Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
777 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Crash en jeu après boost et/ou xmp (grosse config)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Crash en jeu après boost et/ou xmp (grosse config)

n°11272992
ov3rlord91
Posté le 17-08-2023 à 09:48:21  profilanswer
 

Bonjour les cracks ! :sol:
 
Avant tout voici ma config; j'ai fait 2 rapports Speccy, le premier pour la config en mode standard et sans xmp d'activé (A) et le deuxième en mode boost "extrême" avec xmp activé (B) :
 
Config A : http://speccy.piriform.com/results [...] kDoLUjSByq
Config B : http://speccy.piriform.com/results [...] ND86mzojTT
 
Je vous résume ma config car tout ne sera pas indiqué avec speccy :
 
Alimentation : MSI MPG A1000G PCIE5
CPU : i9 13900k
GPU : Asus rog RTX 4090 (alimenté avec un câble 12VHPWR)
RAM : DDR5 2x16go kingston fury RGB 6400 CL32
MB : Asus prime Z790-A wifi
Refroidissement : AIO NZXT kraken Z73 360mm -> 10 ventilateurs (6 insufflateurs et 4 extracteurs)  
Boitier : NZXT H9 Flow
Ecran 4k samsung odyssey G7
windows 10 home
Bios à jour "1210"
 
 
Voici alors mon problème :
 
En mode standard (donc via le bios) tout va bien, je peux jouer à n'importe quel jeu, les temps de chargement sont ok, les phases de chargements il n'y a pas de crash etc... enfin aucun problème quoi.
 
En revanche j'ai voulu exploiter un petit peu cette config et donc voulu activer le mode boost via l'UEFI d'Asus, vous savez la petite fenêtre en haut à droite qui ressemble à un compteur de voiture (description de néophyte  :lol: ) et qui permet de mettre en mode boost, mode extreme ou laisser en mode standard (voir éco dans certain cas)
 
J'ai également activé le profile xmp pour la ram, sans paramétrer moi même le voltage ou quoi, tout par défaut donc.
 
 
Et c'est alors que les problèmes ont commencé. Sur plusieurs jeux, et plus précisément lors de certains chargements dont voici quelques exemples :
 
- Remnant 2 : passage d'une zone à l'autre, changement d'une classe (en inversant la classe principale avec la secondaire, et ça c'est vraiment chelou comme façon de planter), une fois en tuant un boss au moment de tirer la dernière balle... (donc le boss est bien battu mais ensuite le jeu m'avait bloqué juste avant l'accès au boss, impossible d'aller plus loin j'ai du faire un back up de sauvegarde) du grand n'importe quoi !
- Warhammer darktide : Fin d'une mission ou fin de chargement d'une mission
- Cyberpunk : accomplissement d'une mission ou changement de zone je ne suis plus sûr
 
et j'en passe...  
Et donc que se passe-t-il dans tous ces cas là : CRASH DU JEU, retour instantané sur windows (avec ou sans rapport d'erreur) voir BLUE SCREEN OF DEATH dans certains cas.
 
Concernant les BSOD : "clock timing" c'est l'erreur que j'ai le plus retenu...
 
J'ai donc fait plusieurs tests, dont deux OCCT d'environ 30min, aucun problème détecté... (en activant tous les test, ram, alim, proc etc...)
ainsi que plusieurs tests de la ram via le diagnostique de mémoire windows en activant un maximum d'options dans le test (testé pendant plus d'une heure) sans erreur détectée également...
 
Je ne vois alors que deux possibilités pour l'instant (et selon mon faible niveau de connaissance) :
 
- Alim défectueuse (mais peu probable car dans ce cas là le pc devrait s'éteindre directement non ?)
- Incompatibilité RAM/proc/carte mère lors du mode boost/xmp je ne sais pas trop...  ou plutôt mal réglé pour que cela fonctionne      
 
C'est la première fois que je me lance dans le xmp. De plus je ne sais pas si le "boost" est une forme d'overclocking également ? auquel cas c'est la première fois également.
 
Je précise aussi qu'il n'y a jamais eu de surchauffe que ce soit en jeu ou pendant les tests:
 
pendant les tests Température max (°C):
CPU : 82
GPU: 70
 
En jeu:
CPU : 68
GPU : 55
 
J'espère vraiment qu'il ne s'agit pas d'un élément défectueux à renvoyer ce serait vraiment chiant. Je préfèrerais par exemple juste un réglage à faire dans le bios comme le voltage précis de la ram et du processeur (je ne sais pas là encore si il s'agit d'OC ou pas)
 
En tout cas j'espérais pouvoir exploiter un petit peu ce i9 capable sur le papier d'aller jusqu'à 5.8Ghz et la ram 6400 (du coup devrait s'aligner sur le boost max du proc donc 5800Mhz si j'ai bien compris ?)
 
MERCI avant tout d'avoir bien pris le temps de me lire et également de proposer vos solutions, ou test à faire que je prendrai le temps de faire bien évidemment =)


Message édité par ov3rlord91 le 17-08-2023 à 10:02:54
mood
Publicité
Posté le 17-08-2023 à 09:48:21  profilanswer
 

n°11273001
matt442
Posté le 17-08-2023 à 10:09:31  profilanswer
 

alors les modes boost auto il n'y a rien de pire, oublie ca ! laisse désactivé.  
 
essaye avec juste le xmp. si ton chipset n'est pas a jours fait la maj
https://www.asus.com/fr/motherboard [...] 790-A-WIFI
 
la z790 prim c'est l'entrée de gamme du chipset Z chez asus. l'étage d'alim peut vite montrer ses limites pour oc une aussi grosse bete.  
 
d'ailleurs pas grand intéret d'oc un 13900k qui est déjà surpuissant et qui consomme et chauffe déjà bien assez.
 
windows 11 est surement plus adapté a la nouvelle archi big little de intel.

Message cité 1 fois
Message édité par matt442 le 17-08-2023 à 10:12:06
n°11273006
ov3rlord91
Posté le 17-08-2023 à 10:23:49  profilanswer
 

matt442 a écrit :

alors les modes boost auto il n'y a rien de pire, oublie ca ! laisse désactivé.  
 
essaye avec juste le xmp. si ton chipset n'est pas a jours fait la maj
https://www.asus.com/fr/motherboard [...] 790-A-WIFI
 
la z790 prim c'est l'entrée de gamme du chipset Z chez asus. l'étage d'alim peut vite montrer ses limites pour oc une aussi grosse bete.  
 
d'ailleurs pas grand intéret d'oc un 13900k qui est déjà surpuissant et qui consomme et chauffe déjà bien assez.
 
windows 11 est surement plus adapté a la nouvelle archi big little de intel.


 
Merci pour cette réponse !
 
Mais comment je fais du coup si je veux utiliser les 5.8Ghz du proc et la fréquence max de la ram ? Je ne connais pas encore comment régler le XMP...
 
 
J'ai voulu ré essayer ce matin...
 
J'ai juste lancé steam hein... déjà il s'est lancé 4-5 fois (même pas fini de se lancer finalement) et voilà le résultat :
 
https://zupimages.net/up/23/33/sa1g.jpg
 
On marche sur la tête !
 

n°11273010
matt442
Posté le 17-08-2023 à 10:34:34  profilanswer
 

les 5.8 ghz du 13900k c'est un boost valable sur 1-2 cores max pour des appli opti en single thread autrement dit ca n'existe plus ! en multicore c'est 5.5 ghz  
 
active juste l'xmp

n°11273205
ov3rlord91
Posté le 17-08-2023 à 17:33:48  profilanswer
 

matt442 a écrit :

les 5.8 ghz du 13900k c'est un boost valable sur 1-2 cores max pour des appli opti en single thread autrement dit ca n'existe plus ! en multicore c'est 5.5 ghz  
 
active juste l'xmp


 
Et je laisse en automatique l'xmp ? pas de suggestion ?
 
J'aurais bien aimé quand même savoir pourquoi ça plante autant x) ça me semble bien simpliste de dire "oui le boost 5.8 c'est du fake"  :lol:

n°11273253
matt442
Posté le 17-08-2023 à 20:55:05  profilanswer
 

il faut procéder par elimination. tu disais n'avoir aucun soucis. Tu as activer le boost + xmp les soucis sont apparu. pour cibler le soucis il faut bien désactiver l'un ou l'autre.  
 
Si c'est le mode oc auto le soucis (surtout pour un 13900k sur ce type de carte mere), ca ne me surprend pas spécialement et je ne trouve pas ca spécialement inquiétant. Si c'est l'xmp en revanche c'est plus embêtant car ca fait perdre pas mal en perf ! dans ce cas j'essaierai de rentrer les valeurs de tes ram manuellement dans le bios pour voir ce que ca donne.  
 
Il semblerait que la gestion de la ddr5 soit assez capricieuse. as tu regarder si la référence de tes rams figure dans la liste ?  
https://www.asus.com/fr/motherboard [...] 790-A-WIFI
 

n°11273376
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 18-08-2023 à 11:48:23  profilanswer
 

+1 pour virer le boost
+1 pour fixer des valeurs pour la ram en dur, voir le VCCSA si ça s'appelle toujours ainsi sur les dernières plateformes.
Avec une erreur "clock" ça me parait plus être en rapport avec la ram, mais je peux me tromper.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Crash en jeu après boost et/ou xmp (grosse config)

 

Sujets relatifs
config gaming plaisir + ou - 2000eurosConseil pour config gaming
Nouvelle configAvis config PC gamer
Aide upgrade configAvis sur différentes config
PC Neuf qui redémarre tout seul, freeze et crashProblème de crash persistant après la fermeture de jeux sur PC
Config rétro 1999 => plantage carte mère ? ou proco ?Besoin d'aide pour un petit up de ma vieille config.
Plus de sujets relatifs à : Crash en jeu après boost et/ou xmp (grosse config)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR