Bonjour,
J'ai un petit soucis sur un disque dur sur la machine de mes parents.
J'ai un peu plus de 200 UltraDMA CRC Error Count .
Le problème est apparu d'un coup.
En soit on peut se dire ce n'est pas grave c'est une erreur de transfert détecté par le contrôleur ça n'a pas d’impact, sauf que visiblement si, une de mes partitions a été corrompue.
Je me suis débrouillé avec l'os (linux) et j'ai pu repartir, mais par sécurité pour l'instant il s'est bloqué en read only.
Normalement le nombre de UltraDMA CRC Error Count ne mentionne qu'un problème de cable sata (or celui ci n'a pas bougé depuis de nombreuses années, donc pourquoi subitement???),
mais j'ai démonté le cable, je le n'ai nettoyé, je l'ai remis en place ==> ça ne change rien.
Ce qui m'étonne grandement c'est que logiquement ça ne devrait être qu'une histoire de contrôleur sur la carte mère ou de cable sata, sauf que si je lance un gros long test smart sur le disque dur, celui ci échoue au tout début après 10% de test, car il n'arrive visiblement pas à lire une zone.
Le test smart ce n'est pas un test "interne" au disque dur? Genre est ce qu'il y a des échanges entre le pc et le disque dur pour effectuer ce test smart?
En l'état au vue de ce que je vois, je me demande si ce n'est pas le cache du disque dur qui serait hs, vu que c'est une mémoire vive, si celle ci déconne, lorsqu'il met en cache des données dedans.
En l'état en gros, je suis en train de réfléchir à soit changer le disque dur, soit changer la carte mère + cable sata (vu que le matériel est ancien)
Vous en pensez quoi?
Message édité par burn2 le 24-11-2018 à 10:40:09
---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"