Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1550 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

PC s'allume mais ne démarre pas, pas d'accès au bios

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11224310
sylvain099
Posté le 22-02-2023 à 18:53:15  profilanswer

Bonjour,

Mon PC ne démarre plus. Il s'allume et les ventilateurs tournent, l'écran s'affiche avec le logo Asus (il s'agit d'une carte mère Asus H97I-PLUS) et en bas l'inscription "Please press DEL or F2 to enter UEFI BIOS setting", mais quand j'appuie sur une de ces touches rien ne se passe.
Il ne démarre pas sur un disque dur, ni sur une clé USB, ni sur un DVD.

J'ai fait les essais suivants :
- enlever le disque dur, le SSD et le lecteur DVD
- enlever la pile et la remettre
- remplacer la pile par une neuve
- faire un Clear CMOS en court-circuitant deux pins comme indiqué dans le manuel de la carte-mère
- mettre un clavier filaire à la place du clavier sans fil pour être sûr que le clavier fonctionne
- mettre la RAM sur un autre slot
- brancher la carte-mère sur une autre alimentation dont je sais qu'elle est fonctionnelle

Tout ceci ne change rien au problème. On dirait que le bios a disparu.
Je pense à un problème de carte-mère, mais pourtant tout s'allume et le logo Asus apparaît sur l'écran.
Comment être sûr qu'il s'agit bien de la carte-mère ?

Merci de votre aide.

mood
Publicité
Posté le 22-02-2023 à 18:53:15  profilanswer

n°11224325
chevalier2​000
c'est parti Win7 en 2025
Posté le 22-02-2023 à 19:37:26  profilanswer

[:michaeldell]  
Est-ce qu'on peut avoir le reste de la configuration ? Est-ce qu'il s'est passé un truc juste avant que le pc ne boot plus ?
Ca peut être carte mère HS (genre un truc à grillé) ou bios corrompu, mais aussi un problème de RAM.

n°11224336
sylvain099
Posté le 22-02-2023 à 20:35:48  profilanswer

Ma configuration :
RAM : 8 Go Crucial DDR3-1600
Carte mère : Asus H97I-PLUS mini-ITX
Processeur : Intel Core i3-4360T
Carte graphique : aucune
Disque dur : Western Digital Blue 1 To (2.5" )
SSD : SanDisk M.2 Sata 128 Go
Boitier : Morex 3877
Ventilateurs : Titan pour le CPU, Morex pour le boîtier
OS : Windows 7 Pro sur SSD, Windows 10 et Ubuntu également installés sur le DD WD mais je ne les utilise pas

PC que j'ai monté moi-même en 2015 et qui fonctionnait encore très bien.
Sauf que le démarrage de Windows était anormalement lent depuis un certain temps.
J'ai donc démarré sur une clé USB et exécuté CrystalDiskInfo pour vérifier les disques (qui étaient corrects).
Après je suis allé dans le bios pour remettre le bon ordre de démarrage et en voulant changer l'ordre, le bios a planté. J'ai voulu redémarrer et là plus moyen.

n°11224342
tri-ax
Posté le 22-02-2023 à 21:04:29  profilanswer

Voilà qui explique mieux les choses.

Sur une Gigabyte, j'ai eu le même problème et j'ai contacté le fabricant via le chat de son site internet.  Ils m'ont donné la procédure d'un "hard reset" su bios.  C'était déjà il y a un moment mais je me souviens que ça consistait à faire une séquence de différentes manip entre la prise de l'alimentation, la pile et le cavalier de reset du bios.  

Après ça, la CM est repartie...
La CM avait un second bios de secours mais je pense que ça n'a rien à voir, les manipulation se faisaient PC éteint.

Tu peux tester le SAV de ASUS pour voir si ils ont une procédure similaire pour leurs cartes.

n°11224343
tri-ax
Posté le 22-02-2023 à 21:07:34  profilanswer

Par contre le SAV de Gigabyte m'avait affirmé qu'il n'était pas possible pour l'utilisateur de booter la CM à partir du bios de secours, ce qui était faux.  Il suffisait d'allumer le PC en maintenant simultanément les boutons power et reset.

n°11224356
zonka
x58 forever!
Posté le 22-02-2023 à 21:34:44  profilanswer

On parle bien d'une CM asus pas gigabyte non ?..... :O

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11224449
tri-ax
Posté le 23-02-2023 à 10:58:55  profilanswer

zonka a écrit :

On parle bien d'une CM asus pas gigabyte non ?..... :O

Désolé de ne pas avoir toutes les cartes de tous les constructeurs en stock et d'avoir, avec chacune d'elles, rencontré et résolu tous les problèmes possibles.

Mon expérience avec une Gigabyte est à voir comme une piste de réflexion qui peut être utile pour réparer une Asus  ;)

Si j'ai pu obtenir la procédure de HardReset du bios en contactant le SAV de Gigabyte, il est fort possible que notre ami Sylvain puisse faire de même avec le SAV d'Asus.

Message édité par tri-ax le 23-02-2023 à 11:05:25
n°11224474
zonka
x58 forever!
Posté le 23-02-2023 à 12:14:50  profilanswer

Certes, cependant, comparer une procédure de récuperation de BIOS sur une Gigabyte avec Dual BIOS, avec une Asus SANS dual BIOS ne va pas en pratique beaucoup faire avancer.

Quand je n'ai pas la connaissance spécifique sur un matériel (ça m'arrive....parfois.... :p) je vais voir la doc constructeur.

Si le BIOS est trashé sur une CM avec "simple" BIOS, la seule solution est de reprogrammer l'EEPROM (qui est je pense soudée au vue du schéma sur la doc, et au vu de la génération semi récente)

pour revenir au sujet : le fait que tu aies un écran avec du texte etc prouve que le BIOS est "encore là" ; il est possible qu'il soit partiellement trashé cependant ; généralement ça peut arriver sur un gros overlclock raté ; mais maintenant avec les MAJ windows qui tapent directement dans le BIOS par l'UEFI, une simple MAJ W10/11 peut générer ça: MAJ récente / juste avant le crash?

Tu as une procédure de récupération hors BIOS sur ta CM, va voir ta doc, télécharge le dernier BIOS, suis la procédure (clé USB, renommage du fichier etc)

https://i.ibb.co/gdVR1Qf/CRASHFREE.png

Cependant, avant de flasher le BIOS, ce qui reste la dernière chance, teste quand même un CCMOS long : cordon d'alim débranché, retrait de la pile une bonne heure, appui long de 30 secondes sur le bouton ON de la tour pour vider les condensateurs, puis remets la pile, rebranche etc.

L'alim est probablement d'origine, c'est quoi?

---------------
n°11224486
tri-ax
Posté le 23-02-2023 à 12:48:49  profilanswer

tri-ax a écrit :

Tu peux tester le SAV de ASUS pour voir si ils ont une procédure similaire pour leurs cartes.

On peut ergotter mais c'est ce que je dis depuis le début.....

Et pour info, j'avais demandé la manip à Gigabyte parce que je l'avais déjà fait sur une AsRock en AM2+ (single bios) il y a plus de 10 ans.  Je ne me souviens plus avec précision mais la manip tant chez AsRock que chez chez Gigabyte, si elle n'est pas identique, est très très semblable.

Si ça marche chez AsRock et chez Gigabyte, il est aussi fort probable que ça marche chez Asus.  

PS : single ou dual bios ne change rien, on parle d'un hard reset de bios, pas d'une copie d'eprom.  D'ailleurs, comme expliqué, la manip se fait fiche d'alimentation débranchée....  :sarcastic:

Message édité par tri-ax le 23-02-2023 à 12:58:54
n°11224582
kabyll
Posté le 23-02-2023 à 17:15:50  profilanswer

j'ai pas tout lu, mais la procédure que tu décris c'est pour boot sur le bios backup sur une gigabyte avec dual bios (ca m'a deja sauvé la mise qqs fois)

c'est pas applicable à une cm qui n'a pas de dual bios évidemment, et encore moins chez un autre constructeur

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 23-02-2023 à 17:16:14

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
mood
Publicité
Posté le 23-02-2023 à 17:15:50  profilanswer

n°11224609
zonka
x58 forever!
Posté le 23-02-2023 à 18:28:57  profilanswer

Ce qui marche en recopie BIOS2 vers BIOS1 sur une Gigabyte ne fonctionnera évidemment pas sur une CM avec un BIOS unique, mais je vais arrêter d'ergoter.

Pas besoin du SAV, la doc suffit....la doc de la carte-mère en question ; en ce qui me concerne je ne répondrai qu'à l'OP une fois qu'il aura avancé, avec les éléments spécifiques fournis....

---------------
n°11224677
tri-ax
Posté le 23-02-2023 à 20:51:58  profilanswer

zonka a écrit :

Ce qui marche en recopie BIOS2 vers BIOS1 sur une Gigabyte ne fonctionnera évidemment pas sur une CM avec un BIOS unique, mais je vais arrêter d'ergoter.

Evite d'être condescendant....
Aucune CM n'est d'ailleurs capable recopier un Bios sur l'autre.  Lit bien la doc constructeur, tu verras...
Tu as raison, on va arrêter d'ergoter, surtout que depuis le début, personne n'a jamais parlé de recopie de BIOS....  à part toi.

Relis les posts,

tri-ax a écrit :

PS : single ou dual bios ne change rien, on parle d'un hard reset de bios, pas d'une copie d'eprom.  D'ailleurs, comme expliqué, la manip se fait fiche d'alimentation débranchée....  :sarcastic:

Cordialement

Message édité par tri-ax le 23-02-2023 à 21:48:50
n°11224680
tri-ax
Posté le 23-02-2023 à 21:02:18  profilanswer

kabyll a écrit :

j'ai pas tout lu, mais la procédure que tu décris c'est pour boot sur le bios backup sur une gigabyte avec dual bios (ca m'a deja sauvé la mise qqs fois)

c'est pas applicable à une cm qui n'a pas de dual bios évidemment, et encore moins chez un autre constructeur

J'ai surtout parlé d'un hard reset du bios principal.  l'AsRock sur laquelle j'ai fait ce hard reset la 1er fois n'avait qu'un seul bios.  

J'ai parlé du dual bios pour illustrer le fait qu'on pouvait faire toute sorte de demandes au SAV du constructeur, en l'occurrence j'avais notamment demandé comment démarrer du bios secondaire et ils m'avaient répondu que c'était impossible.

Bon j'arrête, vraisemblablement j'ai trop de mal à me faire comprendre.  

n°11225083
sylvain099
Posté le 24-02-2023 à 23:20:36  profilanswer

J'ai posé la question au SAV Asus et ils m'ont donné une solution qui marche.

Je la donne si cà peut servir à d'autres : il faut faire le Clear CMOS en enlevant la pile, court-circuiter les contacts du support de pile pendant une minute, puis replacer la pile. C'est expliqué sur leur site (méthode 2) : https://www.asus.com/fr/support/FAQ/1040820/
Le PC est reparti et l'accès au bios est de nouveau possible. Seul bémol : il m'affichait un écran "Secure Boot Violation", problème que j'ai résolu en désactivant le Secure Boot dans le bios.

Toutefois le problème de départ est toujours présent : le démarrage de Windows 7 est anormalement lent. Je crée donc un nouveau sujet.

n°11225105
tri-ax
Posté le 25-02-2023 à 08:53:56  profilanswer

Merci du retour Sylvain.
Il sera utile pour tout un chacun qui rencontrerait le même problème.
Je ne connaissais pas le court-circuit par les pôles de la pile.

n°11225118
kabyll
Posté le 25-02-2023 à 09:41:59  profilanswer

je connaissais pas non plus, je note

.

ton ssd c'est quoi? fais un crystaldisk info pour voir son état, il commence peut-etre a fatiguer ?

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11225122
zonka
x58 forever!
Posté le 25-02-2023 à 09:47:28  profilanswer

zonka a écrit :

Cependant, avant de flasher le BIOS, ce qui reste la dernière chance, teste quand même un CCMOS long : cordon d'alim débranché, retrait de la pile une bonne heure, appui long de 30 secondes sur le bouton ON de la tour pour vider les condensateurs, puis remets la pile, rebranche etc.

Effectivement...

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
PC en charge qui se figeCM B350M Bazooka Maj Bios R5 5600x ?
PC qui s'éteint branchement USBcomment configurer mon bios
Ou trouver les BIOS Toshiba ???De la U-DIMM ca sert à quelque chose pour un Pc maison ?
PC qui lag sur les nouveaux jeux, quelle upgrade ?Config PC jeu pour débutant
PC portable pour prise de cours (handicap)Upgrade PC gaming
Plus de sujets relatifs à : PC s'allume mais ne démarre pas, pas d'accès au bios

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR