Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2944 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Aide] montage ancien processeur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Aide] montage ancien processeur

n°5041514
vash42
cuisse
Posté le 07-09-2006 à 11:54:37  profilanswer
 

Bonjour,
dans le cadre d'un rapport de stage, je suis amené à rechercher les évolutions du montage de pc.
En clair, je voudrais savoir si les anciens pc étaient plus difficile à monter que maintenant, par exemple au niveau du proc ou de la carte graphique.
Sachant que maintenant monter un pc se fait en quelques minutes et assez facilement je voudrais montrer le contraste avec avant.
Malheureusement, après de longue recherche sur google, je n'ai trouvé aucun plan ni aucune indication sur le montage des vieux pc et vu que j'ai 20 ans je n'ai pas connu ces machine et je n'y ai pas accès non plus.
C'est pour ça que je demande de l'aide, si il y a des personnes expérimentés qui pourrait m'en apprendre un peu plus.
Merci d'avance  
bonne journée a tous :hello:

mood
Publicité
Posté le 07-09-2006 à 11:54:37  profilanswer
 

n°5041542
Otan beauv​al
c'est clair rainette...
Posté le 07-09-2006 à 12:11:01  profilanswer
 

ca depend ce que tu appel vieux ....
 
pour ma part je bidouille les PC depuis les 386/486.... et au niveau montage rien n'a vraiment changé..... la seule grosse "innovation" au niveau de la facilité de montage c'est les procs sans Pins....


---------------
L'homme qui marche sur les mains n'a pas besoin de tongs  -  À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire
n°5041585
misato@W
you are here, alone again
Posté le 07-09-2006 à 12:39:32  profilanswer
 

bah disons que mis à part que ya 99% des mobo à l'heure actuelle ont déja carte son et carte réseau intégrées, alors qu'avant fallait monter ces cartes à la main, et que les barettes de RAM n'ont plus besoin d'etre montées par 2 ou 4, qu'à la limite sur les très vieux PC le socket était pas un ZIF (zero insertion force), et qu'il fallait monter le FPU à part du CPU ... ça reste toujours plus ou moins la meme chose.
 
ya pas eu d'évolutions majeures. la différence est plus entre un boitier bas de gamme et un boitier avec des rails pour les périphériques, qui permet de fixer les rails tranquillement, puis de clipser le périphérique dans son emplacement ...
 
FtY


---------------
DADVSI adopté : ce soir on danse à naziland ! ... bientot, on aura tous un numéro sur le dos, et une étoile sur la peau ...
n°5041592
boubouse2
Posté le 07-09-2006 à 12:41:54  profilanswer
 

Une petite question: tu parle des ordinateurs personnels, ou des ordinateurs types serveur et calculateur?

n°5041603
vash42
cuisse
Posté le 07-09-2006 à 12:51:22  profilanswer
 

merci pour vos reponse si rapide.
Je parle d'ordinateur personnel.
donc les processeurs sont un peu plus facile a monter maintenant sinon pour le reste pas grand chose. ça va faire un petit rapport ça :)  
Avec les pins sur les processeur c'était beaucoup plus compliqué?
Merci encore ;)  

n°5041708
Otan beauv​al
c'est clair rainette...
Posté le 07-09-2006 à 13:51:49  profilanswer
 

nan juste que fallait pas en tordre une.....
puis cétait surtout pour diminuer le nombre de retour en SAV pour juste une pin tordue....  :whistle:  
le plus compliqué etant de le mettre dans le bon sens... :D


Message édité par Otan beauval le 07-09-2006 à 13:53:06

---------------
L'homme qui marche sur les mains n'a pas besoin de tongs  -  À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire
n°5042004
Frogyman
Giggity giggity goo
Posté le 07-09-2006 à 16:18:40  profilanswer
 

Je crois pas qu'on puisse résumé l'assemblage d'un pc, au fait de mettre le CPU sur la CM.
 
Les évolutions majeurs sont plus à chercher du coté des controleurs intégrés, du bios, de la généralisation du "plug & play" et de l'apparition de l'usb.
 
Coté CPU maintenant c'est détection automatique à 100 %, avant c'était réglage par jumper du FSB, du COEF et même du Voltage.
 
Idem pour l'assignation des ressources IRQ et adresses mémoires : avant c'était manuel (aussi bien sur la CM que sur les cartes d'extension) , une vraie galère pour faire cohabiter plusieurs cartes d'extension ( conflits fréquents même avec les controlleurs de la CM).
 
Les cartes mères n'avait pas non plus les controlleurs intégrée (386) (Port //, Port COm, Port IDE, Port Floppy tout sur des cartes d'extensions). C'était un vrai bordel. Maintenant tout est intégré à la CM et pour le reste c'est plug and play.
 
Les premiers lecteurs CD-ROM n'étaient pas au standard IDE mais fonctionnaient sur une carte d'extension spéciale ou sur un port dédié sur la carte son.
 
Le moindre périphérique avait sa propre carte d'extension à configurer(scanner, aquisition vidéo) : vive l'usb.
 
De plus les OS comme 3.1 n'était pas non plus plug and play.
 
En bref tout était galère : monter un pc avec une carte son, un lecteur CD, un scanner, une imprimante, un joystick, une carte réseau, un modem, deux disques dur pouvait vite tourner au cauchemar.
 
Maintenant CM jumper less, bios et OS plug and play, USB pour les périphériques.... le bonheur.
 
Ps: l'installation de l'os c'était aussi la galère : disquette de boot, formatage, install MS-DOS (4/5 disquettes), install du pilote du lecteur CD-ROM (à la main = edit des fichiers DOS autoexec / config.sys) puis install de Windows (10/15 disquettes). Puis les pilotes périphériques, la plus part chargé sous DOS = limite de 640K de mem = optimisation pénible (himemsys) etc ... etc ... ) bref, fallait plusieures heures pour avoir un PC opérationnel. Maintenant c'est 30 min environ.


Message édité par Frogyman le 07-09-2006 à 16:33:58
n°5042028
misato@W
you are here, alone again
Posté le 07-09-2006 à 16:29:52  profilanswer
 

en meme temps, "monter un PC", c "intégré tous les élements dans la tour" ou "rendre la tour utilisable par son utilisateur" ?
 
parce que dans cas, effectivement frogyman a raison :d, avant la configuration c t la misère, j'ai pas trop connu les cartes d'extensions pour les ports IDE, // et autre, mais rien que les conflits d'IRQ sous win9X, ça vous donne un petit aperçu de ce que ça a pu etre. le jumpersless moi j'ai jamais trop aimé, chuis du style à repasser en mode jumper sur les mobo jumperless ... meme si ça c bien amélioré (au point que les dernières cartes mères jumperless n'offrent meme plus d'options jumper :lol: !)
 
FtY


Message édité par misato@W le 07-09-2006 à 16:35:49

---------------
DADVSI adopté : ce soir on danse à naziland ! ... bientot, on aura tous un numéro sur le dos, et une étoile sur la peau ...
n°5042134
lunehurlan​te34
...
Posté le 07-09-2006 à 17:19:45  profilanswer
 

+1 avec frogyman
 
si ce n'est kil esagere un peu sur le nombre de disquette (msdos 6.22 3disquette, windows 3.11 pour worksgroup 10disquette)
sinon po besoin d'avoir 30-40ans pour avoir connu sa! j'en ai 21 et ms-dos et windows 3.1 je connais et bien!
sinon essaye de voir si tu connais po kelkun ki a un pc a base de 486 sa doit se trouvé facilement et la tu essaye de le monté /installé
rien de mieux ke la pratique pour savoir!  ;)


Message édité par lunehurlante34 le 07-09-2006 à 17:20:09
n°5042145
misato@W
you are here, alone again
Posté le 07-09-2006 à 17:27:45  profilanswer
 

ahhh, les disquettes ... le meilleur moyen de te faire chercher rapidement comment graver un CD bootable :lol: !


---------------
DADVSI adopté : ce soir on danse à naziland ! ... bientot, on aura tous un numéro sur le dos, et une étoile sur la peau ...
mood
Publicité
Posté le 07-09-2006 à 17:27:45  profilanswer
 

n°5042441
boubouse2
Posté le 07-09-2006 à 19:43:05  profilanswer
 

En fait, le montage est plus rapide que par le passé, car comme dis un de nos compatriotes là dis, il y avait des jumpers pour les fsb, les ratios...
Donc simplicité extreme aujourd'hui, on peut dire qu'il y a eu une évolution dans la facilité de montage, tout simplement.

n°5051235
vash42
cuisse
Posté le 12-09-2006 à 11:10:28  profilanswer
 

Un grand merci a frogyman qui m'a apporté pas mal de reponse et m'a permis d'élargir mes recherches, du coup ça fait du boulot!!!
En tout cas c'était exactement ce que je voulais savoir et je vais essayer d'en apprendre plus.
Merci a tous pour vos interventions
bonne journée a tous


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Aide] montage ancien processeur

 

Sujets relatifs
Quelle carte ATI pour du montage videobesoin de votre aide sur ce magasin!
Carte mère ou processeur en panne[un peu d'aide] HDD externe et Sapphire Pure Innovation.
Problème montage PCMontage d'un config a base de e6300 - demande de conseils
Aide pour partition inaccessibleBesoin d'aide pour un novice !
Probleme pour un débutant§ Besoin d'aide!PC pour le montage Vidéo pour 700€
Plus de sujets relatifs à : [Aide] montage ancien processeur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR