Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2503 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Caisson de basse à coté du PC: est ce dangereux ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Caisson de basse à coté du PC: est ce dangereux ?

n°7369317
jes_us_arm​y
Posté le 17-03-2010 à 23:20:18  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis en pleine conception d'un meuble pour PC + HIFI + TV et j'ai un doute sur la disposition.
J'aimerai mettre ma tour juste à coté de mon caisson de basse (en bas à droite sur la photo) mais j'ai peur que le champ magnétique du caisson perturbe ou endommage mon PC.

A votre avis, y a t-il un risque avec le disque dur par exemple ? :heink:  
Si oui, je pensais mettre une feuille d'aluminium sur le coté du PC a proximité du caisson; c'est une connerie ou pas ?  :pt1cable:  
 
Voici l'ébauche:
http://img179.imageshack.us/img179/4029/bureauo.th.jpg
 

mood
Publicité
Posté le 17-03-2010 à 23:20:18  profilanswer
 

n°7369330
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 17-03-2010 à 23:35:07  profilanswer
 

Grosse connerie pour reprendre tes termes :)
 
Salut !
 
Loin du PC le caisson de basse, non pas forcément à cause du magnétisme mais surtout à cause des vibrations... Et là ton PC il va pas aimer du tout !
 
En plus, un caisson ça se place en fonction du son, pas dans un meuble :) ; il faut lui trouver sa place acoustique dans la pièce...
 
C'est quoi comme caisson ?


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°7369377
jes_us_arm​y
Posté le 18-03-2010 à 00:14:05  profilanswer
 

Pour le rendu du son y' a pas de problème, j'ai déjà la même disposition en ce moment et les graves passent très bien (d'ailleurs ils ne sont pas à fond  :) ).
En plus de cela, je ne suis pas du genre à mettre les Watts à fond pour me faire remarquer par les voisins  :lol:  
 
Pour info, mon meuble actuel fait 65cm de large et 75 de haut avec la HIFI à l'intérieur, la TV dessus et le caisson de basse à coté au sol. Je veux donc faire d'une pierre deux coups en ayant un bureau qui regroupe le PC avec tout ca.
 
 
Donc mon problème serait plutôt les vibrations produites par le caisson même si je ne le mets pas très fort ?
 
Pour répondre à la question, mon caisson est un Sony SA-W305G qui à 10 ans et qui fourni une puissance de sortie maximale de 50W.
 
Y a t-il une astuce pour isoler le PC des vibrations ou le caisson ?

n°7369422
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 18-03-2010 à 00:55:29  profilanswer
 

Ca dépend grandement du caisson en fait, certains vont au-delà du stade de la vibration et jouent limite au marteau-piqueur même à faible volume.
 
Normalement, en posant ta main sur le caisson à volume d'écoute max tu devrais pouvoir en juger, mais je suis aussi d'avis de ne pas le mettre à proximité immédiate du PC, et même au sol de préférence.


Message édité par Gigathlon le 18-03-2010 à 00:55:48
n°7369459
cdric_c
Posté le 18-03-2010 à 03:23:51  profilanswer
 

Le lieu idéal pour un caisson est au sol et si possible proche d'un mur voir dans un angle.

n°7369464
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 18-03-2010 à 03:44:43  profilanswer
 

On a pas du tester les mêmes caissons :D Un cabasse 55cm ou un velodyne 46cm, ou un JBL 38cm, je peux te garantir qu'ils aiment pas les angles :lol: ;)


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°7369465
cdric_c
Posté le 18-03-2010 à 03:46:36  profilanswer
 

Pourtant c'est comme ça que les basses se transmettent le mieux. C'est physique ! ;)
 
D'ailleurs perso j'ai des Tanoy 3 voies et le HP de grave est situé derrière l'enceinte. Il est recommandé d'ailleurs de les placer devant un mur (pas collées non plus hein).
 
Sur le caisson de basse que j'ai pour un kit HP 2.1 (Razor Mako) il est recommandé aussi de les placer près d'un mur ou d'un angle.
 
Maintenant c'est sûr que si tu as trop de basses, il vaut mieux l'éloigner. D'ailleurs j'ai un caisson Davis Acoustics de 30cm pour mon home cinema et c'est clair que je n'ai pas besoin de le mettre près d'un mur pour que mon voisin du dessous en profite ! :D
Car en même temps entre un caisson de kit pc comme il est question ici et un Cabasse 55cm ou du JBL, on est a des années lumières.. ;)
 
EDIT: :lol: je viens seulement de remarquer l'url de ton avatar... A mon avis tu dois connaitre ces choses mieux que moi !


Message édité par cdric_c le 18-03-2010 à 04:16:03
n°7369476
mrey68
Aides toi et le forum t'aidera
Posté le 18-03-2010 à 07:05:26  profilanswer
 

si le caisson n'est pas à terre, penses à fixer les pieds avec du double face, sinon il avance tt seul...ça m'est arrivé, il s'est cassé la gueule par terre


---------------
PC1
n°7369507
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 18-03-2010 à 08:34:36  profilanswer
 

Un caisson qui bouge ça se leste, je lestais mes enceintes maison 3 voies avec un 38 cm, car les 30Kg des boites ne suffisait pas, par une caisse de sable de 40kg. Après ça ne bougeait plus, et en plus ça offrait une référence mécanique hyper stable :D
 
Je blaguais pour le caisson à proximité d'un mur, c'est bien entendu à l'écoute que ça se place. Ceux qui n'ont pas besoin d'être placé dans un coin sont totalement hors budget, c'était un clin d'oeil.
 
J'ai eu des Tanoy aussi...
 
http://www.phonophono.de/images/pr [...] inster.jpg
 
 
Bon, et après ces digressions, jes_us_army, fais bien gaffe de ne pas mettre ton caisson qui fasse vibrer le pc quelque soit le volume, le disque dur ne vas pas aimer, ni les autres composants !


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°7369512
Alis_70
Posté le 18-03-2010 à 08:39:58  profilanswer
 

tant qu'on y est, personne n'a une astuce pour isoler le voisin du dessous des vibrations (enfin de la musique quoi, je sais pas si pour vous c'est la même chose) du caisson ?  :D  
(il est posé par terre chez moi)

Message cité 1 fois
Message édité par Alis_70 le 18-03-2010 à 08:40:08
mood
Publicité
Posté le 18-03-2010 à 08:39:58  profilanswer
 

n°7369518
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 18-03-2010 à 08:44:31  profilanswer
 

:lol: nan, y'a pas de solution, sauf à refaire le traitement acoustique des murs et faire un pièce isolée à l'intérieur de la pièce de référence, avec murs sablés et sol désolidarisé, découplé, sur silent bloc, matériaux inertes et revêtements absorbants. Mais c'est un budget énorme...


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°7369520
Alis_70
Posté le 18-03-2010 à 08:47:29  profilanswer
 

sans parler du budget, je pense que ni ma copine, ni mon prorio serait très enchanté :D

n°7369522
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 18-03-2010 à 08:49:28  profilanswer
 

:D C'est pour ça que j'ai dit : "nan, y'a pas de solution" ;)


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°7369670
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 18-03-2010 à 11:23:57  profilanswer
 

Alis_70 a écrit :

tant qu'on y est, personne n'a une astuce pour isoler le voisin du dessous des vibrations (enfin de la musique quoi, je sais pas si pour vous c'est la même chose) du caisson ?  :D  
(il est posé par terre chez moi)


A ce qu'il parait, 1m de terre et une boîte en sapin ça fait très bien l'affaire :o

n°7369709
Alis_70
Posté le 18-03-2010 à 11:51:30  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :


A ce qu'il parait, 1m de terre et une boîte en sapin ça fait très bien l'affaire :o


 
pour qui la boite en sapin ? moi ou mon voisin ? :D

n°7369721
Chabinoux
Le roi de la bidouille de Bios
Posté le 18-03-2010 à 11:58:05  profilanswer
 

hum pour ce qui est du son (qualité) il faut pas oublié que les basses contrairement au fréquences plus haute ne sont pas directionnelles que le caisson soit devant derrière au plafond ne changera rien. il faut juste respecter les consignes d'utilisation genre pas boucher l'évent...  
 
Pour ce qui est de ton PC par contre, faut vraiment avoir un gros caisson de la mort qui tue (niveau puissance RMS) pour que le magnétisme soit un danger (boitier + cable... autant d'éléments filtrants) et encore la plus part des caissons puissants sont blindés pour éviter ça. Par contre un disque dur qui tourne et qui se prend des vibrations à chaque coup de basse risque de ne pas vivre longtemps.
 
En général on conseille une distance d'au moins un mètre entre un caisson d'une trentaine de watt RMS par rapport au boitier mais bon je peux pas te dire sur quoi ça se base.
 
pour isoler des voisins, de la mousse mais ça n'isolera que partiellement les murs, les tuyaux de chauffages centrales... peuvent transmettre les vibrations sans être directement au contact du caisson... (si si déjà vu le tuyau du chauffage qui faisait vibrer toute la facade du batiment d'un gros bourrin fan de techno hardcore... il a mis plein de mousse autour des tuyaux et il n'a plus eu (autant) de plaintes de ses voisins)

n°7369733
Chabinoux
Le roi de la bidouille de Bios
Posté le 18-03-2010 à 12:02:39  profilanswer
 

PS : On me dit le meilleur moyen de tuer le son c'est de le poser sur un empilement de trucs en densité alternée (surface molle-> surface dure-> surface molle -> surface dure...) comme un mille feuille. ça casse les ondes qui traverse le support.

n°7369738
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 18-03-2010 à 12:04:15  profilanswer
 

:D ça marche pas pour les graves, et ce sont les graves qui sont gênant :)


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°7369779
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 18-03-2010 à 12:34:52  profilanswer
 

Hmmm, si, ça fonctionne, mais cet empilement doit avoir des caractéristiques bizarres (épaisseur hors normes), et concerner toute surface exposée aux ondes.
 
D'autre part les basses sont tout autant directives que les autres ondes (d'où la recommandation fréquente soit de mettre le caisson dans un coin, soit de l'en éloigner, selon la conception), c'est juste une particularité de notre audition qui fait qu'on ne sait pas les localiser.

Message cité 1 fois
Message édité par Gigathlon le 18-03-2010 à 12:35:47
n°7369805
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 18-03-2010 à 12:55:23  profilanswer
 
n°7369819
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 18-03-2010 à 13:04:30  profilanswer
 

Tous a écrit :

Tu veux savoir pourquoi ?


Parceque, évidemment! :o  
 
Pour l'isolation c'est logique vu que ça dépend de la longueur d'ondes, et logiquement le problème est le même pour la localisation spatiale des basses fréquences par l'oreille (de mémoire, c'est l'oreille interne qui "entend", et ça ne permet pas de déterminer la provenance).

n°7369888
jes_us_arm​y
Posté le 18-03-2010 à 14:02:10  profilanswer
 

Chabinoux a écrit :

hum pour ce qui est du son (qualité) il faut pas oublié que les basses contrairement au fréquences plus haute ne sont pas directionnelles que le caisson soit devant derrière au plafond ne changera rien. il faut juste respecter les consignes d'utilisation genre pas boucher l'évent...  
 
Pour ce qui est de ton PC par contre, faut vraiment avoir un gros caisson de la mort qui tue (niveau puissance RMS) pour que le magnétisme soit un danger (boitier + cable... autant d'éléments filtrants) et encore la plus part des caissons puissants sont blindés pour éviter ça. Par contre un disque dur qui tourne et qui se prend des vibrations à chaque coup de basse risque de ne pas vivre longtemps.
 
En général on conseille une distance d'au moins un mètre entre un caisson d'une trentaine de watt RMS par rapport au boitier mais bon je peux pas te dire sur quoi ça se base.
 
pour isoler des voisins, de la mousse mais ça n'isolera que partiellement les murs, les tuyaux de chauffages centrales... peuvent transmettre les vibrations sans être directement au contact du caisson... (si si déjà vu le tuyau du chauffage qui faisait vibrer toute la facade du batiment d'un gros bourrin fan de techno hardcore... il a mis plein de mousse autour des tuyaux et il n'a plus eu (autant) de plaintes de ses voisins)


 
 
Je ne connais pas la puissance RMS du caisson (en fait j'y connais rien en son  :whistle: ). Donc voici ce que j'ai trouvé sur la doc de mon caisson:
http://img714.imageshack.us/img714/8661/caissoncaracteristiques.th.jpghttp://img31.imageshack.us/img31/6848/caissonsony.th.jpg
 
Puisqu'il faut 1 mètre mini entre le caisson et le PC, est ce que je peux le peux le mettre à l'horizontal plutôt que vertical comme il est prévu. Comme cela je pourrais le poser sous mes appareils (ampli, lecteur CD et magnétoscope). :??:  
 

n°7369899
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 18-03-2010 à 14:10:04  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :


Parceque, évidemment! :o  
 
Pour l'isolation c'est logique vu que ça dépend de la longueur d'ondes, et logiquement le problème est le même pour la localisation spatiale des basses fréquences par l'oreille (de mémoire, c'est l'oreille interne qui "entend", et ça ne permet pas de déterminer la provenance).


 
Voila en gros...  
 
Rappels->
Les longueurs d'ondes :
20 Hz = 17 m ; 20 kHz = 17 mm.
100 Hz 3,40 m ; 50 Hz 6,80 m (vitesse/fréquence)
Déphasage :
décalage temporel de la perception d'un son à deux endroits différents.
vitesse du son :
344m/sec (dans l'air sec, au niveau de la mer, blabla,)
 
On localise un son grâce au déphasage et à la variation d'amplitude d'un son avec nos deux oreilles. La limite du déphasage perceptible généralement acceptée est de 70µs.
 
Ça varie un peu suivant les personnes, la limite de perception de déphasage dépend de l'écartement des deux tympans et varie entre 80 et 120 Hz, certaines personnes arrivent à déceler l'origine des son avec des fréquence encore plus basses... 120 Hz ce qui nous fait une longueur d'onde de 2m8.
 
Qui plus est on est moins (beaucoup moins) sensible à l'amplitude des basses fréquences, ça gène aussi pour la localisation.
 
Il y a aussi la diffraction des sons au niveau de la tête pour les fréquences les plus basses qui rentre en jeu...
 
Voila en gros ;)


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°7369911
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 18-03-2010 à 14:22:35  profilanswer
 

jes_us_army a écrit :

Je ne connais pas la puissance RMS du caisson (en fait j'y connais rien en son  :whistle: ). Donc voici ce que j'ai trouvé sur la doc de mon caisson:
http://img714.imageshack.us/img714 [...] ues.th.jpghttp://img31.imageshack.us/img31/6 [...] ony.th.jpg
 
Puisqu'il faut 1 mètre mini entre le caisson et le PC, est ce que je peux le peux le mettre à l'horizontal plutôt que vertical comme il est prévu. Comme cela je pourrais le poser sous mes appareils (ampli, lecteur CD et magnétoscope). :??:  


Vu la fiche technique, c'est du 20-25w RMS.
 
Quant à sa disposition à l'horizontale, j'ai un doute vu son évent dont la forme le prédestine à réfléchir les ondes au sol.

n°7370138
mrey68
Aides toi et le forum t'aidera
Posté le 18-03-2010 à 17:57:02  profilanswer
 

Citation :

Un caisson qui bouge ça se leste, je lestais mes enceintes maison 3 voies avec un 38 cm, car les 30Kg des boites ne suffisait pas, par une caisse de sable de 40kg.


 
j'ai pas de sable mais je vais faire avec un sac de ciment , c'est en promo chez le roi merlin

n°7370318
madnessrif​fer
Posté le 18-03-2010 à 20:30:11  profilanswer
 

Bonjour,
Je ne m'étais pas posé la question mais à la lecture de ce topic je m'interroge à mon tour : mon caisson de basse se trouve à 10 cm de l'UC mais pas côté Woofer. Est-ce que les vibrations peuvent nuirent à celle-ci?

n°7370321
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 18-03-2010 à 20:33:18  profilanswer
 
n°7370342
madnessrif​fer
Posté le 18-03-2010 à 20:48:46  profilanswer
 

Merci de ta réponse rapide, mais à combien estimes-tu la distance minimale?

n°7370569
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 19-03-2010 à 00:53:41  profilanswer
 

Très simple :
 

Spoiler :


Aussi près que possible... Tant que ça ne dérange pas le fonctionnement du PC en général et du disque dur en particulier.
C'est à dire, c'est inversement proportionnel à la propension du caisson à sortir des basses proche des fréquences de résonance du disque et au niveau de db qu'il les sort.
De la même manière qu'on ne met pas une platine vinyle sans la découpler et l'isoler près d'enceintes, on ne met pas un disque dur à portée des boumboum du caisson.
Tu pourras te donner une idée de la distance en posant la main sur le pc et en montant le son...


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°7370862
Chabinoux
Le roi de la bidouille de Bios
Posté le 19-03-2010 à 12:17:07  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :

Hmmm, si, ça fonctionne, mais cet empilement doit avoir des caractéristiques bizarres (épaisseur hors normes), et concerner toute surface exposée aux ondes.
 
D'autre part les basses sont tout autant directives que les autres ondes (d'où la recommandation fréquente soit de mettre le caisson dans un coin, soit de l'en éloigner, selon la conception), c'est juste une particularité de notre audition qui fait qu'on ne sait pas les localiser.


 
Précision quand je dis que les basses ne sont pas directives je ne parle pas de l'absolu mais pour l'utilisateur peu importe si le caisson est devant ou derrière ça ne change rien à sa perception des basses car oui effectivement c'est l'oreille interne qui perçoit la majorité de ces fréquences... c'est pourquoi les sourds apprécient les musiques aux basses puissantes parce que tout leur corps peut les "entendre"
 
Pour ce qui est du support, l'empilement de surface de densité différente modifie la vitesse des ondes qui les traverses, le fait d'avoir des densités différentes empêche le support de retransmettre l'onde intégralement à la sortie de celle-ci par des réflexions internes... Certes c'est plus compliqué pour les basses fréquences que pour les autres mais ça reste faisable. Notamment avec une alternance sable->bois->gravier->bois->caisson.  
 
C'est un pote musicien qui le dit, je lui fais confiance sur ce coup.
 
Mais bon ça n'absorbe que les ondes qui traverse le support donc entre le caisson et le sol. Si tes basses font râler le voisin d'à coté, te reste plus qu'à baisser le son ^^


Message édité par Chabinoux le 19-03-2010 à 12:19:00
n°7371063
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 19-03-2010 à 14:55:57  profilanswer
 

"si le caisson est devant ou derrière ça ne change rien à sa perception des basses"
 
Ça c'est faux ;)
 
Le fait de mettre un caisson de basse à l'arrière de la zone d'audition est mauvais, il faut toujours qu'il soit devant soi. C'est relatif c'est relatif au déphasage (non corrigible) des zones de recouvrement... En gros.
 
Le corps entend des fréquences hors capacité pour les oreilles, c'est à dire majoritairement en dessous de 20Hz, c'est cette donnée qu'en Très haute Fidélité qui permet d'avoir les sensations d'espace et de vie de l'oeuvre qui manque cruellement aux CD (mais qui est dispo sur les Vinyles) et qui fait des CD des supports "froids". Avec la HD audio, on récupère ces fréquences et si on a la chance de pouvoir avoir les enceintes qui reproduisent, ça change un peu toute la musique. D'ailleurs le AC3 reproduit dans le canal grave, des fréquences de 5HZ à 20Hz. Un des morceaux le plus spectaculaire dans ce domaine est le Unplugged de Clapton (Allez je fais la pub, Clapton passe en Concert à Bercy dans un mois...) non pas qu'il ait des infra-graves mais que la prise de son est exceptionnelle et capte les données d'environnement qui permette, sur un très bonne chaine d'avoir un rendu d'un réalisme époustouflant !!!
 
Et pout ton pote musicien, il a tout à fait raison. On baisse la fréquence de résonance de cette manière, c'est très efficace. Le caisson si il est basse reflex, doit être accordé correctement, c'est assez délicat ;) Dommage que peu de caisson garde la technologie du Labyrinthe :/ Assez extraordinaire.


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°7373269
jes_us_arm​y
Posté le 21-03-2010 à 16:20:40  profilanswer
 

:hello:  
 
J'ai revu ma conception suite à vos remarques.
Le caisson est à l'opposé du PC et couché sur le coté, si le son est pourri, je pourrais toujours le sortir du meuble.
 
Voici les photos:
http://img397.imageshack.us/img397/7900/bureauver2portesfermes.th.jpghttp://img534.imageshack.us/img534/8915/bureauver2portesouverte.th.jpg
 
Merci à tous. :jap:

n°7373355
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 21-03-2010 à 17:48:04  profilanswer
 

Salut,
 
Faut pas dramatiser non plus, j'ai le caisson à 15 cm du PC, ( enceintes Hercules 2.160, 2 x 15W, caisson 30W ), et j'écoutais ( dans mon ancien appart qui était super bien isolé: les voisins ne se sont jamais plaint ) souvent aux 3 / 4 max du volume avec pas mal de basses, et le PC, ni les disques n'ont bronché en 3 ans. Depuis que j'ai déménagé, je déprime, les murs sont des simili-biscottes, j'entends même les voisins parler... Donc adieu la musique... </suicide mode>
 
:hello:
 


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°7373746
Chabinoux
Le roi de la bidouille de Bios
Posté le 21-03-2010 à 23:03:05  profilanswer
 

t'es voisins te prenaient pour un psycopathe c'est pour ça qu'ils se sont pas plaints ^^  
Mais c'est surtout une question d'isolation phonique de ton appartement, chez moi si tu pète un coup t'as le voisin à trois appart du tien qui viens se plaindre du bruit...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Caisson de basse à coté du PC: est ce dangereux ?

 

Sujets relatifs
PC-Look fiable ?Ecran vierge au démarrage du PC
[Montage Pc] Probleme ecranProblème de démarrage de mon vieux PC
Avis configuration PC GamerPC polyvalent et silencieux
PC dedié a la video HDQuelle carte graphique pour mon PC?
mon PC ne demarre qu'avec deux barettes memoireProblème carte graphique PC comment faire ?
Plus de sujets relatifs à : Caisson de basse à coté du PC: est ce dangereux ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR