Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1699 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Raid 1 ou Raid 0 avec True Image (clonage DD?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Raid 1 ou Raid 0 avec True Image (clonage DD?

n°5949724
rliotaud1
Posté le 18-10-2007 à 12:22:52  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens d'acheter 2 DD 500 Go. Je veux les mettre en raid pour la vitesse mais je souhaite faire une sauvegarde continue des données.
J'hésite entre les mettre en Raid 1 mais je n'ai plus la vitesse et la double capacité du Raid 0 ou bien les mettre en Raid 0 et installer un soft de clonage comme True Image 10 sur une partie. Quelle config serait préférable? Merci de vos conseils.
 
Configuration: Windows XP
Asus A7N8X-e Deluxe
Ati Radeon X1950 Pro
2 Go RAM Samsung
2 DD Maxtor 500 Go

mood
Publicité
Posté le 18-10-2007 à 12:22:52  profilanswer
 

n°5949784
rliotaud1
Posté le 18-10-2007 à 12:52:53  profilanswer
 

up !

n°5949812
redbull911​1
quelle idée de faire de l'info
Posté le 18-10-2007 à 13:03:08  profilanswer
 

raid 1, le raid 0 est trop dangereux pour le données


---------------
C'est toujours au pied du mur qu'on voit mieux le mur
n°5949820
rliotaud1
Posté le 18-10-2007 à 13:09:58  profilanswer
 

redbull9111 a écrit :

raid 1, le raid 0 est trop dangereux pour le données


 
Ok, mais avec True Image gère le Raid 0 et on peut apparemment créer une zone sécurisée qui pourra être exploiter via un cd de boot si il y a plantage. Ca pourrait être pas mal non?

n°5949948
rliotaud1
Posté le 18-10-2007 à 14:15:12  profilanswer
 

up!

n°5949968
c_planet
Posté le 18-10-2007 à 14:26:09  profilanswer
 

salut,
 
c'est à  dire que ce n'est pas une bonne idée de cloner/ghoster ses partitions pour faire du backup.  
 
Effectivement, la partition windows, qui doit être restreinte, on la ghost de temps en temps (soit vers un fichier qui devra être réinstallé sur un hd neuf ou de secours, soit oncrée un windows cloné vers un autre hd, hd qui sera pluggé en cas de panne)... mais ses données on les backup avec un soft de backup qui ne va faire que de la copie (non dépendante d'un format de fichier prioritaire), et ce soft ne va copier à chaque fois que les différences, ce qui est bcp plus rapide qu'un ghost en entier et bcp plus pratique qu'un ghost incrémentiel. (on ne backup pas non plus avec un raid 1)
 
sinon, je n'ai pas compris vers quoi tu comptais ghoster ou sauvegarder. Vers un 3ème hd (externe) ?

Message cité 1 fois
Message édité par c_planet le 18-10-2007 à 14:31:35
n°5949987
rliotaud1
Posté le 18-10-2007 à 14:35:59  profilanswer
 

c_planet a écrit :

salut,
 
c'est à  dire que ce n'est pas une bonne idée de cloner/ghoster ses partitions pour faire du backup.  
 
Effectivement, la partition windows, qui doit être restreinte, on la ghost de temps en temps (soit vers un fichier qui devra être réinstallé sur un hd neuf ou de secours, soit oncrée un windows cloné vers un autre hd, hd qui sera pluggé en cas de panne)... mais ses données on les backup avec un soft de backup qui ne va faire que de la copie (non dépendante d'un format de fichier prioritaire), et ce soft ne va copier à chaque fois que les différences, ce qui est bcp plus rapide qu'un ghost en entier et bcp plus pratique qu'un ghost incrémentiel. (on ne backup pas non plus avec un raid 1)
 
sinon, je n'ai pas compris vers quoi tu comptais ghoster ou sauvegarder. Vers un 3ème hd (externe) ?


 
 
Effectivement je ferai de l'incrémentiel, c'est mieux. Ma question était de savoir si en Raid 0, je pouvais restaurer mes données en créant une image dans une zone sécurisée par True Image 10 qui serait atteignable après un boot, même si le Raid 0 a planté. Je n'exploiterai pas de 3ème DD.

n°5950011
c_planet
Posté le 18-10-2007 à 14:46:48  profilanswer
 

il faudrait que true-image cache une partie du hd au contrôleur promise de la carte mère, en plus il faudrait que cette espace soit dupliqué sur les deux hd. ça me parait pas gagné.
 
et même si c'était possible - genre raid matrix intel, une partie raid 1 et une partie raid 0 - je ne le conseillerais pas.
 
si t'as pas de volume de backup séparé et indépendant, le seul moyen de protéger tes données c'est un 500go pour la source et un 500go pour le backup. sans raid.
 
 

Citation :

Effectivement je ferai de l'incrémentiel, c'est mieux.


 
en pratique, pour un os, je n'ai pas trouvé cela très gérable. alors pour des données (un backup par jour), je n'en voudrais pas.

Message cité 1 fois
Message édité par c_planet le 18-10-2007 à 14:51:59
n°5950027
rliotaud1
Posté le 18-10-2007 à 14:52:14  profilanswer
 

c_planet a écrit :

il faudrait que true-image cache une partie du hd au contrôleur promise de la carte mère, en plus il faudrait que cette espace soit dupliqué sur les deux hd. ça me parait pas gagné.
 
et même si c'était possible - genre raid matrix intel, une partie raid 1 et une partie raid 0 - je ne le conseillerais pas.
 
si t'as pas de volume de backup séparé et indépendant, le seul moyen de protéger tes données c'est un 500go pour la source et un 500go pour le backup. sans raid.


 
 
Tu as raison, j'oublie le Raid. Merci pour tes préconisations!

n°5950034
c_planet
Posté le 18-10-2007 à 14:56:34  profilanswer
 

il n'y a pas de quoi. bon amusement avec tes achats ..

mood
Publicité
Posté le 18-10-2007 à 14:56:34  profilanswer
 

n°5950061
spach
Posté le 18-10-2007 à 15:20:17  profilanswer
 

rliotaud1 a écrit :

Bonjour,
 
Je viens d'acheter 2 DD 500 Go. Je veux les mettre en raid pour la vitesse mais je souhaite faire une sauvegarde continue des données.


 
L'idéal aurait été :
 
2 x 250 Go en RAID 0
1 X 500 Go (pour le RAID1 des 2 250Go).
 
Les solutions de RAID1 sofware sont aléatoires..........
 

n°5950093
c_planet
Posté le 18-10-2007 à 15:41:11  profilanswer
 

spach a écrit :


 
L'idéal aurait été :
 
2 x 250 Go en RAID 0
1 X 500 Go (pour le RAID1 des 2 250Go).
 
Les solutions de RAID1 sofware sont aléatoires..........
 


 
salut,
 
1. son contrôleur ne fait pas du raid 1+0, il n'a que deux sata et seul les sata sont 'raidables' 0 ou 1.
2. très peu de contrôleurs grand public peuvent faire du raid 1+0 sur 3 hd (peut-être l'intel matrix, mais je ne suis même pas sûr)
3. ce n'est pas du backup : ça ne protège pas des pertes de partitions, des virus, des effacements non désirés, des mauvaises maj de l'os, des corruptions ram, ...

n°5951333
spach
Posté le 19-10-2007 à 12:00:40  profilanswer
 

c_planet a écrit :


 
salut,
 
1. son contrôleur ne fait pas du raid 1+0, il n'a que deux sata et seul les sata sont 'raidables' 0 ou 1.
2. très peu de contrôleurs grand public peuvent faire du raid 1+0 sur 3 hd (peut-être l'intel matrix, mais je ne suis même pas sûr)
3. ce n'est pas du backup : ça ne protège pas des pertes de partitions, des virus, des effacements non désirés, des mauvaises maj de l'os, des corruptions ram, ...


Personnellement je fais tu RAID 1 avec 4 HDD
3 HDD en ligne + 1 de swappe que j'échange régulièrement avec l'un des 3 HHD qui est en rack extractible.
Aucun risque de perdre mes DATA qui sont  "sensibles" !!! (code source d'applis que je développe à mon boulot).
Solution sur PC de ce qui se fait dans le monde Mainframe. 3 Octet pour 1 ecrit.
 
1. JBOD (RAID 0+1) avec 1 seul controleur et 2 HDD : http://www.matbe.com/articles/lire [...] /page4.php
 
2. Boitier THECUS (RAID0 ou RAID1 hardware) + carte 3Ware 8006 (RAID0 ou RAID1 hardware)
   Donc toutes les possibilités de conf, sans dépendance de l'OS.(solution hors HDD  moins de 300€)
 
3. (Pour ma solution)Equivalent d'un backup full, possibilité de récupérer des données supprimées, corrompues, virus etc...
   (Un des HDD est toujours hors ligne, donc au pire la perte est depuis la dermière save (quotidienne il suffit de swapper un disque).
   Lors de mise à jour importante swappe du HDD extractible systématique (avant/après).
 
Après il faut savoir ce que l'on veut.....avec un minimum d'organisation.   ;)
Combien de personne pleurent parce qu'ils ont perdu les photos du petit dernier ou des documents importants.  
 
Sinon en solution gratuite qui fonctionne très bien en incrémental (ou full), il existe "robocopy".
http://www.laboratoire-microsoft.org/logiciels/22778/
http://support.microsoft.com/kb/323275/fr
Mais si le HDD sur lequel sont les sauvegardes crash... :cry:  
 
ou encore le JBOD : http://www.matbe.com/articles/lire [...] /page4.php


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Raid 1 ou Raid 0 avec True Image (clonage DD?

 

Sujets relatifs
Raid 1 ou Raid 0 avec True Image (clonage DD)?Probleme ASUS P5W DH, DD en raid, bios 2206
DD raid ......!!! perfRAID et divers controleurs
Montage d'un système RAIDAide Config RAID 1 Externe
ACER T160 : créer 1 image de la partition cachée PQservice ? 
Plus de sujets relatifs à : Raid 1 ou Raid 0 avec True Image (clonage DD?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR