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  Changer un condensateurs sur un LCD

 


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Auteur Sujet :

Changer un condensateurs sur un LCD

n°8109557
snike
Posté le 06-11-2011 à 20:27:20  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je cherche à réparer un écran LCD, je l'ai ouvert et j'ai apparemment trouver un condensateur HS.
La photo montre 2 coulures à coté des condensateurs, est-ce le contenu du condensateur, ou un isolant ?
Les 2 condensateurs sont HS ou seul le premier ?
 
http://terrez.free.fr/condo_lcd.jpg
 
Sinon, qu'elle sont les précautions à prendre pour bidouiller les condensateurs ?
 
Merci d'avance.


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Le problème avec les idées derrière la tête c'est qu'on ne peut pas les voir :??:
mood
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Posté le 06-11-2011 à 20:27:20  profilanswer
 

n°8109567
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 06-11-2011 à 20:34:44  profilanswer
 

Hello, ce ne sont pas des coulures, mais un genre de mastic anti vibration, par contre l autre a bien morfler et devrais etre remplacer....


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Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°8109570
kit-et-kat
Posté le 06-11-2011 à 20:37:03  profilanswer
 

C'est un défaut de conception donc il faut tous les changer, ils finiront tous comme cela à plus ou moins long terme.


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n°8109574
snike
Posté le 06-11-2011 à 20:42:43  profilanswer
 

Je devrais remettre le mastic anti vibration ?
 
Je devrais remettre exactement le même condensateur ou il vaudrait mieux prévoir + en température (105°C) ou + en V et microFarad ?

n°8109580
kit-et-kat
Posté le 06-11-2011 à 20:46:39  profilanswer
 

Le même oui et pour la température si un jour ça dépasse les 105° c'est qu'il y a le feu  :lol:  
 
C'est quoi la marque de ton LCD ? Date d'achat ?


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n°8109581
snike
Posté le 06-11-2011 à 20:50:22  profilanswer
 

kit-et-kat a écrit :

Le même oui et pour la température si un jour ça dépasse les 105° c'est qu'il y a le feu  :lol:  
 
C'est quoi la marque de ton LCD ? Date d'achat ?


 
Oui c'est vrai au dessus de 105  :lol:  
http://terrez.free.fr/condo_lcd2.jpg
 
Le bleu c'est aussi un condensateur ?
 
Merci

n°8109592
rosco
Posté le 06-11-2011 à 20:57:31  profilanswer
 

C'est simplement de la colle pour les tenir et empêcher les vibrations de les impacter. Le fluide qui sort d'un condo électrolytique fuyant est plutôt marron.

 

Celui du haut a gonflé, il a vieilli, contrairement à celui du bas, donc il vaut mieux le changer par un modèle équivalent. Néanmoins, si tu as 2 condos identiques, tu peux changer les 2 directement, car l'autre va sûrement prendre le même chemin... On ne voit pas la marque, mais ça a l'air d'être des Capxon, du condo pas top généralement, souvent utilisé dans les LCD.

 

Ce sont des petits condos ici, donc pas de crainte à avoir, ils se déchargent dans le système à l'arrêt généralement. On évite simplement de toucher leurs bornes si ce sont des modèles "haute tension" ou de faire un court-jus franc pour les décharger.

Message cité 1 fois
Message édité par rosco le 06-11-2011 à 20:57:54
n°8109594
snike
Posté le 06-11-2011 à 20:58:36  profilanswer
 

J'oubliais c'est un viewsonic de 2007.

n°8109601
kit-et-kat
Posté le 06-11-2011 à 21:04:12  profilanswer
 

Non juste les mêmes que celui qui est HS


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n°8109613
letrouveur
HB Dangereux 2k14&15 validated
Posté le 06-11-2011 à 21:15:50  profilanswer
 

Le bleu, c'est bien un condo. Mais à mon avis tu n'as pas besoin de tous les changer seulement celui de la première photo.


Message édité par letrouveur le 06-11-2011 à 21:18:28
mood
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Posté le 06-11-2011 à 21:15:50  profilanswer
 

n°8109647
to380
‍‏‏
Posté le 06-11-2011 à 21:36:55  profilanswer
 

snike a écrit :

J'oubliais c'est un viewsonic de 2007.

Pb classique :D, ca doit bien être des condos "capxcon" merdiques, j'ai du aussi les changer sur mes viewsonic de 2006 (vx922)
 
T'as intérêt à tous les remplacer par des condos de qualité (grandes marques genre sic-safco, chemicon, rubycon...) sinon t'es bon pour ré-ouvrir l'écran dans X semaines, sauf éventuellement le plus gros qui est allongé : il n'a pas la même fonction que les autres, il prends moins cher et ne devrait pas poser de problèmes.
 
Le bleu c'est un condo mais pas un condo electrolytique donc il ne s'use pas, inutile de le changer.
Enfin inutile aussi de remettre de la colle.
 
Edit : ha et pour les valeurs le plus simple est de racheter les mêmes (même tension, même capa), si tu veut être prévoyant tu peux prendre une tension plus élevée, mais attention, ils seront un peu plus gros donc ce sera peut être plus dur de les caser, mais ne change pas la capacité, ca doit rester la même sinon ça ne marchera pas.
 
 :jap:


Message édité par to380 le 06-11-2011 à 21:40:30

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Achats & Ventes[Topic Unique] Nexuiz (FPS Open Source)
n°8109653
kit-et-kat
Posté le 06-11-2011 à 21:38:30  profilanswer
 

Avant de les déssouder tu court-circuites leurs broches pour les décharger avec un tournevis isolé.


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n°8115088
snike
Posté le 11-11-2011 à 16:20:48  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je dois changer un condensateur 1000uF par 16V mais j'ai 2 références sur conrad :
http://www.conrad.fr/condensateurs [...] 983443_FAS
http://www.conrad.fr/condensateurs [...] 983442_FAS
 
de part la dimension 10x20 ça serait le 1er mais quel est la différence et comment être sûre ?
 
Idem pour un 470uF x 50V j'en ai plusieur ; http://www.conrad.fr/webapp/wcs/st [...] &langId=-2  
Selon la taille ça serait Condensateur NHG-R 470µF50V105C (0.50€)
 
Je n'ai pas trouvé de condensateur radial 220uF x 50V.
 
Sinon, j'ai un autre écran dans lequel 5 condensateurs (470uF x 25) on l'air bombés au dessus (mois que sur la photo du sujet), ils sont quand me HS ?
 
Merci


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n°8115097
rosco
Posté le 11-11-2011 à 16:36:37  profilanswer
 

Quand c'est gonflé de manière certaine, c'est déjà tard et critique quand ils s'ouvrent. Ils ne sont pas HS au sens strict, mais leur capacité notamment chute tellement que ça pose problème.
 
Prends les mesures des condos d'origine et assure toi de prendre un neuf qui a à peu près les mêmes dimensions si la place est comptée et avec un écartement des pattes à peu près similaire, le reste n'est pas important ici.

n°8130406
snike
Posté le 26-11-2011 à 22:32:29  profilanswer
 

Bonjour,
 
  Un grand merci, je viens de recevoir le condensateur, j'ai changé et ça marche  :D  
 
  Du coup j'ai regardé un autre appareil qui marche plus, il y a un condensateur 400v 33uF qui semble HS (liquide brun en dessous), mais pas beaucoup de magasin qui en vende, je peux mettre un 400v 47uF ou 28uF ?
 
Merci d'avance


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n°8130413
rosco
Posté le 26-11-2011 à 22:40:44  profilanswer
 

Quel appareil ? Les 2 peuvent convenir, car ils ne sont pas très éloignés de l'original (capacité à +/- 10% minimum).

n°8130586
snike
Posté le 27-11-2011 à 09:11:08  profilanswer
 

Bonjour,
 
  C'est un démodulateur TNT.
  Si je mets un 47uF cela fait +42% de capacité et sinon avec le 28uF cela fait -17%
  Cela affecte quel paramètre de changer la capacité ?
 
Merci


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n°8130590
j_camelet
Posté le 27-11-2011 à 09:31:22  profilanswer
 

Tu peux faire une somme de deux condos en les mettant en parralèle ;)  
Ça additionnera leurs capacitances (plus sûr que ça soit le bon terme :pfff: ) :jap:  
 
Restera donc à faire le meilleur compromis si tu peux pas avoir la valeur exacte et croiser les doigts ;)
 
Edit : on ne peut pas savoir si ce sera une valeur importante qui sera déformée, ce que je sais c'est que dans les tuner FM, un condensateur ajustable permet de faire résonner, et donc amplifier, une fréquence précise qui sera par la suite amplifiée et envoyée aux enceintes...  :D  Dans ce cas précis tu pourrais encore espérer au tuning précis de la recherche de chaînes qui ferait son boulot pour compenser  :hello:  mais pas sur tous les autres cas où la valeur est primordiale  :whistle:  
Alternativement, c'est peut-être simplement un condensateur de filtrage -optionnel- qui donc pourrait n'avoir qu'une utilité très imagée, et ça fonctionnerait très bien avec n'importe lequel... on peut pas savoir  :o


Message édité par j_camelet le 27-11-2011 à 09:36:33
n°8130663
rosco
Posté le 27-11-2011 à 11:30:58  profilanswer
 

Vu la grande tension, c'est très probablement un condo en entrée derrière un pont de diode (~320 V) qui fait office de réservoir/filtrage, donc le gros convient tout à fait, même si dans la réalité, je ne pense pas que ça change quoi que ce soit ici car un tuner ne pompe pas grand-chose.


Message édité par rosco le 27-11-2011 à 11:36:28
n°8131261
snike
Posté le 27-11-2011 à 20:17:23  profilanswer
 

Merci, donc allons y pour un 47uF, au pire je tue le demodulateur, ce n'est pas grave.


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Le problème avec les idées derrière la tête c'est qu'on ne peut pas les voir :??:
n°8336317
ecureuil26
le mans
Posté le 03-06-2012 à 19:13:27  profilanswer
 

rosco a écrit :

C'est simplement de la colle pour les tenir et empêcher les vibrations de les impacter. Le fluide qui sort d'un condo électrolytique fuyant est plutôt marron.
 
Celui du haut a gonflé, il a vieilli, contrairement à celui du bas, donc il vaut mieux le changer par un modèle équivalent. Néanmoins, si tu as 2 condos identiques, tu peux changer les 2 directement, car l'autre va sûrement prendre le même chemin... On ne voit pas la marque, mais ça a l'air d'être des Capxon, du condo pas top généralement, souvent utilisé dans les LCD.
 
Ce sont des petits condos ici, donc pas de crainte à avoir, ils se déchargent dans le système à l'arrêt généralement. On évite simplement de toucher leurs bornes si ce sont des modèles "haute tension" ou de faire un court-jus franc pour les décharger.


 
bonjour  
j'ai un souci d'un condensateur que je veux changer mais je n'arrive pas à trouver ses caractéristiques. c'est un petit condensateur Bleu (céramique je pense) qui sur une alimentation d'un écran Flatron LG. il est indiqué LY SL6KV 5D . je ne sais pas à quelle valeur cela correspond.
merci

n°8336464
rosco
Posté le 03-06-2012 à 21:07:55  profilanswer
 

Oui, céramique et proche de ce modèle à la référence presque identique : http://www.pontodaeletronica.com.b [...] 11399.aspx , mais je ne sais pas si D c'est plus ou moins de capacité...

n°8930944
ced33
Gironde
Posté le 09-11-2013 à 18:16:19  profilanswer
 

http://nsm08.casimages.com/img/2013/11/09/1311090619315454611716867.jpg
 
Bonjour,j'aurai besoin de votre avis pour le changement d'un condo sur une carte d'un écran plat dell.Mon écran s'allume correctement mais l'affichage dure 1 seconde
Sur la photo je pense que celui de droite à manger. Auriez vous des conseils s'il vous plait?

n°8931056
raptor3388
By my deeds I honor him...V8
Posté le 09-11-2013 à 19:36:18  profilanswer
 

Les deux sont à changer (la marque Ost est une des pires), lis les données inscrites et prend en des similaires, japonais de préférence pour le remplacer. On dirait des 25V 220µF.
Si tu sais faire une soudure à l'étain, c'est vraiment ce qu'il y a de plus simple à changer. Il faut quand même un fer correct, 60W c'est bien pour éviter que ça chauffe trop longtemps.
Je vois des Su'scon au fond, des grosses merdes également, tu devrais aussi les changer par sécurité.


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Portfolio - 1984 Trans Am - 1974 Formula 400 - 1979 Mustang  - 1987 Corvette
n°8931106
ced33
Gironde
Posté le 09-11-2013 à 20:19:15  profilanswer
 

yes! merci pour ta réponse rapide! c'est bien des 25V 105° 220µ F. Je suis pas un fada d'électronique mais t'es conseils vont mettre utiles c'est clair.Je flippe de me faire sauter la tête pour les soudures... Et pour les merdes du fond je me tatte car je suis débutant. Je vais déjà m'occuper des ces 2 OST!

n°9155334
spaceman67
Posté le 21-05-2014 à 20:51:06  profilanswer
 

Bonsoir,  
 
J'espère que le sujet est encore d'actualité, j'ai un écran Dell qui doit bien avoir 5 ans qui ne s'allume plus, ou plutôt il s'allume pendant un petit moment, puis d'un coup il s'éteint, et aucune commande n'est accessible, je suis obligé de débrancher et rebrancher pour le rallumer, et là il tient pas plus de 30 secondes.
 
Après avoir vu le topic, je me suis dis que j'allais m'aventurer à l'intérieur de l'écran et voir ce que ça donnerait. Oui mais voilà, au premier abord, je ne vois pas de condensateur qui ait gonflé ou autre, mais le pire, c'est qu'il y en a des tas. Si je dois en changer, autant que je change le bon.
 
Voilà une petite photo de l'ensemble, j'aimerais bien savoir, si le problème est bien du à un condensateur, lequel (ou lesquels) pourrait être responsable.
 
http://nsa33.casimages.com/img/2014/05/21/mini_140521085912389824.jpg
 
Petite précision concernant les fonctionnalités de l'écran, il y a des ports USB sur la droite (de la photo) et un système de haut-parleurs sur la gauche (je crois), j'imagine que le condensateur défectueux (s'il y en a un qui déconne) se situe dans la partie de l'affichage, dans la zone milieu-gauche, parmis les "gros" composants.
 
N'hésitez pas à me corriger si besoin :)
 
Bonne soirée à vous.


Message édité par spaceman67 le 21-05-2014 à 20:51:52
n°9155380
rosco
Posté le 21-05-2014 à 21:26:25  profilanswer
 

Pas évident à voir car la photo n'est pas terrible et l'angle atténue les choses, mais le condo vert en haut à gauche sur la carte des inverters semble gonflé quand on compare avec les 2 autres en dessous. C'est l'une des cartes qui morflent, celle qui pilote le rétroéclairage et si l'un est mort, il faudra changer les 3 par principe. La carte d'alim avec la prise secteur semble visuellement ok au niveau des condos. La carte centrale qui gère l'affichage ne présente visiblement pas non plus de signe de fatigue des condos, à part peut-être le condo moyen tout à gauche, au niveau du connecteur de liaison avec la carte pour l'USB... Il faut regarder de près, car le bombé peut être faible. Difficile de dire autre chose, et ce n'est pas forcément un condo, même si c'est courant effectivement.


Message édité par rosco le 21-05-2014 à 21:27:21
n°9155422
Aesebu
Posté le 21-05-2014 à 22:16:43  profilanswer
 

C'est quel modèle de 24"? Sinon le cas le plus classique c'est une apparition de l'image 2 à 3 secondes à la mise sous tension, puis écran noir. Avant d'arriver à ce stade, il se peut qu'il puisse rester allumé plusieurs minutes, mais en tout cas la led d'état reste allumée et bouton power éteint et allume le moniteur normalement. Dans ce cas, c'est soit un néon HS, ou les condos sur la carte inverter ou l'alim.
 
Pour le 24' Dell que j'ai réparé, rien ne s'allumait, le bouton power n'avait aucune action. Contre toute attente ce n'était pas un problème d'alim, enfin si, mais ça venait d'un convertisseur DC/DC sur la carte vidéo. La carte inverter et celle d'alim était ok. C'est reparti en changeant la carte vidéo.
 

n°9156406
spaceman67
Posté le 22-05-2014 à 23:35:03  profilanswer
 

Merci beaucoup pour vos réponses, j'ai appris pas mal de choses grâce à ce sujet. Désolé pour la photo, j'essayerais d'en prendre une meilleure au niveau angle et éclairage (le téléphone ne fait pas tout), mais c'était plus pour avoir une vue d'ensemble, comme l'écran est assez grand.
 
Je zieuterais donc les condensateurs de la carte inverters, et si c'est pas trop cher je verrais pour les changer.  
 
Si ça vient de la carte vidéo, j'ai racheté un nouvel écran depuis, je ne suis pas sur d'aller jusque là.
 
En tout cas merci encore pour vos conseils, c'est vraiment agréable de voir qu'on peut être aidé sur internet.

mood
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