Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1439 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Vérifier santé d'un disque dur et d'un SSD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Vérifier santé d'un disque dur et d'un SSD

n°8935275
Romano2K
There is no spoon
Posté le 12-11-2013 à 23:37:18  profilanswer
 

Bonsoir !
 
J'ai deux supports de stockage qui m'ont fait des crasses coup sur coup. À priori sans lien (si ce n'est que j'ai récemment déménagé).
 
Le premier est un SSD Crucial V4 de 32 Go utilisé comme support de stockage système pour un serveur HP MicroServer sous Arch Linux. Un beau jour il a refusé de redémarrer en réclamant un fsck, qui m'a trouvé et corrigé pas mal d'erreurs, ce qui a flingué le système. J'ai donc extrait le SSD et j'ai consulté son état SMART avec CrystalDiskInfo, mais je ne sais pas vraiment quelle conclusion en tirer :
 
http://i.imgur.com/W28tG8gl.png
 
Même genre sur mon hackintosh que j'avais passé sous Mavericks quelques semaines plus tôt. Hier soir alors que je l'utilisais, il s'est mis à refuser d'écrire quoi que ce soit sur le disque dur. J'ai voulu le redémarrer mais pendant le chargement d'OS X il s'éteint. En démarrant sur l'autre partition sur laquelle se trouve toujours Mountain Lion, on m'indique que le disque dur est en lecture seule, je ne peux le démonter, donc ni le vérifier ni le réparer.
 
Le SMART m'indique qu'il est "vérifié", c'est-à-dire en état de marche.
 
Dans les deux cas ça ne m'ennuie pas de réinstaller le système, mais j'aimerais m'assurer que je peux les réinstaller sur les mêmes supports de stockage, car j'ai un budget très serré ces temps-ci, et pas envie de me retrouver avec des supports de stockage fonctionnels sur le dos. Comment vérifier que j'ai rencontré des problèmes logiciels et que le matériel va bien (ou pas) ?
 
Merci d'avance ! :-)

mood
Publicité
Posté le 12-11-2013 à 23:37:18  profilanswer
 

n°8935281
hyoki
Être excessivement libre... #S
Posté le 12-11-2013 à 23:40:13  profilanswer
 

Pour le disque dur c'est sans doute des secteurs défectueux (qui arrive lors de choc, ou d'exposition au magnétisme comme les enceintes puissante ou Par eux même sur certain disque dur ^^)

n°8937806
Romano2K
There is no spoon
Posté le 14-11-2013 à 23:19:35  profilanswer
 

Merci pour ton diagnostic, mais ça ne me dit pas comment je peux faire un contrôle approfondi du disque dur et du SSD et si je peux les réutiliser après les avoir formaté (à bas niveau ?).
 
Quelqu'un peut-il me conseiller ? J'espère pouvoir m'en occuper ce week-end ! :-)

n°8939392
Romano2K
There is no spoon
Posté le 16-11-2013 à 11:23:37  profilanswer
 
n°9382540
hyoki
Être excessivement libre... #S
Posté le 08-01-2015 à 18:14:40  profilanswer
 


Hummmm, sous Windows essaye de télécharger HDTUNE, il gère très bien tout se qui est smart et peut scanner les disque dur et ssd, même les clef usb, il te trouve les secteur défectueux ^^  
 
Sinon, envisage peut être un remplacement des support de stockage ^^

n°9382543
Try_again_​ it's free
Posté le 08-01-2015 à 18:18:00  profilanswer
 

Il a l'air baisé ton SSD, le nombre de lignes "inconnu" dans les infos SMART est assez étrange.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Vérifier santé d'un disque dur et d'un SSD

 

Sujets relatifs
Questions et conseils disque dur et carte mèreSSD install propre ou clonage
[RESOLU] Pb windows 7 juste fond d'écran avec SSDSSD : windows 7 ou windows 8
Achat SSDDisque dur externe 1To
cloner HDD 2 partitions vers SSDDisque externe USB en erreur
Disque dur neuf qui bug 
Plus de sujets relatifs à : Vérifier santé d'un disque dur et d'un SSD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR