Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1624 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

DNS-320 infecté par Cr1ptT0r

n°10541942
kywalh
Posté le 13-03-2019 à 16:19:55  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
https://resolverblog.blogspot.com/2 [...] e.html?m=1


---------------
Kywalh
mood
Publicité
Posté le 13-03-2019 à 16:19:55  profilanswer
 

n°10541945
kywalh
Posté le 13-03-2019 à 16:22:45  profilanswer
 

J'ai aussi déposé un ticket sur le support DLink et ils répondent super vite... Même s'ils n'ont rien a dire vraiment...
Il faut leur mettre la pression en créant un max de tickets !
 
Comment ça s'est terminé avec les NAS Synology ?
Les utilisateurs ont tout perdu ou une solution avait été trouvé ?


---------------
Kywalh
n°10541989
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 13-03-2019 à 17:20:46  profilanswer
 

wgromit a écrit :


Je ne sais pas pour le DLink, mais l'OS des NAS de Synology est Linux.
 
Donc dire que les NAS n'utilisent pas un "VRAI" OS ...
Et un NAS en PC sous Windows par ex ... pas vraiment sur que cela soit plus protégé.
 
Pour ce cas précis, c'est surement la faute à DLink qui n'assure pas le SAV de son OS et notamment les mises à jour contre les failles de sécurité.
 
Et encore une fois, à partir du moment que le NAS est connecté au réseau, en plus souvent 24/24 7/7, il est forcément plus soumis au problème de sécurité, surtout s'il est accessible depuis l'extérieur. Et cela n'empêche pas de faire des sauvegardes, même s'il était suffisamment protégé (même si je ne crois absolument pas à une protection 100% sure).
 
Synology avait eu il y a quelques temps un problème similaire (ransomware SynoLocker https://www.zdnet.fr/actualites/les [...] 804625.htm). Ils ont corrigé le tir depuis mais ce n'est pas pour autant qu'on est à l'abri pour toujours.
 
Enfin, un NAS peut être aussi protégé en amont, via un routeur par ex.

Je pense que cela doit ètre plus compliqué sur Windows du moment que l'OS et l'antivirus est à jour.
Puis sur un NAS une personne lambda n'aura pas forcément le réflexe de mettre à jour... à l'inverse de Windows (encore plus maintenant avec W10).  


---------------
Ma cinémathèque
n°10542102
kywalh
Posté le 13-03-2019 à 20:38:26  profilanswer
 

Comment s'était terminé l'histoire sur les Synology ?
Les personnes impactées avaient pu récupérer leurs données ?


---------------
Kywalh
n°10542177
Tolrahc
Posté le 13-03-2019 à 23:48:09  profilanswer
 

wgromit a écrit :


Je ne sais pas pour le DLink, mais l'OS des NAS de Synology est Linux.

 

Donc dire que les NAS n'utilisent pas un "VRAI" OS ...

 

C'est pour ça que j'ai écrit "un VRAI OS à jour"  :)
Quand on voit que leur dernier firmware / OS datait de 2016, malgré tous les problèmes de sécurité connus de l'appareil, il y a de quoi se poser des questions sur la capacité et la volonté de ces fabricants à sécuriser leurs engins...


Message édité par Tolrahc le 14-03-2019 à 00:02:53
n°10542264
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 14-03-2019 à 10:40:06  profilanswer
 

Space a écrit :


Puis sur un NAS une personne lambda n'aura pas forcément le réflexe de mettre à jour... à l'inverse de Windows (encore plus maintenant avec W10).  


ba tout ce qui a une connexion a internet devrait se mettre a jour de manière autonome. Rappel : http://time.com/4542600/internet-o [...] s-hackers/
https://www.nextinpact.com/news/101 [...] -sites.htm

 

Me souviens d'une conférence ou le gars parlait des vieux téléphones androïde sans aucune mise a jours, alors que le mobile a une connexion 4G pouvant monter a 50Mb/s ....
un bon gros exploit dedans, et tu tue n'importe quel service sur internet
 [:alph-one]


Message édité par Z_cool le 14-03-2019 à 10:43:27

---------------
#mais-chut
n°10542447
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 14-03-2019 à 17:22:28  profilanswer
 

Synology propose déjà cette fonctionnalité de mise à jour automatique à la fois pour l'OS lui même où les paquets installés. Et le suivi est vraiment très bon.
 
De plus il y a un outil, OK, certes très simplifié pour tester la sécurité mais il permet de contrôler rapidement certains paramètres.
 
Enfin, il est également possible d'avoir un anti-virus, dont un qui est gratuit livré avec le NAS.


Message édité par wgromit le 14-03-2019 à 17:29:58
n°10567935
bigappleu2
Posté le 17-05-2019 à 23:15:44  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je me suis pris le Criptor sur mon DNS-320 à mon tour...
Je voulais faire des tests d'accès à l'exterieur, il n'aura même pas fallu 24 heure pour que je me fasse hacker.
 
Certes, j'ai coupé tout accès externe, mais le mal est fait, et je suis entièrement fautif.
 
Heureusement que j'avais fait une sauvegarde de mes photos le mois dernier, du coup je n'ai rien perdu qui ne soit pas récupérable ailleurs.
J'ai deux questions cependant :
 
1. est ce que le virus/malware qui a infecté mon NAS peut se propager sur mon PC ? le NAS est sous Linux avec fpp, relié à ma Freebox, et j'accède aux fichiers du NAS via deux pc portables sur mon réseau local.
 
2. Existe t il à ce jour un moyen de décrypter les fichiers gratuitement ?
 
Merci à tous !  
 
 
 

n°10589565
arno-f
Posté le 03-07-2019 à 11:05:22  profilanswer
 

Normalement, non il n'y a pas de risque à ce que la contagion s'étende à ton PC. Et non, pour l'instant, il n'existe aucune méthode (tu peux suivre ce fil, qui a été assez actif au début de la crise : https://www.bleepingcomputer.com/fo [...] ic/page-11 ).
 
Personnellement j'ai remisé mes deux DLink-320 pour passer sur du Synology.

n°10589568
mat_style_​57
Posté le 03-07-2019 à 11:22:03  profilanswer
 

J'ai également un D-320L avec deux disques de 2To chacun en RAID1. Heureusement il n'est pas sur le réseau actuellement.
 
Du coup, je songe réellement à le remplacer par un autre NAS ... Vous me conseillez quoi ?

mood
Publicité
Posté le 03-07-2019 à 11:22:03  profilanswer
 

n°10589569
leroimerli​nbis
Posté le 03-07-2019 à 11:23:42  profilanswer
 

mat_style_57 a écrit :

J'ai également un D-320L avec deux disques de 2To chacun en RAID1. Heureusement il n'est pas sur le réseau actuellement.
 
Du coup, je songe réellement à le remplacer par un autre NAS ... Vous me conseillez quoi ?


 
déjà d'ouvrir un nouveau post.

n°10589685
zonka
x58 forever!
Posté le 03-07-2019 à 13:52:22  profilanswer
 

Oui, pour ce sujet sans rapport avec l'initial ce serait judicieux, disons.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10589718
arno-f
Posté le 03-07-2019 à 14:16:01  profilanswer
 

bigappleu2 a écrit :


1. est ce que le virus/malware qui a infecté mon NAS peut se propager sur mon PC ? le NAS est sous Linux avec fpp, relié à ma Freebox, et j'accède aux fichiers du NAS via deux pc portables sur mon réseau local.
 
2. Existe t il à ce jour un moyen de décrypter les fichiers gratuitement ?
 
Merci à tous !


 
Non, malheureusement il n'y a pas de méthode de décryptage pour le moment...
Quant au risque de le transférer sur le PC, sur Windows en tous cas, il n'y en a pas. Sur les autres OS, je n'en sais rien.
 
Mes deux dns-320 ont fini à la cave et ont été remplacés par deux Synology... y'a pas photo sur les qualités et possibilités

n°10589723
arno-f
Posté le 03-07-2019 à 14:23:18  profilanswer
 

bigappleu2 a écrit :


1. est ce que le virus/malware qui a infecté mon NAS peut se propager sur mon PC ? le NAS est sous Linux avec fpp, relié à ma Freebox, et j'accède aux fichiers du NAS via deux pc portables sur mon réseau local.
 
2. Existe t il à ce jour un moyen de décrypter les fichiers gratuitement ?
 
Merci à tous !


 
Non, malheureusement il n'y a pas de méthode de décryptage pour le moment...
Quant au risque de le transférer sur le PC, sur Windows en tous cas, il n'y en a pas. Sur les autres OS, je n'en sais rien.
 
Mes deux dns-320 ont fini à la cave et ont été remplacés par deux Synology... y'a pas photo sur les qualités et possibilités

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Problème DNS ! Help :'(le serveur DNS ne répond pas...pc/routeur B593
Comparatif meilleurs DNSProblème connexion internet : DNS_PROBE
Ordi infectéConseil pour la mise en place d'un NAS (DNS 325 Dlink)
DNS-320 statuts final du SMART testsoucis acces utilisateurs Dlink 320
problème de perte de connexion internet, serveur DNS? 
Plus de sujets relatifs à : DNS-320 infecté par Cr1ptT0r


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR