Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2721 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Clavier et souris usb et ps/2 non reconnus au démarrage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Clavier et souris usb et ps/2 non reconnus au démarrage

n°8343854
camszdzs
Posté le 11-06-2012 à 00:20:04  profilanswer
 

bonsoir!
 
voilà, je me trouve face à un problème que je n'avais jamais vu avant et face auquel mon google-fu est impuissant. les faits:
 
1°)au moins un periph en ps/2: démarre normalement mais impossible d'entrer dans le bios, le clavier ne répond pas, "num lock" n'allume pas et n’éteint pas sa petite loupiote, les led du clavier flashent brièvement au démarrage puis s’éteignent. puis, plantage: freeze à l’écran de chargement de Windows
 
2°)clavier et souris en usb sur la carte mère: impossible d'entrer le bios, le clavier ne répond pas, la loupiote num lock reste allumée,ne s'eteint pas en appuyant. le démarrage commence normalement, il a le temps d'afficher -cpu blabla ok- -ram 667mhz blabla ok- -initialising usb port blablabla 1 keyboard 1 mouse detected ok-  -floppy discnot found failure blabla- -press f1 for setup- -blablabla-puis FREEZE! juste avant d'indiquer "checking nvram"
 
3°) rien de branché: démarrage normal, Windows se charge, tout va bien, puis je peux brancher en usb mes clavier et souris en sur la cm et ça marche (j'ai testé tout les ports usb sous windows, ils fonctionnent tous)
 
4°) souris et clavier branché sur port usb d'une carte pci: impossible d'entrer le bios, le clavier ne répond pas mais chargement normal puis il fonctionne sous windows.
 
Phénomène exactement reproductible sous xp et 7. Des idées?
 
HALP!
 
La cm est une p5k/epu avec le dernier (de 2008!) bios, le 604 que je viens de flasher après avoir constaté le problème mais ça n'a rien résolu.
 
 
merci infiniment pour toute information que vous pouvez apporter :D


Message édité par camszdzs le 11-06-2012 à 00:39:01
mood
Publicité
Posté le 11-06-2012 à 00:20:04  profilanswer
 

n°8343870
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 11-06-2012 à 01:00:00  profilanswer
 

le type de panne à la con :D
 
il y a bien longtemps, j'ai eu une incompatibilité de clavier avec windows 98... impossible d'installer windows avec un certain clavier microsoft... il nous a fallu deux jours pour imaginer que le clavier pouvait être la cause de cette catastrophe... on avait 30 pc à monter :lol:
 
sinon, je pense à un problème de mise à la masse ou une bêtise comme ça ;)
 
le problème est apparu soudainement ?
 
tu as essayé de booter juste avec le clavier ou la souris ? pour savoir lequel des deux pose problème ?
 
ce sont les mêmes branchés soit en USB soit en PS2 ? ou ce sont des claviers/souris différents ?
 
tu as essayé de sortir la carte mère du boitier et de démarrer "à plat" ?

n°8343877
camszdzs
Posté le 11-06-2012 à 01:41:44  profilanswer
 

merci de ton intérêt  :pt1cable:  
 
alors suite à tes suggestions j'ai effectué une nouvelle série de tests:
 
-seulement clavier ps2 branché: plante au chargement Windows
-seulement souris ps2 branchée: délai anormalement long avant le premier bip, l’écran s’éteint et se rallume un coup ou deux, boot bizarrement long, plantage avant que n'apparaisse l’écran de chargement Windows: l’écran reste tout noir
 
-seulement souris usb branchée: ça a marché!
-mais, branchée sur le port usb situé juste sous le ps/2 souris: plantage comme avec la souris ps/2
 
-claviers en usb: deux différents testés, qui fonctionnent parfaitement sur d'autres ordinateurs (et sous Windows), sur différents ports usb dont celui sur lequel la souris a marché : plantage juste après "enter setup to recover bios settings" ,juste avant "checking nvram"
 
Ce sont des claviers et souris différents, les 2 souris ont été testées sur d'autres pc, les deux claviers usb aussi, le clavier ps/2 n'a pas été testé.
 
J'ai aussi 3 bip bref durant le boot, selon le manuel de la p5k c'est sensé signifier une absence de carte vidéo mais euh, l'ecran est branché dessus et ca marche ?
 
Pour le contexte d'apparition du problème je sais pas trop, c'est un ordi que je viens de récupérer sur e-bay, le vendeur avait précisé que les ports ps/2 ne marchaient plus mais il avait rien dit sur l'usb le bougre  :o  
 
 
Demain j'essaierais les composants un par un sur d'autres machines mais à priori j'ai aucun souci sous windows, tout est normalement reconnu, mon écran est branché sur la cg et j'ai l'image.
 
J'ai jamais tenté de démarrage à plat mais ça à l'air d'être l'occasion. Quand tu dis problème de mise à la masse ca voudrait dire un faux contact quelque part?


Message édité par camszdzs le 03-08-2012 à 16:03:02
n°8343883
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 11-06-2012 à 02:42:12  profilanswer
 

okay
 
j'ai bien tout lu
 
amha en premier jet, je dirais carte mère hs sur le contrôleur clavier/série...  
 
il faudrait voir si le contrôleur usb et le contrôleur ps/2 dépendent du même chip, de la même puce :(
 
ou, un faux contact quelque part...
 
j'aurais besoin du détail complet de ça stp :
 
"-floppy discnot found failure blabla- -press f1 for setup- -blablabla-puis FREEZE! juste avant d'indiquer "checking nvram" " sans blabla :D
 
 
un truc à la con... à tester :
 
alimenter en 5V le clavier usb par les prises usb de ta carte pci et laisser les data depuis le port usb de la carte mère :D
 
http://www.keelog.com/images/usb_pinout.gif

n°8344555
camszdzs
Posté le 11-06-2012 à 18:29:11  profilanswer
 

Journée un peu plus occupée que prevue, j'ai pas eu le temps de mettre les mains dans le cambouis.
 
Est-ce que tu me suggere de demonter la prise USB et de mettre les differentes fiches sur differents ports?
 
Je vais noter le detail des derniers message du bios avant plantage.

n°8344569
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 11-06-2012 à 18:48:18  profilanswer
 

coupe une rallonge usb plutôt ;)

n°8345482
camszdzs
Posté le 12-06-2012 à 14:15:08  profilanswer
 

J'ai pas de rallonge usb mais j'ai une veille souris usb optique qui marche mal (elle s'eteint par inttermitence). Elle fera un candidat idéal à l'experience.
 
Alors precisement le message du bios:  
 
-AMI BIOS-
-blabla révision 604-
-details du processeur-
 
Press F8 for BBS POPUP
DDR2-667 in single channel mode
Initializing USB controller..done
1024 mb OK
USB device(s): 1 keyboard, 1 mouse
Auto-detecting SATA1...IDE hard disk
SATA1: Samsung HD 160JJ/P ZM100-34
Ultra DMA mode-5, S.M.A.R.T. capable and status ok
Autodetecting USB mass storage devices...
00 USB mass storage devices found and configured
 
floppy controller failure (je n'ai pas de lecteur disquette branché)
Please enter setup to recover bios settings (je demande pas mieux!)
press F1 to run SETUP
press F2 to load default values and continue
 
Voilà, et il freeze là s'il y a un clavier usb branché. Si une souris ou rien du tout, il continue avec -checking NVRAM...- puis un autre ecran avec quelques lignes mais qui passe trop vite pour être lu, puis il charge windows. (et là s'il y a du ps2 branché, il bloque après à peu près 3 passages des carrés verts dans la barre de chargement).
 
Je vais tenter le démarage à plat, des trucs que je devrais savoir?

Message cité 1 fois
Message édité par camszdzs le 12-06-2012 à 14:15:44
n°8345486
camszdzs
Posté le 12-06-2012 à 14:17:59  profilanswer
 

et merci de ton aide :D

n°8346296
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 13-06-2012 à 00:43:49  profilanswer
 

camszdzs a écrit :

J'ai pas de rallonge usb mais j'ai une veille souris usb optique qui marche mal (elle s'eteint par inttermitence). Elle fera un candidat idéal à l'experience.
 
Alors precisement le message du bios:  
 
-AMI BIOS-
-blabla révision 604-
-details du processeur-
 
Press F8 for BBS POPUP
DDR2-667 in single channel mode
Initializing USB controller..done
1024 mb OK
USB device(s): 1 keyboard, 1 mouse
Auto-detecting SATA1...IDE hard disk
SATA1: Samsung HD 160JJ/P ZM100-34
Ultra DMA mode-5, S.M.A.R.T. capable and status ok
Autodetecting USB mass storage devices...
00 USB mass storage devices found and configured
 
floppy controller failure (je n'ai pas de lecteur disquette branché)
Please enter setup to recover bios settings (je demande pas mieux!)
press F1 to run SETUP
press F2 to load default values and continue
 
Voilà, et il freeze là s'il y a un clavier usb branché. Si une souris ou rien du tout, il continue avec -checking NVRAM...- puis un autre ecran avec quelques lignes mais qui passe trop vite pour être lu, puis il charge windows. (et là s'il y a du ps2 branché, il bloque après à peu près 3 passages des carrés verts dans la barre de chargement).
 
Je vais tenter le démarage à plat, des trucs que je devrais savoir?


 
bon ok
 
on va attendre le résultat de ton test ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Clavier et souris usb et ps/2 non reconnus au démarrage

 

Sujets relatifs
Win 7 x64 - Ecran figé + Clavier/Souris OutConfiguration Jeux/Video - 2500/3000€ (écran, clavier, souris compris)
RESOLU gros probleme materiel (plus de wifi, ni de dvd rom, ni de clav[Résolu] ASUS P5Q-E ne reconnait plus mon clavier et ma souris
Pc bloqué au démarrage sans clavier[aide] problème démarage mémoire
Noctua qui ne tourne qu'au démarage ! Normal ? 
Plus de sujets relatifs à : Clavier et souris usb et ps/2 non reconnus au démarrage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR