Chapitre 1
Mon PC ne démarre pas.
Je n'aborderais dans cette partie que des problèmes matériels.
Première chose à vérifier même si elle parraît de prime à bord stupide, que vous êtes bien alimenté en courant. Si c'est pas la pièce, ça peut-être un problème de rallonge. Donc testez l'arrivé du courant avant de dire que c'est le PC qui est en cause.
Je sais ça semble évident, mais c'est arrivé plus d'une fois durant mon travail de tech hotline. Le plus bel exemple étant celui d'une personnee qui voulait que je vérifie sa machine qui ne demarrais pas et qui me dit au bout de 30mn qu'il y a une coupure EDF le jour de mon appel
Vérifiez que c'est pas un problèmes des cables alimentant l'Ordinateur. Donc tester les. Le plus simple si vous en avez la possibilité, c'est d'intervertir la prise du moniteur et la prise de l'UC. Si l'UC démarre c'est bien la prise qui était en cause.
Le PC ne démarre pas du tout, les prises sont fonctionnelle puisque l'écran s'allume mais celui-ci n'affiche rien. Avant de dire que c'est un problème d'allimentation ou de composants, remettez le bios à zero à l'aide de la fonction "clear CMOS" en général un jumper ou petit cavalier à déplacer d'un cran. Celui-ci se trouvant généralement près de la pile de la carte mère. En général c'est indiqué sur la carte mère mais n'oubliez pas votre manuel. Sinon retirer la pile et attendez 3mn, puis démarrer le PC. S'il démarre c'était bien la cause. Donc arrêtez le PC et remettre la pile sinon les données du bios dont la date en fait partie seront oublié à chaque démarrage.
Si rien n'y fait commencez à inspecter au niveau du transformateur du PC, si vous en avez la possibilité tester une autre carte-mère ou tester votre alim dans un autre PC.
Il arrive aussi que la phrase le "PC ne démarre pas" signifie pour cetains que l'unité s'allume mais pas l'écran, faites attention au langage et donner toutes les informations possible. Que ce soit dans ce forum ou ailleurs. L'unité fait du bruit ou la diode est allumée, les enceintes ont fièrement annoncée leur arrivé sur windows mais rien ne se passe au niveau de l'écran.
Donc même punition de test du cable éléctrique de l'écran avant de dire p**** d'écran.
Par contre si le problème persite, c'est-à-dire tour en fonction (arrivé sur windows ou autre et fanfare)et rien sur l'écran. Je vous conseil de le tester ailleurs, mais en général c'est adieu surtout si la diode du moniteur ne s'allume pas.
si la diode du moniteur s'allume testez le moniteur ailleurs ou sur une autre carte graphique. Une vieille PCI fera l'affaire si vous êtes en PCI-E ou AGP... Pour ceux en SLI la vérif est plus simple. Bref si le moniteur démarre sur l'autre carte ou sur un autre PC. Donc le problème venait de la carte graphique. Et donc en général adieu carte graphique. Mais cele peut-être aussi liés à un problème de fréquences, cela sera abordé sur les problèmes logiciels au démarrage.
Chapitre 2
Mon PC ne démarre que partiellement
Le cas le plus simple:
Le PC met émet des bips, voir des codes si vous avez un affichage sur la carte-mère. Le PC vous indique simplement qu'il souffre d'un mauvais fonctionnement et/ou branchement. Donc pas de panique. Il suffit de l'éteindre complètement (débrancher la prise secteur) et de l'ouvrir. Ensuite il vous suffira de vérifier si vos derniers branchements ont été proprement réalisés. Il se peut aussi que sous la chaleur, des cartes PCI, AGP, PCI-E, se soient légèrement soulevées et ne font plus contact.
Ne pas oublier dans le lot de vérification les barettes de mémoires; elles peuvent avoir bougées elle aussi.
il peut arriver que les contacts des cartes soient oxydées (en général les configs très anciennes). Donc démonter les cartes astiquez les contacts dorés.
Il est à savoir, qu'il est recommandé de connaître la signification des bips avant que ça tombe en panne. Voici ici http://www.forumfr.com/tuto4178-le [...] -bios.html un traduction des différents bip. Il est à noté que ceux-ci peuvent varier suivant les modeles de bios.
Les autres cas:
Le PC démarre puis s'arrête tout de suite après sans lancer les disques. Si vous n'avez pas joué avec le bios, voir plus haut "clear Cmos", il se peut qu'il se bloque suite à une montée en température du processeur, voir de la carte graphique si le bios est étudié pour arrêter le PC en cas de dépassement d'une certaine température. Si c'est pas le cas c'est que vous avez vu partir votre processeur en fumée. Donc relancer l'ordinateur pour vérifier que les ventilateurs démarre. S'ils ne démarrent pas et que le PC se coupe, testez les ventilateurs sur un autre ordi.
Le PC démarre puis s'arrête mais les ventilateurs fonctionnent... En général vous avez fait mumuse avec le bios et donc attribué une valeur qu'un des éléments présent sur la carte-mère n'a pas apprécié.... A 98% ce n'est pas grave. il suffit de redémarrer l'ordinateur avec le bio d'origine (c'est-à-dire les valeurs par défaut)... Donc petit tour dans votre manuel pour voir la procédure de remise à zero du bios. Dans la grande majorité, il suffit de déplacer un cavalier près de la pile se trouvant sur la carte-mère. MAIS SI VOUS NE SAVEZ PAS QUEL CAVALIER NE TOUCHEZ RIEN. Au pire retirer simplement la pile, attendez 30 secondes remettez la pile. S'y rien y fait, lorsque vous avez retiré la pile, redémarrer puis laissez faire, ensuite éteignez et replacez la pile.
Le PC démarre puis s'arrête et plus rien. Il se peut aussi, mais très rarement, qu'une nouvelle carte ne soit pas compatible avec votre carte-mère... Donc retirer là et regarder si le PC démarre. S'il démarre c'est bien la carte qui posait problème. Donc un tour chez le revendeur. Mais peut-être que vous l'aviez tout simplement mal enfoncée.
Le PC démarre mais ne reconnait pas le(s) disque(s) dur(s). vérifier PC éteint les cables et comme sur précédemment intervertissez les cable IDE, idem pour les cables les alimentants et attention aux cables en Y peut-être en est-il la cause. Si vous êtes plus calé, un petit tour dans le bios pour voir si rien n'est changé au niveau des disques durs. un petit "load setup defaut" du bios devrait palier au problème pour ceux qui ne connaissent pas le bios.
Le PC démarre mais ne reconnait pas le(s) disque(s) dur(s) même au niveau du bios, mais les cables fonctionnent. démontez les et testez-les en esclaves pour les IDE sur un autre ordi. Si il ne sont pas reconnu sur un autre Ordi... Adieu. Sinon retour chez vous et re-vérif surtout au niveau du bios. Et de plus si vous avez une vielle carte mère, il se peut fortement que celle-ci ait du mal avec les disques de forte capacités... En général ça s'arrange en flashant le bios si le support constructeur fait son travail. Sinon vous êtes bon pour une nouvelle carte-mère.
Le PC démarre mais arrive sur un rectangle clignotant en haut à gauche sur fond noir.... C'est sûrement soft et ceci sera une autre histoire
Message édité par sioowan le 02-09-2005 à 17:31:54