Bonjour,
J'ai un problème hardware avec mon PC et du mal à en identifier la cause.
J'ai acheté en juin dernier (2005) une ASUS A8N-E avec une barrette de DDR400, CPU AMD64 3000+, alim silverstone 400W. J'ai conservé mon disque dur Maxtor 120 GB (8MB de cache) qui avait alors moins d'un an (il a tout juste un an à l'heure où j'écris). Pas d'overclocking ou de réglages spécifiques, juste activé le cool'n'quiet mais pas le Q-Fan.
Evidemment j'ai le problème habituel du fan chipset qui tourne à fond et fait trembler l'ensemble. J'ai aussi un extracteur puissant derrière.
Je tournais sous Ubuntu Linux (Hoary). Tout était stable. Je suis passée en Breezy après reformatage (pour mise à jour "propre" ), je suis restée stable deux semaines puis les ennuis ont commencé : plantages plus ou moins grave (du redémarrage d'un composant logiciel, de l'ensemble du bureau, à un méchant freeze complet), et ce, probablement lorsque je me livre à une activité d'écriture sur le disque.
J'ai mis à jour le BIOS vers la dernière version stable 1008 (c'est une A8N-E Deluxe sans SLI, avec PCI express (Nvidia 6600 dessus, qui date de juin aussi)).
Je viens de reformater et réinstaller le système, et c'est instable dès le départ, la série noire continue.
La RAM est OK avec MemTest+, le disque dur ne présente pas de secteur défectueux ni de paramètre SMART alarmant (n'ont presque pas évolué en un an, de 3 unités tout au plus).
Comme je n'ai aucune trace dans les logs de causes de mes plantages, j'en viens à me demander si :
- la carte mère présente un problème, en particulier au niveau du contrôleur IDE et à cause des vibrations ressenties depuis un moment
- le disque dur ne se porte pas bien malgré l'absence de problème détectable (et en un an tout juste ça m'étonne, je ne fais ni de gros downloads ni de gros échanges de données). Les câbles ne sont pas désengagés (il ne fait pas exagérer au niveau des vibrations quand même),
- l'alim a un problème, bien que j'ai un onduleur en entrée qui en théorie la protège, et que les tensions relevées au niveau logiciel soient normales et stables,
- l'onduleur aurait un problème ? Je vais essayer sans pour voir,
- la carte graphique pourrait avoir un pépin ?
La question que je me pose, c'est : est-ce que j'achète un nouveau disque dur, et si je ramène la carte mère à mon magasin, s'ils trouvent que tout est normal et stable en la testant je suis mal
Merci pour vos témoignages ou indications, le seul truc certain c'est que ça me plombe le moral de ne plus pouvoir avances mes projets en cours sur mon PC.
Babs