Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1480 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Changement de CG/Alim -> Ne boote plus

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Changement de CG/Alim -> Ne boote plus

n°9170997
Quattron
Posté le 07-06-2014 à 21:24:45  profilanswer
 

Bonjour à tous :)

 

Jusque là possesseur d'un HP Pavillion M9785fr depuis 4-5 ans qui a toujours bien fonctionné jusque là (fiche constructeur ici : https://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc [...] ct=4000504), j'ai souhaité changer de carte graphique (une R9 280) ainsi que l'alim pour qu'elle puisse suivre la CG (Seasonic 550W). Le tout a été transféré du boîtier d'origine à un Zalman Z3+ tout neuf.

 

Mais après avoir monté tout le matos dans le Z3, problème : le PC démarre quelques secondes (~10), s'arrête quelques secondes, puis redémarre. Je coupe l'alim puis je la remet sur ON : le PC redémarre un moment, puis s'éteint, puis redémarre. A chaque fois, rien sur l'écran (branché en DVI). En revanche, les ventilos tournent (que ce soit ceux du boitier ou ceux de la R9). Bref, cette diablerie me fait le coup bien 3 ou 4 fois de suite avant que je décide de faire un clear CMOS.

 

J'ai un peu tout testé, que ce soit enlever la pile lithium, redémarrer le PC sans pile, puis remis la pile et redémarrer.
J'ai également fait un Clear CMOS comme indiqué sur le site d'HP en basculant un interrupteur bleu pendant 10 secondes, puis en le remettant comme par défaut.
Résultat : OUI ça a changé quelque chose mais NON c'est pas mieux  :cry: : la machine démarre à peu près 1s puis se rééteint. Il me faut débrancher obligatoirement le câble d'alim et le rebrancher pour que le PC redémarre, toujours pour une seconde. Je n'entends pas le disque dur démarrer, la machine se coupe trop rapidement.

 

Après ça, je retire la R9 280 et je remet l'ancienne GT220 : à nouveau le PC démarre pendant 10-15s, s'éteint 3-4s, puis redémarre et ainsi de suite..Je réentends le HDD tourner, les ventilateurs du boitier et ceux de la GT220 tournent.

 

Y'a t-il une bonne âme pour m'expliquer comment faire fonctionner le bouzin (au moins qu'il boote..) ?  :jap:  Merci d'avance :)

 


Message édité par Quattron le 07-06-2014 à 21:26:59
mood
Publicité
Posté le 07-06-2014 à 21:24:45  profilanswer
 

n°9174388
Quattron
Posté le 11-06-2014 à 21:41:34  profilanswer
 

Personne qui a déjà eu le même problème et qui pourrait m'aider ?

n°9174498
lesabreur
Posté le 11-06-2014 à 23:40:59  profilanswer
 

Salut,
 
première chose sur ton soucis, j'aurais testé l'alim d'abord dans le boitier HP. Sans autre modif de matos. Ceci afin de s'assurer que l'alim est ok et que le reste n'est pas lié au fait qu'il s'agisse d'un PC HP, qui ont souvent des connections spécifiques avec le boitier, non standards (toutes les chances de faire un mauvais branchement hors du boitier prévu pour la carte-mère).
 
Tu aurais peut-être pu venir poser quelques questions avant de changer, on t'aurais mis en garde contre l'upgrade des PC "tout fait". L'évolutivité de ces PC n'est qu'un argument commercial. Sans parler des autres joyeusetés du style bridage upgrade proc, incompatibilité avec beaucoup de cartes graphiques... et bien sûr boitiers pourris avec connectique spécifique.


Message édité par lesabreur le 11-06-2014 à 23:42:36
n°9174722
fencerone
Posté le 12-06-2014 à 10:43:55  profilanswer
 

T'as pas une entretoise en trop sur le nouveau chassis qui vient faire un court circuit et l'empêche de démarrer comme il faut ?


---------------
Un foie, deux reins, trois raisons d'utiliser une épée.
n°9176845
Quattron
Posté le 14-06-2014 à 15:44:08  profilanswer
 

@fencerone : Pour le coup des entretoises, j'ai tout sorti du boîtier et j'ai tout remonté à l'extérieur, histoire d'être sûr : au final, ça fait la même chose exactement (démarre 15s puis se ré-éteint 4s, en boucle). Donc ça doit pas venir de là  :??:  
La GT220 tourne, le HDD et le ventilateur de l'alim' aussi. Toujours rien qui s'affiche.  :fou:  
 
http://s27.postimg.org/evcy9g627/CIMG2608.jpg
http://s2.postimg.org/mv0z4i3j9/CIMG2609.jpg
http://s30.postimg.org/tyw6imael/CIMG2611.jpg
http://s9.postimg.org/uagzrzmmj/CIMG2612.jpg
http://s30.postimg.org/omgivz19p/CIMG2613.jpg
 
@lesabreur : Le problème, c'est qu'il aurait quand même fallu que je démonte absolument tout pour sortir la vieille alim' vu que la carte mère pouvait pas sortir sinon (le boitier est plutôt petit (mini ATX)). Si tu veux, je peux réessayer de remonter le tout dans le boitier HP, sauf l'alim. Pour ce qui est des "tout fait", mon avis est clair sur ce point : c'est de la merde. Rien qu'à voir la tête de l'alim et l'intérieur du boîtier...  :sarcastic:  Après moi j'y connaissais rien au moment où mon père l'a pris donc bon.. #spamafote  :D  
 
Pour ce qui est de l'upgrade, je pensais franchement qu'il y'avait moyen de faire mieux, vu que le proco n'est pas à jeter mais, c'est vrai, j'aurais du venir là avant parce que là.. :(  
 
D'autres suggestions ?


Message édité par Quattron le 14-06-2014 à 18:30:56
n°9176996
lesabreur
Posté le 14-06-2014 à 18:55:54  profilanswer
 

Ouaip, ben si tu peux tirer le câble du boitier sur la carte-mère sans la monter.  
 
Actuellement on peut émettre plusieurs hypothèses :
 
1/ alim défectueuse
2/ carte-mère avec branchement spécifique non montable ailleurs (sauf à bidouiller) ou tu t'es planter dans les polarités (c'est le plus chiant le front panel dans le montage de PC).
 
Pour vérifier : idéalement remonter la config d'origine dans le boitier HP. Si ça marche, déconnecte l'alim d'origine et branche l'alim ldlc dans rien changé : tu seras si l'alim est ok.
 
Si l'alim ldlc est ok dans le boitier d'origine c'est que les branchement pourrait être le problème (attention au + et -). Après la R9 280 bien brancher les 2 connecteurs PCIe 6/8 broches (grosse conso), et prier pour que la carte-mère l'accepte.


Message édité par lesabreur le 14-06-2014 à 18:56:58
n°9178768
xaon
Posté le 16-06-2014 à 16:14:03  profilanswer
 

Il y a un condensateur de bombé sur la dernière image, celui du bas en marron juste au dessus du petit.
 
Edit : Deux condensateurs marrons de bombés.  :o


Message édité par xaon le 16-06-2014 à 16:29:27
n°9178773
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 16-06-2014 à 16:18:04  profilanswer
 

Le clips d'une des barettes mémoire est relevé sur la deuxième image.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9186068
Quattron
Posté le 23-06-2014 à 22:27:08  profilanswer
 

Re, désolé pour l'attente,
 
@lesabreur : j'ai essayé de faire comme tu m'as dis, tout remonter avec l'ancienne alim et l'ancienne CG, et ça marche. Boot, OS, tout fonctionne.
Ensuite, j'ai voulu faire en changeant un par un les composants, et dès que j'ai mis la nouvelle alim' LDLC, le même truc : démarre 15s puis s'éteint en boucle.
 
Je pense sans trop me tromper que je peux exclure les problèmes suivants :  
 
Front panel mal branché
Condensateurs comme le dit Xaon
Boitier
 
Logiquement, ça a l'air d'être l'alim' qui merde.
 
------------
 
Les seuls différences entre les deux branchements, outre la puissance des alims, c'est que sur la vieille alim, les câbles d'alimentation de la CM, du boitier, sont déjà branchés sur l'alim, alors que sur la nouvelle, c'est moi qui branche les câbles qui vont de l'alim au disque dur/à la CM mais je vois pas en quoi ça change quelque chose :/
 
http://s28.postimg.org/ss5ay8pm1/100_2370_1.jpg
 
Donc, je vais demander à me faire échanger et je reviens vers vous s'il y'a du nouveau. Merci à ceux qui m'ont aidé :)

Message cité 1 fois
Message édité par Quattron le 23-06-2014 à 22:31:36
n°9186111
lesabreur
Posté le 23-06-2014 à 22:58:11  profilanswer
 

Quattron a écrit :


Les seuls différences entre les deux branchements, outre la puissance des alims, c'est que sur la vieille alim, les câbles d'alimentation de la CM, du boitier, sont déjà branchés sur l'alim, alors que sur la nouvelle, c'est moi qui branche les câbles qui vont de l'alim au disque dur/à la CM mais je vois pas en quoi ça change quelque chose :/


Et donc tu as monté l'ancienne alim dans le nouveau boitier?

mood
Publicité
Posté le 23-06-2014 à 22:58:11  profilanswer
 

n°9187969
Quattron
Posté le 25-06-2014 à 19:51:53  profilanswer
 

J'ai remonté tout comme c'était au départ : vieille alim', vieille CG. Après je l'ai pas vraiment mis dans le nouveau boîtier, j'ai juste branché le front panel pour pouvoir démarrer/éteindre avec le bouton du boîtier. Mais le principal, c'est que ça marche.
 
Et dès que je mets l'alim LDLC, vlan ! Marche plus !  :pfff:  
 
J'suis passé par la boutique LDLC mais le gars du SAV a testé l'alim et m'a dit que c'était OK, qu'elle marchait. Donc je sais pas, la CM doit avoir des origines extraterrestres ou bien..  :??:  
 

n°9188053
lesabreur
Posté le 25-06-2014 à 20:53:22  profilanswer
 

Moi j'aurai déjà monter la config dans le boitier Zalman avec l'ancienne alim (modèle AC BEL API5PC57 de 460W).
 
Incompatibilité avec carte-mère, j'essaye de trouver des infos mais il y en a pas des tonnes :( ?
 
T'as pas quelqu'un chez qui tester l'alim LDLC pour t'assurer que le SAV te raconte pas d'histoire? Ou un pote qui peu te passer une alim dans les 500W (comme la LDLC), ça permettrait de resserrer le problème. Parce qu'en plus du coup t'as toujours pas tester ta nouvelle carte graphique (normalement c'est là qu'on a le plus d'incompatibilité, on veille toujours à avoir son BIOS à jour...).  
 

n°9189076
Quattron
Posté le 26-06-2014 à 19:30:48  profilanswer
 

Merci lesabreur, c'est sympa de m'aider :)
 
Avec l'alim de départ, CG de départ, monté dans le zalman : http://s1.postimg.org/52dr396or/100_2388_1.jpg
 
Dès que je met la LDLC, plus rien. Par contre, j'ai remarqué un truc, c'est que le ventilateur du processeur démarre doucement, puis accélère petit à petit, et monte à fond jusqu'à ce que tout se coupe (en boucle). M'étonnerai pas qu'HP ai mis une merde sur la CM pour faire galérer ceux qui veulent changer quelque chose  :pfff:  
 
Sinon, quand je boot avec l'alim de base, au départ il m'affiche que le ventilateur est défectueux. Alors qu'il fonctionne très bien. Ca me l'affiche depuis la première fois où j'ai démonté le tout.
 
J'essaierais de demander à un ami s'il a une alim en réserve, mais ça m'étonnerait qu'il en ai plus que celle qu'il utilise.
 
Est-ce que c'est possible qu'il y'ai une protection pour tout couper dès que la CM détecte que le ventilateur tourne trop fort ?

n°9189142
lesabreur
Posté le 26-06-2014 à 20:33:06  profilanswer
 

Ça serait plutôt qu'il tourne pas assez vite : risque de chauffe donc sécu >>> shut down...
 
Edit : Justement tu as ton BIOS à jour? La dernière version corrige un problème au niveau de la veille (ça c'est la gestion de l'alim qui joue).


Message édité par lesabreur le 26-06-2014 à 21:18:06
n°9189153
Quattron
Posté le 26-06-2014 à 20:40:39  profilanswer
 

Peut-être..
J'ai posté également sur le site de HP, en espérant que quelqu'un sache ce qu'il faut faire  :cry:

 

EDIT : Oui, le BIOS est bien en 5.29, effectivement ça a corrigé la sortie de mise en veille je me souviens, mais ça n'est pas le problème là :/


Message édité par Quattron le 27-06-2014 à 00:55:38

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Changement de CG/Alim -> Ne boote plus

 

Sujets relatifs
Siflement de mon alimConseil pour une CG dans une config mini-itx
changement proc et ramChangement de boîtier pour faire l'amour -> PC qui ne s'allume plus
Ligne de pixel vertes ! Changement de dalle ! Mais laquelle ?Conseil pour Alim sur ma config
Conseil pour remplacer mon alim.Bonne alim ?
Alimenter un connecteur d'une carte graphique avec une deuxième alim 
Plus de sujets relatifs à : Changement de CG/Alim -> Ne boote plus


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR