Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1332 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Mon alimentation grésille ! Va-t-elle mourir ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mon alimentation grésille ! Va-t-elle mourir ?

n°2309839
Al Batar
Posté le 21-03-2003 à 15:58:37  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Je viens - enfin ! - de réussir à me monter ma passerelle ADSL : une machine de récupération (PII-350@392 MHz, 128 Mo de SD-RAM, CM DFI P2XBL à chipset BX, DD Seagate de 10 Go dans une cartouche SilentDrive, carte vidéo CirrusLogic 5464PCI ;), carte réseau WOL DLink DFE-550TX et... modem USB F@st 800 Sagem - dans le cadre de l'offre FreeADSL).
 
Cette machine est extrêmement silencieuse, on entend à peine (à quelques dizaines de centimètres) le bruit des ventilateurs CPU qui sont alimentés en 5V. Le disque dur et l'alimentation en font aucun bruit...
 
 
Enfin, c'était vrai jusqu'à hier : depuis que j'ai définitivement remonté cette machine, l'alimentation "chante", elle grésille ! Il s'agit d'un bruit électronique intermittent, qui varie - voire disparaît - en fonction de l'usage de la machine (accès au DD, au CD-ROM etc...)
 
Est-ce mauvais signe pour l'alim ? Je suppose que oui ! Va-t-elle mourir ? Peut-on évaluer le temps qui lui reste à vivre ? Si elle grille, grillera-t-elle seule, ou dois-je m'attendre à des complications ?  
 
Si oui à la dernière question, je dois changer d'alimentation, et mon revendeur local me propose des alimentations "silencieuses" (à tester) pour 40 ? - "noname"... Cela vaut-il le coup ? Connaissez-vous/avez-vous testé des alimentations commandables par VPC qui soient réellement TRES silencieuses (inaudible, enfin, c'est l'objectif, quoi !), et si possible fiables et pas chères ?
 
Merci !
 
 :hello:

mood
Publicité
Posté le 21-03-2003 à 15:58:37  profilanswer
 

n°2309858
mogg
Posté le 21-03-2003 à 16:07:21  profilanswer
 

une alim qui grille peut entrainer avec elle pas mal de composants...
 
mais c'est chelou ton probleme, t'es sur que c'est pas plutot un cable qui se prend dans les pales d'un ventilo quelconque ?
 


---------------
Les signatures c'est MAL
n°2309892
Al Batar
Posté le 21-03-2003 à 16:24:13  profilanswer
 

Vivi, je suis certain que ça n'a rien à voir avec un cable qui se prend dans les pales du ventio de l'alim... Et je suis bien d'accord que c'est louche, avant cette alimenation ne posait aucun problème...
 
Ceci dit, ça vaut pour n'importe quelle composant : "avant de tomber en panne, il fonctionnait à merveille" ! Du pur La Palisse !

n°2309908
mouss_diou​f
Ready to ride.
Posté le 21-03-2003 à 16:31:34  profilanswer
 

C'est peut-etre simplement de la poussière sur les connexions internes de ton alim...ca arrive, mais faudrait demonter l'alim et foutre un coup d'air comprimé. certaines fois ca suffit. :hello:

n°2309914
popoles
Posté le 21-03-2003 à 16:33:14  profilanswer
 

super flower ttgi, bon rapport silence/prix

n°2309935
Al Batar
Posté le 21-03-2003 à 16:42:04  profilanswer
 

Ce n'est pas de la poussière non plus ! L'alim est nikel-propre ! Et puis, imaginez un peu : l'alim grésille, et lorsque je déplace la souris, le grésillement se modifie. J'ar^ete de bouger la souris, le grésillement redevient ce qu'il était...
 
Je me rancarde pour la Super Flower !

n°2309971
Al Batar
Posté le 21-03-2003 à 16:57:19  profilanswer
 

Ca j'y ai songé ! Mais je perds la garantie dans ce cas, et je trouve ça dommage si je prends une alim neuve !
 
Et puis je n'y connais rien en électronique ! Je sais juste que les ventilos d'alim n'ont traditionnellement que 2 fils, un +/- (je sais jamais) 12V et une masse... Où trouver du 5V dans une alim ? Y'a une "prise directe", ou il faut greffer une résistance supplémentaire sur le fil +/-12V ?

n°2309978
yan487
Posté le 21-03-2003 à 16:59:54  profilanswer
 


la mienne gresillait à cause d'un pb de masse
 
un fil de ventilo mal isolé touchait le boitier
 
si ca peu t'aider...

n°2309982
Al Batar
Posté le 21-03-2003 à 17:02:11  profilanswer
 

;) Ca peut toujours aider !

n°2310013
popoles
Posté le 21-03-2003 à 17:12:00  profilanswer
 

Al Batar a écrit :

Ca j'y ai songé ! Mais je perds la garantie dans ce cas, et je trouve ça dommage si je prends une alim neuve !
 
Et puis je n'y connais rien en électronique ! Je sais juste que les ventilos d'alim n'ont traditionnellement que 2 fils, un +/- (je sais jamais) 12V et une masse... Où trouver du 5V dans une alim ? Y'a une "prise directe", ou il faut greffer une résistance supplémentaire sur le fil +/-12V ?


à l'intérieur, je sais pas,
mais sur les fils en sortie de l'alim, noir/rouge donne 5v
noir = masse (0v)
rouge = +5v

mood
Publicité
Posté le 21-03-2003 à 17:12:00  profilanswer
 

n°2310443
Al Batar
Posté le 21-03-2003 à 19:52:45  profilanswer
 

Oui, ça je sais !
 
Tiens, ça me fait penser à autre chose... J'ai trouvé sur je ne sais plus trop quel site (je croisqu'il s'agit d'Overclex) des schémas pour fair epasser des ventilos 12V en 5V et même 7V.
 
Mais je 7V n'a jamais fonctionné chez moi... Quelqu'un saurait comment faire ?

n°2310505
felix158
glop glop
Posté le 21-03-2003 à 20:18:53  profilanswer
 

c juste le ventilo qui fait du bruit
 
 
c fragile ces merdes (j'ai le meme pb apres 4 mois... bon en 24/24 mais spa une raison)
 
tu peux essayer de nettoyer ton alim (attention pose pas tes doigts nimporte ou, meme alim debranchée) ou carrement de changer le dit ventilo (c encore le mieux)
 
ou sinon si ta de la thune et que tu sais  pas quoi en faire tu change toute l'alim, mais pour un ventilo c dommage.

n°2310519
vachefolle
russian knights en action
Posté le 21-03-2003 à 20:25:46  profilanswer
 

verifie que ce soit bien le ventilo en cause
sinon eteind tout de suite le pc et fou l'alim a la poubelle avant qu'elle entraine tous les autres composants avec elle

n°2310524
Al Batar
Posté le 21-03-2003 à 20:33:00  profilanswer
 

Slyde a écrit :

tu branches le fil rouge sur le jaune d'un molex 4 broches d'alim, et le noir sur le rouge. Spa compliqué.


 
Ouaip ! C'est aussi l'info que j'avais eue, mais les ventilos que j'ai modifiés n'ont jamais voulu démarrer... alors que ça ne leur posait pas de pb en 5V :??:
 
Spa compliqué, mais ça marche pô ;) ! Je préfère quand c'est compliqué et que ça marche !
 
Ca me fait penser à une intéressante maxime attribuée à Einstein, dont le détournement doit être assez célèbre : "la théorie c'est quand on on sait tout mais que rien ne marche, la pratique, c'est quand tout marche mais qu'on ne sait pas pourquoi"... Ce à quoi on peut rajouter "en informatique, la théorie et la pratique sont joyeusement réunies : rien ne marche, et on ne sait pas pourquoi" ! ;) :D :lol: !

n°2310532
Al Batar
Posté le 21-03-2003 à 20:38:04  profilanswer
 

Felix158 a écrit :

c juste le ventilo qui fait du bruit
 
c fragile ces merdes (j'ai le meme pb apres 4 mois... bon en 24/24 mais spa une raison)


 
 :heink:  C'est pas le ventilo ! Ou alors il fait vraiment un drôle de bruit, asservi aux accès disques, c'est assz chelou ! ;)
 
Je n'y connais rien (à mon grand regret) en électronique, mais j'ai l'impression que c'est le chant d'un transformateur hautes fréquences que j'entends... Si j'ai pas tout faux, ce genre de bête est utilisé dans les alims à découpage, et c'est (je crois) ce genre d'alim qui font fonctionner nos PCs !
 
Si je dis des conneries, merci de me reprendre !
 
J'ai eu un problème similaire il y a une semaine avec l'alimentation d'un hub 10 Mbps 32 ports que j'ai récupéré dans une poubelle : le transfo chantait... Bilan : j'ai viré l'alim, j'ai directement connecté l'électronique à une alim AT qui traînait dans mon stock de vieilleries, et zou ! Ce hub fonctionne à nouveau à merveille ! :D
 
Ca va me permettre au passage de remiser mon Hub 12 ports 3Com 19", qui faisait un raffut du tonnerre ! Et je n'ose pas l'ouvrir, je crois que ces bêtes là sont garanties à vie !


Message édité par Al Batar le 21-03-2003 à 20:39:03
n°2310547
Al Batar
Posté le 21-03-2003 à 20:44:01  profilanswer
 

vachefolle a écrit :

verifie que ce soit bien le ventilo en cause
sinon eteind tout de suite le pc et fou l'alim a la poubelle avant qu'elle entraine tous les autres composants avec elle


 
J'ai extrait l'alim de la machine, je l'ai connectée à une autre de mes vieilleries (une Asus T2P4 montée en P120 :D -> ça chante). J'ai remplacé cette alim par une autre que j'ai en rab', une m... signée "Deer" -> ça fait du bruit (le ventilo est bruyant, on entend son souffle) mais ça ne chante plus. Je remets l'alim d'origine, ça rechante...
 
Fait suer ! Cette alim était extrêmement silencieuse, il était impossible de savoir si elle était en marche à plus d'un mètre de distance :( ! Vais-je en retrouver une équivalente ?
 
Et ce d'autant que cette alim équipait un petit boîtier, et venait se positionner contre une paroi latérale du boîtier, à la verticale du CPU, et non pas au dessus, contre le "plafond" du boîtier... Du coup, elle était fortement ajourée, pour favoriser l'évacuation de la chaleur....
 
Il me faut donc trouver une alimentation silencieuse et largement aérée... Pas simple...


Message édité par Al Batar le 21-03-2003 à 20:44:35

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Mon alimentation grésille ! Va-t-elle mourir ?

 

Sujets relatifs
Alimentation Externe pour PC[Alimentation Silencieuse] Compag fait fort, kel alim pour silence ?
ENERMAX Ventilateur et il adaptable sur un alimentation "x" forma ATAidez moi à modifiez mon alimentation SVP !
Quelle alimentation de + de 380W ultra silencieuse et fiable ?utilitaire pour alimentation ?
Alimentation 300W suffisants ? (Seasonic)Alimentation :-(
Alimentation 300Walimentation pour radeon 9000 pro
Plus de sujets relatifs à : Mon alimentation grésille ! Va-t-elle mourir ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR