Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1720 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  USB2/Firewire : conversion branchements carte-mère/externe

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

USB2/Firewire : conversion branchements carte-mère/externe

n°5105842
Babar79
Posté le 13-10-2006 à 23:16:50  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je pense que je vais passer pour un niais dès mon premier message ;-)
 
En fait, j'ai une carte mère qui n'a ni l'USB2 ni le firewire, et j'ai donc acheté une carte PCI qui ajoute ces deux interfaces :
 
 
 
Et d'autre part, pour que ce soit plus pratique, j'ai acheté un renvoi en façade à mettre dans un emplacement 5"1/4 :
 
 
 
ça a l'air génial, mais si on zoome sur les branchements USB et Firewire de ce truc à mettre en façade (ça s'appelle comment, d'ailleurs ? un rack ?), on constate qu'il est prévu pour se brancher directement sur la carte mère (avec des "picots" ), pas dans des prises USB ou Firewire externes. C'est là que j'ai l'air con, j'ai visiblement acheté deux trucs qui vont pas ensemble...
 
 
 
D'après ce que j'ai lu sur divers sites et sur ce forum, si je coupe un cable USB en deux, je vais trouver dedans 4 fils de la même couleur que ceux du rack. Je les rentre comme je peux dans les connecteurs du rack, je branche la prise à l'autre bout du cable USB sur la carte PCI, et ça va marcher ? Ou est-ce que je suis sur le point de mettre le fau au PC ?
 
D'autre part, pour le Firewire, je n'ai pas trouvé d'indication de code couleur aussi clair... Quelqu'un aurait-il une adresse à me conseiller ?
 
Merci d'avance pour votre aide...
Bonne soirée !


Message édité par Babar79 le 16-04-2008 à 17:51:39
mood
Publicité
Posté le 13-10-2006 à 23:16:50  profilanswer
 

n°5108969
Babar79
Posté le 15-10-2006 à 20:39:53  profilanswer
 

J'ai finalement trouvé cette page http://www.simski.org/firewire/ pour le cablage Firewire, mais ça ne m'aide pas beaucoup : il est indiqué que le IEEE 1394a devrait avoir 6 fils (orange, bleu, vert, rouge, noir, blanc), or les cables qui sortent de mon "icy box IB-861" sont les suivants (d'après la notice) :
 
1 (bleu) : TPA0+          2 (orange) : TPA0-
3 (noir) : GND              4 (noir) : GND
5 (vert) : TPB0+          6 (rouge) : TPB0-
7 (blanc) : +12V          8 (blanc) : +12V
9 (  /   ) : Key            10 (noir) : Ground
 
Même si les deux fils blancs sont reliés, ça fait quand même 2 masses de trop, non ?
 
D'autre part, j'ai lu sur d'autres sites (par exemple http://pinouts.ws/firewire-1394-pinout.html) que le fil blanc pour le Firewire, c'est +30V. Et là, la notice indique +12V. C'est pratique...

n°5109087
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 15-10-2006 à 21:34:31  profilanswer
 

http://www.hardwarebook.net/connec [...] e1394.html
 
et te fie jamais au couleur, verifie toujours si le fils est le bon avec un multimetre.
j'avais un probleme comme ça, j'ai coupe le fils et soude sur le pcb a l'endroit de la prise.
ou sinon trouve toi un rack avec les prises de ta carte.


---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
n°5109093
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 15-10-2006 à 21:37:19  profilanswer
 

mmm
on dirait que tu as quand meme les prises a pin sur ta carte
on voit mal sur la photo, mais le truc au dessu du QC pass, c pas une firewire ? et la serie de 5 pin pres de l'alim c pas pour l'usb ?
 
fait bien attention que c les bonne bornes, c souvent pas standard.


---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
n°5109244
Babar79
Posté le 15-10-2006 à 23:13:53  profilanswer
 

hunter_killer a écrit :

mmm
on dirait que tu as quand meme les prises a pin sur ta carte
on voit mal sur la photo, mais le truc au dessu du QC pass, c pas une firewire ? et la serie de 5 pin pres de l'alim c pas pour l'usb ?


 
Effectivement, il y a un tas de pins sur la carte. Mais là (deuxième boulette ?), comme j'ai voulu faire quelques économies sur la carte, j'ai pris une no-name chez rue du commerce : donc la seule chose qu'on apprend dans sa notice, c'est comment mettre le CD d'installation dans le lecteur... Rien sur la carte elle meme et donc sur ces pins. (et rien sur internet non plus, j'ai pas réussi à trouver le site du constructeur "center" )
 
Il y a donc bien un groupe de 8 pins près du QC pass. J'ai essayé avec un ohmètre, mais l'aiguille réagit à peu près autant quand je teste ces pins avec une prise USB qu'avec une prise Firewire, donc je suis pas sûr d'avoir compris la méthode (d'autant plus qu'un ohmètre, ça envoie du courant, non ? la carte ne risque rien ?). En plus, pour le Firewire, la norme dit 6 fils, le rack sort 9 fils, et là j'ai 8 pins.  
 
Pour l'USB, je m'attend plutot à 4 pins (d'après ce cablage là : http://www.neodiscount.com/technique/usb.htm), d'autant plus que (miracle ?) ça correspond, couleurs comprises, à ce qui sort du rack. Il y a aussi un groupe de 4 pins juste à côté de la prise USB interne, certes, mais là encore, ce que dit mon ohmètre est pas super clair...
 

hunter_killer a écrit :


fait bien attention que c les bonne bornes, c souvent pas standard.


 
Ah les enfoirés ! Mais ça sert à quoi, les normes, alors ? En tout cas, merci de me prévenir, je vais re-vérifier les cablages sur le rack, là l'ohmètre fonctionne à peu près, on dirait :-))
Et puis je me demande si je vais pas chercher un autre rack, en effet. ça fait juste mal au coeur de foutre 29 euros en l'air (tu me diras, si je crame aussi la carte avec des branchements foireux, ça fout 60 euros en l'air...)


Message édité par Babar79 le 17-10-2006 à 21:08:04
n°5136735
sebass64
Posté le 30-10-2006 à 20:52:20  profilanswer
 

   Salut,
j'ai acheté le meme element de chez icy box et j'ai quasiment le meme probleme que toi en fait sur ma carte mere je n'ai qu'un emplacement pour l'usb je me retrouve donc avec une prise que je ne peux pas brancher, j'ai bien 4 prises usb exterrieures, mais je ne sais pas trop commands m'y prendre pour faire les branchements. Je pense que je vais devoir prendre 2 prises usb exterrieures y brancher 2 cables et les repiquer, un peu comme tu veux faire.
  dis moi as-tu reussi tes branchement, ou esce que quelqu'un a d'autre infos??

n°5140347
Babar79
Posté le 01-11-2006 à 17:59:38  profilanswer
 

sebass64 a écrit :

Je pense que je vais devoir prendre 2 prises usb exterrieures y brancher 2 cables et les repiquer, un peu comme tu veux faire.
  dis moi as-tu reussi tes branchement, ou esce que quelqu'un a d'autre infos??


 
En fait, je n'ai pas encore soudé, mais j'ai coupé un cable USB en 2 : il y a bien 4 petits fils des bonnes couleurs (vert rouge blanc noir), et quand je les insère dans les trous du connecteur icy box, ça fonctionne, ma clé USB est reconnue, je peux lire et écrire dessus. Par contre, c'est pas évident de dénuder ces petits fils, ils doivent faire un demi-millimètre de diamètre et sont eux-même constitués de brins torsadés. En plus, il faut vraiment bien les enfoncer, sinon il ne se passe rien.
 
Je me lance dans la soudure ce week-end : si quelqu'un a des conseils de micro-soudure chirurgicale à me donner ;-) ...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  USB2/Firewire : conversion branchements carte-mère/externe

 

Sujets relatifs
quel carte mere pour O/C un Core 2 Duo?Remplacement carte mère !!!
tension carte mere correct ?DD externe West. Dig USB2 ou "USB2/Firewire"
carte mère qui grille les alims? 
Plus de sujets relatifs à : USB2/Firewire : conversion branchements carte-mère/externe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR