Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3004 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Test S.M.A.R.T sur disque dur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Test S.M.A.R.T sur disque dur

n°10477244
yoshi42
Posté le 29-11-2018 à 00:31:14  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je cherche à en savoir plus sur la technologie S.M.A.R.T, intégrée dans tous les disques durs modernes.
J'ai eu récemment à tester des disques 6TB de marque HGST.
Je me suis servi de l’utilitaire Smartmontools pour lancer les tests S.M.A.R.T puis j'ai visualisé les données avec l’outil Hard Disk Sentinel.  
Voici une image du rendu des tests avec tous les attributs S.M.A.R.T.
http://image.noelshack.com/minis/2018/48/4/1543446752-img-forum.png
 
1) Le fonctionnement de S.M.A.R.T reste assez mystérieux pour moi...  
D'après ce que je comprends le disque a la capacité de faire un auto diagnostique en lançant tests d'écriture/lecture aléatoire sur l'ensemble de ses secteurs.
Les données liées aux tests sont-elles stockées dans un endroit protégé (accessible même après formatage)?  
 
2) Selon vous, quelles sont les informations les plus pertinentes pour rendre compte de la santé du disque?
Dans mon rapport j'ai fait apparaître :  Read errors, Write errors, Health, Performance, Estimated lifetime
 
Merci pour votre aide :jap:

mood
Publicité
Posté le 29-11-2018 à 00:31:14  profilanswer
 

n°10477365
zonka
x58 forever!
Posté le 29-11-2018 à 10:09:18  profilanswer
 

Hello.

 

1) le contrôleur du disque stocke les erreurs qu'il rencontre (secteurs défectueux, erreurs de lecture/écriture, erreur CRC du contrôleur etc). Les autotests faits par les outils constructeurs ont également leurs logs stockés, tout ça dans un espace inaccessible / non modifiable, quelle que soit la manipulation (encore heureux, imagine la revente de disques "vérolés" comme une voiture avec un compteur trafiqué etc)

 

2) le SMART s'interprète : certaines valeurs sont standard, d'autres sont spécifiques à chaque constructeur, et surtout certains champs sont remplis DIFFEREMMENT selon le constructeur avec des valeurs qui paraissent parfois fantaisistes voire inquiétantes pour le "non initié" alors qu'elles sont normales pour ce constructeur spécifiquement ; il existe des tonnes d'outils de lecture SMART, certains anxiogènes malgré une jolie interface comme "HDD Sentinel". le SEUL outil fiable, simple et sans fioritures, à utiliser sous Windows, est CRYSTALDISKINFO ; https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/

 

Enfin, ne pas oublier que le SMART est uniquement prédictif : même avec un SMART nickel, un HDD peut refuser de tourner au démarrage suivant (moteur mort, partie électronique décédée brutalement etc).

 

S'il y a des secteurs défectueux/instables (champs C5/C6), le disque est mort, même si on peut "réparer" les secteurs, pas vraiment, leur nombre va augmenter, ils vont réapparaitre etc.

 

HGST = probablement la meilleure marque actuellement ; tu devrais être tranquille.


Message édité par zonka le 29-11-2018 à 10:09:53

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10477447
fabcoq
Posté le 29-11-2018 à 11:19:30  profilanswer
 

Bonjour,
 
Même si HGST est une bonne marque, cela ne signifie pas qu'il faut faire confiance à 200%
 
La meilleur solution pour protéger les précieux fichiers consiste à multiplier les supports de marque différentes ou de références différentes.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Test S.M.A.R.T sur disque dur

 

Sujets relatifs
Disque dur impossible à récupérerMon Disque Dur Externe ne s´exécute pas. Réparation difficile.
Deux disque dur interne avec osBranchement 2nd disque dur
Quel disque dur fiable pour archivage long terme ?Mon disque dur disparait aléatoirement
Problème de disque[Résolu : DD HS] UltraDMA CRC Error Count ==> Disque dur hs?
[RESOLU] Problème WOL ASUS P8H61-M LEDisque dur IDE 3.5 qui ne tourne plus
Plus de sujets relatifs à : Test S.M.A.R.T sur disque dur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR