Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2712 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  [RESOLU] Help WD Caviar Green WD8000AARS Lenteur ? / 100% activité ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RESOLU] Help WD Caviar Green WD8000AARS Lenteur ? / 100% activité ?

n°7530070
Borrel
Posté le 11-08-2010 à 23:48:18  profilanswer
 

Bonjour,
 
Après avoir passé moultes heures a rechercher une solution a mon problème, j'en reviens à votre forum en espérant que vous puissiez m'apporter une peu d'aide...
 
Voici mon petit problème.
 
Je me suis récemment fait la config suivante (entre autre) :  
- Carte Mere : ASUS M4A785TD-V EVO
- Processeur : AMD ATHLON II X4 630 2.8GHZ SKT AM3 L2 2MB 95W PIB
- DD : WESTERN CAVIAR GP 800GB 64MB SATA 3 GB/S 7200RPM (
- RAM : GSKILL F3-10666CL8D-4GBRM  
 
L'historique du problème :  
J'ai partitionné le Caviar Green en une partition principale (Systeme, 50GB) et une partition logique (le reste, pour stockage) avec Partition Wizard
 
J'ai installé Windows 7 sur la partition systeme ---> L'installation fut très lente (1h05) comparée a une installation sur mon bon vieux Maxtor D740X-6L IDE ou un WD 160 GB SATA un peu foireux pour une instal windows (il me perd les fichiers de démarrage après quelques mois. Il m'a fait le coup 2x, je suis chaque fois bon pour tout réinstaller... Fin bon, ceci n'est pas le problème dont je voulais parler ici :p)
 
Une fois dans Windows, tout me semble assez lent. Après quelques tests d'installation de programmes, effectivement, il est pratiquement 2 fois plus lent a l'installation que si je suis sur le W7 installé sur le Maxtor. Il y a donc bien un problème. Pourtant, l'outil de diagnostic Windows m'indique que les performances du WD sont nettement meilleures (5,9 contre 4,7 pour le Maxtor)
 
Je benchmark avec HD Tune, mais j'ai un peu du mal a evaluer si les résultats suivants sont corrects ou non. Ils ne sont en tout cas pas vraiment constants (bizarre ?) :  
 
http://lh4.ggpht.com/_SSR_ezcQoxw/TGMQIv3uFUI/AAAAAAAAV80/kUkLgxfAuWs/s800/HDTune_Benchmark_WDC_WD8000AARS-00Y5B1.png
 
http://lh5.ggpht.com/_SSR_ezcQoxw/TGMQIjennQI/AAAAAAAAV84/-50RoXXFT2Y/s800/HDTune_Benchmark_WDC_WD8000AARS-00Y5B1-2.png
 
http://lh6.ggpht.com/_SSR_ezcQoxw/TGMQ-oyAKII/AAAAAAAAV9E/ariduiItbj4/s800/HDTune_Health_WDC_WD8000AARS-00Y5B1e.png
 
http://lh6.ggpht.com/_SSR_ezcQoxw/TGMQ-ljcqRI/AAAAAAAAV9I/wAk2i5Hh3Dc/s800/HDTune_Info_WDC_WD8000AARS-00Y5B1%26.png
 
Comment interpréter ces résultats donc ? Ca me semble plutot normal non ? A part les pics minimums peut-etre (et le CPU à -1% :p) ?
 
Après avoir chipoter a droite et a gauche, je me rend compte que chaque fois que ca rame (souvent lors des installation de programmes,...), j'ai systématiquement en meme temps 100% de temps d'activité maximale sur le disque dur dans le gestionnaire des taches avancé de W7. La ca devient vraiment louche :  
 
http://lh3.ggpht.com/_SSR_ezcQoxw/TGMQI2v0SII/AAAAAAAAV88/pGI1oP3c45o/s1600/Sans%20titre.jpg
 
Bref, je suis un peu perdu sur ce coup la et je ne parviens vraiment pas a trouver de réponse sur le net.
- Problème de conflit avec la carte mère ? (Je l'ai déja mise a jour...)
- Problème de conflit avec un périf IDE ? (Peu probable puisque mon autre WD en SATA fonctionne "bien" et que tous les périfs IDE sont de toutes facons débranchés)
- Problème du disque ?
- Problème des partitions ?
 
Si quelqu'un ici a donc la moindre idée de ce que ca pourrait etre, je suis tout ouie...  
 
D'avance, merci beaucoup pour votre aide et votre temps !!  :)

Message cité 1 fois
Message édité par Borrel le 13-08-2010 à 00:14:34
mood
Publicité
Posté le 11-08-2010 à 23:48:18  profilanswer
 

n°7530303
les ratons
Posté le 12-08-2010 à 11:03:46  profilanswer
 

Bonjour
 
1- ce disque dur est initialement prévu pour le stockage, il tourne à 5400trs (il est souvent décris à tort comme 7200trs sur le net), il est donc plus lent qu'un 7200trs, il n'est pas conseillé pour accueillir le système bien qu'il sache le faire
2- essaye de changer de port sata sur la carte mère, j'ai eu le même soucis il y une semaine avec un caviar blue, la gamme juste au dessus, installation hyper longue, plus de 3h, grosse lenteur à l'exécution, j'ai résolu le problème en le changeant de port sata


Message édité par les ratons le 12-08-2010 à 11:04:23

---------------

n°7530331
Borrel
Posté le 12-08-2010 à 11:30:42  profilanswer
 

Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse !
 
1- Ce n'est pas exactement vrai puisqu'il tourne sous IntelliPower (+Intelliseek), un algorithme qui fait varier les rpm en fonction de la demande. Donc entre 5400 et 7200. Ce qui, selon les tests, ne fait pas varier sensiblement les performance mais bien la consommation energétique. Et meme s'il était à 5400 T, ca n'explique pas vraiment les 100% d'activités a chaque petite installation ou déplacement de fichier, si ?
 
2- J'essayerai ca tantot, mais il me semble déja l'avoir fait à l'époque (ce n'est pas la premiere fois que j'ai le problème sur ce disque, mais j'avais abandonné et réinstallé W7 sur mon autre WD, qui a fini par planter le boot...) donc je n'y crois pas trop :/
 
Pas d'autres idées...?
 
Merci !


Message édité par Borrel le 12-08-2010 à 11:46:06
n°7530336
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 12-08-2010 à 11:36:41  profilanswer
 

Citation :

1- ce disque dur est initialement prévu pour le stockage, il tourne à 5400trs (il est souvent décris à tort comme 7200trs sur le net), il est donc plus lent qu'un 7200trs, il n'est pas conseillé pour accueillir le système bien qu'il sache le faire


Peut être, mais même à 5400tpm il est plus rapide que pas mal de 7200tpm qui datent d'avant l'année dernière. Il est aussi plus rapide que les 7200tpm de PC portable. Donc c'est un argument bidon, utilisé par ses détracteurs.
 
:hello:


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°7530359
les ratons
Posté le 12-08-2010 à 11:46:10  profilanswer
 

l'intellipower est du flan marketing, le débat a déjà été tenu, il tourne à 5400trs, mais les débits sont tout à fait honnêtes voire meilleurs qu'un 7200trs de 2 ans, le PC de ma femme fonctionne avec sans aucun soucis
 
il ne faut pas écarter l'hypothèse d'un disque dur défectueux


---------------

n°7530446
Borrel
Posté le 12-08-2010 à 12:33:36  profilanswer
 

Oui, dd défecteux c'est une éventualité... M'enfin bon, il est quand meme tout neuf ! Et il tourne très bien quand il n'y a pas le système dessus (ok, difficile de voir quand c'est juste pour du stockage....)
 
Par rapport aux rapports HD Tune, il n'y a rien qui pourrait indiquer cela ?

n°7531252
Borrel
Posté le 12-08-2010 à 20:12:16  profilanswer
 

Bon, j'ai essayé tous mes ports SATA mais le verdict est toujours le meme, dés que je fais quelque chose, le disque est à 100% de temps d'activité maximale et tout devient hyper lent.
 
Pas d'autre idées ?  
Comment interpréter les pics minimums et les valeurs d'HD Tune ?
 
Si pas, retour en SAV mais je sais pas ce que je vais pouvoir faire avec les 600 GO qu'il y a déja dessus :-/

n°7531304
Tiger X
Posté le 12-08-2010 à 20:26:17  profilanswer
 

Borrel a écrit :


L'historique du problème :
J'ai partitionné le Caviar Green en une partition principale (Systeme, 50GB) et une partition logique (le reste, pour stockage) avec Partition Wizard

 

Salut,

 

Je pense que le problème se situe au niveau du partitionnement avec un mauvais alignement de la part du soft que tu cites. (pourquoi ne pas utiliser seven qui aligne par défaut ?)

 

Faudrait plutot faire un test en écriture pour voir l'impact du mauvais alignement. Les pics d'hdtune sont normal si c'est ton disque système (accès de programme pendant le test type antivirus ou autres)

 

Tu peux utiliser le soft fourni par WD pour réaligner le tout, sous dos de préférence pour que ce soit plus rapide http://support.wdc.com/product/dow [...] 05&lang=en , même si c'est vrai que ce ne sont pas des disques faits pour être utilisés en tant que disque système, mais tu devrais retrouver des temps d'installation et un usage normal.

Message cité 1 fois
Message édité par Tiger X le 12-08-2010 à 20:27:16

---------------
[Topic Unique] Asus 890FX/GX, 880G, 870 (AMD AM3)
n°7531598
Borrel
Posté le 13-08-2010 à 00:13:59  profilanswer
 

Tiger X a écrit :


 
Salut,
 
Je pense que le problème se situe au niveau du partitionnement avec un mauvais alignement de la part du soft que tu cites. (pourquoi ne pas utiliser seven qui aligne par défaut ?)
 
Faudrait plutot faire un test en écriture pour voir l'impact du mauvais alignement. Les pics d'hdtune sont normal si c'est ton disque système (accès de programme pendant le test type antivirus ou autres)
 
Tu peux utiliser le soft fourni par WD pour réaligner le tout, sous dos de préférence pour que ce soit plus rapide http://support.wdc.com/product/dow [...] 05&lang=en , même si c'est vrai que ce ne sont pas des disques faits pour être utilisés en tant que disque système, mais tu devrais retrouver des temps d'installation et un usage normal.


 
Tiger X, merci 100000x !! J'y avais pensé de prime abord puis avait écarté l'hypothèse comme je n'avais jamais eu de problème avec ce soft...  
 
Mais de fait, en exécutant le Western Digital Disk Alignment Tool, tout est rentré dans l'ordre, plus d'utilisation à 100% ni de ralentissements intempestifs !  
 
Je n'ai meme pas eu a le faire sous dos, c'était rapide puisqu'il n'y avait que 50 GB a réaligner.  
 
Encore merci !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  [RESOLU] Help WD Caviar Green WD8000AARS Lenteur ? / 100% activité ?

 

Sujets relatifs
[NON-RÉSOLU/abandonné faute de solution]: PB périph. Bluetooth PC[Résolu] Plantage du PC après 1 minute.
[RESOLU] Artefact GPUNeed help : Choix CG selon config :-)
[RESOLU] PC Tour qui ne démarre pasCarte son Aureon 5.1: impossible d'obtenir le moindre son...Help \o/
Disque dur pour OS, Velociraptor ou Caviar[Résolu] Asus P7P55D-E Deluxe : Plus de réseau !
[Résolu] Config récente qui fige ou reboot 
Plus de sujets relatifs à : [RESOLU] Help WD Caviar Green WD8000AARS Lenteur ? / 100% activité ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR