Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2201 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [ABANDON] PC ne démarre plus : A8N SLI

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[ABANDON] PC ne démarre plus : A8N SLI

n°8601559
Starced
Posté le 28-01-2013 à 17:30:45  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis un peu novice en la matière, et souhaiterai trouver ce qui ne va pas sur mon PC ... C'est un PC que j'ai assemblé avec un ami il y a quelques années. Tout marchait bien jusqu'à l'année dernière où à l'allumage j'ai eu un message d'erreur au démarrage  'CPU fan Fail', m'indiquant des températures ...
 
Mon Matériel :
- ASUS A8N-SLI - Socket 939 AMD - Chipset NVIDIA nForce4 SLI - ATX
- AMD Athlon 65 3500 +
- 2x1 GO CORSAIR DDR 400 Mhz CL3 PC3200
- Maxtor DiamondMax 10 - 200 GO Seria ATA 150
- Carte Graphique GeForce 8800GT - 512 Mo DDR3 - PCI Express 2.0 - Edition Zalman
 
Système d'exploitation : Windows XP Home Edition OEM
 
Les ventilateurs du CPU, de la carte graphique et du chipset CM fonctionnait tous bien à l'époque. Je n'ai pas trop compris.J'ai appris sur le net que beaucoup de possesseur de cette carte mère avait eu le même message d'erreur qui soit disant pas fondés. Le plus embêtant était l'écran BLEU rebootant le PC dès l'apparition du bureau.Impossible d’utiliser le PC qui plantait à chaque fois.
 
Ne trouvant aucune origine immédiate, et ayant peu de temps devant moi à l’époque j'ai rangé le PC dans son carton ...
 
Là je me replonge 1 an après, pour résoudre le problème. Maintenant c'est plus grave docteur !!! Le PC ne boot plus, écran noir, pas de BIP ...
 
J'ai ouvert le PC :
 
- DIODE Verte allumée,
- Ventilo de la carte graphique fonctionne,
- Ventilo du processeur fonctionne,
- Ventilo du Chipset CM ne tourne plus. DEAD ??
 
Tout les ventilos tournent sauf le chipset de la CM ... Est ce à cause de cela que le PC ne boot plus sur le dd ??
 
Y-a-t-il un "patient pédagogue" et "miséricordieux" pour m'accompagner à distance ?? Merci !!!


Message édité par Starced le 04-02-2013 à 11:04:17
mood
Publicité
Posté le 28-01-2013 à 17:30:45  profilanswer
 

n°8601581
bibi773
Posté le 28-01-2013 à 17:55:33  profilanswer
 

Tu a peut etre la pile de ta carte mère qui est HS si il a pas tourné pendent 1 ans.
Sinon sa peut aussi venir de ton alim qui a peut etre rendu l'ame.
Au pire c'est la carte mère qui est HS ou ta une masse quelque part dans ton boitier qui fait faut contacte mais j'y crois moins a cette option si il marchait avant.

n°8601587
WainerBern​er
Posté le 28-01-2013 à 17:59:03  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'ai eu cette même carte mère il y a un temps mais je n'ai jamais eu ce problème, je ne vois rien d'autre que de te proposer de faire un Clear CMOS.

n°8601602
Starced
Posté le 28-01-2013 à 18:12:38  profilanswer
 

La pille date de 2006. Une pile usagée ou faible peut empêcher le PC de démarrer ??
J'ai tester le CABLE VGA, il est OK.
 
Le CLEAR CMOS c'est le fait de retirer la pile c'est cela ??
 
Le ventilateur du CHIPSET de carte mère ne tourne plus ... :O
 
Merci à vous !!


Message édité par Starced le 28-01-2013 à 18:15:18
n°8601629
Starced
Posté le 28-01-2013 à 18:31:50  profilanswer
 

pour le clerCmos j'ai trouvé un tuto ...
PC débranché, retirer la pile et déplacer le cavalier .... Attendre une minute ... remettre le cavalier puis la pile.
Rallumer le PC
 
Ca n'a rien fait ...aïaë ...

n°8602142
Starced
Posté le 29-01-2013 à 08:45:54  profilanswer
 

Du coup je cherche dans mon coin avec google :-D
Si quelqu'un a une lumière !! Je me laisserai bien éclairé :-D
 
Alors le clear cmos ne semble avoir rien résolu :
 
- J'ai retiré la pile toute la nuit : RIEN
- J'ai bougé le cavalier : RIEN
- A l'aide d'un tournevis, j'ai relié les deux bornes de la pile un instant : NADA
 
J'ai retiré l'ensemble des périphériques de la Carte Mère :
- Périphériques divers :carte wifi, Pinnacle ...
- RAM (les 2 barrettes de 2 GO)
- La carte graphique
- Le processeur  
- Lecteur DVD en Ide et Disque dur en Sata débranché
 
L'allumage de la carte VIDE sans processeur ne fait rien : pas de bip non plus
 
(1) J'ai réinstallé le processeur (je n'ai rien vu d'anormal, pas de tache de brulé). D'ailleurs il me semblait tiède lorsque je l'ai touché. J'avais essayé d'allumer le PC à plusieurs reprises.
 
(2) J'ai remis une barrette de mémoire ...
 
(3) Test d'allumage :
- Ventilo du CPU : OK
- Ventilo du Chipset Carte : RIEN
 
Du coup là j'en sais rien ...
Pas de BIP, rien à l'écran ... Le ventilo du chipset CM qui ne tourne pas ... La diode verte de la CM qui est allumée ....
 
Vous avez une idée ??

n°8602483
Starced
Posté le 29-01-2013 à 13:52:33  profilanswer
 

:hello:

n°8602511
hafx
What happens next is up to you
Posté le 29-01-2013 à 14:17:15  profilanswer
 

Bonjour,
 
Tu as quelque chose qui s'affiche à l'écran quand même ?
 
J'ai eu une A8N SLI Deluxe qui me mettait aussi un message de ce genre au démarrage, mais je n'ai jamais eu d'écrans bleus ou de soucis de ce genre.

Message cité 1 fois
Message édité par hafx le 29-01-2013 à 14:17:32
n°8602528
Starced
Posté le 29-01-2013 à 14:35:50  profilanswer
 

hafx a écrit :

Bonjour,
 
Tu as quelque chose qui s'affiche à l'écran quand même ?
 
J'ai eu une A8N SLI Deluxe qui me mettait aussi un message de ce genre au démarrage, mais je n'ai jamais eu d'écrans bleus ou de soucis de ce genre.


 
Je sais que j'ai écris une tartine lol, c'est peut être pas simple pour me suivre :D
 
En fait la défaillance c'est fait en deux étapes. Peut être n'y-a-il aucun lien entre les deux :
- Message "CPU FAN FAIL" au tout début du démarrage ...  puis écran bleu arrivé sur Windows qui relancait le démarrage du PC ... ainsi de suite ...
- Passage d'un coup d'aspirateur sur les ventilateur : n'a donné aucun résultat
 
J'ai remis le PC dans son carton ... là je viens de le ressortir près d'1 an après.
 
Cette fois-ci il ne démarre plus. RIEN DU TOUT à l'écran. Cela reste noir ... même pas un sursaut d'intensité lumineuse lol. Je n'ai pas de Bip carte mère ... avant j'en avais un. Plus rien maintenant.
 
C'est en ouvrant le PC que je me rends compte que le ventilo du Chipset carte ne tourne plus alors que celui de la carte graphique et CPU tourne ...
Si les ventilos tourne, ca ne peut pas être l'alimentation ???

n°8602588
hafx
What happens next is up to you
Posté le 29-01-2013 à 15:14:30  profilanswer
 

Oui apparemment l'alimentation tourne encore, par contre la CM a l'air d'avoir rendu l'âme

mood
Publicité
Posté le 29-01-2013 à 15:14:30  profilanswer
 

n°8602596
Starced
Posté le 29-01-2013 à 15:19:49  profilanswer
 

Pourtant la LED verte est allumée ... :O

n°8602842
bibi773
Posté le 29-01-2013 à 18:58:34  profilanswer
 

J'ai déjà vue des alimentation qui ne sont pas ou plus capable de démarrer un PC alors que les led étais alumé, je testerais avec un alim qui traine à ta place. ou test l alim sur une config qui demende autant de puissance.

n°8603392
Starced
Posté le 30-01-2013 à 09:02:32  profilanswer
 

C'est vrai; je suis peut être assez binaire dans ma façon d'analyser la chose. Y a t-il un moyen de tester mon alimentation ?? J'ai un Voltmètre et un ampèremètre ?
 
Par contre en électricité je suis une bille ... Si quelqu'un peu m'expliquer la procédure ... Merci en tout cas :D
 
EDIT : J'ai trouvé ce tuto : http://www.adnpc.net/articles/54-d [...] -pins.html
 
Il disent dans le tuto : /! Attention, avant de démarrer votre alimentation, je vous conseille fortement d'y placer une charge minimale sous peine de détériorer votre alimentation /!.
 
Quelle charge minimale puis je brancher sur mon alimentation ? Est ce que le lecteur DVD du PC ca passe ?? J'ai pas d'appareil chez moi avec ce type de connectique mis à part ceux du PC (Disque Dur, Lecteur DVD ...)


Message édité par Starced le 30-01-2013 à 10:06:08
n°8603856
Starced
Posté le 30-01-2013 à 15:27:27  profilanswer
 

Je me réponds à moi même,
D'après le TUTO je peux brancher un ventilateur comme charge minimale. C'est ce que l'auteur du tuto a fait.
 
Ce soir je vais donc tester les 12 volts de mon alimentation en branchant le ventilateur façade du boitier ... Verdict ce soir :D
 
Par contre, ce qui n'est pas précisé sur le tuto c'est où doit-ont avoir 12V et où 5 V ??

n°8603967
Starced
Posté le 30-01-2013 à 16:39:28  profilanswer
 

Bon ba je continue mon monologue de réponse :D
 
POur tester son alim (voir le tuto précédent) ... et vérifier la tension d'après le code couleur ... : (les électriciens rigoleront ;D)
 
    Repérez le connecteur d`un disque dur,
    le câble rouge est le + 5volt,
    le câble jaune le +12 volt,
    les 2 noir sont les masses (le -)
    avec un multimètre faite un test en positon voltmètre.

n°8604407
Starced
Posté le 30-01-2013 à 20:56:41  profilanswer
 

Je viens de faire le test de mon alimentation. Pas bête l'idée du trombone :D
 
Bon j'ai 12.2 volt et 5.1 volt sur toutes les fiches ...
Donc l'alimentation est clean ...
Je me suis rendu compte qu'elle fait du bruit par la même occasion. C'était une alimentation bas de gamme ...
 
Il me reste donc la carte mère et le processeur ....
 
J'ai fais un Test :
 
Alimentation - carte mère - processeur - une barrette de RAM
Alimentation - carte mère - processeur - une barrette de RAM - carte graphique
 
Je n'ai rien ... aucun BIP ... rien à l'affichage ...
 
La carte vide BIP t-elle lorsqu'on met en marche le système ??
Ca me soule tout cela ...

n°8604610
Starced
Posté le 30-01-2013 à 23:03:10  profilanswer
 

:hello:

n°8604721
lepro95
Pas si pro que ca... :'(
Posté le 31-01-2013 à 00:43:17  profilanswer
 

alim bas de gamme  [:darth21:1]


---------------
Qui a un intel core 2 extreme QX9770 et/ou un X9000 à un prix raisonnable ?/Ma co/LG Nexus 5 32Go, Samsung Galaxy A3 (2017)
n°8605645
Starced
Posté le 31-01-2013 à 18:48:10  profilanswer
 

Que veux tu dires ?? Si l'alim délivre le voltage nécessaire, selon toi ca peut encore être l'alim ??
 
Personne pour me donner un éclaircissement ??? Google est mon amis ... mais bon, il me donne plus de réponse là

n°8606149
Starced
Posté le 31-01-2013 à 23:20:53  profilanswer
 

:hello:

n°8606185
lepro95
Pas si pro que ca... :'(
Posté le 31-01-2013 à 23:36:43  profilanswer
 

ben c' est que si ton alim fais démarrer ton pc je me demande si il ne va pas avoir une grosse chute de tension lors d' une forte charge... ce qui est (bien sur ) mauvais pour ton systeme.


---------------
Qui a un intel core 2 extreme QX9770 et/ou un X9000 à un prix raisonnable ?/Ma co/LG Nexus 5 32Go, Samsung Galaxy A3 (2017)
n°8606234
Starced
Posté le 01-02-2013 à 00:14:42  profilanswer
 

Pour toi si mon système ne démarre pas c'est mon alim ??? Et une chute de tension. Comment puis je faire pour le savoir ? J'ai déjà testé mon alimentation. La carte seule avec le processeur et une RAM ne BIP pas ... :/

n°8606466
Starced
Posté le 01-02-2013 à 11:07:05  profilanswer
 

Quelqu'un peut il me dire si une Carte Mère branchée sur l’alimentation SANS le processeur SANS la carte graphique ET SANS RAM (donc Carte Mère TOUTE SEULE) BIP ...
 
Car avce ou sans le processeur, elle ne BIP pas. Un technicien en informatique ma dit que ma carte devrait BIPER si elle était branchée toute seule ...
 
Merci !!

n°8606498
Starced
Posté le 01-02-2013 à 11:32:24  profilanswer
 

:hello:

n°8606644
bibi773
Posté le 01-02-2013 à 13:12:45  profilanswer
 

Oui mais si ton alim n'arrive pas a fournir la puissance necéssaire pour démarrer tu peut toujours attendre le bip. C'est pas un ventile a 2watts que tu veut démarrer la c'est une CM.
Dans tous les cas c'est ou la CM ou l'alim.
Perso je testerais avec une autre alim en premier car si c'est la carte mère au pire sa te fait une alim en rab alors que la carte mère si tu l'achète et que le pbm vient de l'alim ba ta une CM en rab mais le socket va disparaitre un jours ou l'autre contrairement à l'alim qui pourra te servir dans 3-4-5-6 ans voir plus.

n°8609899
Starced
Posté le 04-02-2013 à 11:02:31  profilanswer
 

merci bibi773,  
L'idée de l'alimentation est bonne. Tu as raison il faudrait prioriser le changement de cette dernière, surtout vu le bruit qu'elle dégage.
 
A l'époque j'avais fais quelques erreurs dans le choix du matériel ... un boitier cheap, munie d'une alimentation cheap également. Du coup POC bruyant qui me soulait.
 
Actuellement le ventilateur du chipset carte mère ne tourne plus. Seul carte graphique et processeur fonctionne à l'allumage.  
 
Si c'est l'alimentation qui déconne malgré son voltage vérifié et correcte je m'inquiète quand au non fonctionnement du ventilateur de la carte mère.
 
Du coup ... je pense abandonner mon diag, vu mes compétences limitées. Il me faudrait du matériel pour tester tout cela, idéalement un autre processeur, et une carte mère socket 939 ... Principalement une autre alimentation.
 
Au final, revirement, je vais me faire une autre configuration, avec un nouveau boitier et une bonne alimentation. Je passe dans la section achat / Vente :D
 
Merci de votre aide et conseils :D
 
++

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [ABANDON] PC ne démarre plus : A8N SLI

 

Sujets relatifs
Achat PC gamerAchat Pc a monter
Aide PC Gamer milieu gammeconseil d'achat pour casque PC ~80/100E (axé gamer --> COD, BF3 etc.)
Probleme Crash PC fréquentUpgrade CG PC portable DELL
Upgrade PC destinée au jeuAlim PC: Circuit imprimé abimé
Aide pour config PCPetits avis, avant validation PC gamer ce jour
Plus de sujets relatifs à : [ABANDON] PC ne démarre plus : A8N SLI


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR