Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2839 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Cliquetis, CG non reconnue, Help !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Cliquetis, CG non reconnue, Help !

n°10574674
bakughost
Posté le 02-06-2019 à 13:13:03  profilanswer
 

Bonjour, je m'inscris ici car je viens d'avoir une petit probleme.
 
Bon, je vous préviens, je suis sur un matos d'un autre age : J'ai recuperé de mon beau frere une tour monté en 2006 environ, un AMD Athlon x2, sur une CM Gigabyte M61SME-S2 (J'ai redecouvert les ports IDE en ouvrant la machine).
 
Il l'avait désossé, donc juste ça. J'ai donc recuperé l'alim de mon Compaq CQ52, une autre vieillerie, mais tout de meme 300w. Plus qu'une carte graphique a installé, et ça tombe bien, j'ai une Geforce 8600GTS sous la main.
Je fait mon installation, maniere d'éviter que l'ordi rame trop, j'installe mon SSD dessus, ça compensera la faible RAM dispo (3 giga, c'est pas trop mal, mais vous vous souvenez de la DDR2 ? Moi oui.)
 
Je lance le tout, j'installe windows, les drivers, et les mises a jours Windows Update, et tout marche nickel ! Je peut jouer a HotS sans trop de problème, bref la machine fonctionne parfaitement. Enfin, quelques problemes de freezes/plantage a certain moment, le GPU qui est entre 70 et 80°C, mais jamais rien de bien méchant, en tout cas rien qu'un redemarrage (quelque peu forcé) ne saurait résoudre.
 
Jusqu'a ce matin. Hier, après une session assez longue de jeu j'ai lancé quelques mises a jour windows, puis je me suis couché, je ne saurais pas dire si j'ai éteint l'ordi ou si il s'est éteint tout seul. Bref, j'allume mon ordi, et la pas d'affichage a l'écran, mais un bruit de cliquetis au demarrage, le ventillo de la CG qui turbine puis se calme plusieurs fois. L'ordi semble redemarrer, sans les cliquetis cette fois, puis arrive a charger Windows, je debranche donc ma prise VGA de la CG, puis je la mets sur la CM, le bureau s'affiche, naturellement je regarde mon gestionnaire de periph, pas de CG, juste le chipset.
Je verifie dans le bios, desinstalle/reinstalle la CG, je la remplace par un GT 220, moins gourmande normalement, mais rien n'y fait, a chaque demarrage, ça se passe comme dit plus haut : Une sorte de cliquetis se fait entendre, puis l'ordi redemarre sur le chipset graphique.
De ce que j'ai lu dans mes recherche, ce bruit a 2 sources possible : l'alim, ou le DD. Ayant un SSD, il ne peut faire ce bruits, donc j'en déduit que cela provient de l'alim, elle n'arriverait plus a alimenter le port PCI, et donc redemarrerait sur le chipset.
 
Voila mon problème, qu'en pensez vous ?
 
Petit résumé de la config :
CM : CM Gigabyte M61SME-S2
CPU : AMD Athlon x2
RAM : 3GB DDR2
GPU : GTS 8600/ GT220
SSD : Samsung Evo 850 250Go
Alim : 300w recuperé d'un Compaq CQ52

mood
Publicité
Posté le 02-06-2019 à 13:13:03  profilanswer
 

n°10574684
zonka
x58 forever!
Posté le 02-06-2019 à 13:45:19  profilanswer
 

Hello.

 

Bonne petite config bureautique qui peut faire le job avec un SSD, c'est homogène.

 

La '300w' du Compaq est probablement un vieux machin avec quasiment tous les watts sur le 5v et 3.3v = tu peux nous faire une photo de l'étiquette ?

 

Je la remplacerais en 1ere intention, oui.

 

Une Fortron Hexa 400w à pas cher fera le job.

 

https://www.materiel.net/produit/20 [...] 117fe4c3bc

 

Au passage la série 8xxx de nvidia était sujette à défectuosités : qu'elle tourne encore aujourd'hui est déjà un miracle : elle est peut-être morte au passage.


Message édité par zonka le 02-06-2019 à 13:49:47

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10574712
bakughost
Posté le 02-06-2019 à 14:47:33  profilanswer
 

Merci pour la réponse.
 
https://drive.google.com/open?id=0B [...] 9GU1FuZE5v
 
Voici l'étiquette, comme tu dit, un vieux machin avec quasi tout les watts sur le 5 et 3.3v.
Donc cela vient bien de l'alim ? ça serait de la que vient le cliquetis au demarrage ?
C'est deja une piste, l'alim que tu propose est très abordable, mais j'ai pour projet a moyen/long terme de totalement refaire ma config, du coup je vais éviter d'acheter une alim si je dois en reracheter une dans 6 mois 1 ans  :pt1cable:  
Donc après mes ptites recherches, j'envisage d'installer ceci dans ma tour : https://www.materiel.net/produit/201904110031.html      Une base solide, je ne sais pas trop ce que valent les Ryzen 7, mais cela devrait être un core largement suffisant pour les 10 prochaines années (peut etre que je suis optimiste). Bien entendu j'installerait de la RAM adapté, une seule barrette de 4go suffira emplement pour commencer.
Est ce que 400w seront suffisant pour alimenter tout ça en plus d'une 8600gts, si elle est toujours en vie, et a défaut, une carte graphique moyen de game (dans les 300€ comme les GTX 1060/1600) ?
 
Aussi, est il normal que mon alim n'arrive plus a alimenter le port PCI ? J'ecris actuellement de l'ordinateur en question, qui utilise le chipset graphique. Hors entre temps j'ai changé la CG par ma vieille GT220, qui devrait nettement moins consommer (elle n'a pas de connecteur PCI 6 broches deja !) et comme je disait, j'ai toujours ce bruit de cliquetement. C'est bel et bien un bruit de l'alim ? Elle alimenterait donc tout le circuit, a l'exception du port PCI que le BIOS desactive au demarrage ?
 
Aussi, détails qui peut avoir son importance (mais j'en doute), le ventilo du CPU est un ventilo 3 broches, branché sur un connecteur 4 broche. le ventilo s'enfonçait sans forcer, et demarre parfaitement, ça n'a pas semblé poser probleme.
 
Edit : en fin de compte, je risque de me commander tout ce paquetage dès ce soir, ça sera peut être plus simple et plus rapide que reparer celui la.
 
Re edit : J'ai oublié de le preciser, mais quelque soit la CG dans le slot, les ventilos fonctionnent.


Message édité par bakughost le 02-06-2019 à 16:23:47
n°10574921
tatice
Posté le 03-06-2019 à 11:12:50  profilanswer
 

Salut.  
 
Juste en passant... Si tu veux savoir combien il te faut de Watts pour ton alim', je te recommande d'utiliser un calculateur comme celui-ci lien. ;)

n°10575589
bakughost
Posté le 04-06-2019 à 22:10:54  profilanswer
 

Merci pour vos réponses, en fin de compte j'ai commandé de quoi monter un nouveau PC qui aura vraiment quelque chose sous le capot, a long terme ça sera moins d'enmerde ! J'avais jamais étudié la question, mais on peut se faire une machine plutôt qualitative pour vraiment pas grand chose !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Cliquetis, CG non reconnue, Help !

 

Sujets relatifs
Budget 950€ CG + processeurProblème de compatibilité CM avec CG
Help choix de ventirad pour configQuestion Ventilo CG
MAJ bios GA-AB350-Gaming HELPActiver et désactiver sa CG
help r9 290 pc reboot in gameConseil achat CG d'occasion
Upgrade de CG !carte graphique plus reconnue
Plus de sujets relatifs à : Cliquetis, CG non reconnue, Help !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR