Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1640 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [CM ECS AMD690GM] HS ? (1 condo gonflé)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[CM ECS AMD690GM] HS ? (1 condo gonflé)

n°8014256
GibiShadok
M... le RPVA a encore planté !
Posté le 19-08-2011 à 09:12:40  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un souci avec un PC qui a une CM ECS AMD690GM, Athlon  X4, 1 DD SATA, un graveur DVD IDE, XP.
 
Depuis une semaine, le PC s'allumait et rebootait en boucle, le reboot arrivait parfois au bout d'une seconde, parfois au bout de deux minutes (maximum) - donc pas un problème logiciel puisque windows se lançait parfois normalement et que le même problème arrivait avec un Live-CD LINUX.
 
J'ai donc commencé à faire de tests sur les composants, sur d'autres bécanes... et c'est là qu'il a lâché ! A l'allumage, les ventilos tournent indéfiniment et plus de boot du tout.
 
Soupçon : j'ai remarqué que maintenant, lorsque le lecteur de DVD IDE est connecté à la CM, il n'est plus alimenté en courant (pas d'ouverture du tiroir), par contre lorsqu'il est juste relié à la molex il y a du courant... et comme par hasard, en regardant bien, j'ai vu un condo légèrement gonflé et c'est celui qui est le plus proche du port IDE. A mon avis, c'est là que la CM a flanché...  
 
Carte-mère HS, donc ?
 
Sinon, pensez-vous  que ça vaudrait le coup de racheter une CM en AM2 ? Je pense que oui, le proc est tout de même un quadcore et on trouve des CM AM2 neuves à moins de 50€ fdp inclus...
 
Je précise que remplacer le condo, outre que je suis pas un as du fer à souder bien qu'aficionado du topic vieux matos/poubelles/déchetteries/autres lieux de récups inavouables :D , c'est coton car on est très proche de l'IDE et des slots mémoire - en plus le PC épatamoi.


---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
mood
Publicité
Posté le 19-08-2011 à 09:12:40  profilanswer
 

n°8014508
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 19-08-2011 à 13:05:55  profilanswer
 

Salut,
 
Les condos gonflés sur une CM se remplacent assez facilement, le plus dur est de retrouver les mêmes.
Attention, ils ne faut jamais les monter à l'envers sinon ils explosent...
J'ai ressuscité ainsi de vielles CM MSI...
 
 

n°8014510
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 19-08-2011 à 13:08:34  profilanswer
 

Tu as quoi comme alim ?
 
:hello:


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°8014684
GibiShadok
M... le RPVA a encore planté !
Posté le 19-08-2011 à 15:31:07  profilanswer
 

Kingus 4300 a écrit :

Tu as quoi comme alim ?
 
:hello:


 
On ne s'est jamais parlé mais je crois que ton pseudo ne m'est pas inconnu et revient régulièrement quand la conversation tourne autour des alims pourraves  :D . Salutations.
 
Ben disons que c'est de la noname Heden-like de la plus belle eau dont le poids ne doit guère excéder celui de mon stylo à bille. Donnée pour 350 watts, elle doit donc en faire 200 à tout casser :kaola: . Quand on m'a passé le malade pour auscultation, je me suis empressé de mettre autre chose à la place (une FSC de 330 Watts que j'ai en stock).  
 
Pas d'amélioration...


---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°8014764
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 19-08-2011 à 16:20:06  profilanswer
 

Salut :d
 
Le soucis de ces alims c'est les tensions minables qui détruisent à petit feu les composants du PC, surtout les condensateurs, mais évidemment une fois que le mal est fait, lui mettre une bonne alim n'y fera rien.
 
Si tu passes 30 ans à bouffer des hamburgers avec un litron de mayo, c'est pas une fois sur le lit de l'hôpital à l'article de la mort qu'il faut commencer à manger des légumes :d
 
Par FSC, tu voulais dire FSP j'imagine, donc Fortron, c'est du bon matos, mais le propriétaire du PC aurait dû y penser avant :(
 
:hello:


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°8014769
zonka
x58 forever!
Posté le 19-08-2011 à 16:22:42  profilanswer
 

+1 pour dire adieu à l'alim et la carte-mère sans essayer de bricoler indéfiniment du matériel fragilisé :)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°8014807
GibiShadok
M... le RPVA a encore planté !
Posté le 19-08-2011 à 16:43:25  profilanswer
 

Kingus 4300 a écrit :

Salut :d
 
Le soucis de ces alims c'est les tensions minables qui détruisent à petit feu les composants du PC, surtout les condensateurs, mais évidemment une fois que le mal est fait, lui mettre une bonne alim n'y fera rien.
 
Si tu passes 30 ans à bouffer des hamburgers avec un litron de mayo, c'est pas une fois sur le lit de l'hôpital à l'article de la mort qu'il faut commencer à manger des légumes :d
 
Par FSC, tu voulais dire FSP j'imagine, donc Fortron, c'est du bon matos, mais le propriétaire du PC aurait dû y penser avant :(
 
:hello:


 
Oui, pardon, c'est bien une Fortron.
 
Je pense effectivement que l'alim a mal protégé la CM contre une surtension suite aux orages récents...
 
Quand à y penser... nous, on sait, mais les Michu ? Comment peuvent-ils savoir que les PC achetés dans le commerce ont dans 90% des cas des alims de mayrde ?
 
Un de mes collègues de taf plus calé que moi vient de distinguer d'autres condos qui commencent à souffrir, juste à côté du socket... voilà qui sent l'achat d'un PC neuf...  
 


---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°8014813
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 19-08-2011 à 16:46:09  profilanswer
 


 

Citation :


Quand à y penser... nous, on sait, mais les Michu ? Comment peuvent-ils savoir que les PC achetés dans le commerce ont dans 90% des cas des alims de mayrde ?

 
C'est le contraire, dans les PC de supermarchés c'est très souvent du Fortron / Lite on, donc de bonnes alims mais à faible puissance pour éviter l'évolution du matos.
 
Là où c'est très souvent des alims de merde c'est les assembleurs de quartier. Heureusement il existent quelques bons assembleurs, mais c'est rare :(
 
:hello:


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°8014953
GibiShadok
M... le RPVA a encore planté !
Posté le 19-08-2011 à 18:29:33  profilanswer
 

Kingus 4300 a écrit :


Là où c'est très souvent des alims de merde c'est les assembleurs de quartier. Heureusement il existent quelques bons assembleurs, mais c'est rare :(


 
Tu viens de décrire mon second PC (un Athlon socket A il y a 10 ans, PC d'assembleur, 300 watts noname) et du coup le motif de l'achat de ma première Fortron Blue  :lol: .


---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°8014963
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 19-08-2011 à 18:36:44  profilanswer
 

Tiens, toi qui a un Athlon Socket A, je viens d'en récupérer un (2600+) sur une A7N8X-E Deluxe et je suis surpris de le voir chauffer comme un malade...
52°C en moyenne, j'ai jamais connu un proc aussi chaud et pourtant j'ai poli son rad et mis de l'artic silver...

Message cité 1 fois
Message édité par HiSpeed le 19-08-2011 à 18:37:53
mood
Publicité
Posté le 19-08-2011 à 18:36:44  profilanswer
 

n°8015425
GibiShadok
M... le RPVA a encore planté !
Posté le 20-08-2011 à 08:24:11  profilanswer
 

HiSpeed a écrit :

Tiens, toi qui a un Athlon Socket A, je viens d'en récupérer un (2600+) sur une A7N8X-E Deluxe et je suis surpris de le voir chauffer comme un malade...
52°C en moyenne, j'ai jamais connu un proc aussi chaud et pourtant j'ai poli son rad et mis de l'artic silver...


 
Si tu aimes ces vieux trucs viens nous rejoinder sur le topic des vieux matos  :D !
 
52°c, cela n'a rien d'anormal pour ce CPU et en aucun cas je n'appellerai cela "chauffer comme un malade" ! En ce qui me concerne, avec un 2 000 Tbred sur une A7N8X-X + une GF 4 MX sous W2K, je montais jusqu'à 45 avec un jeu vidéo pas spécialement exigeant comme MS Train Simulator.  
 
Tous les 2600 chauffent un peu plus que mon vieux 2000, ma tour était très grande et très bien ventilée (avec en plus cette fameuse alim Fortron Blue dont le rendement thermique était excellent), et j'avais gagné un ou deux degrés avec un rad Zalman en cuivre (mais bon là c'était surtout pour faciliter les démontages car les fixations des rad d'origine AMD pour socket A sont "impossibles" !). Cela suffit pour moi à expliquer la différence avec toi. Vraiment pas de quoi s'alarmer, tu peux grimper largement au-delà des 60 degrés sans souci.
 
 
 


---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°8015439
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 20-08-2011 à 09:07:05  profilanswer
 

OK thanks !
 
C'est pas tellement que j'aime les vieux trucs comme tu dis, c'est seulement que j'ai de nombreuses machines chez moi, avec heureusement des plus récentes, et que j'étais plutôt habitué, avec les processeurs Intel, à voir des températures autour des 30 à 40°C maxi...  ;)

n°8015567
zonka
x58 forever!
Posté le 20-08-2011 à 13:16:57  profilanswer
 

HiSpeed a écrit :

OK thanks !
 
C'est pas tellement que j'aime les vieux trucs comme tu dis, c'est seulement que j'ai de nombreuses machines chez moi, avec heureusement des plus récentes, et que j'étais plutôt habitué, avec les processeurs Intel, à voir des températures autour des 30 à 40°C maxi...  ;)


 
50-55°c = tout a fait classique pour un Athlon XP  :)  
 
Par contre, quand tu parles de 30-40°c pour un CPU Intel récent, c'est en idle et/ou en watercooling hein?
 
Parce que sinon on n'habite pas sur la même planète  :whistle:


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°8015626
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 20-08-2011 à 14:05:04  profilanswer
 

Non, le plus mieux bien que j'ai (pour l'instant) est un E8400 qui dépasse jamais 40°C avec un ventirad de E6400...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [CM ECS AMD690GM] HS ? (1 condo gonflé)

 

Sujets relatifs
Quel CPU pour une CM P5Q ? ( MAJ sujet )Pin tordu sur une Cm Msi P67A-C45 socket 1155
CM Elite 343 ou Fractal design core 1000[resolu] Pb d'alimentation de la CM
Problème de carte mère visiblement HSPar quoi remplacer ma CM P5W dh deluxe ?
DDR2 533mhz compatible CM 667-800mhz ?Pentium D + CM D915PBL
Plus de sujets relatifs à : [CM ECS AMD690GM] HS ? (1 condo gonflé)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR