Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2629 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Besoin d'avis sur configuration

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin d'avis sur configuration

n°9992968
gui_bzh
Posté le 15-11-2016 à 19:34:03  profilanswer
 

Bonjour à tous!
 
Nouveau sur le forum, je ne sais pas si je post au bon endroit...
 
Voilà, on m'a donné un pc qui date de 2009/2010 et j'aurai aimé avoir votre avis sur la config, si ça valait de le coup de l'améliorer un peu en lui mettant un Windows 7 ou 10 (actuellement sur XP) ou améliorer sa config en rajoutant de la ram par exemple.
 
Je n'ai pas le détail mais en gros sa config est la suivante :
 
- Carte mère Asus P5Q-E  
 
- Processeur Intel Core 2 duo e7500
 
- 2go de Ram (2 x 1go)
 
- 2 disques dur de 500go
 
- La carte graphique est assez bas de gamme (je n'ai pas le modèle exact)
 
Qu'en pensez vous? Est ce que je peux l'améliorer ou alors ça ne sert à rien je vais perdre mon temps (et mon argent! :D ), autant acheter un pc?  
 
Pour ce qui est de l'utilisation que je veux en faire, internet, bureautique, un peu de vidéo mais pas de jeux.
 
Merci pour vos avis!  :)

mood
Publicité
Posté le 15-11-2016 à 19:34:03  profilanswer
 

n°9992979
lesabreur
Posté le 15-11-2016 à 19:48:33  profilanswer
 

Salut,
 
si c'est pour du "basique" (internet/bureautique/regarder des vidéos) comme tu sous entend oui. Après par vidéo j'espère que tu veux pas dire "montage/encodage".
 
Autre point pour minimiser l'investissement et au vu de l'utilisation visée : une version de Linux serait peut-être à envisager.

n°9993124
gui_bzh
Posté le 15-11-2016 à 23:06:14  profilanswer
 

L'utilisation serait basique comme tu le d'écris, voir un peu d'encodage et de montage vidéo mais des trucs de fou non plus. En restant avec des logiciels très simple comme Movie maker.
 
Tu penses que ça risque d'être compliqué?  
 
Est ce que je peux le booster un peu en rajoutant de la ram comme je le suggérai ou alors essayer de trouver un processeur d'occase (pas trop cher) plus performant que je pourrai monter sur ma carte mère?
 
Merci!  :)

n°9993145
lesabreur
Posté le 15-11-2016 à 23:50:50  profilanswer
 

gui_bzh a écrit :

L'utilisation serait basique comme tu le d'écris, voir un peu d'encodage et de montage vidéo mais des trucs de fou non plus. En restant avec des logiciels très simple comme Movie maker.
 
Tu penses que ça risque d'être compliqué?  
 
Est ce que je peux le booster un peu en rajoutant de la ram comme je le suggérai ou alors essayer de trouver un processeur d'occase (pas trop cher) plus performant que je pourrai monter sur ma carte mère?
 
Merci!  :)


Tout dépend de ton budget, combien veux-tu/peux-tu mettre dans cette vieille bécane?
 
En gros pour 150€ tu peux avoir un combo carte-mère + 4 Go de RAM + Pentium/Celeron  (équivalent à un C2Q Q6600 pouvant s'adapter à ta config à base de p5q)

n°9993151
gui_bzh
Posté le 16-11-2016 à 00:19:57  profilanswer
 

Je ne me suis pas vraiment fixé de budget. C'est juste que je me pose la question si je peux en faire une machine correcte pour l'utilisation que je veux en faire ou alors c'est peine perdu, le matos est trop obsolète?  
 
Dans l'idéal je voudrai en faire une machine correcte en y conservant le maximum d'éléments et y investir le moins d'argent vu l'age de la bécane.  
 
Le but étant de me faire un pc pour mon bureau, si c'est possible! Si ça ne l'est pas, je laisse tomber et verrai pour me monter une machine complète.
 
Qu'est ce qui est le plus intéressant pour toi? Un combo carte-mère + 4 Go de RAM + Pentium/Celeron ou un C2Q Q6600? J'ai lu par ci par là que les Q9650, QX9650 et Q9550 étaient pas mal?  
 
De ce que j'ai pu lire également la p5q que je possède est une bonne carte mère. Ou peut être "était" une bonne carte, car depuis il y a eu des évolutions...
 

n°9993191
lesabreur
Posté le 16-11-2016 à 07:15:59  profilanswer
 

Oui la P5Q-E était haut de gamme. Pour la RAM tu peux en acheter en neuf.
 
Pour un QXXXX à voir sur le fofo combien tu peux en retirer (occase obligatoire).
 
Maintenant à minima vu ce que tu veux faire : RAM pour monter à 4 Go mais en prenant exactement les même barrette ou les même caractéristiques (fréquences timing) car il me semble que les anciennes carte-mère sont assez sensibles sur ce sujet. Voir la réf exacte de la CG pour savoir si tu doit prendre une petite CG plus moderne (à tout hasard voir le boitier et l'alim).
Notes que la DDR2 est assez chère : 1 Go = 16€ env. / 2 Go format maximum : 2 Go = 35€, kit 4 Go 60€ env (pour mémo en DDR3 ou DDR4 les formats actuels, 4 Go = 30€ et 8 Go = 50/60€).

n°9993803
gui_bzh
Posté le 16-11-2016 à 20:46:24  profilanswer
 

J'ai ouvert la bête ce soir pour avoir les infos un peu plus précises :
 
- La ram je me suis trompé c'est 3x1go Kingston khx6400d2ll/1g
 
- Carte graphique c'est une Msi n210-md1gd3h/lp
 
- Alimentation Heden 500w  
 
- Les disques durs 2 x Western Digital 320go 7200tr
 
J'ai regardé un peu sur lbc, il y a des processeurs pour 30/40€ donc ça va si ça peut booster un peu la bécane!
D'ailleurs je ne comprends pas trop la logique du monteur qui avait monté ce pc, une carte mère haut de gamme avec un processeur pas tip top..?!
 
Et sinon un disque ssd pour le système est ce que c'est envisageable? Intéressant?
 
Merci!  :)  
 

n°9993826
lesabreur
Posté le 16-11-2016 à 21:31:56  profilanswer
 

Le E7500 était pas une entrée de gamme. La vraie aberration est l'alim heden, à changer d'urgence. Une économie qui pourrait se révéler fatale pour la config.
 
Avec un C2Q un ventirad plus couillu serait un plus d'autant que tu pourrait OC. Avec 3 Go peu-être que la RAM en plus est pas nécessaire.
 
Vu ton usage une G210 est suffisante.

n°9993852
gui_bzh
Posté le 16-11-2016 à 22:17:14  profilanswer
 

De ce que j'avais compris je voyais le E7500 comme une entrée de gamme, autant pour moi!  :)  
 
Pourquoi une aberration cette alim? La marque? Qu'est ce que je risque cramer des composants?
 
La ram je peux toujours rajouter une barrette, comme j'ai un emplacement de libre?  
 
Pour toi faut changer le processeur ou pas?
 
Et pour ce qui est du disque ssd?
 
Merci beaucoup pour tes conseils!
 
 

n°9993903
lesabreur
Posté le 16-11-2016 à 23:35:50  profilanswer
 

Le SSD est ce qui me paraît le plus judicieux (pour info pas de XP avec un SSD c'est trop galère). Avec l'alim bien sûr.
 
De là tu verras si tes besoins sont plus important. Et si tu n'as pas de softs Windobe spécifique tente le Linux genre Mint en distri, c'est pas lourd et ça simplifie pas mal la vie des vieilles configs.  
 
Alimentation no name, avec la trinité infernale : heden, advance et lc power. Un peu de lecture : http://forum.canardpc.com/threads/ [...] cendiaires et nnotre topics des pires alim : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 0676_1.htm

mood
Publicité
Posté le 16-11-2016 à 23:35:50  profilanswer
 

n°9994557
gui_bzh
Posté le 17-11-2016 à 20:57:11  profilanswer
 

Donc pour toi au minium, un ssd et l'alimentation?
 
Que me conseils tu pour le ssd? Quelle marque? Capacité? Un sata 3 fonctionnera sur ma carte?
 
Idem pour l'alim? Puissance? 500w? Quel marque? J'ai vu la marque Be quiet qui m'intéresse car je voudrai qu'elle soit silencieuse...
 
Après ce que tu m'as dit, j'avais fait des recherches sur les alims et j'ai lu tes liens, effectivement c'est assez effrayant...  :(

n°9994701
lesabreur
Posté le 18-11-2016 à 00:08:12  profilanswer
 

gui_bzh a écrit :

Donc pour toi au minium, un ssd et l'alimentation?
 
Que me conseils tu pour le ssd? Quelle marque? Capacité? Un sata 3 fonctionnera sur ma carte?
 
Idem pour l'alim? Puissance? 500w? Quel marque? J'ai vu la marque Be quiet qui m'intéresse car je voudrai qu'elle soit silencieuse...
 
Après ce que tu m'as dit, j'avais fait des recherches sur les alims et j'ai lu tes liens, effectivement c'est assez effrayant...  :(


 
Pour l'alimentation une Be quiet 350W suffira (une heden 500W si ça balance 250W, 280/300 le vent dans le dos avec des tensions fausse qui grille tout à petit feu) mais vu ta config et l'usage point besoin de 500W.
 
Pour le ssd Kingston/crucial/Samsung... le sata 3 est rétro compatible. Un ssd sera bridé par la mobo mais ça sera bien plus rapide qu'un dd classique. Si tu as seulement besoin de l'os 120 Go iront.

Message cité 1 fois
Message édité par lesabreur le 18-11-2016 à 07:21:37
n°9994801
gui_bzh
Posté le 18-11-2016 à 09:53:19  profilanswer
 

lesabreur a écrit :


 
Pour l'alimentation une Be quiet 350W suffira (une heden 500W si ça balance 250W, 280/300 le vent dans le dos avec des tensions fausse qui grille tout à petit feu) mais vu ta config et l'usage point besoin de 500W.
 
Pour le ssd Kingston/crucial/Samsung... le sata 3 est rétro compatible. Un ssd sera bridé par la mobo mais ça sera bien plus rapide qu'un dd classique. Si tu as seulement besoin de l'os 120 Go iront.


 
Je ne savais pas justement si le sata était rétro compatible, pour une fois qu'ils font les choses bien!  :)  
 
Donc si je prends une alimentation Be quiet de ce type là : https://www.topachat.com/pages/deta [...] 94765.html
 
+ un ssd Kingston : https://www.topachat.com/pages/deta [...] 97707.html
 
+ un peu de ram peut être?
 
En gros pour moins de 150€ je devrai avoir un pc correct?  
 
Pour ce qui est du système d'exploitation j'aimerai rester sur Windows, le W10 risque de mal fonctionner ou pas du tout avec cette config?

n°9994821
kabyll
Posté le 18-11-2016 à 10:26:27  profilanswer
 

Alim+SSD : +-100 €

 

la ram tu vas galérer pour trouver une barrette de Kingston khx6400d2ll/1g comme ce que tu as déjà. Je pense que tu devras prendre soit 4x1 soit 2x2 d'une autre marque (vérifie la compatibilité, pcq en effet, les cm de l'époque étaient pénible à ce sujet)
faudra compter +- 50/60€ https://www.topachat.com/pages/deta [...] 28979.html

 

ms je rejoins ce qui a été proposé plus haut, si t'as 40/50€ de plus, tu peux aussi envisager un Q6600 + bon rad
http://www.priceminister.com/offer [...] q6600.html
total : +- 200 €

 

Win 10 ca devrait passer

 


ou alors, mais c'est encore un poil plus cher, tu te trouves une cm 775 en ddr3 à 60/80€, et tu prends 8Go de DDR3 à 50€, tjs avec le Q6600, alim et SSD

 

le total grimpe à 250 € mais à mon avis t'es tranquille pour plus longtemps, et tu peux ptet mm revendre ta cm+cpu+ddr2 histoire de diminuer la note finale

 


edit : ou encore, passage vers une machine complète, http://www.compumsa.eu/article-583 [...] swell.html, tu peux demander des modifs genre un SSD a la place du 1To ca sera le mm prix
et là tu revends carrément toute ta tour, j'oserais pas donner une estimation, mais c'est ptet pas la moins conne des solutions


Message édité par kabyll le 18-11-2016 à 10:37:26

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°9994839
gui_bzh
Posté le 18-11-2016 à 10:49:39  profilanswer
 

Ouai donc pour résumer, au final, ce n'est pas si intéressant que ça de remettre ce vieux coucou au gout du jour?  :(

Message cité 1 fois
Message édité par gui_bzh le 18-11-2016 à 10:54:57
n°9994941
lesabreur
Posté le 18-11-2016 à 12:25:27  profilanswer
 

gui_bzh a écrit :

Ouai donc pour résumer, au final, ce n'est pas si intéressant que ça de remettre ce vieux coucou au gout du jour?  :(


Pour moi tes 3 Go suffisent à ton besoin donc alim + ssd (ces 2 éléments pourront resservir sur une autre config). Test sous Linux comme ça l'investissement est minime. Si t'es satisfait ça roule sinon mieux vaut peut-être investir dans du neuf.

n°9994962
kabyll
Posté le 18-11-2016 à 13:05:51  profilanswer
 

Citation :

Ouai donc pour résumer, au final, ce n'est pas si intéressant que ça de remettre ce vieux coucou au gout du jour?  :(

 


ca dépend de ce que tu appelles remettre au gout du jour et pour combien de temps. Si tu ne fais que passer à win 7 ou 10 et 3 à 4Go, on peut pas vraiment dire que ca va changer grand chose fondamentalement.

 

comme dit par lesabreur, t'as qu'à tester ds l'état actuel des choses, juste en y installant l'OS sans toucher au matos. Si ca va, c cool. Si ca va pas, il sera tjs temps d'envisager une des solutions proposées ici


Message édité par kabyll le 18-11-2016 à 13:06:10

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°9995006
gui_bzh
Posté le 18-11-2016 à 14:17:33  profilanswer
 

C'est exactement ce je pensai faire en y réfléchissant après avoir répondu!  :)  
 
Un petit ssd + une vraie alim. Ensuite voir comment il tourne et au besoin le faire évoluer avec les suggestions de lesabreur.  
 
Dans tout les cas les 2 éléments dans lequel je vais investir me serviront pour une éventuelle évolution.
 
Merci beaucoup!   :)  
 
Pour ce qui est de Linux, je ne connais absolument pas... pas trop compliqué les compatibilités avec Windows?

n°9995177
kabyll
Posté le 18-11-2016 à 17:28:11  profilanswer
 

aucune idée, mais je vois pas trop l'intérêt de passer à Linux si t'as l'habitude de Windows.


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°9995210
lesabreur
Posté le 18-11-2016 à 18:09:05  profilanswer
 

Plutôt que de racheter une licence 7/10 (120€) et se rendre compte que ça va pas/c'est pas satisfaisant ça peut faire économiser sur un éventuel investissement plus important... voilà.

n°9995258
gui_bzh
Posté le 18-11-2016 à 19:33:49  profilanswer
 

Bah j'avoue que passer sur Linux ne me botte pas trop étant donné que je ne connais absolument pas...  
 
Je regardai sur Amazon il y a des licence a vendre (W7 et W10) pour 30/40€, exemple :
 
https://www.amazon.fr/Windows-Profe [...] =windows+7
 
Après je ne sais pas ce que ça vaut?!  
 

n°9995299
lesabreur
Posté le 18-11-2016 à 21:08:21  profilanswer
 

gui_bzh a écrit :

Bah j'avoue que passer sur Linux ne me botte pas trop étant donné que je ne connais absolument pas...  
 
Je regardai sur Amazon il y a des licence a vendre (W7 et W10) pour 30/40€, exemple :
 
https://www.amazon.fr/Windows-Profe [...] =windows+7
 
Après je ne sais pas ce que ça vaut?!  
 


 
 
Aucune idée par contre il te faut la clé/dvd (non fourni) car on te vends une clé.

n°9995380
kabyll
Posté le 18-11-2016 à 23:18:53  profilanswer
 

l'install de seven tu peux la chopper sur le site de Microsoft qd t'auras une clé:
https://www.microsoft.com/en-us/sof [...] d/windows7

 

et si t'as pas de clé, tu peux déjà la telecharger et l'installer (t'auras qqs jours pour l'activer) ici (tu scolles un peu jusqu'à l'encadré sommaire > clic sur ISO Win 7 et là t'auras deux liens), ca peut paraitre louche mais j'ai fait comme ca y'a encore deux jours
http://lecrabeinfo.net/telecharger [...] -windows-7

 
Citation :

Je regardai sur Amazon il y a des licence a vendre (W7 et W10) pour 30/40€, exemple :

 

Je me suis un peu rencardé sur ces trucs là, en effet faut bien lire les annonces, parfois la clé n'est pas fournie, parfois tu reçois pas le sticker Microsoft, etc.

 

Chez SoftPanda par ex. ce sont des licenses OEM, visiblement légal mais ils filent pas le sticker...

 

Perso j'ai pas tenté le coup, et j'ai trouvé deux clés Win 7 en occase (10€ pièce, sticker fourni et j'ai pu les activer en ligne ou au téléphone)

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 18-11-2016 à 23:26:31

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°9996798
gui_bzh
Posté le 21-11-2016 à 13:45:22  profilanswer
 

kabyll a écrit :

l'install de seven tu peux la chopper sur le site de Microsoft qd t'auras une clé:
https://www.microsoft.com/en-us/sof [...] d/windows7
 
et si t'as pas de clé, tu peux déjà la telecharger et l'installer (t'auras qqs jours pour l'activer) ici (tu scolles un peu jusqu'à l'encadré sommaire > clic sur ISO Win 7 et là t'auras deux liens), ca peut paraitre louche mais j'ai fait comme ca y'a encore deux jours
http://lecrabeinfo.net/telecharger [...] -windows-7
 

Citation :

Je regardai sur Amazon il y a des licence a vendre (W7 et W10) pour 30/40€, exemple :


 
Je me suis un peu rencardé sur ces trucs là, en effet faut bien lire les annonces, parfois la clé n'est pas fournie, parfois tu reçois pas le sticker Microsoft, etc.
 
Chez SoftPanda par ex. ce sont des licenses OEM, visiblement légal mais ils filent pas le sticker...  
 
Perso j'ai pas tenté le coup, et j'ai trouvé deux clés Win 7 en occase (10€ pièce, sticker fourni et j'ai pu les activer en ligne ou au téléphone)


 
T'as trouvé ça sur Amazon?  
Après personnellement, le sticker je m'en fiche un peu (oui je sais, je ne devrai pas dire ça...) mais moi du moment que je n'ai pas de message comme quoi ma version n'est pas correcte et que je peux faire les maj sans problèmes, ça me va!  :)  
 
Pour revenir au sujet de l'alim, est ce que modèle irait :
 
https://www.topachat.com/pages/deta [...] 94767.html
 
Ou alors une power 9 est mieux?
 
J'aimerai partir sur une 500w car la différence de prix avec une 400 n'est pas énorme et dans l'idée de faire évoluer mon pc à l'avenir.  
Mais même en le faisant évoluer, ai-je l'utilité d'une 500w?
 
Merci à vous!

n°9996809
kabyll
Posté le 21-11-2016 à 13:58:36  profilanswer
 

400W suffiront amplement mm si tu mets un Q6600 plus tard et 8Go
 
après la seule chose qui pourrait demander une plus grosse alim c'est une carte graphique, mais si tu envisages de jouer là dessus, ca va être très très très compliqué ;)
 
Ou alors tu te dis je prends une 500W pcq ds un an ou deux je changerai complètement de config et je pourrai garder l'alim. Ms ce genre de raisonnement en informatique c'est tjs un peu foireux :)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°9996841
gui_bzh
Posté le 21-11-2016 à 14:47:01  profilanswer
 

kabyll a écrit :

Ou alors tu te dis je prends une 500W pcq ds un an ou deux je changerai complètement de config et je pourrai garder l'alim. Ms ce genre de raisonnement en informatique c'est tjs un peu foireux :)


 
C'est exactement dans cette idée là que je partai, comme j'aurai mon ssd et mon alim que je pourrai conserver pour une nouvelle config.
 
Donc si je prends ce modèle en 400w
 
https://www.topachat.com/pages/deta [...] 94765.html
 
Il conviendra très bien? Cela ne vaut pas vraiment le coup de mettre plus pour la power 9 ou 10?
 
Niveau site d'achat? Des conseils? Ou topachat est très bien?

n°9997067
lesabreur
Posté le 21-11-2016 à 18:18:11  profilanswer
 

topachat c'est rue du commerce. Pas de soucis particulier.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Besoin d'avis sur configuration

 

Sujets relatifs
Configuration PC : besoin de vos conseils et avisCONFIGURATION PC | BESOIN D'AVIS ET DE CONSEIL
CONFIGURATION PC | BESOIN D'AVIS ET DE CONSEILBesoin d'avis/estimation pour une configuration potable !
Configuration PC fixe pour gamer. besoin d'avisBesoin d'avis sur une configuration de type gamer pour Live Stream
Nouvelle configuration besoin de vos avis.Besoin d'avis configuration polyvalente budget 1000 ~ 1200 €
besoin d'avis pour une configuration pour PC gamerBesoin d'avis sur cette configuration
Plus de sujets relatifs à : Besoin d'avis sur configuration


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR