Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1301 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Carte SCSI AVA 1505, win XP et bidouillage de BIOS : HELP !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Carte SCSI AVA 1505, win XP et bidouillage de BIOS : HELP !

n°2032047
FlorianHen​ri
Posté le 08-12-2002 à 17:49:33  profilanswer
 


 
Bah voila, j'ai une tres tres vieille carte SCSI pour mon graveur, une AVA 1505. Le probleme ce que depuis que je suis passé sous XP, bah il ne me la reconnait pas.
 
J'ai essayé pas mal de trucs, mais rien n'y fait, meme si elle marche sous win2000, rien a faire sous XP.
 
J'ai par contre trouvé ca sur un site ou un type demandait un driver pr cette carte et voila ce qu'on lui repond :
 
"When you look at the card physically there are jumpers.
Determine the IRQ (default 11) and the base address of the card (is by default 340 but can also be 140). Reinstall the card.
Start PC and go into the BIOS the area where the PCI bus setting are and define that the IRQ found on the card is used by the ISA slot. The reboot and have WinXP load. Via the control panel add the hardware by selecting yourself the AHA 15X.... driver. Then go into manual configuration and set the IRQ and base address that you have found on the card. "
 
Alors dans l'ensemble je pense avoir compris. J'ai verifié, IRQ 11.
Quand je vais dans le BIOS, dans l'onglet PCI je vois rien qui ressemble a des trucs ISA et IRQ, si ce n'est un Allocate IRQ to PCI VGA...
 
Par contre apres au chargement j'ai un menu accessible par Ctrl B qui est relatif au SCSI (un truc comme PCI bus logic) Je vais dedans, et la je trouve l'IRQ de ma carte (11) l'adress, un Host Adaptater SCSI ID, j'ai le choix entre 3, 5 et 7 (par defaut c t deja 7) et plus haut j'ai ISA DMA Channel Emulation avec None par defaut, et le choix entre 5,6, et 7.  
Je trouve aussi un "Set ISA compatible IO port (PCI only) avec comme choiw primary, alternative ou disable, primary etant par defaut. Au chargement de winXP pas de changement. je vais dans gestionnaire de periph, il me touve mon adaptateur SCSI mais pas de drivers installés, je fais donc une installation manuelle, je mets comme dit plus haut le driver de winXP AHA 15X, et bim, il dit "ce peripherique ne peut demarrer", et je tente de forcer l'IRQ et l'adresse, mais pour le IRQ 11, j'ai ma Geforce4Mx dessus, et je n'ai plus que le 09 qui soit libre, mais qui dit : la ressource n'est pas disponible. Pour la plage E/S pas de pbl...
Bref qui peut m'aider ?

mood
Publicité
Posté le 08-12-2002 à 17:49:33  profilanswer
 

n°2032085
byron
Posté le 08-12-2002 à 18:02:58  profilanswer
 

Ah, cette bonne vieille AHA1515/1505.
 
Donc, de mémoire, la 1505 n'a pas de BIOS, et la 1515 oui ;)
 
Alors, cette carte ISA n'est pas PNP, il faut donc lui attribuer une adresse et un RIQ à la main, ce qui n'a rien de difficile. Ensuite, comme c'est expliqué dans ton post, tu vas dans le BIOS de ta carte-mère, et dans la section "PCI", tu dois selectionner: attribution manuelle (et donc enlever le mode auto d'origine), et en face de l'IRQ que tu as selectionné (11 par défaut, mais vérifie que cet IRQ n'est pas deja utilisé sous WinXP), tu selectionnes "reserved for ISA legacy card" ou un truc du genre. Ca permet d'empechet la machine d'attribuer cet IRQ à d'autres cartes PCI.
Et ensuite, tu installes ta carte en selectionnant manuellement le drivers dans la liste de windows, et tu selectionnes à la main le parametre adresse et IRQ que tu as parametré sur la carte.

n°2032090
FlorianHen​ri
Posté le 08-12-2002 à 18:04:33  profilanswer
 

Du nouveau :
Dans le BIOS, j'ai mis No a : Allocate IRQ to PCI VGA et ma geforce (qui prenait l'IRQ 11) passe en IRQ 05.
 
Donc ca semble correspondre au quote au dessus.
 
MAis toujours le meme probleme, une fois le driver installé, ilo me dit : le peripherique ne demarre pas :'(

n°2032109
byron
Posté le 08-12-2002 à 18:08:21  profilanswer
 

Ca n'a rien a voir ca, le set IRQ for VGA peut parfois liberer un IRQ, mais vaut mieux le laisser sur enable. Ce qu'il faut, c'est que tu signifies au Bios que l'IRQ 11 est utilisé par une carte ISA, et donc non PNP. Ainsi, lors de l'utilisation d'un OS PNP, le BIOS empechera l'attribution dynamique de l'IRQ 11 aux peripheriques PCI.


Message édité par byron le 08-12-2002 à 18:08:47
n°2032110
FlorianHen​ri
Posté le 08-12-2002 à 18:08:35  profilanswer
 

Mon probleme a present c'est que le driver refuse de s'installer, ou plus precisement, je fais :
 
Ajout de materiel,
Il detecte Adaptateur SCSI sans pilote.
Je fais mettre a jour le pilote
Je prends le pilote AHA151X
Et la il me dit : ca ne demarre pas. Donc meme pas possible de parametrer puisque il me dit qu'il n'utilise aucune ressource.

n°2032120
FlorianHen​ri
Posté le 08-12-2002 à 18:10:52  profilanswer
 

D'accord, mais le probleme c'est que dan mon BIOS, je peux pas faire ce que tu me dis, dans ma Section PCI j'ai que le Allocate IRQ to PCI VGA, pas d'autres possiblité, pas de liste d'IRQ, pas de reserve for ISA trucs etc....
 
c la mon probleme..

n°2032123
byron
Posté le 08-12-2002 à 18:12:14  profilanswer
 

FlorianHenri a écrit :

D'accord, mais le probleme c'est que dan mon BIOS, je peux pas faire ce que tu me dis, dans ma Section PCI j'ai que le Allocate IRQ to PCI VGA, pas d'autres possiblité, pas de liste d'IRQ, pas de reserve for ISA trucs etc....
 
c la mon probleme..


 
Quelle est ta carte mere? Son BIOS: Award,AMI, Phoenix?
Pour quel type de CPU?

n°2032142
FlorianHen​ri
Posté le 08-12-2002 à 18:17:57  profilanswer
 

Carte mere : ECS K7S5A
Process : XP 1800+
 
Et euh...comment on voit le BIOS ? Je suppose que c'est Award (cf juste en dessous la)
 
J'ai noté, dans le menu PCI/PnP setup j'ai :
 
PnP award O/S (Yes/No)
AGP 4x Control
Primary Graphics Adapter (AGP/PCI)


Message édité par FlorianHenri le 08-12-2002 à 18:42:59
n°2032151
byron
Posté le 08-12-2002 à 18:20:47  profilanswer
 

Oui, donc ( je suppose que cette carte mère possède des Slot ISA au fait ):
 
1°)Tu rentres dans ton BIOS en pressant "suppr"
2°)Tu dois avoir (BIOS AWARD) un menu "PCI PNP COnfiguration"
3°)Dans ce menu, tu dois avoir un regalge d'attribution auto/manuel. Par defaut, c'est en auto, et donc tu n'as pas acces au reglage manuel==>Tu dois passer en manuel
4°)Tu suis les étapes que j'ai expliqué plus haut, a savoir IRQ reservé a un periph ISA.

n°2032166
byron
Posté le 08-12-2002 à 18:24:36  profilanswer
 

http://www.ecs.com.tw/download/k7s5a.htm
 
C'est un BIOS AMI (il y a encore des icones dans ces BIOS?)

mood
Publicité
Posté le 08-12-2002 à 18:24:36  profilanswer
 

n°2032172
FlorianHen​ri
Posté le 08-12-2002 à 18:25:36  profilanswer
 

Mais justement, quand je rentre dans le BIOS en faisant suppr, j'ai ce menu PCI PnP Configuration, et c'est la dedans que j'ai que ces 4 choix dits juste audessus, aucun moyen pour passer en manuel (d'ailleusr je ne vois nul part un Auto, ou quelque chos du genre) a moins que tu ne parles du choix PnP Award O/S (yes/no) mais je doute...

n°2032180
byron
Posté le 08-12-2002 à 18:28:41  profilanswer
 

C'est une blague ou pas ton post?
Je vien de telecharger le manuel de la K7S5A, et cette carte ne dispose pas de port ISA.
5 Ports PCI, 1 AGP, et 1 AMR.

n°2032181
FlorianHen​ri
Posté le 08-12-2002 à 18:28:41  profilanswer
 

byron a écrit :

http://www.ecs.com.tw/download/k7s5a.htm
 
C'est un BIOS AMI (il y a encore des icones dans ces BIOS?)


 
Ok c un BIOS AMI, ca me change quoi ?
Euh des icones ? tu entends quoi par la ? Des icones quand je suis dans le BIOS devant les menus ??

n°2032185
byron
Posté le 08-12-2002 à 18:29:54  profilanswer
 

Mouai, inscrit le ....08/12/2002, c'est un troll quoi  :(

n°2032187
FlorianHen​ri
Posté le 08-12-2002 à 18:30:30  profilanswer
 

byron a écrit :

C'est une blague ou pas ton post?
Je vien de telecharger le manuel de la K7S5A, et cette carte ne dispose pas de port ISA.
5 Ports PCI, 1 AGP, et 1 AMR.


 
??? *se gratte la tete*
 
*se la cogne contre les murs*
 
*se la cogne encore plus fort*
 
J'etais persuadé que la AVA 1505 n'etait qu'en ISA....  
 
bon alors, euh...du coup... Comment que je fais pr qu'elle marche ma carte ? *se sent comme un con*

n°2032197
byron
Posté le 08-12-2002 à 18:33:11  profilanswer
 

FlorianHenri a écrit :


 
??? *se gratte la tete*
 
*se la cogne contre les murs*
 
*se la cogne encore plus fort*
 
J'etais persuadé que la AVA 1505 n'etait qu'en ISA....  
 
bon alors, euh...du coup... Comment que je fais pr qu'elle marche ma carte ? *se sent comme un con*


 
Eu, la carte AVA/AHA 15XX sont des cartes ISA. Le truc, c'est que ta mobo, si tu t'es pas trompé de ref, ne possedent pas de Slot ISA pour brancher ta carte SCSI. Du coup, forcement, il n'y a pas l'option que tu cherches dans le BIOS.
 
Tu as reussi a installer la carte sur la mobo? Tu as forcé comme un malade ou quoi?

n°2032198
FlorianHen​ri
Posté le 08-12-2002 à 18:33:57  profilanswer
 

byron a écrit :

Mouai, inscrit le ....08/12/2002, c'est un troll quoi  :(  


 
Absolument pas !! Je galere depuis 2 jours la dessus, et c'est en venant des forums de JoL qu'on m'a conseillé de plutot poster ici.d'ou mon inscription aujourd'hui... mais j'ai raiment besoin de la faire marcher ma carte..

n°2032201
FlorianHen​ri
Posté le 08-12-2002 à 18:35:41  profilanswer
 

byron a écrit :


 
Eu, la carte AVA/AHA 15XX sont des cartes ISA. Le truc, c'est que ta mobo, si tu t'es pas trompé de ref, ne possedent pas de Slot ISA pour brancher ta carte SCSI. Du coup, forcement, il n'y a pas l'option que tu cherches dans le BIOS.
 
Tu as reussi a installer la carte sur la mobo? Tu as forcé comme un malade ou quoi?


 
Bah c la que je comprends pas...
 
J'ai ma carte son (SB PCI 128) et juste audessus ma AVA 1505, donc en PCI aussi, dans le meme format de slot (j'ai bien ete andouille aussi), et ma geforce dans l'agp je suppose...
 
Donc je suis un peu perdu la.
 
 
 
Precisions : je me suis pas trompé de ref, puiqsue ca fait des années que je l'ai cette carte, et que meme le manuel est intitulé : AVA-1505


Message édité par FlorianHenri le 08-12-2002 à 18:38:02
n°2032210
byron
Posté le 08-12-2002 à 18:39:58  profilanswer
 

Ben, tu as du bol de pas avoir cramé ta mobo.
Quand tu dis que cela marchait sur win2000, c'etait pas avec cette mobo, et elle ne marchera jamais, puisque les BUS ISA ont disparu des cartes modernes.
 
Par contre, désolé, mais là  :lol:

n°2032218
FlorianHen​ri
Posté le 08-12-2002 à 18:42:18  profilanswer
 

byron a écrit :

Ben, tu as du bol de pas avoir cramé ta mobo.
Quand tu dis que cela marchait sur win2000, c'etait pas avec cette mobo, et elle ne marchera jamais, puisque les BUS ISA ont disparu des cartes modernes.
 
Par contre, désolé, mais là  :lol:  


 
Tu vas peut etre pas me croire, mais ca marchait sur cette carte mere aevc Win98 il y a moins de 4 jours de cela....
 
Tu peux me l'expliquer ca ???
 
Mon ancienne carte mere avec mon PIII 450 a grillée y'a 1 mois de ca, du coup j'ai fait changer et fait mettre un XP 1800+, je l'ai fait monter par des professionnels, et tout fonctionnait. J'ai installé WinXP il y a 2 jours et poum..marche pu...
 
(par contre je dois partir, si jamais tu as une idée hesite pas a repondre, m'enfin...je craque.. va bien falloir que je finisse par me resoudre a acheter une autre carte SCSI la moins chere possible.... Mais ma carte AVA 1505 est une PCI, c'est sur maintenant...)


Message édité par FlorianHenri le 08-12-2002 à 18:48:17

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Carte SCSI AVA 1505, win XP et bidouillage de BIOS : HELP !

 

Sujets relatifs
irq de carte son qui change en fonction de la carte graphique ?Carte mère socketA compatible ECC ?
Quelle carte mère pour Intel Pentium 4 3.06 Ghz HTOu jpeu trouvé un MAJ de bios pour une K7S6A
AuSecours REBOOT Automatique Aleatoire !!! Voici le message HELPUT2K3 et votre carte graphik ...
Possesseur d'une carte 3D j'ai besoin de votre aide SVPQui a eu des problêmes pour installer une carte réseau ?
Help : drivers Gforce Needed LeadtekHELP ! DD 40 go pas reconnu...
Plus de sujets relatifs à : Carte SCSI AVA 1505, win XP et bidouillage de BIOS : HELP !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR