Bonjour,
Depuis que j'avais monté mon ordinateur actuel (en novembre dernier), ce dernier souffrait de problèmes récurrents : sur certains jeux, il y avait des freezes et des plantages (avec le fameux message "Le pilote d'affichage..." ), mais pas tous les jeux et parfois en dehors des jeux.
Un rapide tour sur internet m'a permis de savoir que c'était un problème relativement répandu, sans que je puisse trouver une solution convenable.
Cependant, la nuit dernière, pris par une soudaine insomnie, je me décide à faire LA chose que, de tout temps, je ne faisais qu'en dernier recours : mettre à jour le bios de ma carte mère (il était d'origine et datait de 2008).
C'est alors que quelque chose d'étrange s'est produit : les mises à jour ayant remis les valeurs par défaut, je navigue dans les menus à la recherche de paramètres optimaux... et là, je vois que les fréquences détectées automatiquement pour la mémoire vive ne sont pas les bonnes (en gros, j'ai de la 5.5.5.15 et il me détectait 5.5.5.18). *
J'ai donc rectifié le tir et, depuis lors, je n'ai plus eu de plantages là où, jusqu'alors, c'était tout simplement injouable.
POUR RESUMER :
Mise à jour du bios.
Vérification que les valeurs détectées automatiquement par la carte mère sont exactes.
J'ignore l'influence respective de ces deux actions et je n'irai pas jusqu'à prétendre que cette solution est LA solution. Mais si elle permet à ne-serait-ce qu'une personne de résoudre un problème similaire, alors je me dirai que je n'aurai pas perdu mon temps et j'en serai content.
Cordialement
Hardennian
*Sans être ingénieur informaticien , j'imagine que, si 2 parties de l'ordinateur essaient de communiquer et qu'elles ne parlent pas exactement le même langage, cela peut provoquer un plantage de sauvegarde au niveau du pilote.
Message édité par hardennian le 07-07-2010 à 13:46:16