Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3153 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

faire réparer, attaquer, ou se coucher docilement ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°4135806
roc190
Posté le 13-06-2005 à 17:28:03  profilanswer

J'ai un portable Sony VAIO de 18 mois dont la carte mère est morte. Coût de la réparation 1080 euros, et pas moyen de passer par un autre canal que le SAV de Sony. Même si je veux récuperer mon PC mon réparé, il me faut payer 75 euros de "main d'oeuvre".

REFUS DE SONY DE NEGOCIER UN RABAIS DE PLUS DE 25% ("Cela arrive, Monsieur !" ), donc pas interressant : on peut avoir un portable neuf pour ce prix.

Que faire ? Attaquer en vertu de l'article 1643 du code civil sur le vice caché ? Leur laisser mon portable (avec mes données) et en racheter un autre ? Je ne suis certainement pas le premier : doit on admettre qu'il est normal que la carte mère grille au bout de 18 mois ?

mood
Publicité
Posté le 13-06-2005 à 17:28:03  profilanswer

n°4135949
magick
Posté le 13-06-2005 à 18:20:56  profilanswer

Citation :

Attaquer en vertu de l'article 1643 du code civil sur le vice caché

Quel vice caché ?

Citation :

doit on admettre qu'il est normal que la carte mère grille au bout de 18 mois ?

Les problèmes sont plus fréquents sur les portables que sur les PC de bureau (proportionnellement au parc en activité)

Le portable est fréquement plus fragile que le Pc de bureau. Le type même d'utilisation du portable, trimbaler partout le rend plus sujet aux incidents, voir le fragilise (dépend de l'utilisateur et de l'utilisation bien sûr).

Maintenant qu'une produit tombe en panne peu aprés l'expiration de sa garantie c'est toujours frustrant, mais oui ça existe. L'un des moyens de s'en prévenir et l'extension de garantie quand le constructeur le propose. (et des sauvegardes régulieres pour le HDD, car si le constructeur le remplace, il n'est en aucun responsable des données de l'utilisateurs)

n°4136061
julbut
Posté le 13-06-2005 à 19:14:46  profilanswer

J'ai ht en septembre un portable packard bell qui a claqué il y a de cela une semaine (ne s'allume plus : carte mère grillée?) . Je l'ai amené au SAV. Heureusement il est là encore sous garantie (j'ai la garantie étendue à 3 ans). Ceci étant, je suis d'accord pour dire que vendre un portable 1500€ fin septembre (+290€ garantie 3 ans) qui grille 9 mois plus tard, c un scandale. Je ne parle même pas du SAV de boulanger, qui me laisse sans machine pdt environ 2 semaines (SI ILS ARRIVENT A LE REPARER) et ce en plein pdt les partiels, des rapports de stage... sachant que je reçois mes cours par Internet et que je v payer l'adsl pour rien!

précision: je suis TRES soigneux

BYEBYE

n°4136104
gouiy@ume
Posté le 13-06-2005 à 19:31:31  profilanswer

récupère le portable en payant les 75€
revends en pièce ou en état pour récupérer un peu de tunes
rachètes un portable

n°4136463
roc190
Posté le 13-06-2005 à 22:19:32  profilanswer

Citation :

Quel vice caché ?

Article 1641
Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.

Article 1642
Le vendeur n'est pas tenu des vices apparents et dont l'acheteur a pu se convaincre lui-même.

Article 1643
Il est tenu des vices cachés, quand même il ne les aurait pas connus

Une carte mère de mauvaise qualité est un défaut qui rend le portable impropre à l'usage auquel on le destine. Sony ne peut pas prétendre que la durée de vie normale d'un ordinateur est de 18 mois.

n°4136477
pas de bol
Posté le 13-06-2005 à 22:26:35  profilanswer

Je récupèrerais le portable tel quel et je leur dirais merde, je vais voir ailleurs !

1000 € pour une réparation, autant en prendre un autre avec une nouvelle garantie.

De plus, tu pourras retrouver tes données sur ton disque, tu auras des barettes de ram en stock, si le cpu n'est pas soudé, tu pourrais le vendre aussi (faisable pour les Pentium-M)

Et vois ce que tu peux faire en justice, ce dont je ne suis absolument pas au courant.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Réparer XP sur un Sata -sans format-Reparer un cd rayé c'est possible?
Comment réparer XP sur un SATA?[Aide] Reparer les pates d'un processeur P4 ?
Une carte controlleur pour reparer un seagate 80GoLogiciel pour diagnostiquer et réparer un disque dur toshiba
Surchauffe de la CM et du CPU, bug a repetitions... 20€ a celui qui...comment réparer un HP avec une partition XP et sans le cd ?
dd ibm hs comment le reparerreparer secteurs defecteux
Plus de sujets relatifs à : faire réparer, attaquer, ou se coucher docilement ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)