Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1585 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Avis sur ma config et/ou conseils

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Avis sur ma config et/ou conseils

n°9381303
Nours73
Posté le 07-01-2015 à 12:50:03  profilanswer
 

Bonjour tout le monde.
 
Je viens de commander du matériel et je voudrais vos avis/conseils de pro.
 
CM : ASUS MAXIMUS VII RANGER
Processeur : i7 4790K 4GHz
Refroidissement processeur : je reprends mon Cooler master Seidon 120M
Mémoire : KINGSTON HyperX 16Go 2400MHz
SSD : Kingston HYPERX 3K 240Go
Alim : je garde ma corsair VX550
2 DD : 7200tr/mn 1*500Go + 1*1To
Boitier : Zalman Z11plus
CG : pour l'instant je garde mon vieux coucou de GTX285
Carte son : Xonar Phoebus solo
OC : Windows 8.1
 
Bon voilà je pense que j'ai tout mis
 
Quelques questions maintenant :  
 
 - Est-ce que j'ai pas fait d'abérations ?
 - Je pensais que mon alim suffirait mais qu'en pensez-vous, les pros ?
 - Est-ce que la pâte thermique livrée avec mon seidon 120M suffira ou dois-je acheter autre chose style artic j'sais pas quoi.... ?
 - Qu'est-ce que je dois absolument savoir quand je vais installer mon OS sachant que c'est pour moi la première fois que je vais me mettre sur windows 8.1(64b) et plus généralement sur w8 (j'étais sur w7 64b avant) ?
 
J'aurais certainement d'autres choses à vous demander plus tard mais bon il y a surement matière à se tirer les cheveux avec ce que je viens de dire... soyez indulgents, c'est la première fois que je me débrouille seul pour le montage d'un PC orienté gaming (je ne vais pas non plus jouer les derniers jeux maintenant vu que je ne change pas ma carte graphique...).

mood
Publicité
Posté le 07-01-2015 à 12:50:03  profilanswer
 

n°9381929
QNThomas
Posté le 07-01-2015 à 22:48:26  profilanswer
 

Salut,
 
Alors, ta configuration est très bonne.
 
Une alimentation 550W suffit amplement.
 
La pâte thermique suffira amplement.
 
Après l'installation de ton OS, tu dois installer les pilotes grâce au CD fournis avec la carte mère, et ensuite mettre à jour Windows via Windows Update et pour finir, mettre à jour Adobe Flash Player et installer Java.
 
Après personnellement, je n'aurai pas pris de la 2400Mhz en RAM mais de la 1600Mhz qui suffit largement.
 
Est-ce que ta carte son te servira ? Sachant qu'il y a une carte son intégré à la carte mère.
 
Pour le ventirad, t'aurai dû mettre un Noctua NH U14s ou son petit frère le 12S. Je te dis ca parce que les deux ventirads que je "conseille" sont silencieux et plus performant que le seidon 120m.

n°9382029
Nours73
Posté le 08-01-2015 à 00:15:49  profilanswer
 

OK merci de me répondre déjà  :)

 

Pour la carte son je l'ai acheté parce que je ne pouvais plus jouer en ligne avec les potes parce que mon micro leur cassait les oreilles. J'avais fait des tests et ça ne venait ni du casque ni de skype/curse/teamspeak.... du coup j'ai opté pour la carte son. Comme je l'ai acheté y a pas longtemps je vais m'en resservir (et puis entre nous, la différence est quand même bien là  :pt1cable:  , c'est indéniable), pourquoi ?

 

Pour le seidon 120M j'ai pris celui-là car jusqu'à maintenant je suis toujours sur un socket LGA775 avec un Q9300 2.5GHz qui chauffait facile à 90°C (les deux que tu me proposes ne vont pas avec le socket et coûtent plus cher). J'avais l'impression de latences aiguës par moments et j'en ai déduit que ça venait de cette chauffe processeur qui à mon goût était excessive. Grâce au watercooling du seidon (45€), j'ai gagné 30°C. Au niveau du bruit je ne trouve pas que ce soit horrible mais à part le ventilo intel d'origine je n'ai jamais rien testé d'autre. Je verrai si avec ma nouvelle config ça chauffe trop, j'aviserai pour des ajouts ventilos sur le boitier.

 

Pour la RAM, j'ai lu pas mal de trucs comme le fait qu'il faudra que j'active le profil XMP des barettes via le BIOS sur la carte mère pour qu'elles soient cadencées à 2400MHz, sinon elled ne tourneront qu'à 1600MHz, je ne sais pas quoi en penser mais je me sens presque bête d'avoir vu ça après ma commande... :sarcastic:  (après j'ai aussi lu, toujours après ma commande :(  que les histoires de FSB étaient "has been" et que je n'aurai donc aucun mal à faire tourner ma mémoire à 2400MHz)
Bref, c'est un peu le cafouilli dans ma tête, je sais que j'ai fait des erreurs m'enfin bon...

Message cité 1 fois
Message édité par Nours73 le 08-01-2015 à 00:19:39
n°9382041
river_tam
Instable mentalement
Posté le 08-01-2015 à 00:35:02  profilanswer
 

Sans vouloir paraître méchant ou autre: c'est quoi l'intérêt de venir demander conseil après avoir fait ta commande? ^^'

n°9382126
Nours73
Posté le 08-01-2015 à 08:57:09  profilanswer
 

Ma fois, certainement que je suis un peu bête et tête brûlée. Tu sais ce que c'est quand on part pour acheter, on achète et puis on réfléchit après.
Cependant, c'est pas tant sur le fond de la commande que je demande conseil, mais plutôt sur des petites choses car je n'ai pas tout racheté et donc il peut y avoir des soucis.
 
Sais-tu des choses que je devrais savoir ou pas ? Parce que du coup là tu floods pour rien l'ami  :D

n°9382413
river_tam
Instable mentalement
Posté le 08-01-2015 à 16:13:39  profilanswer
 

Y a rien de dramatique non plus si tu veux, juste des choses que j'aurais faites différemment: j'aurais pris un i5 4690k qui suffit amplement pour une config de jeu, un ventirad en aircooling (dark rock 3 ou NH-U12/14), une cm moins cher (gigabyte gaming 3 ou msi gaming 5), 8Go de ram et un mx100. M'enfin ce que t'as choisis tournera très bien aussi, mais t'aurais pu faire quelques économies et peut-être t'acheter une cg direct ;)

n°9382440
Nours73
Posté le 08-01-2015 à 16:36:24  profilanswer
 

Pour la Cg ce n'est pas une question d'argent (enfin mon porte-feuille ne va pas se plaindre que je patiente un peu :)  )
 
 - Pour le MX100 j'ai cru comprendre qu'il était classé dans les meilleures ventes mais qu'il commençait à être dépassé sur des caractéristiques comme le taux de transfert (en écriture) des données.
 - le refroidissement j'ai expliqué que je gardais simplement celui que j'avais (seidon 120M) pour refroidir mon q9300 sur un socket LGA775. Je changerai dans un futur plus ou moins lointain pour un autre système en fonction de mes besoins.
 - le i7 au lieu du i5... ben j'ai voulu miser sur du long terme (mais j'ai peut-être bien eu tord, l'avenir me le dira).
 - la MB et la mémoire, j'ai vu que d'un choix à l'autre la différence de prix n'était pas si grande (16GB de DDR3 2400MHz pour 150€ c'est difficilement refusable :pt1cable:  ).

n°9382470
river_tam
Instable mentalement
Posté le 08-01-2015 à 17:17:52  profilanswer
 

Le taux de transfert en écriture moins bon, c'est quelque chose que tu ressens pas en pratique en fait, à moins de faire énormément de transfert de ssd à ssd ;)
 
Pour cpu + mb + ram y a rien de choquant non plus, en soi. C'est juste que c'est "overkill" ^^

n°9382474
Nours73
Posté le 08-01-2015 à 17:21:57  profilanswer
 

river_tam a écrit :

Le taux de transfert en écriture moins bon, c'est quelque chose que tu ressens pas en pratique en fait, à moins de faire énormément de transfert de ssd à ssd ;)
 
Pour cpu + mb + ram y a rien de choquant non plus, en soi. C'est juste que c'est "overkill" ^^


 
J'y peux rien je suis gourmand de nature  :D  
 
Pour le ssd je t'avouerai que je n'y connais rien vu que je vais découvrir ça avec le HyperX 3K. Du coup je me suis référé aux avis sur LDLC et Amazon, ainsi qu'aux caractéristiques mises en avant par les constructeurs.

n°9382760
QNThomas
Posté le 08-01-2015 à 21:57:37  profilanswer
 

Nours73 a écrit :

OK merci de me répondre déjà  :)

 

Pour la carte son je l'ai acheté parce que je ne pouvais plus jouer en ligne avec les potes parce que mon micro leur cassait les oreilles. J'avais fait des tests et ça ne venait ni du casque ni de skype/curse/teamspeak.... du coup j'ai opté pour la carte son. Comme je l'ai acheté y a pas longtemps je vais m'en resservir (et puis entre nous, la différence est quand même bien là  :pt1cable:  , c'est indéniable), pourquoi ?

 

Pour le seidon 120M j'ai pris celui-là car jusqu'à maintenant je suis toujours sur un socket LGA775 avec un Q9300 2.5GHz qui chauffait facile à 90°C (les deux que tu me proposes ne vont pas avec le socket et coûtent plus cher). J'avais l'impression de latences aiguës par moments et j'en ai déduit que ça venait de cette chauffe processeur qui à mon goût était excessive. Grâce au watercooling du seidon (45€), j'ai gagné 30°C. Au niveau du bruit je ne trouve pas que ce soit horrible mais à part le ventilo intel d'origine je n'ai jamais rien testé d'autre. Je verrai si avec ma nouvelle config ça chauffe trop, j'aviserai pour des ajouts ventilos sur le boitier.

 

Pour la RAM, j'ai lu pas mal de trucs comme le fait qu'il faudra que j'active le profil XMP des barettes via le BIOS sur la carte mère pour qu'elles soient cadencées à 2400MHz, sinon elled ne tourneront qu'à 1600MHz, je ne sais pas quoi en penser mais je me sens presque bête d'avoir vu ça après ma commande... :sarcastic:  (après j'ai aussi lu, toujours après ma commande :(  que les histoires de FSB étaient "has been" et que je n'aurai donc aucun mal à faire tourner ma mémoire à 2400MHz)
Bref, c'est un peu le cafouilli dans ma tête, je sais que j'ai fait des erreurs m'enfin bon...

 

Pour répondre par rapport à ton Seidon, si à ton goût il est pas bruyant ça va, il devrait bien refroidir ton proco, aller je dis 60° max donc aucun soucis mais si tu veux OC faudra aller sur une gamme au dessus.

 

Pour la RAM, il faudra aller dans le BIOS pour activer les profils XMP pour que ta RAM soit à 2400 Mhz, mais je serais toi, j'irais pas fouiller, 1600 Mhz suffit.

 

Pour ton proco, t'as fais un bon choix, un i7 est toujours mieux qu'un i5.

 

Pour le SSD, c'est pareil, bon choix, même si j'aurai mis un 240Evo perso

 

Selon moi, tu n'as fais aucune erreurs mais t'aurai pu faire quelque économies


Message édité par QNThomas le 08-01-2015 à 22:02:46
mood
Publicité
Posté le 08-01-2015 à 21:57:37  profilanswer
 

n°9382858
Nours73
Posté le 08-01-2015 à 23:27:37  profilanswer
 

OK OK
 
Par contre je n'arrive pas à avoir d'infos claires là dessus, en activant le profil XMP dans le Bios je peux monter ma RAM à 2400MHZ mais est-ce que c'est tout ce que ça fait ? Je veux dire, si ça overclocke le processeur & co, je ne risque pas de perdre quelques garanties notamment sur ledit processeur ? (Oh le NOOOOOB, il comprend rien de rien !!!  :D )
 
Parce que pour être honnête, en recevant mon matériel, je ne vais pas m'amuser à overclocker comme un chien à peine les composants déballés... :non:  
 
Et pour le seidon c'est bien ça, avec un OCCT d'1h, le core le plus chaud a atteint 63°C. Donc j'suis content  :bounce:

n°9382866
river_tam
Instable mentalement
Posté le 08-01-2015 à 23:32:27  profilanswer
 

Nan, t'en fais pas t'auras aucun souci à ce niveau là. Même l'oc ne fait pas sauter les garanties si je dis pas conneries (enfin sauf peut-être l'oc extrême, mais je pense pas que t'aies prévu de passer ça sous ln2 :P)

n°9382878
Nours73
Posté le 08-01-2015 à 23:49:16  profilanswer
 

Je ne sais même pas de quoi tu me parles  :ouch:  
 
J'suis grave à la bourre quand même, j'y connais tellement rien en oc... :sarcastic:

n°9382880
river_tam
Instable mentalement
Posté le 08-01-2015 à 23:51:42  profilanswer
 

bah, t'en fais pas; j'ai que des connaissances théoriques de mon côté, donc en définitive pas beaucoup plus que toi ^^

 

ln2 => azote liquide ;)


Message édité par river_tam le 08-01-2015 à 23:51:58
n°9383040
Nours73
Posté le 09-01-2015 à 11:09:11  profilanswer
 

Ah OK refroidissement par azote liquide ? ça doit coûter une blinde déjà, et deuxièmement non merci, les fausses manips doivent-être dangeureuse pour l'ordi mais surtout pour soit... C'est déjà une grande chose que je me sois mis au watercooling. J'en avais tellement marre de voir le processeur monter à 90°C dès que je lançais un jeu ou même une simple vidéo...

n°9383475
QNThomas
Posté le 09-01-2015 à 21:23:27  profilanswer
 

Activer les profils XMP n'overclock rien, ca ne craint rien

n°9386317
Nours73
Posté le 12-01-2015 à 22:08:46  profilanswer
 

Une petite question (je pense connaître la réponse mais bon) :
 
Est-ce que le fait d'augmenter la fréquence de la RAM (de 1600MHz à 2400MHz) via le BIOS (profil XMP) va changer les températures de fonctionnement de la dite RAM ? Vont-elles s'abîmer plus vite ? Quels sont les effets secondaires (indésirables) d'un tel changement ? Et, s'il y en a, de réels atouts à faire la modification ?
 
J'ai reçu mon matériel mais n'ayant plus beaucoup de pâte thermique, une nouvelle pipette d'arctic silver 5 est en cours d'acheminement vers chez moi :) et retarde donc le montage de ma nouvelle config.
 
En tout cas, j'ai jeté un œil aux différents composants, ça fait envie :pt1cable:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Avis sur ma config et/ou conseils

 

Sujets relatifs
Avis/Conseils sur ma configAvis et conseils par rapport à la config (Gamer)
Besoin d'aide pour une config pc[AVIS/CONSEILS] Config
Avis et conseils sur cette Config Gaming.[Avis/Conseils] Ce processeur et CM pour ma config ?
Config à 1200 euros. Avis / conseilsVos avis et conseils pour une Config X99
[Avis Et Conseils] Sur Ma config PC GamerConseils et Avis pour nouvelle config i7
Plus de sujets relatifs à : Avis sur ma config et/ou conseils


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR