Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2315 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Alim ou hdd ?? help !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Alim ou hdd ?? help !

n°4297141
ParkerLewi​s
Synchronisation des montres !
Posté le 30-08-2005 à 19:08:16  profilanswer
 

Hello tous,
 
j'espère qu'il se trouve qqun parmi vous pour m'aider.
 
1) La config incriminée :
 
Asus A8N-SLI Deluxe
A64 3500+ 0.13 micron
Leadtek GF 6600GT
2*512 PC2700 Samsung
 
HDD 1 (IDE 1 Master) : Maxtor 20 Go (il date de noel 1999...)
HDD 2 (IDE 1 Slave) : IBM120GXP 80 Go
 
1 Graveur DVD, 1 Graveur CD (2 LiteOn).
 
L'alimentation est une Tagan 480 W, autant dire qu'elle est très très amplement suffisante. Je précise que rien n'est overclocké.
 
XP Pro SP2.
 
2) Le problème rencontré
 
Jamais eu de pb depuis que j'ai monté ce pc (à noël dernier).
Là, retour de 3 semaines de vacances (pendant lequel le pc a été allumé une ou deux fois pour écouter de la musique, rien d'autre), il se bloque régulièrement (avec reboot sauvage obligatoire) au bout d'une durée d'utilisation variable. Tout se met à freezer petit à petit, jusqu'au blocage total MAIS SANS REBOOT. J'ai eu droit à deux reprises au bsod 0x0000009c, avec donc à la clé peut-être (au vu des threads précédents sur cette erreur et sur la page microsoft relative):
 
*un problème d'alim
*un problème de mémoire
*un problème de proc
*un problème de ventilation.
 
Remarquons aussi que les pilotes nforce4 m'ont d'abord rétrogradé l'IBM du mode Utra ATA 100 (son maximum) au mode 66 (pour cause de trop d'erreurs), puis le lendemain m'a rétrogradé le maxtor de l'udma 66 (son maximum) au mode juste en dessous (entre le 33 et le 66) pour les mêmes raisons.
 
Enfin, l'aimentation est très chaude après chacun de ces blocages (bien plus qu'en temps normal).
 
 3) Ce que j'ai essayé
 
* Le memtest répété n'a rien donné (pas d'erreur).
* La vérification visuelle des ventilos n'a rien donné.
* Le proc, j'ai pas fait de test cpu, mais bon...
 
* Lorsque j'ai changé les connecteurs d'alim de mes deux hdds (d'habitude j'utilise les deux "spéciaux hdds" censés délivrer un signal plus stable, etc) pour des normaux, le pc ne rebootait même plus. En fait, il ne passait même pas l'écran d'accueil "A8N-SLI Deluxe" qui se situe avant la détection des périphériques IDE/SATA.
 
* Bien souvent (ca a peut-être même été le cas à chaque fois), le pc se met à freezer à la sortie des disques durs du mode veille.
 
* La dernière fois que ca a eu lieu (il y a quelques minutes), j'ai fait bien attention notamment à mon disque Maxtor 20 Go : il a essayé à 4 ou 5 reprises de sortir du mode veille (je percevais le léger bruit genre periph qui s'allume caractérisque qu'il produisait).
 
* Après les reboot "sauvages" auxquels je dois recourir, il me lance un checkdisk du Maxtor, sans rien trouver à chaque fois (à part un ou deux fichiers qui etaient en cours d'utilisation et donc forcément...)
 
* En ce moment même, je fais tourner le pc en ayant désactivé la mise en veille des disques durs et en ayant enlevé le deuxieme hdd. Pour l'instant tout a l'air bien... si dans une heure j'ai toujours rien, je remets le deuxieme disque (mais tj avec la mise en veille supprimée).
 
Voilà, donc en gros je n'arrive pas à savoir si cela peut venir de l'alimentation ou du disque dur. Le hdd est vieux, et clairement il a du mal a sortir du mode veille. L'alim est bouillante à la sortie de ces blocages, et clairement elle a du mal à faire sortir le hdd du mode veille, voire n'en fait rien du tout si je branche pas sur les connecteurs "renforcés" (j'ai essayé juste une fois et c'était à la sortie d'un blocage, donc c'est pas concluant, mais tout de même)...
 
Merci de votre aide à tous...

mood
Publicité
Posté le 30-08-2005 à 19:08:16  profilanswer
 

n°4297217
capigloo1
Posté le 30-08-2005 à 19:42:26  profilanswer
 

-Installes Everest Home Edition et regarde les temperatures et les tensions à la section "sondes":
http://www.lavalys.hu/products/ove [...] 〈=en
 
-Verifies les process lancés au demarrage
 
-Ventilateurs de l'alim ?
 
-Inspection visuelle de la carte mère (condos notamment, et traces de surchauffe)
 

n°4297435
ParkerLewi​s
Synchronisation des montres !
Posté le 30-08-2005 à 20:58:44  profilanswer
 

Merci pour ta réponse capigloo1, je cherchais justement un utilitaire de ce type qui me permettrait de vérifier le bon fonctionnement de l'alim.
 
Mais en fait je crois après d'autres tests que le problème vient du disque dur IBM (évidemment...) :
 
* Le pc a tourné sans pb avec un cpu burner pendant une demi-heure (une fois l'ibm enlevé). j'ai alors éteint le pc, remis le deuxième hdd, et pfiuuu... no boot.
 
* test du deuxieme hdd sur un autre pc : non reconnu
 
donc c'était, BIEN SUR, le disque dur ibm.  
 
Donc pour l'anecdote (c'était y a maintenant 3 ans, mais bon): j'ai eu un 60gxp (60 go), il a cramé au bout de 6 mois, un pote en a eu un : cramé au bout de 3 mois. mon frère, idem. le mien et celui de mon frangin partent en garantie, reviennent deux nouveaux exemplaires... qui marchent pas, lololol !
 
bref j'achete un 120 gxp (80 Go), mon frere un seagate, le seagate tourne toujours (comme mon maxtor de 1999 :o) ), et là mon 120 gxp est décédé...
 
bref j'ai vraiment retenu la leçon ce coup-ci : ibm/hitachi, plus jamais...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Alim ou hdd ?? help !

 

Sujets relatifs
Test 6800GT sur alim 230 W ??? (help)Recherche alim pour ma config !! ... need help ^^ !!
alim fortron 350 watts brulante dans un boitier bien ventilé !!! helpchoix entre 3 alim , help !
Help, Gigabyte 6800 HS?HELP!!! Alim qui fait un drôle de bruit, + ne veut pas booter ma 6800
Choix dans l'alim qui m'est difficile, => Help...ventilo d'alim reste en marche en mode veille!!!! help
HELP ME !! 6600 GT et alim ,ecran en veille ???HELP: alim cramé!
Plus de sujets relatifs à : Alim ou hdd ?? help !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR