Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1657 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Achat d'une carte son ou pas?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Achat d'une carte son ou pas?

n°9287051
smash37
Posté le 01-10-2014 à 18:05:49  profilanswer
 

Bonjour, je vais m'acheter des sennheiser PC350 se ou des Beyerdynamic MMX300 et je me demandais si en m'achetant une bonne carte son, j'allais vraiment voir une différence?
C'est principalement pour du gaming. On m'a dit que les chipset intégré sont de mieux en mieux.
 
Est-ce que ma ASUS Z97-A suffirait ou je prends une carte son?
 
Merci!

mood
Publicité
Posté le 01-10-2014 à 18:05:49  profilanswer
 

n°9287361
smash37
Posté le 01-10-2014 à 22:38:49  profilanswer
 

Quelqu'un s'y connait en carte son? :D

n°9287382
LittleVinc​e
Tu vas freiner, connasse ?!
Posté le 01-10-2014 à 22:59:33  profilanswer
 


 C'est difficile de répondre sans connaître ta sensibilité en matière d'audio.
 
 Pour certaines personnes, le chipset d'une carte son est parfait.
 
 Pour d'autres, même une Xonar ne suffit pas.
 
 Et d'autre te diront que le gaming c'est naze si t'as pas de casque, de caisson de basse ou de système 7.1.
 
 C'est à toi de dire quelle qualité tu recherches, ce que tu attends d'une carte son, ce que tu penses des chipsets audio de carte-mère en général.
 
 Parce que là, je vois mal quelqu'un te dire : "Prends une carte son X, tu vas adorer" sans rien connaître de tes goûts  :sweat:  
 

n°9287403
smash37
Posté le 01-10-2014 à 23:30:41  profilanswer
 

Je vois. J'accorde quand même pas mal d'importance à l'audio dans mes jeux. Le son sert autant à mettre dans l'ambiance que le côté graphique d'un jeu et je suis du genre à savourer la trame sonore d'un jeu.
 
J'ai dis que j'allais acheter des sennheiser PC350se ou des Beyerdynamic MMX300, c'est pas pour rien ^^
 
Le truc c'est qu'on m'a dit que le chipset intégré à la carte mère pour le son était de mieux en mieux. Je me demandais donc à quel point une carte son d'environ 100 euro est meilleure qu'une carte mère?

n°9287427
blazkowicz
Posté le 02-10-2014 à 00:06:41  profilanswer
 

Il y a plusieurs aspects et je vais essayer de résumer ici
 
- on atteint assez vite un plateau avec la qualité d'une carte son, quand le son est vraiment bon une sortie 10 fois mieux n'apportera que des différences minimes voire indétectables ; c'est d'ailleurs le but de la "fidélité" d'être neutre.
A ce moment là et même avant, les enceintes (ou casque) sont beaucoup plus importantes, ainsi que l'accoustique de la pièce (pour les enceintes) et la source (la qualité du son / de la musique, son enregistrement, son mixage, son encodage - le mp3 128K peut devenir horrible parfois)
 
- le casque permet de détecter beaucoup plus facilement ces différences et surtout les cochonneries : souffle/bruit, craquements, bruits électroniques anormaux etc.
 
- dans ce cas on s'intéresse aussi à la partie "ampli casque" de la carte son.  
 
Sur une carte-mère très récente et assez haut de gamme (style les Z87 machin, Z97 machin) avec circuit son relativement isolé (le fabricant l'annonce) et un ampli casque intégré, peut-être qu'un casque est assez exploitable. Je ne sais pas bien, il faudrait que j'essaye.
L'équivalent théorique, mais avec une qualité garantie serait la Xonar DG vers 30 euros (similaire aux anciennes sound blaster live /  audigy je pense ; mais le fabricant communique aussi sur l'ampli casque intégré)
 
Un son intégré vieux ou pourri, ça devrait être naze - mais mieux que ce qui se faisait il y a quinze ans.
 
Les cartes son au dessus, je ne sais pas trop - pour les casques. La Xonar STX est clairement "marketée" pour les casques et a l'air vachement bien mais pour 160 euros environ. Doit être bien également avec un Beyerdynamics version 600 ohms je suppose.
Si tu prends un casque 32 ohms, un peu universel (même avec tablette, téléphone, baladeur etc.) il faut juste une super carte son, l'aspect "casque" compte moins je pense. Si le casque est uniquement prévu pour être sur le PC dis-le nous

n°9287429
smash37
Posté le 02-10-2014 à 00:12:50  profilanswer
 

Oui seulement sur le PC. Et j'avais prévu prendre la Creative Sound Blaster Z.
 
Je crois que je vais l'acheter. Au pire la différence sera minime.

n°9287457
LittleVinc​e
Tu vas freiner, connasse ?!
Posté le 02-10-2014 à 02:35:58  profilanswer
 


 J'ai eu l'occasion d'écouter la Soundblaster Z assez longuement avec un casque Sennheiser HD-25-quelquechose (chez un pote qui faisait des vidéos de guitare et les montait sur son PC, la prise de son était très propre).
 
 Vu que j'ai eu droit qu'à de la guitare sèche, je peux pas trop m'avancer sur les qualités de la carte (en gaming par exemple), mais le son était agréable (particulièrement dynamique sur la prise casque) et ça peux pas être un mauvais achat.
 
 Après, j'étais pas en mode "testeur" et la sensation varie tellement selon les gens :-/
 

n°9287462
GrizzzlyBe​ar
15 ans d'informatique, ça use!
Posté le 02-10-2014 à 03:00:41  profilanswer
 

J'ai testé une Asus Xonar et franchement, c'était la cata.  Pourtant c'était pas la moins chère !  Du coup je l'ai renvoyée et j'ai opté pour la SoundBlaster Z.  Finalement elle est très bien, c'est ce qui se rapproche le mieux de ma vieille Auzentech adorée.

n°9287468
LittleVinc​e
Tu vas freiner, connasse ?!
Posté le 02-10-2014 à 03:35:22  profilanswer
 


 Il me semble qu'Auzentech utilisait des puces de chez Creative, d'où peut-être la similitude avec la Z.
 

n°9287481
Crashdent
Posté le 02-10-2014 à 07:13:30  profilanswer
 

Bonjour,
 

smash37 a écrit :

Le truc c'est qu'on m'a dit que le chipset intégré à la carte mère pour le son était de mieux en mieux. Je me demandais donc à quel point une carte son d'environ 100 euro est meilleure qu'une carte mère?


 
Les chipset intégrés de mieux en mieux, c'est une légende urbaine  :ange:  Les puces n'ont pas changé depuis 7-8 ans, la méthode d'implémentation non plus. Certaines marques (MSI / Asus) essai de garder à minimum de qualité la dessus, mais ça reste le minimum vital.
 
Je possède une Creative X-Fi Titanium et ce n'est pas comparable avec un chipset audio de carte mère. Bien sur j'ai d'excellentes enceintes, et casques, pour en profiter.  :love:  
 
La Creative Sound Blaster Z ayant remplacé ma Titanium, je pense que c'est un excellent choix dans ton cas.  :jap:  


---------------
Parce que je suis un troll : j'ai déconseillé Winrar sur clubic.
mood
Publicité
Posté le 02-10-2014 à 07:13:30  profilanswer
 

n°9290467
GrizzzlyBe​ar
15 ans d'informatique, ça use!
Posté le 05-10-2014 à 05:26:52  profilanswer
 

Crashdent a écrit :

La Creative Sound Blaster Z ayant remplacé ma Titanium, je pense que c'est un excellent choix dans ton cas.  :jap:  


+1

n°9290883
thecross
Posté le 05-10-2014 à 13:58:16  profilanswer
 

Normalement, l'achat d'une carte son ne se justifie plus vraiment vu les progrès réalisés et les améliorations minimes que tu peux avoir dans le cas de jeux vidéos.
Cependant, si tu rencontres des problèmes de latence au niveau du son, leur achat peut s'avérer rentable parce qu'elles vont soulager le processeur de certains traitements.  
Sur certains couples chipset intégré - casque, tu peux avoir des problèmes d'impédance, c'est à dire que le son paraît distordu ou faible. Dans ce cas il faudra aussi investir dans une carte dédiée.
 
Donc pour l'instant je te dirai non, regarde si le chipset intégré te convient ;)

n°9291027
smash37
Posté le 05-10-2014 à 16:11:57  profilanswer
 

Je prendrai pas de chance et je vais la prendre. Ça me surprendrais que ne vois aucune différence.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Achat d'une carte son ou pas?

 

Sujets relatifs
Achat d'une nouvelle carte graphique ( je suis indécis )Achat carte graphique pour new PC
Achat d'une nouvelle carte mèreconseil achat carte graphique
Conseille d'achat de carte Raid + carte d'extensionCarte mère Z97 milieu / haut de gamme ? (achat demain)
Aide Achat Carte Mère RESOLUconseil d'achat pour carte graphique
Conseil Achat Carte Son 
Plus de sujets relatifs à : Achat d'une carte son ou pas?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR