Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1407 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC qui a besoin de deux disques pour booter ...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC qui a besoin de deux disques pour booter ...

n°9785462
optimuz
Posté le 18-04-2016 à 13:28:49  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Sorry pour le titre du sujet qui n'était peut-être pas tout à fait explicite mais problème impossible à résumer en quelques mots.
J'ai déja monté qques pc, rencontré qques soucis de ca et là mais sur ce coup, je suis un peu perplexe (voire beaucoup même  :D )
 
Je vous explique le topo:
 
J'ai décidé de monter un HTPC en partant d'un ancien pc que j'avais sous la main.
J’ai récupéré la carte mère (ASUS), le processeur (Intel E5700), la ram et l’alim (Corsair).
 
Je branche tout ce qui doit être branché, les deux leds de la carte mère sont allumées, ready to launch quoi!
Je pousse sur le power, le ventilo sur processeur se met en marche et ca s’arrête là, pas de bip, rien, écran noir, même pas le bios.
 
Voulant commencer à isoler le matos, je vire le SSD pour le tester et le branche comme disque externe sur une autre machine.
Il est reconnu sans soucis (par acquis de conscience, je le formate en NTFS).
 
Ayant un HDD sous la main, je le branche sur le SATA1 de l’HTPC et ca boote sans soucis, je lance une installation de W7, sans soucis.
J’éteint le PC, laisse le HDD en SATA1 et branche le SSD en SATA2.
Allumage, ca boote, je lance une installation W7 et choisis le SSD présent dans la ligne des devices détectés.
 
Installation sans problème … tout est tournant sur le SSD … je débranche le HDD devenu inutile.
Tout semble parfait … jusqu’au moment ou je reboot.
Retour à la case départ, plus de bip, juste le ventilo du processeur qui tourne et pas d’écran ni bios.
 
J’éteind, je rebranche le HDD mais uniquement à l’alimentation, je le déconnecte du SATA1.
Je boot et tout le lance à merveille …  
Le bios ne détecte que le SSD (normal me direz-vous) et windows boot sans soucis.
 
Donc en résumé, si je ne branche pas le HDD à l’alimentation, le système ne boot pas.
Je précise que le SSD et le HDD sont branchés sur deux cordons d’alimentation différents.
 
Toujours dans mes tests, je prend le cordon du HDD et le branche sur le SSD mais rien ne fait, PC qui n’affiche rien.
 
Et là, je suis perplexe … jamais rencontré cela avant.
 
Une idée, un cas similaire vécu ?
 
Merci  et sorry pour la tartine 
 

mood
Publicité
Posté le 18-04-2016 à 13:28:49  profilanswer
 

n°9785472
Feulefou
Posté le 18-04-2016 à 13:39:17  profilanswer
 

Bonjour,
 
Branche bien ton SSD sur le port SATA1 et au pire fait un CLEARMOS de ta carte mère.

n°9785493
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 18-04-2016 à 13:59:37  profilanswer
 

Salut
 
Normal, windows ayant une facheuse tendance à s'étaler, quand tu as fait ta deuxième install le HDD était connecté, windows a certainement placé une partition dessus.
 
Recommence ton installation sur SSD sans le HDD branché, ça devrait passer.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9785546
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 18-04-2016 à 14:49:28  profilanswer
 

+1
Un classique bien chiant, toujours débrancher les disques autre que système lors de l'install de Win.
Windows est sur le SSD et la partition de boot doit être sur ton HDD :o

 
J'avais pas lu entier, problème bien plus hard en vue !
Je relis ça calmement à mon retour dans 1h :o


Message édité par SH4 Origon X le 18-04-2016 à 14:52:06

---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°9785556
remcol
Posté le 18-04-2016 à 15:02:44  profilanswer
 

Bonjour, +10 avec Artouillasse, un grand classique qui m'est arrivé un certain nombre de fois, depuis toujours un seul disque lors d'une installation.

n°9785683
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 18-04-2016 à 16:38:21  profilanswer
 

Relisez les mecs, il ne branche que l'alim du HDD, donc pas de DATA !


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°9785768
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 18-04-2016 à 17:57:04  profilanswer
 

SH4 Origon X a écrit :

Relisez les mecs, il ne branche que l'alim du HDD, donc pas de DATA !


Purée en effet ça m'avait échappé.
Ben là ma parole c'est .... mystique :heink:


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9785788
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 18-04-2016 à 18:12:16  profilanswer
 

Faudrait commencer par le plus simple, un éventuel câble SATA défectueux, à tester si ce n'est déjà fait mais même au pire ça devrait échouer à la détection des disques, pas empêcher le boot !
 
Il se passe quoi hors boîtier ? Il faut éliminer un max de possibles faux contacts qui pourraient expliquer vaguement le fait que ça boot ou plus après manip manuelle.


Message édité par SH4 Origon X le 18-04-2016 à 18:13:33

---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°9785853
optimuz
Posté le 18-04-2016 à 19:09:36  profilanswer
 

First, merci à tous pour votre aide ... je cherche de mon coté mais c'est assez incompréhensible.
 
Qques détails qui vous parleront ptet plus qu'à moi:
 
1. J'ai enlever le HDD complètement ainsi que le DVD externe connecté via USB.
Le SSD est branché sur le SATA1. Rien ne boot sauf fan cpu.
 
2. Je boote avec le SSD en SATA1 et le DVD externe connecté via USB.
Un bip mais pas d'image
 
3. Je boote avec le HDD uniquement alimenté et le SSD en SATA1 + DVD externe sur USB.
Ca boote. J'en profite pour faire une réinstall complète de W7 sur le SSD (histoire d'être sur que pas le boot sur le HDD et les fichiers sur le SSD).
Installation réussie ... je reboot sans le HDD ... le système fait un début de lancement mais reboot.
 
Clear CMOS effectué mais sans succès.
 
Grrrr ... et rien n'est en contact avec le chassis ... si ca continue, je sors tous les composants sur un tapis :)

n°9786104
barbu37
Posté le 19-04-2016 à 08:19:36  profilanswer
 

Me rappelle qq chose : il faudrait que tu vérifies a chaque fois que tu tentes les 3 branchements ssd+hdd + usb hdd+ssd ssd seul etc le boot order dans le bios je te parie que le ssd doit disparaitre quand le hdd n'est pas connécté je me trompe ?  
J'ai eu un problème similaire on voit ça ce soir pas le temps.Vérifie que le nom du ssd est bien correct par exemple kingston 60go et pas Kéngst@n 60 g0 . J'ai eu ce probleme c'est lié au bios et ou a l'ahci ou autre setup raid sata etc . Tiens nous au courant
 
ps : tiens ca me revient c'etait sur une asus p5b c'est quoi ta cm et ssd stp ? (verifié la compatibilité ssd de ta carte mere sur le site asus ? ;) )


Message édité par barbu37 le 19-04-2016 à 08:28:49

---------------
Xeon x5470@4.3ghz P5k/epu Swiftech H2o 8go Kingston SSd kingtson V200 Sapphire 7870 xt Cooler Master 550W Ryzen 1600@3.9ghz 16go de ram 2400 lepa 240
mood
Publicité
Posté le 19-04-2016 à 08:19:36  profilanswer
 

n°9786106
remcol
Posté le 19-04-2016 à 08:26:22  profilanswer
 

optimuz a écrit :

... éteint le PC, laisse le HDD en SATA1 et branche le SSD en SATA2.
Allumage, ca boote, je lance une installation W7 et choisis le SSD présent dans la ligne des devices détectés....


 
Bonjour, j'ai relu et pour moi il a fait l'installation avec les 2 disques branchés alim et sata au moment de l'install (ce qui est certainement la cause de ses soucis ultérieurs, même si vous pensez le contraire, le plus simple au lieu de se prendre la tête pendant des jours est quand même d'essayer une installe propre sans aucun autre périphérique branché).  
Même si pour que ça marche ce n'est pas cohérent (besoin de l'alim du DD branchée), aucune explication (connue) mais j'ai déjà vécu ce cas plusieurs fois, maintenant quand je fais une installe, je ne branche que le seul périphérique souhaité, je débranche alim et sata de tous les autres (ça prend quoi une minute à peine!), même si ça ne sert soi disant à rien :-)), on est certain de ne pas être embêté et au moins on voit si le SSD seul est détecté.


Message édité par remcol le 19-04-2016 à 08:30:40
n°9786107
barbu37
Posté le 19-04-2016 à 08:29:34  profilanswer
 

Remcol il a essayé avec un seul marche pas


---------------
Xeon x5470@4.3ghz P5k/epu Swiftech H2o 8go Kingston SSd kingtson V200 Sapphire 7870 xt Cooler Master 550W Ryzen 1600@3.9ghz 16go de ram 2400 lepa 240
n°9786109
remcol
Posté le 19-04-2016 à 08:32:46  profilanswer
 

D'accord mais c'est ça le problème, il faut qu'il arrive à voir son SSD seul, tant qu'il sera obligé de brancher un autre périphérique pour le voir il sera embêté.

n°9786146
fontaint
Posté le 19-04-2016 à 09:20:21  profilanswer
 

Moi je parierais sur un faux contact sur la nappe d'alim ... style, une nappe qui ne fonctionne que quand elle est "tordue" dans un certain sens, à savoir lorsque un autre connecteur de la même nappe est branchée sur un autre disque ...
 
T'as essayé un autre câble d'alim, ou de remplacer celui-ci si alim modulaire ?


---------------
C'est l'histoire d'un schtroumpf qui tombe et qui se fait un bleu ...
n°9789799
optimuz
Posté le 23-04-2016 à 16:58:59  profilanswer
 

Bon démontage effectué ... tout le matos est en dehors du boitier.
Un truc bizarre ... ou pas ... ce serait normal d'entendre un léger sifflement/grésillement venant du boitier d'alimentation alors que tout est éteint ? le boitier d'alimentation est toujours branché à la prise de courant bien évidemment ... et ses nappes sont toujours raccordée à la carte mère et disque dur.

n°9789808
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 23-04-2016 à 17:16:21  profilanswer
 

Disons que c'est pas forcément anormal même si pas agréable, ça arrive.
En standby tout n'est pas éteint, du courant circule.
Je ne pense pas que ce soit lié au premier abord.


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC qui a besoin de deux disques pour booter ...

 

Sujets relatifs
Configuration PC Gamer ~1200€[Config] PC Gamer 750 euros
Nouveau PC ldlc - CG non détectéePC monté, processeur qui monte rapidement en température
PC tablette hybride, a pas cherPC ne s'allume plus
Conseils pour augmenter la RAM de mon PCUpgrade d'un PC pré-monté de magasin
Conseils pour un débutant sur un PC à 2000€PC qui redemarre tout seul
Plus de sujets relatifs à : PC qui a besoin de deux disques pour booter ...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR