté le 25-06-2013 à 01:02:15  profilanswer
 

C"est sur que dans ce genre de cas, il faut être très patient et ne surtout pas faire d'erreur avec le disque dur d'origine !  
 
As tu essayé avec une version d'Acronis 2011 2012 ou 2013 sur interface windows ? Je sais qu'il y a une méthode de clonage sans avoir besoin de passer en mode DOS, sinon Acronis Home 8.0 le fait à partir du DOS.

n°8769952
burn2
ça rox du poney
Posté le 25-06-2013 à 11:55:22  profilanswer
 

Comme dit sur le topic, j'ai testé avec acronis fourni par wd avec le dd. C'est une version récente. Mais cela ne fonctionne pas.
 
Donc je ne me prends pas la tête, je vais réutiliser norton ghost c'est plus long mais ça marche.


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°8770427
michael347​50
Posté le 25-06-2013 à 16:52:36  profilanswer
 

Bonjour,
Au sujet d'acronis, une fois j'ai testé leur version gratuite fourni sur un disque dur wd externe usb 3.0.
Celui-ci m'as fait planté la restauration de mes sauvegardes créer à partir d'Acronis 2011 sur win7 alors que le format était identique.
 
J'ai pas cherché plus loin, je m'en suis débarrassé pour réinstaller une version 2012 (compatible aux fichiers de la 2011) et aucun soucis avec.
 
Après c'est sur que Ghost est très bien mais il est plus lent.
 
Dans le même genre mais plus compliqué à prendre en main il y a aussi Clonezilla qui est à base de linux et entièrement gratuit.


Message édité par michael34750 le 25-06-2013 à 16:54:49
n°8770536
burn2
ça rox du poney
Posté le 25-06-2013 à 18:03:09  profilanswer
 

Le truc, c'est que norton ghost je l'ai (vu que je l'ai acheté). Acronis je n'ai que la version gratuite fournie par WD.
 
Pour clonezilla je connais. Sauf qu'encore une fois je ne suis pas sûr qu'il remette l'id du disque dur qui est nécessaire pour les licences.


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°8782782
burn2
ça rox du poney
Posté le 06-07-2013 à 17:27:14  profilanswer
 

Bon disque dur monté dans le pc, image clonée et restaurée dessus.  
Tout fonctionne bien. C'est mieux avec un disque dur qui marche...
 
Débit de 120mo en lecture séquentielle et 93 en écriture séquentielle. Bref tout va bien.


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Clonage disque dur system 200go vers 1TO sous Windows xp

 

Sujets relatifs
departitionné 1 disque dur externe merciWindows 8 - Enceintes pc portable sound On / Casque sound OFF
PC qui "freeze" lors de certains accès DisquemSATA non reconnu dans les disques durs sur Windows, que faire ?
Amd FX 6100 et Windows 8= problème de surchauffemise _ jour de windows_bug
probleme pour reconnaitre un disque sata W7Disque dur non reconnu sous Windows 8
Changer mon disque dur 
Plus de sujets relatifs à : Clonage disque dur system 200go vers 1TO sous Windows xp


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR