Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1322 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Énorme chutes de fps, lags spike, stuttering (saccades)...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Énorme chutes de fps, lags spike, stuttering (saccades)...

n°10646532
ozoa
Posté le 23-10-2019 à 15:18:37  profilanswer
 

Bonjour,
 
Après multiples manipulations, viens vers vous pour vous demandez de l'aide, car je commence a perdre espoir et mon ordinateur (je pense) par la même occasion.
 
Depuis quelques jours sans raisons apparente je me retrouve avec des chutes improbables de fps, des lags spikes, du stuttering et j'en passe.Par exemple sur Apex Legends durant le "landing" je me retrouve a 40fps, même 17 pendant une session ! (quand je regarde hors de la map ou dans le ciel j'ai 150, bien évidemment). Je joue très souvent a Rocket League également un jeu qui demande VRAIMENT pas beaucoup de ressources pour un PC comme le mien (ma config juste en dessous),j'ai donc affiché les fps car je sentais des saccades récurrentes non pas que cela ne sois pas jouables, mais quand sa tourne habituellement bien (250fps constant) c'est légèrement frustrant. Et donc je me retrouve a tourner entre 130fps et 110fps ( habituellement 200fps sans aucun soucis) et lors des matchs je descend jusqu’à 90-80, donc 100fps disparu comme ça.
Je me suis donc demander donc cela pouvais venir. J'ai commencer par faire un petit nettoyage du pc (nettoyage de la poussière, mais aussi ccleaner et tous ce qui suis), j'ai donc relancer le jeu et la ça n'avais rien arrangé.
 
Ayant eux pas mal de soucis avant, j'ai fais quelques manip, installation du pilotes graphiques avec DDU, installation du version antérieur, défrag du HDD, j'ai essayé de passer certain jeux sur le SSD, toujours rien... J'ai donc décider de faire la manière radical, reset du PC. J'ai réinstaller les pilotes, fais un test sur mes barrettes de RAM, ma GPU, pour mon CPU, j'ai fais un test d'overclockage a 4.20ghz sans le moindre soucis. C'est donc après l'installation des drivers que je me retrouve avec 20fps encore en moins  :??: .
 
Je commence a perdre espoir pour ma machine qui as maintenant 3/4 ans car je sens qu'elle fatigue, mais j'aimerais en avoir le cœur net et savoir si vraiment c'est l'ordinateur qui souffre ou si il y a de mer** quelques part qui fais que je perd au fils du temps des performances.  
J'ai aussi eu quelques symptômes supplémentaires tel que un freeze durant une utilisation sur chrome, depuis rien du tout. Mais un autre type de freeze et apparu durant l'accès au bios ! Mais depuis une petite mise à jour de celui-ci, cela ne c'est pas reproduit.
 
De plus la carte graphique a prix un coup de chaud, il y a quelques marques sur le plastiques (blanc de base)  qui sont entre guillemets marrons, le plastique a pris un peu mais comme je l'ai testé est qu'il n'y a pas de problème j'me suis dis bon c'est pas trop grave. Ai-je mal fais mes tests ? Mal installé mes pilotes ? je pense aussi  :sweat: . Car d'après MES tests, ca viendrais pas du hardware, ou peux être de la CM, j'en sais trop rien  :sweat:  
 
 
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions, j’espère avoir donner un maximum d'informations et qu'ils y auras des génies qui le sauvera, car je sais plus quoi faire. (Désolé pour les fautes si jamais)
 
Ma config:
Système d'exploitation: Windows 10 Professionnel ‎(X64)‎ 1903
Processeur: Intel Core i5 6600K Cadencé à 3.50 GHz
Carte mère: ASRock Z170 Pro4
Mémoire: 16 Go de mémoire totale de type DDR4 à 1.07 GHz ( Barrette Corsair de 8 Go -2132)
Carte Graphique: NVIDIA GeForce GTX 1060 3GB
Disque dur: Disque dur TOSHIBAHDWD110 de 931.51 Go SATA III - SSD KINGSTONSUV400S37120G de 111.79 Go SATA III
Ecran: ZOWIE XL LCD
Alim: Corsaire 550w VS550
 
PS: Je vous ai mis un petit DxDiag pour ceux qui savent s'en servir ! https://www.mediafire.com/file/6xml [...] g.txt/file

mood
Publicité
Posté le 23-10-2019 à 15:18:37  profilanswer
 

n°10646579
cyclo16
Dr. en bidouille :P
Posté le 23-10-2019 à 16:21:18  profilanswer
 

:hello:

 

çà me choque pas 80 fps sur Apex avec une GTX 1060 … en landing 40 fps non plus. Si tu joues en qualité low-medium tu devrais être autour de 50 - 60 dans cette phase au mieux … et vers les 80 - 90 ptete sur la map.

 

De mon expérience, les freezes sont dus soit à un problème de RAM, soucis avec des profils XMP dans le bios / une ram non compatible. Il est possible que pour X raison, par exemple la maj de ton bios, tes réglages RAM ont sauté et çà pose problème.

 

Soit à l'alimentation, les VS550 sont d'entrées de gamme … pas le top.

 

Ta 1060 fatigue sur un jeu comme Apex c'est sur, surtout quelle n'est pas du tout adapté pour du 144 Hz mais le CPU est encore dans le coup. Y a pas de raison.

  


Message édité par cyclo16 le 23-10-2019 à 16:21:39

---------------
ASUS XG17AHPE + Alienware M17 R3 Firestrike World Record :D https://www.3dmark.com/fs/25552729
n°10646585
helyis
Posté le 23-10-2019 à 16:27:33  profilanswer
 

Regarde le % d'utilisation de ton cpu, j'avais un i5 6500 avant, et très régulièrement il atteignait les 100% en jeu, avec une image qui freeze (j'ai eu le cas avec une vega64 et une rx480).  
 
Sinon les valeurs de fps que tu annonce me semble pas déconnantes pour le matos

n°10646589
helyis
Posté le 23-10-2019 à 16:29:00  profilanswer
 

Quand j’avais encore avec mon 6500, apex était même difficilement jouable et crashai souvent (c'était le tout début du jeu), et j'avais un stuttering horrible sur subnautica/no man sky/pubg/à peu près n'importe quel jeu un peu poussé
 
https://cdn.discordapp.com/attachme [...] leneck.png
 
Un screen qui en disait assez long


Message édité par helyis le 23-10-2019 à 16:30:58
n°10646600
ozoa
Posté le 23-10-2019 à 16:54:23  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
Mais ce que j'essaye d'expliquer c'est que tous les problèmes que j'ai évoqué précédemment, n'était absolument pas visible.  
Car vous me parlais principalement de Apex, je peux comprendre que ma CG n'est pas toute neuve et donc pas spécialement compatibles avec les jeux récents. Mais pourquoi du jour au lendemain ? Et pourquoi une perte de 150fps sur Rocket League sans aucune raison ?
Comme à dit cyclo le processeur et correct, mais oui il est utilisé à 100% ce qui ne me choque pas car cela a toujours était le cas et plutôt normal pour ce type de processeur.
Moi ce qui me turlupine c'est que j'ai un ami qui as casiment la même config mais juste 3g de plus de mémoire vidéo sur sa carte et pourtant tout ce passe bien pour lui.

n°10646609
helyis
Posté le 23-10-2019 à 17:12:53  profilanswer
 

ozoa a écrit :

Merci pour vos réponses.
Mais ce que j'essaye d'expliquer c'est que tous les problèmes que j'ai évoqué précédemment, n'était absolument pas visible.  
Car vous me parlais principalement de Apex, je peux comprendre que ma CG n'est pas toute neuve et donc pas spécialement compatibles avec les jeux récents. Mais pourquoi du jour au lendemain ? Et pourquoi une perte de 150fps sur Rocket League sans aucune raison ?
Comme à dit cyclo le processeur et correct, mais oui il est utilisé à 100% ce qui ne me choque pas car cela a toujours était le cas et plutôt normal pour ce type de processeur.
Moi ce qui me turlupine c'est que j'ai un ami qui as casiment la même config mais juste 3g de plus de mémoire vidéo sur sa carte et pourtant tout ce passe bien pour lui.


 
 
100% sur un cpu en jeu ce n'est absolument pas normal (pas "anormal" dans le sens ou ça traduirai une malfonction, juste que c'est pas souhaitable parce que ça induit du stuttering et une expérience de jeu pourrie), c'est le signe d'une configuration déséquilibrée, à cause d'un processeur trop faiblard  
 
Aucun soucis au niveau a CG, elle n'est pas neuve, mais pas vieille pour autant (pascal c'est l'avant dernière génération, absolument pas obsolète), mais il n'y a pas de soucis de compatibilité entre "jeux récent" et "vieille cg"  
 
 
Je serai toi je regarderai bien qu'est-ce qui utilise de la ressource CPU sur ton système (programme en arrière plan, windows qui casse les pieds ect), et surtout j'essaierai de corréler tes moments de freeze avec des spikes à 100% dans l'usage cpu.  
 
Il faut également regarder les températures de fonctionnement, qu'elles ne soient pas trop elevés.  
Quand tu a reset ton système, tu a utilisé la fonction intégrée ou tu est repassé par une clef usb et une vraie réinstallation ?  
 
 
En dernier lieu, quand je regarde ton système, le truc qui est le moins bon, c'est ton alimentation, les corsair VS n'ont vraiment pas une bonne réputation... Si tu avais l'occasion de faire un occt power supplie, ça pourrai peutêtre te fixer

n°10646613
ozoa
Posté le 23-10-2019 à 17:23:41  profilanswer
 

J'ai fais une installer propre avec une clé usb bootable et j'ai formaté le ssd avant de faire l'installation.
La température en stress test ne dépasse pas les 65° donc c'est pas cela.
Et pour essayer de savoir pourquoi mon processeur et utilisé a fond, je ne sais pas. C'est peut être pour ça que je viens vous parlez. Car j'ai beau voir qu'il est utilisé dans son intégralité cela m'aide pas a comprendre d'où cela viens.

n°10646618
helyis
Posté le 23-10-2019 à 17:42:03  profilanswer
 

ozoa a écrit :

J'ai fais une installer propre avec une clé usb bootable et j'ai formaté le ssd avant de faire l'installation.
La température en stress test ne dépasse pas les 65° donc c'est pas cela.
Et pour essayer de savoir pourquoi mon processeur et utilisé a fond, je ne sais pas. C'est peut être pour ça que je viens vous parlez. Car j'ai beau voir qu'il est utilisé dans son intégralité cela m'aide pas a comprendre d'où cela viens.


 
C'est très simple d'où ça vient : 4c/4t, tout simplement. J'ai eu exactement le même comportement avec les miens, sur deux machines différentes (z270f/6500/vega64 pour la mienne, et celle du frangin en z270p-d3/6500/rx480).  
Après avoir été la norme pendant des années pour le jeu, 4c/4t ça s'est retrouvé largué à une vitesse folle, à cause des ryzen qui ont proposés beaucoup de coeurs disponibles à faible prix, les jeux récent essayent donc d'utiliser les threads disponibles, et saturent donc les 4 que tu a sur ce proc...  
Je sais ça fait mal pour du matos qui n'est pas si vieux, mais c'est comme ça, je n'ai pas de meilleur explication à te donner...

n°10646623
ozoa
Posté le 23-10-2019 à 17:52:39  profilanswer
 

Donc en gros il y a rien a faire ?

n°10646835
helyis
Posté le 24-10-2019 à 09:51:55  profilanswer
 

ozoa a écrit :

Donc en gros il y a rien a faire ?


 
Bah sauf si je rate un truc, mais vu que j'ai eu le cas je ne pense pas, étant donné que t'es sur une limite matérielle, il n'y a pas grand chose à faire à part upgrade malheureusement

mood
Publicité
Posté le 24-10-2019 à 09:51:55  profilanswer
 

n°10646845
Invite_Sur​prise
Racaille de Shanghaï
Posté le 24-10-2019 à 10:28:39  profilanswer
 

ozoa a écrit :

Donc en gros il y a rien a faire ?


Tu lances Apex avec le gestionnaire de taches windows en fond et tu vérifies que c'est bien lui qui prend la totalité des ressources CPU.
Si tu vois un autre processus qui tape fort, il faudra vérifier pourquoi.
Process Explorer de SysInternals offre plus de détails si besoin :
 
http://docs.microsoft.com/en-us/sy [...] s-explorer
 

n°10647056
ozoa
Posté le 24-10-2019 à 18:01:39  profilanswer
 

Merci pour t'as réponse, justement il y a absolument rien, je pense a tous fermer, mais vraiment tous, j'ai aucun programme, mais je vais faire le test.
Je viens de apercevoir que discord et le client lol (mais aussi sur d'autres applications) deviennent flou, mais pas l'endroit ou je passe ma souris ????  
Je comprend plus rien x)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Énorme chutes de fps, lags spike, stuttering (saccades)...

 

Sujets relatifs
Saccades plex uhdStuttering / Drop frame avec laptop gaming presque neuf
Réglages PC pour se débarrasser du Stutteringénorme chut de fps depuis deux jours Proc bridé
Énorme soucis sur deux pc ..Faible GPU Usage avec son émincé de stuttering napé de sel.
Saccades insupportables d’un Jeu en mode direct x 12drop fps / lags : controleur RAM HS??
Double écran 144hz/120hz stuttering sur second écranCPU limited : saccades + input lag ?
Plus de sujets relatifs à : Énorme chutes de fps, lags spike, stuttering (saccades)...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR