Merci de m'avoir répondu. Mes 2 pc sont des vaio et il parait que les marques qui assemblent les pc modifient certaines choses comme le bios, les paramètres vidéos, graphiques... Ce que je comprend pas c'est que les jeux passent impec sur le portable (centrino 1.73 ghz, 1 go de ram, 100 go de disque dur, geforce 6400 turbocache, xp familial SP2, directx 9.0c) alors que sur le fixe (P4 HT 3.4 ghz, 1 go de ram, 200 go de disque dur, ATI 9600 XT, xp famililal SP2 et directx 9.0c aussi) des jeux comme le seigneur des anneaux bataille pour la terre du milieu, gta san andreas plantent. Ce sont des jeux qui demandent pas mal de puissance qui plantent. Sauf que voilà des jeux qui demandent aussi une bonne configuration matérielle comme Rome total war ou Call of duty 2 ne plantent pas, et pour cause au dos de la boite de ces jeux il y a le nom de ma carte graphique référencée ! Sur certains qui plantent il y a marqué Geforce.... ou équivalent. C'est cela qui me fait penser que la carte graphique est responsable des bugs, surtout qu'avec GTA san andreas j'ai droit à un message d'erreur : "la carte graphique a due être réinitialisée" !!