Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
711 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Freezes aléatoires + interruptions système

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Freezes aléatoires + interruptions système

n°10591929
tenegom
Posté le 07-07-2019 à 11:15:38  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Si d'habitude je parviens toujours à régler mes petits soucis de PC moi-même (malgré mes connaissances limitées en informatique), je suis confronté depuis une semaine à un problème très désagréable que je n'arrive pas du tout à faire disparaître malgré des heures d'essais acharnés.
Étant au bord de la folie et suspectant un truc potentiellement grave pour mon PC, je préfère donc demander de l'aide.
 
Mise en contexte : je me suis fait une config gaming il y a un peu plus d'1 an (je vous donne les specs juste dessous) et jusqu'à la semaine dernière tout fonctionnait comme une horloge.
 
CPU : I7 8700k (pas OC)
GPU : Asus GTX 1080 (OC d'usine)
Carte- mère : Asus Prime Z370-P
Ram : 16 GB DDR4 2400 MHz
Ventirad : bequiet! Pure Rock
Boîtier : Fractal R6
Deux SSD : 128 Go et 500 Go
Deux HDD : 1 To et 2 To
 
 
Sauf qu'un jour en rentrant du boulot j'ai voulu me faire une session de jeu et là, d'un coup, mon PC s'est mis à avoir des petits freezes de manière tout à fait aléatoire (en jeu, sur le bureau, sur Youtube, en lisant mes mails...). Je ne sais pas trop comment expliquer ce problème dans un ordre précis, donc je vais vous mettre en gros tout ce que j'ai réussi à trouver par déduction ou par reproduction, ainsi que les caractéristiques principales du problème :  
 
- Freezes plus ou moins aléatoires (ont tendance à plus souvent se produire au lancement de programmes mais pas tout le temps) d'une durée entre 3 et 10 secondes environ. Parfois le son est coupé, parfois il continue à fonctionner. Ils se produisent à intervalles réguliers, environ toutes les 15-20 minutes.
 
- A la fin de chaque freeze j'ai un bruit de ventilateur qui se met en marche / accélère dans ma tour.
 
- A la fin de la plupart des freezes j'ai le temps de spotter une ligne dans mon gestionnaire des tâches nommée "interruptions système" qui je pense est la clé de ce problème. En général, elle utilise entre 25 et 50 % de mon CPU pendant les quelques secondes où je peux la voir, je me dis donc que le bruit de ventilo pourrait être celui du ventirad.
 
- J'ai installé SpeedFan pour regarder ça SAUF qu'à partir du moment où je lance le programme, il n'y a plus AUCUN freeze, absolument aucun. A partir du moment ou je quitte SpeedFan, les freezes reviennent au bout d'un moment. A noter également que lorsque je lance Speedfan, j'ai une colonne avec différentes températures. Elles sont toutes bonnes sauf une appelée "AUXTIN3" qui est à environ 90 degrés. Sur le coup j'ai pensé avoir trouvé le problème, sauf qu'en fouillant sur le web j'ai beaucoup lu que c'était un indicateur à ne pas prendre en compte et que SpeedFan était un logiciel très imprécis à désinstaller au profit de HWmonitor. J'ai donc installé ce programme, et sur ce dernier, aucune température n'est suspecte, de quoi me rendre dingue.
 
- Mes barrettes de RAM sont bonnes, j'ai tout testé à l'aide de l'outil de diagnostic Windows. J'ai également booté mon PC avec chaque barrette indépendamment sans problème.
 
- Mes 4 disques durs sont aussi en bonne santé, CrystalDiskInfo me signale qu'ils sont tous corrects à 99% environ, sans aucune erreur importante.
 
- Mes drivers sont à jour (j'avais lu que les "interruptions système" pouvaient venir d'un problème avec les drivers Nvidia). J'ai également réinstallé (de manière propre avec l'installation personnalisée dans Geforce Experience) plusieurs fois le dernier driver Nvidia sans résultat.
 
- J'ai nettoyé mon dossier de fichiers temporaires (commande "temp" ) sans changements.
 
- J'ai vérifié l'intégrité de mon système avec la commande "stc /scannow" à plusieurs reprises, le résultat me dit toujours qu'aucun problème n'a été identifié.
 
-J'ai enfin complètement nettoyé l'intérieur de mon boîtier et vérifié mes branchements en me disant que c'était peut-être un faux contact.
 
Sauf que jusqu'à présent, j'ai toujours ces freezes qui surviennent régulièrement, et je commence à perdre patience. J'ai épuisé mes connaissances et j'ai peur de finir par faire un truc que je ne devrais pas. Si vous avez des propositions et pensez pouvoir m'aider, ce serait avec grand plaisir.  
 
Evidemment si vous avez besoin d'informations supplémentaires ou de captures d'écran n'hésitez pas. Si à partir de demain mes réponses se sont attendre c'est simplement que je travaille la journée et je ne peux donc passer du temps sur ce problème que le soir et le WE.
 
Bonne journée et merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 07-07-2019 à 11:15:38  profilanswer
 

n°10591978
Shadoko
Anciennement Pharmaticien
Posté le 07-07-2019 à 12:24:27  profilanswer
 

:hello:
 
Ce que j'en sais pour avoir déjà eu quelques problèmes en lien avec cette interruption système :
-Pour moi c'était souvent des problèmes de drivers qui se relaient après mise à jour ou changement (un driver tout n'est pas forcément le plus stable, bien que les fabricants s'y efforce)  
-À un moment un OC RAM était presque stable et je devait faire une centaine de loop de test mémoire pour finalement m'en rendre compte, réglé après avoir remis mes timings de base, flemme de re-OC
-Avec recherches complémentaires on comprend donc que ce processus fait le lien entre Hardware et software.  
 
Tu dis que quand speed fan tourne, pas de freeze, pareil avec un autre programme qui exploite les sondes hardwares ? Hwinfo/monitor/occt tu observes des freezes ?  
 
Si ce n'est que sous speed fan, croisons les doigts pour que la détection du problème se trouve dans le nom du programme : débranche tes fans.  
Boitier ouvert, laisse le pc respirer ^^
 
Je suppose que tu as déjà check les températures en load ?  
 
Crdlmt
 
 


---------------
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
n°10592024
tenegom
Posté le 07-07-2019 à 13:25:39  profilanswer
 

Merci pour ta réponse !  
 
- Oui pour cette histoire de drivers j'ai entendu que ça pouvait venir de ça mais je ne suis pas en mesure de trouver quel driver pourrait causer ce problème malheureusement, ça dépasse mes connaissances.
 
- Intéressant, après perso je ne pratique pas l'overclocking donc ça ne vient pas de là à mon avis.
 
Alors ça fait plus d'une heure que j'ai HWmonitor qui tourne et je n'ai pas de freezes non plus, je n'y comprends rien... Est-ce que ça te fait penser à quelque chose ?
 
Et mes températures sont dans la norme en effet, rien d'anormal.

n°10592462
Shadoko
Anciennement Pharmaticien
Posté le 07-07-2019 à 19:26:35  profilanswer
 

Sans connaître le problème en lui même on peut donc bel et bien comprendre que ton PC panique quand il n'a pas la main sur ton hardware. J'ai l'impression que ces programmes forcent la "connexion", "l'échange".
 
Je fais tourner un occt pour mon delid, et je fais quelques recherches là dessus.


---------------
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
n°10592500
tenegom
Posté le 07-07-2019 à 20:09:19  profilanswer
 

Je confirme après plusieurs tests, quand je débranche HW monitor ou FanSpeed, les freezes reviennent après un moment. Je n'ai pas les connaissances pour savoir d'où ça vient mais je trouve que c'est aberrant que ça survienne avec une config aussi récente (et quand même puissante)...  
 
En tout cas je suis preneur de toute l'aide que tu pourras m'apporte merci, j'ai de mon côté épuisé toutes mes hypothèses (et ma patience :/ )

n°10592515
Shadoko
Anciennement Pharmaticien
Posté le 07-07-2019 à 20:22:12  profilanswer
 

Un grand pouvoir implique de grandes ...
 
 
Il est normal qu'avec des plateformes si récentes tu n'ai pas une stabilité dans 100% des cas.
:jap:


---------------
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
n°10593460
tenegom
Posté le 08-07-2019 à 18:21:25  profilanswer
 

Ah ben tiens maintenant quand le PC freeze, il me déconnecte mon casque / mes écouteurs, de mieux en mieux... Je suis toujours preneur d'idées si quelqu'un a déjà eu ce problème :/

n°10593598
totalgaara
Posté le 08-07-2019 à 20:15:57  profilanswer
 

Tu peux toujours faire en sorte que HWMonitor démarre au démarrage mais disons que c'est pas une solution.
 
 
Ces logiciels sont capable de monitorer et de contrôler la vitesse des ventillos, j'ai l'impression que ta carte mère perd la boule. Essaye d'aller dans le bios et de régler la vitesse des ventilateur manuellement ?

n°10593789
tenegom
Posté le 08-07-2019 à 23:11:36  profilanswer
 

Oui c'est aussi ce que je me dis, je devrais pas avoir à faire ça... Et j'ai peu que ça abîme mon PC sur le long terme.
 
C'est un peu ce qui me fascine dans toute cette histoire. ,Je ne demande à aucun moment à ces logiciels de s'occuper du réglage de mes ventilateurs, et pourtant, pour une raison qui m'échappe, dès qu'ils sont lancés les freezes stoppent comme par magie. J'essaierai demain d'aller faire un tour dans le bios pour voir si je parviens à régler le problème.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Freezes aléatoires + interruptions système

 

Sujets relatifs
MSI Z97 Gaming 3 - Problèmes d'interruption systèmeFreezes Aléatoires du pc causé par.....je sais pas
Crashs/Freezes aléatoireProblème clonage système disque dur ssd !
Démarrer avec le système du "Windows.old"Freeze des écrans aléatoires en Jeu
Bluescreens aléatoiresProblème clonage système dique dur ssd !
micro-freezes en jeu. 
Plus de sujets relatifs à : Freezes aléatoires + interruptions système


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR