Bonsoir,
Pour qu'une carte additionnelle sur bus pci / pcie soit utilisable au boot, il faut impérativement et obligatoirement qu'elle soit reconnue par le BIOS du PC, ou qu'elle ait sa propre ROM BIOS d'initialisation.
Les cartes disque additionnelles genre SATA, SAS, raid ont en général leur propre BIOS d'initialisation. (certaines cartes réseau aussi, on peut vouloir booter sur un disque réseau)
Les cartes additionnelles genre NVME sont reconnues par le BIOS du PC si ce BIOS comporte l'extension NVME, et ne permettent de booter que dans ce cas.
Sinon, c'est simple : on ne peut pas utiliser cette carte additionnelle pour le boot.
Les cartes d'extension genre USB 2.0 3.0, 3.x … sur bus pcie 1,2,3,4… n'ont pas de ROM. Elles ne seront pas utilisables tant qu'un système d'exploitation n'aura pas chargé un pilote les gérant.
Si vous tenez absolument à booter quand même sur un périphérique non reconnu, par le BIOS, il faut booter en 2 temps.
1) Un boot loader genre Clover EFI, sur un périphérique obligatoirement reconnu par le BIOS (donc usb carte mère ou disque)
2) Configurer le bootloader pour qu'il charge les pilotes du périphérique supplémentaire. et qu'ensuite, il boote sur ce périphérique.
Pour le NVME, il doit y avoir des trucs préconfigurés pour booter un os sur NVME, alors que le bios ne gère pas NVME. Pour votre cas en USB, ben comme on dit read the F... manual ...
Bonne chance.
Message édité par fc99 le 10-01-2022 à 01:09:45