Citation :
Il semble maintenant établi que l'hécatombe qui touche les iMac G5 d'octobre 2004 soit liée à des condensateurs défectueux. Un très long fil de discussions sur nos forums s'en fait l'écho depuis un mois et demi.
On trouve des photos de ces condensateurs sur le site http://www.oliver-kreuzenbeck.de. En voici une très parlante prise sur la carte mère d'un iMac.
On voit très nettement que les condensateurs marqués d'une flèche rouge sont gonflés sur le dessus. Ensuite, ils finissent par fuir, laissant échapper leur électrolyte. A ce moment là, ils n'assurent plus un fonctionnement normal, ce qui provoque les pannes.
XLR8Yourmac nous livre plus d'informations. Ces condensateurs sont fabriqués par Nichicon, qui a eu des problèmes de production entre avril 2003 et mars 2004. Ce sont donc probablement des millions de condensateurs que l'on retrouve dans des tas d'équipements électroniques qui risquent de lâcher très prématurément. Ainsi, Intel et Dell ont également rencontré ces problèmes sur des cartes mères.
Bonne nouvelle, ce n'est donc pas la faute d'Apple ou même de son sous-traitant. Bonne nouvelle également. Maintenant qu'il est prouvé que la panne est liée à un composant défectueux, Apple pourra difficilement refuser de réparer une machine touchée par ce problème, même au-delà de la garantie d'un an. Même sans être juriste, il semble en effet que le terme vice caché s'applique ici dans toute sa force.
Les plus bileux d'entre vous vont même pouvoir faire une inspection visuelle de leur machine pour savoir si elle risque de tomber en panne prochainement. Mais nous ignorons si Apple acceptera d'échanger une carte mère pour un condensateur gonflé mais sans que la machine ne présente des signes de dysfonctionnement.
|