Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1571 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC qui ne s'allume plus après 6 mois d'hibernation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC qui ne s'allume plus après 6 mois d'hibernation

n°11131739
verballes
Posté le 24-06-2022 à 14:22:03  profilanswer
 

Bonjour les amis,
 
J'ouvre un topic concernant ma config 2
 

Citation :

Config n°2 (stockage photo et vidéo)
 
PROC : Xeon e5440 2,83 Ghz  
RAD : Cooler Master Xdream I117
CM : Asus P5G41T-M LX
RAM : 8 go ram Kingston (2x4GB KFJ9900 DDR3 1333MHz)
CG : VTX3D Radeon HD 7850 2GB GDDR5 (X-Edition)
ALIM : LDLC EC-500w
SSD : Netac 120Go
HDD 1 : HGST 6 To
HDD 2 : WD Black 2 To
OS: Windows 10 pro 64 bits


 
Déjà, je précise que depuis quelques années je n'allume qu'assez rarement mes pc, pas le temps d'y faire quoi que ce soit à part regarder de temps en temps un truc sur internet et/ou imprimer.
 
Et donc il y a 6 mois de ça déjà j'ai déménagé, mes pc dormaient tout ce temps dans une chambre jusqu'à ce que je daigne les rebrancher :  
- la config 1 s'allume,  
- la config 2 donne l'impression de s'allumer puis plus rien.  
 
Avant de déménager, j'avais effectué quelques modifs sur la config 2, remplacement d'un HDD et changement d'alim, j'ai démarré tout ça et le pc tournait très bien. :o  
 
Alors si j'ouvre un topic c'est à la fois pour avoir quelques avis et conseils (même si pour le moment toutes les pannes sont possibles) et aussi pour suivre avec vous mes recherches de panne(s). Pour être honnête, j'ai pas fait grand chose encore à part ouvrir la bête, vérifier les condo, l'odeur...rien vu de particulier pour le moment.  
J'ai tenté des démarrage pour voir ce qu'il se passait, la lumière de la cm (led verte) s'allume, le ventilo fait quelques à-coups mais ne tourne pas et j'entend comme des crépitements, au niveau de l'alim je crois.
 
Maintenant pour la suite, je pense enlever et débrancher un maximum de composants, remonter propre et tenter de démarrer.
 
D'ailleurs, ce pc démarrait toujours de manière bizarre, j'appuyais sur le bouton power...rien, je réappuyais, il s'allumait. Spécificité de la cm ? ou défaillance du boitier ?  
Autre truc, la CG, elle fait très bien le boulot mais le plastique qui la recouvre est très bizarre, extrêmement collant, comme s'il fondait, cette impression est encore plus grande avec les fortes chaleurs...est-ce que cela aurait affecté des composants ? à vérifier.
https://tpucdn.com/gpu-specs/images/b/478-front.small.jpg
 
Si vous avez d'ores et déjà des conseils ou des idées je suis preneur, sinon je vous donne des news au fur et à mesure.
 
Merci d'avance !


Message édité par verballes le 24-06-2022 à 15:01:49

---------------
Papa (softcore gamer en dormance, I'll be back, stronger) : https://www.youtube.com/user/verballes
mood
Publicité
Posté le 24-06-2022 à 14:22:03  profilanswer
 

n°11131787
kabyll
Posté le 24-06-2022 à 16:55:13  profilanswer
 

hello,
 
le 1er truc que tu peux faire c'est remplacer la pile de la carte mere (CR2032)
 
si ca le fait pas, tu peux tester l'alim de la machine qui fonctionne sur celle qui s'allume plus,
 
 
 
y'a certains plastiques, type soft machin, qui finissent par devenir collant en vieillissant,
 
ca devrait pas avoir de rapport avec ton probleme,
 
(au passage, si tu veux y remedier, alcool type désinfectant, et bcp d'huile de coude pour retirer la couche devenue collante. Si tu fais ca bien, t'auras un beau plastique tout propre et brillant (ms plus l'effet soft)
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11131917
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 25-06-2022 à 11:23:19  profilanswer
 

sur les carte mere d’époque, il y avait souvent les condensateurs qui fuyaient qui provoquaient ce probleme.


---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
n°11131937
acetone802​000
J'aime les circuits imprimés
Posté le 25-06-2022 à 13:15:56  profilanswer
 

hunter_killer a écrit :

sur les carte mere d’époque, il y avait souvent les condensateurs qui fuyaient qui provoquaient ce probleme.


 
comme le dit @hunter_killer ca y ressemble fort,
 
Les condos ont été vérifiés non gonflés au sommet et à la base de chaque condo ?

n°11132095
verballes
Posté le 26-06-2022 à 07:21:21  profilanswer
 

kabyll a écrit :

hello,
 
le 1er truc que tu peux faire c'est remplacer la pile de la carte mere (CR2032)
 
si ca le fait pas, tu peux tester l'alim de la machine qui fonctionne sur celle qui s'allume plus,
 
 
 
y'a certains plastiques, type soft machin, qui finissent par devenir collant en vieillissant,
 
ca devrait pas avoir de rapport avec ton probleme,
 
(au passage, si tu veux y remedier, alcool type désinfectant, et bcp d'huile de coude pour retirer la couche devenue collante. Si tu fais ca bien, t'auras un beau plastique tout propre et brillant (ms plus l'effet soft)
 


 
Merci beaucoup pour ton conseil. J'ai nettoyé le "capot" de la CG comme tu l'as dit et ça ne colle plus du tout, quel bonheur.  
 
Alors non ce n'est pas la pile.
 

hunter_killer a écrit :

sur les carte mere d’époque, il y avait souvent les condensateurs qui fuyaient qui provoquaient ce probleme.


 
Merci ! Oui tu as raison car à l'époque où j'ai voulu me lancer dans le Xeon j'avais une MSI MS Neo (me souviens plus le modèle précis)..condos bombés. Elle avait fini chez l'un des forumeurs qui même en changeant les condo n'en a rien tiré par la suite. RIP.
 
Mais non condo nickel.
 

acetone802000 a écrit :


 
comme le dit @hunter_killer ca y ressemble fort,
 
Les condos ont été vérifiés non gonflés au sommet et à la base de chaque condo ?


 
Arf...au sommet oui à la base non :sweat:  
 
Allé, le suspens n'a que trop duré, je vous laisse deviner qui est le coupable :
 
https://i.ibb.co/4shFHbT/IMG-20220625-223705-729.jpg
 

Spoiler :

J'ai donc voulu savoir très vite si ce n'était pas l'alim au vu des symptômes. Après avoir dégagé la LDLC, j'ai ouvert mon autre antiquité, démonté la CG puis j'ai sorti ma Lepa. J'ai rebranché ça vite fait sur le pc en souffrance, power et  :o tout s'est mis à tourner.  
J'ai bien envie d'ouvrir l'alim pour la nettoyer, mettre un coup de nettoyant contact même si en vrai...elle à l'air très propre et je n'ai aucune idée de ce qui a bien pu lui arriver. Sinon bah je suis en quête d'une nouvelle alim  :cry:


Message édité par verballes le 26-06-2022 à 07:32:47

---------------
Papa (softcore gamer en dormance, I'll be back, stronger) : https://www.youtube.com/user/verballes
n°11132097
acetone802​000
J'aime les circuits imprimés
Posté le 26-06-2022 à 07:30:49  profilanswer
 

Souvent aussi un problème de condensateurs qui claquent ou gonflent ;)

n°11132116
kabyll
Posté le 26-06-2022 à 10:27:24  profilanswer
 

le principal c'est que la cm est pas morte, c'aurait été plus chiant


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11132315
verballes
Posté le 27-06-2022 à 10:34:05  profilanswer
 

acetone802000 a écrit :

Souvent aussi un problème de condensateurs qui claquent ou gonflent ;)


 
A priori, tout à l'air ok à ce niveau.
 

kabyll a écrit :

le principal c'est que la cm est pas morte, c'aurait été plus chiant


 
Complètement, elle est dans un état clinique et vu l'utilisation que j'en fait, elle n'est pas très sollicité.
 
Bon de toute façon une alim non modulaire dans ce boitier (vieux boitier HP Pavillon) c'était pas une bonne idée donc je vais en profiter pour mettre du semi ou du full modulaire.
 
Au passage, j'ai ouvert l'alim ldlc, j'ai rien vu de suspect, pas une poussière, les condos sont bons...j'ai passé un coup de nettoyant contact mais j'ai pas tenté de rebrancher.


Message édité par verballes le 27-06-2022 à 11:38:58

---------------
Papa (softcore gamer en dormance, I'll be back, stronger) : https://www.youtube.com/user/verballes
n°11132325
seianec
Posté le 27-06-2022 à 11:30:12  profilanswer
 

Je valide à 100% le petit doigt sur la photo  :love:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC qui ne s'allume plus après 6 mois d'hibernation

 

Sujets relatifs
Pc pas de signal lors du démarrage après dépoussiérageAide pour mon premier PC ! Config + Périphériques
GA-AB350M et 5500 incompatible ? PC qui ne boot pasConseil upgrade PC qui chauffe
PC portable ne s'allume pasPC tres long au demarrage
Pc gamer budget 4k5 
Plus de sujets relatifs à : PC qui ne s'allume plus après 6 mois d'hibernation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR