Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3080 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Carsh pc IG

n°11033379
kangax2
Posté le 15-08-2021 à 16:48:08  profilanswer

Bonjour,

J'ai besoin d'aide pour mon pc qui crash sur des jeux gourmands comme Cyberpunk ou Read dead 2.

Config :  
-Ryzen 7 2700x.
-RTX 3080 MSI gaming x trio.
-MSI b450 tomahawk max.
-2x8g Corsair lpx 3200Mhz.
-SSD : Corsair mp510 480go, HDD : 1 To WD10EADS.
-Seasonic focus gx 750w.

Alors  voilà, le pc (à part le HDD) a moins de 2ans. Le problème : sur Cyberpunk et RDR2 au bout de 5-30 minutes de jeu le pc crash. Ecran noir "no signal input", le pc semble tourner (LED CG CM et ventilos en marche).
Je suis obligé de couper l'alimentation pour redémarrer, avec le bouton j'ai pas de réponse.
A côté de ça je joue à Overwatch WQHD 165hz et autre fps sans pb.

Je pensai à une surchauffe mais mes températures semblent bonnes sur HWmmonitor en faisant tourner Valley 30min. CPU >70°, CGU >70° (après j'ai du 85-95° sur le hot spot et la mémoire j'ai lu que c'était  pas un drame...)

L'historique de fiabilité windows indique juste un arrêt imprévu.  
J'ai eu d'autres problèmes qui surviennent ensuite du type : erreur matériel "LiveKernelEvent", "MSDN bugcheck VIDEO_SCHEDULER_INTERNAL_ERROR" ou des vérifications erreurs dans C:\WINDOWS\MEMORY.DMP. Mais je crois avoir réglé le souci avec l'outil DISM en effectuant un scan SFC.  

J'ai réinstallé windows,
J'ai réinstallé les drivers de la CG avec l'utilitaire DDU, mis à jour le bios,
Test ram via l'outil windows : pas d'erreur détectée,
L'état du SSD est correct selon Hard disk Sentinel.

Un peu perdu je n’arrive pas a isoler le problème carte graphique ? carte mère ? Alimentation ? Si vous pouviez m'aider à comprendre d'où cela peut venir.

Merci.

mood
Publicité
Posté le 15-08-2021 à 16:48:08  profilanswer

n°11033482
zouaf
Posté le 15-08-2021 à 21:18:50  profilanswer

La perte de signal avec écran noir et le "video scheduler internal error", ça me rappelle les soucis que certaines personnes ont pu rencontrer sur ce forum avec des 3090 FE et des EVGA 3080/3090 et gta V.  
Symptôme similaire et carte graphique qui a fini par être hs.

Après ça pourrait aussi bien être un problème d'alim qui n'arrive pas à fournir le courant nécessaire pour que le gpu soit stable, après c'est une bonne alim donc bon...

Donc de façon résumé, test avec une autre alim, si tjs pas résolu, bah perso je tenterais un RMA pour le gpu.

Tu peux aussi essayer de downcloker le gpu, voir si ça reproduit.
Après, si ça fonctionne, c'est que le gpu ne tient pas son boost (où alim pas suffisante mais ce serait étonnant) et à toi de voir si ça te convient, sinon RMA.

Message édité par zouaf le 15-08-2021 à 21:26:08
n°11033516
kangax2
Posté le 15-08-2021 à 22:45:50  profilanswer

J'aurais bien test avec une autre alim, j'ai une RM650 sous la main mais j'ai peur que ce soir léger en terme de puissance.
Demain je pourrai test avec une GTX1070 pour voir si ça crash ou pas. Mais j'ai avancé un peu je crois.
J'ai désactivé le game boost dans le bios : 4.15Ghz vers 3.7Ghz, ça n'a pas crashé pendant une heure. Je sais pas trop quoi en déduire... Le CPU bottleneck plus le GPU du coup ça plante pas ou c'est le mode game boost (pas très réputé sur les 2700x de ce que je viens de lire) qui est en cause ?
Merci par ta réponse.

n°11033595
zonka
x58 forever!
Posté le 16-08-2021 à 10:58:47  profilanswer

Fais un test OCCT CPU pour voir = les boosts peuvent faire chauffer assez fort. Après, ces jeux sont peu demandeurs au niveau CPU à priori.

Sinon tu peux aussi essayer de mettre ta CG à 80% de TDP histoire de voir.

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11033612
zouaf
Posté le 16-08-2021 à 11:28:47  profilanswer

zonka a écrit :

Fais un test OCCT CPU pour voir = les boosts peuvent faire chauffer assez fort. Après, ces jeux sont peu demandeurs au niveau CPU à priori.

Sinon tu peux aussi essayer de mettre ta CG à 80% de TDP histoire de voir.

RDR 2 c'est le cas mais cyberpunk tire assez fort sur le cpu.

Je n'avais pas vu que tu avais un écran 165hz donc j'imagine que si tu ne bloques pas tes fps en jeu, ça doit tirer assez fort sur le cpu et le gpu.
Peut être qu'une alim de 850 watt serait plus adapté; ça ne coûte rien d'essayer (même si à priori le 2700x n'est pas un cpu énergivore et que tu es censé être largement dans les clous; après sur cette gen de gpu les pics de courant peuvent être tellement violent..)

La conso de la 1070 est nettement plus faible que la 3080 donc je ne vois pas trop l'intérêt d'essayer (surtout que la 3080 fonctionne avec des jeux plus léger).

+1 avec zonka: soit tu baisses le tdp de la 3080 où tu downclock, ça revient quasiment à la même chose avec un logiciel comme afterburner.

Message édité par zouaf le 16-08-2021 à 11:34:08
n°11033688
kangax2
Posté le 16-08-2021 à 16:48:43  profilanswer

Salut et merci pour les réponses, je suis en train de faire le test OCCT cpu sans le game boost. Ça a l'air de bien ce passer avec u e température à 77° au bout de 15min, je regarde quoi d'autre au niveau du Cpu ? J'ai une fréquence moyenne de 3,9Ghz... Après j'ai plus de crash sans le gameboost, ce serait parce que l'alim est suffisante pour un 2700x pas boosté et une 3080 sans downclock ? Ça m'embêterai d'avoir à downclock le gpu.

n°11033753
zouaf
Posté le 16-08-2021 à 21:02:34  profilanswer

kangax2 a écrit :

Salut et merci pour les réponses, je suis en train de faire le test OCCT cpu sans le game boost. Ça a l'air de bien ce passer avec u e température à 77° au bout de 15min, je regarde quoi d'autre au niveau du Cpu ? J'ai une fréquence moyenne de 3,9Ghz... Après j'ai plus de crash sans le gameboost, ce serait parce que l'alim est suffisante pour un 2700x pas boosté et une 3080 sans downclock ? Ça m'embêterai d'avoir à downclock le gpu.

Est-ce que tu limites tes fps dans les jeux gourmands?
Tu peux tjs essayer avec gameboost et limite à 60fps sur RDR 2 et cyberpunk; ça évitera de tirer à fond sur le couple gpu et cpu avec un écran 165hz.

Si ça fonctionne sans problème, bah il faudra penser à taper dans une alim plus puissante où undervolt le gpu et/où le cpu.

Edit: quelle est la résolution de ton écran?

Message édité par zouaf le 16-08-2021 à 21:06:42
n°11034307
kangax2
Posté le 18-08-2021 à 19:49:32  profilanswer

Bon, j'ai test en limitant les fps à 60 avec le game boost c'est stable sur 2h de jeu, j'ai remis les fps à 165 ça a planté au bout de 30 min...

Donc l'alim serait trop légère ?

n°11034325
zouaf
Posté le 18-08-2021 à 21:10:12  profilanswer

kangax2 a écrit :

Bon, j'ai test en limitant les fps à 60 avec le game boost c'est stable sur 2h de jeu, j'ai remis les fps à 165 ça a planté au bout de 30 min...

Donc l'alim serait trop légère ?

Ouaip, c'est l'idée :jap:  

Normalement, ça devrait le faire mais tu as une custom qui consomme plus qu'une FE et les pics de courant doivent stresser l'alim, particulièrement avec un écran 165hz où tu dois être en permanence à 100% gpu et peut être bien cpu aussi.
Tu devrais normalement être tranquille avec une alim de 850.
Tu aurais un écran de 60-120hz, tu n'aurais peut être pas ce problème; 750 watt ça passe pour bcp de personne avec une 3080.

Edit: je passerai carrément à une alim de 1000 watt (même si ça parait overkill), elle te servira tjs le jour où tu changes de config (puis vu que les gpu consomment de plus en plus autant prendre de la marge plutôt que de changer à chaque fois).
A toi de voir.

Message édité par zouaf le 18-08-2021 à 21:15:57
n°11034328
ip-man
永春
Posté le 18-08-2021 à 21:16:24  profilanswer

Salutation,

Au delà de l alimentation, chose probable mais vu le calibre de celle-ci j en doute  
Tu as quel ventirad installer sur ton cpu?

Pour le contrôle des températures , mieux vaut les réaliser en live en sessions sur les 2 jeux cités. Au passage patch tout frais pour cuberpunk .

Tu as msi afterburner associé à rivaturner, la bonne référence .
Tuto  explicative

https://www.hardwarecooking.fr/tuto [...] ps-en-jeu/

Les jeux sont installés sur le ssd ou hdd?

mood
Publicité
Posté le 18-08-2021 à 21:16:24  profilanswer

n°11034990
kangax2
Posté le 21-08-2021 à 10:38:58  profilanswer

Salut Ip-man,

Ça chauffait beaucoup j'ai pris un nh15 les jeux sont sur le ssd, pour la chauffe ça me paraît bizarre, je stress le pc avec OCC, les températures sont plutôt correct avec un proc à 80°.

n°11035011
ip-man
永春
Posté le 21-08-2021 à 11:56:11  profilanswer

ok, ce ventirad est un monstre pour refroidir,  80°  reste élevé tout en étant acceptable sous occt étant donné que  pbo2 and co sont généralement activés ( oc auto sans bouger le petit doigt) quel fréquence max sous cpuz par exemple?
 mais sur les 2 jeux posant problème, quels sont les températures gpu +cpu avec rivatuner? interessant de voir les pic de température pour ces jeux.

tu as quel boitier? et combien de ventilateurs installés?  

ryzen master est installé?? quel est le mode pour la partie alimentation?  

n°11040892
kangax2
Posté le 08-09-2021 à 21:02:41  profilanswer

J'ai vu qu'on pouvait limiter la conso et la chauffe et overclockant manuellement vers 4.2Ghz, faut que je m’attèle à ça. Pour l'instant j'ai désactiver le gameboost ça plante plus sur RDR2 mais j'ai pas trop de temps de jeu en ce moment.
A savoir le boitier est un bitphenix colossus, j'ai un gros intracteur de 23cm + 2x120mm en intracteur aussi, et 3x140mm d’extraction un mélange de noctua et artic. Je dois bricoler les supports hdd pour un meilleur airflow,  ils sont piles en face du ventilo de 230mm.

J'ai essayé a peu prés toute les méthodes d'application de pâte thermiques, de la NT-H1 et artic MX4. J'ai toujours trouvé les temps élevée.

Je suis en mode alimentation optimale, Ryzen master je l'avais installé un moment mais un pote m'a dit de désinstaller.
Je sais pas quel mode d'alimentation préservera le mieux les performances sans trop chauffer.

J'ai tenter de downclock la 3080 via ce tuto : https://www.youtube.com/watch?v=fdN [...] l=Tontonke
Avec afterburner on diminue la fréquence de 200Mhz puis on édit la courbe 800mV pour 1850 Mhz.
C'est stable sur RDR2 mais ça plante sur Overwatch "perte système de rendu".

Le SAV de MSI m'a conseillé de voir avec le revendeur (topachat) pour tester la 3080, qui me font faire des test genre userdiag. Je vais voir ce que ça donne.

Message édité par kangax2 le 08-09-2021 à 21:10:16
n°11041311
ip-man
永春
Posté le 10-09-2021 à 01:38:41  profilanswer

Tu es bien fourni en ventilateur, d'ailleurs à la vue des température plus haut  c'est tout à fait acceptable donc pour la cage disque, je doute que de le bricoler  améliorera significativement ton airflow, mais pourquoi pas.
Concernant l'oc manuel, à ta guise mais je t'invite avant à mettre à jour le chipset amd qui d'ailleurs va mettre en avant les options d'alimentations  dédiés ryzen à privilégier  (ryzen balanced /ryzen high performance).
tester les 2 options in game et comparer.
de plus tu as mis à jour le bios, donc dernière version d'agesa.

=> https://www.amd.com/fr/support
https://www.amd.com/fr/support/chip [...] t-am4/b450

tu as bien fais d'avoir désinstaller ryzen master + de stopper le gameboost qui ne peut que générer des soucis associés aux divers options auto d’overclocking tel pbo/cbp.
D'ailleurs, tu pourras également tester de désactiver le pbo (precision boost overdrive dans le bios, mais avant cela de contrôler via cpuz les fréquences de l'ensemble des cœurs avec pbo et sans par la suite.
De mémoire, cette option pbo a été tester sur sur un cpu ryzen 3000 et par nexus  qui est un testeur/youtubeur bien réputé , et la conclusion a été que la différence avec ou sans pbo n'est clairement pas si significative dans pas mal de domaine dont le jeu, et cela chauffera moins.

tu as des barrettes à 3200mhz, est ce que tu a activer le profil docp? ceci afin de profiter d'un gain de performance.

maintenant pour la partie gpu, on a l'impression que malgré l'u.v, tu te retrouves avec d'autres problématiques que tu n'avais pas avec overwatch.
pour info, quel est le modèle de l'écran? g sync?  
as tu testé avec d'autres fréquences que 165hz ? 120 ou 144hz par exemple.
cable Dp , rien à signaler? tu as testé sur un autre port DP?

il est clair que msi souhaites que tu passes par la garantie commercial du revendeur, qui fera l'interface et donc une opération assez longue, mais bon quand il n y a pas de choix.

juste pour info, msi met en avant un bios dit ( low température bios) et qui refroidi d'avantage le gpu, test techpowerup => https://www.techpowerup.com/review/ [...] io/31.html
11°c de gagner non négligeable mais hors boitier étant donné la table de test, toute fois c'est un élément à prendre en considération au vue du peu de décibel +(2dba)  que cela génère avec une bonne augmentation de la ventilation pour le refroidissement, et donc qui dit un gpu moins chaud, dit moins de chaleur qui remonte vers le cpu.
il faudrait utiliser GPUZ pour contrôler la version du bios que tu as en ta possession et poster ici même.  

Bios => https://fr.msi.com/Graphics-Card/su [...] #down-bios

n°11041371
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 10-09-2021 à 10:16:53  profilanswer

Pour savoir, ton GPU est alimenté avec un cable PCIE ponté ou via deux cables différent ?
Au cas ou c'est comme ceci qu'il faut faire ( pour faire bien )
https://i.ibb.co/ww8xdw2/Sans-titre.png

Message édité par HanakoLexie le 10-09-2021 à 10:22:25

---------------
Mon topic Achat/Vente -- ComputerLabs sur discord https://discord.gg/qhzkhrx -- https://computerlabs.fr -- Akex pour les intimes --
n°11041764
kangax2
Posté le 11-09-2021 à 00:32:08  profilanswer

Alors, en jeux RDR2 en WQHD 144hz ultra, dlss et rtx en "qualité", sans game bosst, PBO : auto.
CPU : 50-60% ; 55-60° ; des pics de conso à 105W sinon 80-95W.
GPU : 95-98% ; 50-60° ; elle carbure à 320-330W !
FPS : 80-120.
C'est ce que ça donne sur 30min de jeux, faudrait que je test avec PBO : off. Mais ça me va plutôt bien comme ça. (Au passage merci pour le truc de rivaturner sur afterburner c'est top).

Le bios CM est à jour (05/2021), GPU j'ai déjà le bios pour optimiser les températures. J'ai taper msi agesa installé/réinstallé 6 de trucs avec un log qui me confirmait que les 6 trucs était installés).
Les ram en XMP2.0 à 3200Mhz (pareil que le profil docp non ?)

Je vais me prendre un autre câble DP (après je fais gaff il est nikel mais dans le doute), pas encore test sur un autre DP, l'écran un predator XB241YU G-Sync ON à 144Hz.
J'ai vu un autre tuto pour downvolt la CG, c'est en anglais, ya plus de nuance que l'autre  :??: mais je lâche pas l'affaire.

@HanakoLexie : elle a 3*8pins la gourmande, je l'ai branché via 2 câbles. Est-ce que ça peu être utile de mettre 3 câbles ?

n°11041766
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 11-09-2021 à 00:39:14  profilanswer

Je pense pas pour le 3eme cable, mais je peux me trompé. Tu perd rien à essayer j'ai envie de dire.
Sinon pour le " truc " rivatuner + afterburner c'est moins complet que rivatuner + hwinfo et moins précis puisque hwinfo c'est possible de le mettre sur 50ms pour de la précision extreme si jamais ^^
Il te suffit simplement de clic droit sur la valeur, OSD RTSS > Show value in OSD > Show Label in OSD > Units in superscript ( facultatif ) > Line X
Tu à aussi l'avantage de pouvoir sauvegarde la config hwinfo pour la réutiliser après un formatage ou quoi. Personalisé les couleurs, polices ect ect.
Tu peux aussi faire un loggin pour avoir un graph sur ta session et analysé avec log viwer par la suite toute les sondes.
Voici un exemple de ce qu'il est possible de faire avec une fois bien configuré > https://ibb.co/mhgH2L3  |  https://www.twitch.tv/videos/1137353705?t=1h23m55s

Message édité par HanakoLexie le 11-09-2021 à 00:49:43

---------------
Mon topic Achat/Vente -- ComputerLabs sur discord https://discord.gg/qhzkhrx -- https://computerlabs.fr -- Akex pour les intimes --
n°11041871
ip-man
永春
Posté le 11-09-2021 à 11:32:31  profilanswer

kangax2 a écrit :

Alors, en jeux RDR2 en WQHD 144hz ultra, dlss et rtx en "qualité", sans game bosst, PBO : auto.
CPU : 50-60% ; 55-60° ; des pics de conso à 105W sinon 80-95W.
GPU : 95-98% ; 50-60° ; elle carbure à 320-330W !
FPS : 80-120.
C'est ce que ça donne sur 30min de jeux, faudrait que je test avec PBO : off. Mais ça me va plutôt bien comme ça. (Au passage merci pour le truc de rivaturner sur afterburner c'est top).

Le bios CM est à jour (05/2021), GPU j'ai déjà le bios pour optimiser les températures. J'ai taper msi agesa installé/réinstallé 6 de trucs avec un log qui me confirmait que les 6 trucs était installés).
Les ram en XMP2.0 à 3200Mhz (pareil que le profil docp non ?)

Je vais me prendre un autre câble DP (après je fais gaff il est nikel mais dans le doute), pas encore test sur un autre DP, l'écran un predator XB241YU G-Sync ON à 144Hz.
J'ai vu un autre tuto pour downvolt la CG, c'est en anglais, ya plus de nuance que l'autre  :??: mais je lâche pas l'affaire.

@HanakoLexie : elle a 3*8pins la gourmande, je l'ai branché via 2 câbles. Est-ce que ça peu être utile de mettre 3 câbles ?

donc si je comprend bien, pas de dysfonctionnement avec un taux de rafraichissement à 144hz?  

en zoomant les caractéristiques de ton écran, le mode 165hz est une option d'oc , donc au delà des spécificités de l'écran au taux de rafraichissement à 144hz.
et acer spécifie qu au delà de 144hz il peut y avoir des effets "négatifs" donc on comprends vite que c'est la roulette russe, et il  préconise finalement de revenir à un taux inférieur.
si RAS en 144hz, il faudrait retester avec les options du menu OSD de ton écran pour basculer en mode OC pour du 165hz mais en testant les 2 options , normal ou extrême et de constater si tu as encore des dysfonctionnement,
et éventuellement comparer les 2 modes. erratum c'etait l'overdrive pour ces options, donc  
 si les problèmes persistent, alors rester à 144hz de rafraichissement.
erratum, c'était l'over drive pour ces 2 options mais ce qui n'empeche pas de zoomer les paramètres de l'option OC, mais je pense que c'est seulement du ON/OFF.

oui tu peux tester en mode pbo off pour comparer les résultats grâce à Rivaturner et en fonction de juger si cela te va notamment avec les températures cpu.

oui docp c'est le mode xmp made in Amd, donc calibré à 3200hz , c'est nickel.

Message édité par ip-man le 11-09-2021 à 12:46:45
n°11041916
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 11-09-2021 à 13:26:39  profilanswer

Au risque de passé pour un chieur, le DOCP c'est pas Made in AMD mais en général Made in Asus ^^
Question de licence envers intel.
Tu peux retrouvé l'appélation XMP sur certaine CM AM4 ^^
Pour la petite histoire, MSI nous a fait du A-XMP, XMP, DOCP, bref tout est passé chez eux
Gygabite en général c'est XMP mais j'ai déja vu du DOCP sur certaine CM de chez eux, bref tout est une histoire de fric.

Edit: Ayant eu un 2700X avant le 5800X, et pour l'avoir mis dans toute les situations, ce que je peux te dire c'est que d'une ta ram en 3200mhz te pénalise grandement. Secondo un OC fixe sera plus perf vs le PBO, car sur les 2000 c'est du PBO1, rien a voir avec celui sur les 5000 qui lui est juste insane. Bref, ton CPU doit être capable a minima de tenir 4100Mhz et c'est beaucoup plus propre pour le gaming.
Il doit me reste des benchs niveau comparatif DRAM si je met la main dessus je peux les postes si sa t'interesse.

Message cité 1 fois
Message édité par HanakoLexie le 11-09-2021 à 13:34:10

---------------
n°11041921
ip-man
永春
Posté le 11-09-2021 à 13:40:37  profilanswer

HanakoLexie a écrit :

Au risque de passé pour un chieur, le DOCP c'est pas Made in AMD mais en général Made in Asus ^^
Question de licence envers intel.
Tu peux retrouvé l'appélation XMP sur certaine CM AM4 ^^
Pour la petite histoire, MSI nous a fait du A-XMP, XMP, DOCP, bref tout est passé chez eux
Gygabite en général c'est XMP mais j'ai déja vu du DOCP sur certaine CM de chez eux, bref tout est une histoire de fric.

Edit: Ayant eu un 2700X avant le 5800X, et pour l'avoir mis dans toute les situations, ce que je peux te dire c'est que d'une ta ram en 3200mhz te pénalise grandement. Secondo un OC fixe sera plus perf vs le PBO, car sur les 2000 c'est du PBO1, rien a voir avec celui sur les 5000 qui lui est juste insane. Bref, ton CPU doit être capable a minima de tenir 4100Mhz et c'est beaucoup plus propre pour le gaming.
Il doit me reste des benchs niveau comparatif DRAM si je met la main dessus je peux les postes si sa t'interesse.

pas du tout chieur et gracias , j'ai tellement l'habitude de manipuler des cartes mères asus  :D

Message édité par ip-man le 11-09-2021 à 13:41:15
n°11042184
kangax2
Posté le 11-09-2021 à 22:24:57  profilanswer

@ip-man, sur overwatch je le faisait tourner en 165Hz au début puis j'ai vu que la balance bénéfice risque était pas top du coup je suis repassé en 144hz, il tourne trkl avec le gameeboost ça plante pas, en revanche avec le down-volt gpu ça plante.  
Faut que je me penche là dessus quand j'aurais le temps.
Sinon  sur RDR2, cyberpunk et même outerwild ! le gameboost "ON" ça crash, gameboost "OFF" ça crash pas.
J'ai du mal a trouver des info sur le cpb je tombe sur des info sur le pbo2 justement.

@HanakoLexie,
La ram à 3200mhz c'est pas bon ? ça m'intéresse, faut partir sur le l'oc ? c'est de la corsair lpx.
Je vais tenter un oc à 4.1 ou 4.2.

n°11042238
ip-man
永春
Posté le 11-09-2021 à 23:22:34  profilanswer

pour ton expérience de jeu, oubli ces outils d oc auto  comme gameboost and compagnie. c'est plus de souci qu autre chose.

je pense qu il est bon de rester à 144hz étant donné que cela ne plante pas,  et acer ne se prend pas la tête avec le mode oc à 165hz pour des solutions; concretement cela passe ou ça casse , et si cela casse revient à la fréquence de base de 144hz. belle réponse sur leur document technique. :pfff:  

n°11042290
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 12-09-2021 à 04:17:00  profilanswer

kangax2 a écrit :

@ip-man, sur overwatch je le faisait tourner en 165Hz au début puis j'ai vu que la balance bénéfice risque était pas top du coup je suis repassé en 144hz, il tourne trkl avec le gameeboost ça plante pas, en revanche avec le down-volt gpu ça plante.
Faut que je me penche là dessus quand j'aurais le temps.
Sinon  sur RDR2, cyberpunk et même outerwild ! le gameboost "ON" ça crash, gameboost "OFF" ça crash pas.
J'ai du mal a trouver des info sur le cpb je tombe sur des info sur le pbo2 justement.

@HanakoLexie,
La ram à 3200mhz c'est pas bon ? ça m'intéresse, faut partir sur le l'oc ? c'est de la corsair lpx.
Je vais tenter un oc à 4.1 ou 4.2.

Les corsair LPX y'a pas pire kit de RAM, tu peux strictement rien y faire, au mieux 3333MhzC15 Geardown mode off 2T, bref pas ouf et le gain est ridicule.
Autant changer par des crucial 3600C16 qui eux monte bien en OC, genre tu peux faire du 3800Mhz14 avec Geardown mode off en 2T et plus si ton FCLK est capable de tenir au dela.
https://www.amazon.fr/Crucial-Balli [...] B083V93HJG Avec celle ci tu active le XMP t'es déjà bien mieux que les LPX, sans parlé d'OC, mais le soucis c'est qu'avec le 2700X sa risque d'être short le XMP et tu devra probalement passé en 3533mhz et réglé le vsoc de manière optimal, bref l'OC RAM sur 2000 c'est pas donné à tous le monde, soit sa passe soit sa casse, et si sa casse faut être capable de comprendre comment réglé le kit, ce qui est la encore pas donné à tous le monde, faut une grande patience, et un cerveau en état de marche ^^
Pour le PBO2 tu la pas, c'est du XFR sur Ryzen 2000 et PBO1, OC a 4200Mhz bon courage, à moins d'avoir un golden sample.

Edit; A bien y réfléchir, vu ta CG, j'aurai vendu le 2700X pour passé sur un 5600X, car quoi que trafique, tu sera toujours bottleneck à moins de passé sur un écran 4K. Ta carte graphique doit ce touché la nouille et tu dois plus ou moins avoir les performance d'une 2060s a tous pété une 2070 et encore...
Edit2; tu peux essaye ceci avec 1.48v sur vDIMM et 1.1v sur le SoC https://i.ibb.co/NrNbG5s/Zen-Timings-Screenshot.png
Ensuite tu pour test la stabilité tu télécharge et dezip ceci sur le bureau, tu lance en admin et tu charge le fichier 1usmusv3 > https://cdn.discordapp.com/attachme [...] 830/TM5.7z
Pense a fermé tous les logiciels qui tourne en tache de fond, le test dure au moins 8H voir plus donc lance le la nuit ;)

Message édité par HanakoLexie le 12-09-2021 à 04:32:45

---------------
n°11042371
ip-man
永春
Posté le 12-09-2021 à 11:52:56  profilanswer

concernant  l'oc , c'est pas une mauvaise idée mais à pratiquer via le bios, sans outils d'oc auto gameboost ainsi que le turbo + pbo et xfr qui en pratique pour celui se déactive dès manipulation des menus d'oc mais à controler.
je te met un guide de msi, ce sera plus simple => https://www.msi.com/blog/overclock- [...] oard-guide
tu as un chip b450 de bonne facture  mais c'est le même principe; juste d’éviter d'utiliser leur outil msi control center, et plutôt  privilégié prime ou occt pour contrôler ton OC.
avant l'oc  tester sous occt la charge est de noter le vcore et fréquence max ce qui sera une base pour manipuler le vcore manuellement, même si msi indique de le calibrer à 1.35v.
avec ton ventirad alim cela devrait poser aucun problème, juste bien controler la température au fur et à mesure des manipulations.
amd cool n quiet est pas mal pour un cpu au repos , mode bureautique.

Concernant la partie bottleneck, c'est pas une mauvaise idée que de partir sur un 5600x, mais je n'ai pas relus l’entièreté du topic mais je crois bien qu il n'était pas emballé que de  réinvestir sur un autre cpu.
à moins que je ne confonde avec un autre topic .
après c'est selon les jeux sous cette définition 1440p +  la fréquence associée, il y a un bon test réalisé par techspot qui compare le ryzen 7 2700x à d'autre cpu de même coeurs ( 5800x et des i7) t
et globalement , le ryzen 7 s'en sort plutôt pas mal dans certains cas de figure en 2K.
il y a de grosse différences sur quelques jeux avec le 5800x comme bfV par exemple mais c'est parce qu ils utilisent une rt 6900xt qui reste du niveau d'une rtx 3090 et donc qui est très bien exploitée.
=> https://www.techspot.com/review/229 [...] -vs-8700K/

En résumé, avec sa rtx 3080 se sera selon certains jeux en 2k après avec l'oc du cpu , se sera toujours un gain de performance  
faut voir si si l’usager est réellement prêt à investir sur un 5600x avec revente du 2700x, est ce que l’investissement en vaut la chandelle,
je suis partagé pour les gains de performance surtout avec la perte de la valeur du 2700x  et  les 5600x sur le marché.
En consultant le topic achat vente, c'est flagrant quand on voit des combo cpu 2700x/CM/RAM à 250€, pour le bon coin par exemple, les gens ont un peu trop fumé à mon gout :lol:

Message édité par ip-man le 12-09-2021 à 11:53:15
n°11042383
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 12-09-2021 à 12:13:08  profilanswer

Quand tu achète une CG à 1000 boulle, faut avoir le matos qui suis derière sinon autant partir sur une 3060 qui te donnera les même perf et garde la différence pour investir ailleurs.
Perso, j'aurai mal au coeur d'avoir une carte graphique aussi cher sous exploité mais c'est que mon avis.
Quoi qu'il fasse de toute manière la RAM va le pénalisé à un moment ou un autre, en cause les CCX sur deux CCD qui malheuresement engendre une latence inter-CCX considérable. Chose qu'il n'aura pas avec un 5600X car mono CCX et mono CCD en plus de clock bien plus haut et donc de pas foutre la 3080 dans un goulot insuportable.
Pour résumer, la best option c'est de changer le CPU si possible, ou faire une opti niveau de la ram mais avec des LPX sa sera toujours aussi moisi. Pour donné une idée, je tourné avec de la 3600 Cas 12 avec une 1070 en 2560x1080 + 2700X à 4200 all core & boost 4.4Ghz, j'étais encore par moment bottleneck par moment. Quand je dis bottleneck c'est que la 1070 n'étais pas constant a 96% (c'est ma valeur minimal toléré) D3D usage sur hwinfo dans toute les situation, il arrivait d'avoir des drops sur certain jeu comme FarCry5, Horizon Zero Dawn, BF5, Titan Fall et Anthem pour ne cité qu'eux. Après cétait pas la mort mais on parle pas d'une 1070 la :)
Edit ; Les bench qu'il me reste si vous voulez check et te donné un idée sachant qu'une 3080 est au moins 2x plus puissante qu'une 1070 > https://cdn.discordapp.com/attachme [...] 7-2700X.7z

Message cité 1 fois
Message édité par HanakoLexie le 12-09-2021 à 12:29:15

---------------
n°11042464
ip-man
永春
Posté le 12-09-2021 à 13:53:35  profilanswer

HanakoLexie a écrit :

Quand tu achète une CG à 1000 boulle, faut avoir le matos qui suis derière sinon autant partir sur une 3060 qui te donnera les même perf et garde la différence pour investir ailleurs.
Perso, j'aurai mal au coeur d'avoir une carte graphique aussi cher sous exploité mais c'est que mon avis.

Je suis d'accord sur le principe d'avoir le matos qui va derrière, après certains usagers non pas des valises pleine d'argent en continu, chose à prendre en considération.
mais je rejoins ton avis pour l'exploitation du GPU, mais bon on est pas sur un pentium non plus.
Ensuite si l on peut faire en sorte à ce que l'usager puisse optimiser sa machine, résoudre quelques dysfonctionnements  sans dépenser un sous,  on a rien à  perdre et tout à y gagner.
Si derrière cela n'est pas bénéfique voir necessaire,  alors il faudra "éventuellement" (re)casser sa tirelire.

pas mal les points obtenu de ton cpu avec ta ram oc au delà de ces spécifiés.
tu utilises également le mode alimentation by 1usmus ?

n°11042480
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 12-09-2021 à 14:08:11  profilanswer

ip-man a écrit :

Je suis d'accord sur le principe d'avoir le matos qui va derrière, après certains usagers non pas des valises pleine d'argent en continu, chose à prendre en considération.
mais je rejoins ton avis pour l'exploitation du GPU, mais bon on est pas sur un pentium non plus.
Ensuite si l on peut faire en sorte à ce que l'usager puisse optimiser sa machine, résoudre quelques dysfonctionnements  sans dépenser un sous,  on a rien à  perdre et tout à y gagner.
Si derrière cela n'est pas bénéfique voir necessaire,  alors il faudra "éventuellement" (re)casser sa tirelire.

pas mal les points obtenu de ton cpu avec ta ram oc au delà de ces spécifiés.
tu utilises également le mode alimentation by 1usmus ?

Non, c'est pour les Ryzen 3000 son plan d'alimentation.

Bien sur t'a raison sur le fait de dire autant optimiser sans dépensé un rond, c'est sure que c'est bien mieux, mais encore une fois c'est malheuresement peine perdu d'avance, il ne va faire que gratter des miettes et rien d'autre :s

Message édité par HanakoLexie le 12-09-2021 à 14:08:50

---------------
n°11042982
kangax2
Posté le 13-09-2021 à 21:44:31  profilanswer

Pour avoir une idée, l'oc d'un bon kit ram sur ma config représenterai un gain de cb  de fps a peu près ? Apparemment overwatch aime les rams rapides, il me manque20-30fps pour être bien. Attention je suis en dual fan sur le NH-d15 ram compatible =32mm pour pas avoir à trop remonter le 1er fan...
Sur Afetrburner + riva je vois le gpu à  

A savoir je suis du genre a garder mes config un moment, le 2700x c'était le proco de ma 1070, j'ai craqué pendant le confinement sur une 3080 avec la prime covid et depuis j'ai pas remis de  sous dans ma nouvelle config, je suis pas pressé au vu des prix.
Qui dit OC dit baisse durée de vie, ma HD5850 tourne toujours dans le pc du neveu, impec pour fornite.

Le 5600x me tente bien mais c'est pas d'actualité, surtout quand elle a vu le prix du gpu xd
Après cyberpunk à 60-80 fps RTX "haut", RDR2 80-120 fps en "ultra" en 2k ça correspond à une 3060 ?  

n°11043053
kabyll
Posté le 14-09-2021 à 08:42:44  profilanswer

un 2700x ca doit être revendable autour de 150/160€
un 5600x c'est touchable a 275€ (amazon.fr)

certes ca fait un peu plus de 100€ à sortir pour 30% de perf en plus en moyenne,

ca me parait mieux que de tenter de la DDR4 3600 sur B450 + 2700x, (mm en restant sur la ram 3200 avec le 5600x)

https://www.comptoir-hardware.com/a [...] ml?start=9

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 14-09-2021 à 11:00:47

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11043089
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 14-09-2021 à 10:24:41  profilanswer

kangax2 a écrit :

Pour avoir une idée, l'oc d'un bon kit ram sur ma config représenterai un gain de cb  de fps a peu près ? Apparemment overwatch aime les rams rapides, il me manque20-30fps pour être bien. Attention je suis en dual fan sur le NH-d15 ram compatible =32mm pour pas avoir à trop remonter le 1er fan...
Sur Afetrburner + riva je vois le gpu à

A savoir je suis du genre a garder mes config un moment, le 2700x c'était le proco de ma 1070, j'ai craqué pendant le confinement sur une 3080 avec la prime covid et depuis j'ai pas remis de  sous dans ma nouvelle config, je suis pas pressé au vu des prix.
Qui dit OC dit baisse durée de vie, ma HD5850 tourne toujours dans le pc du neveu, impec pour fornite.

Le 5600x me tente bien mais c'est pas d'actualité, surtout quand elle a vu le prix du gpu xd
Après cyberpunk à 60-80 fps RTX "haut", RDR2 80-120 fps en "ultra" en 2k ça correspond à une 3060 ?

C'est pas sur le fps max que tu va prendre de la perf mais sur le fps mini et average donc. En gros t'es moins sujet à de violent drop.
Encore une fois 3600Mhz c'est short pour l'IMC d'un Ryzen 1000/2000 après au pire un 3533C12 c'est réalisable avec un kit bdie ou micron bdie / edie. Les crucial sont bonne pour cela.
Si tu te documente, tu va voir beaucoup dire de balargué 1.2v+ sur le SOC, grosse connerie, tu dépasse jamais 1.15v c'est largement suffisant pour ce type de fréquence, et encore.... en général t'es stable avant d'atteindre les 1.1v, entre 1.050 et 1.085v, mais 1.1v reste acceptable ceci dit.

Edit : Juste un complément d'info, au risque de me répété. OC la RAM c'est pas difficile, mais c'est pas non plus facile, en faite sa demande du temps, de la compréhension, et surtout pas avec DRAM calculator.
Si jamais tu te lance et que ta besoin d'aide, plutot que partir en mode yolo dans ton coin, apply le discord dans ma signature, je peux t'aide bien comme il faut, la DRAM sur Ryzen j'adore c'est un gros délire pour moi donc te gêne pas ;)

Message édité par HanakoLexie le 14-09-2021 à 11:51:43

---------------
n°11043122
ip-man
永春
Posté le 14-09-2021 à 12:03:54  profilanswer

N'espère pas obtenir les 20-30 fps de plus en oc ta ram , même en changeant de ram car cela  restera contre productif surtout pour du  2k.
tu devrais rester avec tes barrettes de ram qui ont une bonne fréquence de fonctionnement, après tu peux réaliser un OC de ceux ci pour un petit gain de perf et vis à vis des bench de Hanakolexie, mais il faut encore plus de patience et de test pour stabiliser tout çà.
Même si tu valides que tout est stable à un instant T, il peut y avoir des instabilités non identifiées apparaissant  par la suite et  qui peuvent affecter le système en cas de plantage et qui sera définitive, contrairement à un oc gpu/cpu avec un simple bluescreen et qui redémarre pour apporter un correctif soit sur le bios pour le cpu ou outils d'overclock Gpu sous windows (msiafterburner etc)

un test de chez tomhardware sur différentes fréquence mémoire couplées au ryzen 2700x sur quelques jeux en 2k associé à une gtx 1080; et les "petit" gains sont là avec tes fréquence à 3200mhz, c'est pour te donner un ordre d'idée.
https://www.tomshardware.fr/compara [...] pu-ryzen/3

le mieux serait de noter le vcore de ton cpu  et ses fréquence + température actuels (cpuz/hwinfo) ,  et ensuite d'oc ton cpu sans le pbo, boost génie à fréquence 4.1/4.2ghz tout en contrôlant de nouveau le vcore/fréquence/températures et de comparer les résultat en jeu.  on attendra ton retour sur le sujet.

kabyll a écrit :

un 2700x ca doit être revendable autour de 150/160€
un 5600x c'est touchable a 275€ (amazon.fr)

certes ca fait un peu plus de 100€ à sortir pour 30% de perf en plus en moyenne,  

ça me parait mieux que de tenter de la DDR4 3600 sur B450 + 2700x, mm en restant sur la ram 3200

https://www.comptoir-hardware.com/a [...] ml?start=9

à ce jour, ce cpu ne vaut plus les 150/160€, 120/130€ et encore je suis gentil  :D .
mais clairement que le changement du cpu sera meilleur  que de changer le kit mémoire.

concernant les 30% de perf en plus sur le test de comptoir hardware, le protocole de test est réalisé en FHD avec une rtx 2080ti, dommage qu ils ne mettent pas en avant un graphique avec une définition 2K car  de plus en plus de gamer en sont équipés.
en principe et comme évoqué par hanako, en 4K il n y aurait pas de différence significative, en 2k se sera selon certains jeux ou la différence de performance sera moins conséquente que 30% en fhd.

si on compare avec techpower up avec un panel de jeux différents, associé au cpu 5600x et une rtx 2080ti,  l'écart entre le ryzen 2700x et le 5600x n'est pas si significative en 2k, hormis farcry 5.Donc se sera selon certains jeu.
=> https://www.techpowerup.com/review/ [...] 0x/17.html  
 l'indice ici en 2k montre une différence de 6,4% entre le 2700x/5600x avec la rtx 2080ti. certes ce n'est pas la rtx 3080 mais reste du niveau d'une 3070 tout en ayant un ordre d'idée.

techpower up ont mis à jour leur protocole en intégrant une rtx 3080, mais le ryzen 2700x n'est plus intégré.
toute fois on peut s’apercevoir que sur rdr2, les différence sont minces en 2k selon le panel de cpu recent avec la série 3000 d'amd.
pour d'autre jeux c'est variable, grande différence comme petites différence.

=> https://www.techpowerup.com/review/ [...] kf/18.html

pour conclure , je ne remet pas en cause se que vous dite  :) et effectivement le changement du cpu vers un 5600x apportera des performance vu l'evolution comparer au 2700x.
mais c'était juste pour comparer et échanger sur le sujet  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par ip-man le 14-09-2021 à 12:08:07
n°11043131
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 14-09-2021 à 12:36:58  profilanswer

Attention, le test techpowerup mentionne le max FPS, alors que j'ai bien dit que le gros gain ce trouve au niveau du fps minimum et average ^^
J'ai bien dit aussi que le gain FPS max est pratiquement absent, ou du moins j'en ai fait alusion ^^

C'est tous ce qui me reste du 2700X
3200MhzC16 en 2560x1080p > https://cdn.discordapp.com/attachme [...] 00C16.html
3560MhzC12 en 2560x1080p > https://cdn.discordapp.com/attachme [...] 60C12.html

Je vais en refaire un avec le 5800X en 3800C14 voir la diff, qui sera plus ou moins comparable à un 5600X du coup s'il doit changer, autant savoir le gain potentiel à l'avance ^^ Sachant que je suis coincé avec une 1070 :)

Edit; Faut faire gaff aussi au test du 5600X, il est fait avec de la 3200C14, c'est pas horrible mais c'est pas ce qui ce fait de mieux non plus, je pense que les 10fps il doit les perdre vs 3800C14, mais j'affirme rien, juste je pense ^^
Je peux faire le test en passant le 5800X sous 6C/12T avec les limite de puissance du 5600X mais bon, toujours coincé avec la 1070 quoi...

Edit2: la 1070 me limite, j'ai 0 gain entre 2700X+1070 @3560C12 et le 5600X+1070 @3800C14, je le poste quand même pour analyse histoire de > https://cdn.discordapp.com/attachme [...] 00C14.html  > https://ibb.co/rvdDKhr
Après le jeux est en ultra, mais comme j'ai pas de bench du 2700X autrement qu'en ultra pas voila comparatif terminé :)

Message édité par HanakoLexie le 14-09-2021 à 13:34:37

---------------
n°11043159
kabyll
Posté le 14-09-2021 à 13:49:39  profilanswer

ip-man a écrit :

N'espère pas obtenir les 20-30 fps de plus en oc ta ram , même en changeant de ram car cela  restera contre productif surtout pour du  2k.
tu devrais rester avec tes barrettes de ram qui ont une bonne fréquence de fonctionnement, après tu peux réaliser un OC de ceux ci pour un petit gain de perf et vis à vis des bench de Hanakolexie, mais il faut encore plus de patience et de test pour stabiliser tout çà.
Même si tu valides que tout est stable à un instant T, il peut y avoir des instabilités non identifiées apparaissant  par la suite et  qui peuvent affecter le système en cas de plantage et qui sera définitive, contrairement à un oc gpu/cpu avec un simple bluescreen et qui redémarre pour apporter un correctif soit sur le bios pour le cpu ou outils d'overclock Gpu sous windows (msiafterburner etc)

un test de chez tomhardware sur différentes fréquence mémoire couplées au ryzen 2700x sur quelques jeux en 2k associé à une gtx 1080; et les "petit" gains sont là avec tes fréquence à 3200mhz, c'est pour te donner un ordre d'idée.
https://www.tomshardware.fr/compara [...] pu-ryzen/3

le mieux serait de noter le vcore de ton cpu  et ses fréquence + température actuels (cpuz/hwinfo) ,  et ensuite d'oc ton cpu sans le pbo, boost génie à fréquence 4.1/4.2ghz tout en contrôlant de nouveau le vcore/fréquence/températures et de comparer les résultat en jeu.  on attendra ton retour sur le sujet.

à ce jour, ce cpu ne vaut plus les 150/160€, 120/130€ et encore je suis gentil  :D .
mais clairement que le changement du cpu sera meilleur  que de changer le kit mémoire.

concernant les 30% de perf en plus sur le test de comptoir hardware, le protocole de test est réalisé en FHD avec une rtx 2080ti, dommage qu ils ne mettent pas en avant un graphique avec une définition 2K car  de plus en plus de gamer en sont équipés.
en principe et comme évoqué par hanako, en 4K il n y aurait pas de différence significative, en 2k se sera selon certains jeux ou la différence de performance sera moins conséquente que 30% en fhd.

si on compare avec techpower up avec un panel de jeux différents, associé au cpu 5600x et une rtx 2080ti,  l'écart entre le ryzen 2700x et le 5600x n'est pas si significative en 2k, hormis farcry 5.Donc se sera selon certains jeu.
=> https://www.techpowerup.com/review/ [...] 0x/17.html  
 l'indice ici en 2k montre une différence de 6,4% entre le 2700x/5600x avec la rtx 2080ti. certes ce n'est pas la rtx 3080 mais reste du niveau d'une 3070 tout en ayant un ordre d'idée.

techpower up ont mis à jour leur protocole en intégrant une rtx 3080, mais le ryzen 2700x n'est plus intégré.
toute fois on peut s’apercevoir que sur rdr2, les différence sont minces en 2k selon le panel de cpu recent avec la série 3000 d'amd.
pour d'autre jeux c'est variable, grande différence comme petites différence.

=> https://www.techpowerup.com/review/ [...] kf/18.html

pour conclure , je ne remet pas en cause se que vous dite  :) et effectivement le changement du cpu vers un 5600x apportera des performance vu l'evolution comparer au 2700x.
mais c'était juste pour comparer et échanger sur le sujet  :jap:

tu fais bien de préciser, pas de souci

ms je pense que les 30% sont une valeur "réaliste", du gain entre un 2700x et 5600x avec une 3080

ici tjs en 1080p ms avec du tres gros GPU (6900XT), ca monte jusqu'a 50% (40% en moyenne)
https://www.comptoir-hardware.com/a [...] l?start=17

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11043346
kangax2
Posté le 14-09-2021 à 20:14:39  profilanswer

Bien, merci pour tout ces conseils, si l'oc RAM implique une instabilité qui peu s'exprimer sur le moyen terme ça me rend pas serein.
Je vais passer le proco à 4.1 en manuel, faut que je trouve le temps de faire les tests de stabilité, je vous tiens au jus.
Avec un downvolt du gpu je taperai moins dans l'alim en attendant un prix correct sur les 5600x,  j'avais choopé lee 2700x à 180€ en 2019. Après, en 2k ya effectivement des benchs qui montre que la différence n'est pas flagrante.

n°11043511
ip-man
永春
Posté le 14-09-2021 à 22:23:04  profilanswer

kabyll a écrit :

tu fais bien de préciser, pas de souci

ms je pense que les 30% sont une valeur "réaliste", du gain entre un 2700x et 5600x avec une 3080

ici tjs en 1080p ms avec du tres gros GPU (6900XT), ca monte jusqu'a 50% (40% en moyenne)
https://www.comptoir-hardware.com/a [...] l?start=17

Avec une 6900xt sous une définition fhd 1080p, clair que certains cpu seront limités dont le ryzen 2700x pour ne pas exploiter un tel niveau de carte graphique qui est du niveau d'une rtx 3090.
Chose que j'avais mis sur la table plus haut.
Toute fois, l'utilisateur nous as indiqué qu il utilise actuellement un écran sous une definition 2k (1440p), et donc l'espace de cette definition, forcément plus grande et précise au niveau de l'image,
va augmenter la charge de la carte graphique ( pas avec une petite carte).
ceci va  permettre également de réduire la limitation cpu (bottlenock)

en restant sur des tests de techspot, un éditeur d'article étranger et sérieux coté hardware, celui ci met en avant un article très interessant mais en attente de mise à jour avec d'autre GPU et cpu intel/amd + d'autres jeux.
on retrouve tout les cpu ryzen 5  doté de 6 coeurs /12thread de série 1600x à 5600x associé à des cartes graphiques de dernière génération et de performance différente sous plusieurs définitions FHD/2K/4k ( rtx 3090/rtx 3070/rx 5700xt/rx5600xt).
bien évidement le r7 2700x n'est pas mis en avant du faite de ces nombres de coeurs 8/16 mais globalement in game il est très proche du ryzen r5 2600x  (sur le rétroviseur juste derrière)
D'ailleurs,  HanakoLexie est plutôt pointilleux sur les fps moyens (average) et minimum chose présente dans l'article ;).  

https://www.techspot.com/article/22 [...] u-scaling/

il manque la rtx 3080 (en attente de mise à jour datant de février 2021), mais on peut constater plusieurs chose qui conforte ce qui a été mis en avant par plusieurs intervenants dont toi également pour la définition  FHD avec des écarts qui en moyenne peuvent atteindre les 30% voir 40% de différence avec une rtx 3090
Également pour la 4k, où peut importe les cpu mis en avant, les différences sont quasi nul sur l'ensemble des jeux.

En 2K, on peut constater que la rtx 3070 a des différence très mince selon les jeux mis en avant, sauf pour horizon où la différence et de l ordre de 19% (16 fps de différence en ultra) donc c'est selon certains jeux.
même le cpu r5 1600x fait quand mêmes des prouesses en talonnant les autres cpu avec cette rtx 3070 en 2k  [:implosion du tibia]  

par contre avec un rtx 3090, certains cpu sont à la traine avec en moyenne 17% de différence dont le r5 2600x même si le taux de fps est plutot pas mal. donc potentiellement qu'avec une rtx 3080 nous ayons les mêmes problèmes mais moins important qu'avec une rtx 3090 plus puissante.
la rtx 3080 est d'ailleurs, en générale, ~ 20% plus performante que la rtx 3070 donc je vous laisse faire les calculs ;)

En définitive, je dirais que tout le monde à raison   :D  , après vu qu l'utilisateur a notifié qu il ne souhaitait pas débourser d’argent pour un autre cpu, clair que d'oc le cpu peut s’avérer bénéfique pour gagner quelques perf.
sinon comme cité plus,  réduire la qualité des post traitement type AA et d'autres , ce qui bien sur peut toujours donner une bonne expérience visuelle en jeu avec des fps qui augmenteront logiquement et qui indiquera que le Gpu était limité/bridé.
si ce n'est pas le cas avec aucune augmentation fps , alors cpu limté. Bref concretement c'est des réglages au petits oignons.

pour finir, comme dirait Liam Neeson, Bon Chance  ;)  

[:drdoom:3]

n°11046906
kangax2
Posté le 23-09-2021 à 23:23:11  profilanswer

Bon, j'ai fait un oc de base sur le proco, 1.35v à 4.2ghz. Que quelqu'un rassure Liam, ça s’est plutôt bien passé.

Niveau bench faut que je refasse certains tests mais en gros je passe sur Cinebench15 de 1624(PBO : off ; CPB off) à 1865. le tout  reste sous la barre des 70°.  
Avec le PBO+CPB je voyais des tensions à 1.5v sur HWIinfo et ça chauffait à 80-85° mais j'ai zap le score ^^!  
J'ai fait 2x30min de stress test occt ça se passe bien et s'est stable à 80°.

Donc maintenant soit je descend en tension jusqu'à ce que ça plante pour gagner en conso/chauffe, soit je tente de monter en fréquence pour un gain de perf sans trop monter en température ??

n°11046913
ip-man
永春
Posté le 24-09-2021 à 00:36:58  profilanswer

A toi de jauger, de stabiliser mais  80° sous occt c'est du tout bon pour ne pas dépasser la t° max en bas de page  
https://www.amd.com/fr/products/cpu/amd-ryzen-7-2700x

1.5v de vcore  c'est chaud  [:maman_de_galles:4]  
et en jeu tu as gagné du fps? et tu es à combien en température?

n°11047158
kangax2
Posté le 24-09-2021 à 22:48:37  profilanswer

En jeux, c'est plus stable en terme de fps, ça monte pas plus mais j'ai une moyenne plus élevé, pour la température il reste sous 60°.
Mes premiers tests occt avec PBO+CPB je coupais le test manuellement quand ça dépassé les 90°, j'avais pourtant mis un arrêt auto à 85° !
Ce serait pas due à l'histoire des +10° sur la sonde pour gérer l'offset ?

n°11047260
ip-man
永春
Posté le 25-09-2021 à 12:10:27  profilanswer

Tu persistes sur les modes boost pbo/cpb, laisse ceci de coté dès que tu passes en oc manuel.  
Comme tu l'as remarqué ton vcore monte en flèche ainsi que les températures, en définitif c'est contre productif.

mieux vaut se concentrer sur le réglage de ton vcore afin de diminuer les températures sachant qu à 4.2ghz tu es déjà bien loti.

Avant cela, soit tu prend des notes des réglages effectuées car tout est stable et/ou bien tu enregistres ton profil sous le bios (save oc profile) avec un nom dédié.

Durant le test occt cpu en charge, rencontres tu des  variations de tension au niveau du vcore? écart de combien de volt?  à visualiser/observer durant quelques minutes via cpuz/whinfo et graph occt.
si c'est le cas, tu pourras opter pour l'option load line calibration (llc) afin de limiter  ce phénomène  et stabilisé encore mieux ton oc.  (menu digitall power)
Dans ton cas tu peux commencer par le mode 4 ou 3 et observe le vcore, les fréquences durant occt pour chacun des 2 modes; puis réalise un cb 15 pour visualiser les performances multi.
si stable avec les 2, prend le meilleur compromis entre température / fréquences et perf cb15.
Tu peux même enregistré les 2 sous un profil line 3/4 dans le bios ; c'est ton jamais cela peu éventuellement servir pour jongler.

A la suite de ces opérations, tu peux diminuer ton vcore petit à petit pour 4.2ghz car possibilité que ton cpu demande moins de tension, et continuer les contrôles au fil de l'eau.
Une fois que tu aura jauger qu à 4.2ghz c'est stable, tu enregistres/notes le profil également ( exemple nom   LLC 3 _4.2ghz_1.xxV).
En principe température moins importante + performance au rdv.

Avec ces éléments et si tous ce passe bien, tu peux tenter les 4.3ghz, certes cela va consommer mais ton alimentation encaissera le coup, associé à ton nhd15.
A voir les température et la tension vcore utilisée et si instable ou abusé , alors rester sur 4.2ghz :D .

PS: il y a des chance que le quit n cool se désactive encore, mais tu le verras quand le bios va te demander d'enregistrer le modifications.
certains le désactive,  et le cpu fonctionnera en mode statique donc de garder un vcore/fréquence élevé même au repos. tu peux  contrôler ceci avec cpu z de toute façon.
l'activé va permettre à ton cpu d'être en mode dynamique, donc  la fréquence/vcore varieront selon la charge,  

PS2 : Vu que tu avais indiqué avoir mis à jour le bios,  tu as appliqué quel mode  sur la ligne vcore ?  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
PC qui s'éteint (après grésillement IG)ᑕOᑎᖴIG 800€
Be Quiet l8 630W léger sifflement IGRedémarrage IG_QOSMIO X500 10T
Problème d'artefact IG (MSI GTX 560 Ti)Freezes IG depuis upgrade de config
avis sur Kit PC iG@ming 4[Config neuve] Performances IG avec HD 4850
Plus de sujets relatifs à : Carsh pc IG

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)