Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2992 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  [résolu] Supprimer un raid1 en préservant les données

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[résolu] Supprimer un raid1 en préservant les données

n°6400492
targol33
I require a technician !!!!
Posté le 27-05-2008 à 15:43:57  profilanswer
 

Salut à tous.
 
J'ai "hérité" d'une configuration dont le système était sur un raptor en sata et les données sur 2 disques identiques en raid1 sata.
Je n'avais eu aucun souci jusqu'à ce que je change de Carte Mère pour un upgrade de ma config.  
Là, peut-être à cause d'un contrôleur raid différent sur la nouvelle carte mere, le raid1 est parti en live.
Il a fini par se reconstruire, mais après la reconstruction, les FAT du raid étaient KO et ChkDSK m'a détecté des paquets de fichiers orphelins : j'ai donc perdu pas mal de données.
Bref, comme mon PC n'est pas un serveur web et que la continuité de service n'est pas ma priorité, j'ai décidé de remplacer la grappe raid par un disque en interne et l'autre, dans un boitier externe, dédié aux sauvegardes (avec un soft qui fait des backups réguliers).
 
Ma question est la suivante : pour dégager mon raid, il me suffit de dévalider le contrôleur raid dans le bios et mes 2 disques seront vus indépendamment ou y-a-t'il une manip particulière à faire ?
 
 Targol.
 
PS : Nouvelle CM : Asus P5N-E SLI.


Message édité par targol33 le 01-06-2008 à 22:01:30

---------------
Un ordinateur sert à résoudre des problèmes qui n'existaient pas avant son invention.
mood
Publicité
Posté le 27-05-2008 à 15:43:57  profilanswer
 

n°6400528
zeblods
Posté le 27-05-2008 à 16:05:37  profilanswer
 

Non, rien d'autre qu'enlever le raid dans le bios.
 
Après suffit de re-formatter les disques sous Windows

n°6400531
gtx-man
Anti-pomme intégriste
Posté le 27-05-2008 à 16:06:21  profilanswer
 

.


Message édité par gtx-man le 27-05-2008 à 16:06:51
n°6400539
targol33
I require a technician !!!!
Posté le 27-05-2008 à 16:11:03  profilanswer
 

zeblods a écrit :

Non, rien d'autre qu'enlever le raid dans le bios.
 
Après suffit de re-formatter les disques sous Windows


 
Merci de ta réponse.
 
Les formater ?
Reformater celui qui va servir de backup, pourquoi pas. Mais je veux absolument conserver les données sur celui qui restera en disque interne.
C'est possible ça ou en enlevant le raid, je vais perdre les données sur les 2 disques ?


---------------
Un ordinateur sert à résoudre des problèmes qui n'existaient pas avant son invention.
n°6400541
zeblods
Posté le 27-05-2008 à 16:13:33  profilanswer
 

targol33 a écrit :


 
Merci de ta réponse.
 
Les formater ?
Reformater celui qui va servir de backup, pourquoi pas. Mais je veux absolument conserver les données sur celui qui restera en disque interne.
C'est possible ça ou en enlevant le raid, je vais perdre les données sur les 2 disques ?


Ah... la par contre je ne sais pas si tu peux conserver les données (je pense que oui si ta grappe est saine)
Au pire tu essaye en mettant un des disques dans un boitier externe pour voir si tu accède encore aux données sans le RAID

n°6400546
targol33
I require a technician !!!!
Posté le 27-05-2008 à 16:18:15  profilanswer
 

zeblods a écrit :


Ah... la par contre je ne sais pas si tu peux conserver les données (je pense que oui si ta grappe est saine)
Au pire tu essaye en mettant un des disques dans un boitier externe pour voir si tu accède encore aux données sans le RAID


 
En fait, après ma mésaventure du changement de CM, je flippe un peu de faire des manips qui risqueraient de me faire perdre encore plus de fichiers.
Je peux difficilement sauvegarder ça sur CD ou DVD dans la mesure ou je dois avoir à peu près 100Go de photos de mes gosses (ou autres) que je ne veux pas perdre.
 
Au pire, je tenterais effectivement cette manip, mais si je pouvais avoir confirmation avant qu'elle est sans danger pour mes données, ça me rassurerait.


---------------
Un ordinateur sert à résoudre des problèmes qui n'existaient pas avant son invention.
n°6400554
mic_12
Posté le 27-05-2008 à 16:25:30  profilanswer
 

t'enlèves un des disques, tu désactives le raid et pis c'est bon normalement. Au pire, t'as toujours l'autre pour reconstruire le raid en cas de problème :)

n°6400641
c_planet
Posté le 27-05-2008 à 17:26:31  profilanswer
 

salut,
 
avec des hd, partitions et fichier sains :  
 
si le contrôleur n'est plus le même, l'array est automatiquement cassée et les hd doivent se comporter comme des hd normaux (bien que l'ordre des choses veuille que l'on casse l'array avant de les repasser en hd single ailleurs)
 
avec des hd, partitions ou fichiers chamboulés :
 
difficile de dire. si les partitions ne sont plus lisibles ou accessibles, il y a la méthode testdisk pour les reconstruire, si cela ne marche pas, il y a la méthode des softs de récup (getdataback, ..) pour scanner et sauver les données vers un hd vierge.

n°6400682
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 27-05-2008 à 18:00:04  profilanswer
 

targol33 a écrit :


 
En fait, après ma mésaventure du changement de CM, je flippe un peu de faire des manips qui risqueraient de me faire perdre encore plus de fichiers.
Je peux difficilement sauvegarder ça sur CD ou DVD dans la mesure ou je dois avoir à peu près 100Go de photos de mes gosses (ou autres) que je ne veux pas perdre.
 
Au pire, je tenterais effectivement cette manip, mais si je pouvais avoir confirmation avant qu'elle est sans danger pour mes données, ça me rassurerait.


 
Je toutes façons tu devra bien connecter tes disques pour tester.
 
Moi je connecterais le disque de backup en slave dans un autre PC qui fonctionne.


---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°6404393
targol33
I require a technician !!!!
Posté le 30-05-2008 à 10:27:13  profilanswer
 

Opération menée à bien grace à vos conseils avisés. Je vous en remercie.  ;)  
 
Bon, pour ceux qui se poseraient la même question que moi, la procédure est effectivement assez simple.
Il suffit de désactiver le raid1. Je l'ai fait en 2 étapes :

  • D'abord par le gestionnaire raid (qui se lance après le bios par F10 dans mon cas.)
  • Puis, dans une 2ème étape, en dévalidant le raid sur les disques en question (si vous avez d'autres grappes raid que vous voulez conserver) ou, si comme moi, vous n'avez plus besoin de raid du tout, en dévalidant complètement le contrôleur raid. Cette deuxième étape s'effectue dans le bios.


Une fois ces 2 opérations réalisées, votre OS voit 2 disques au contenu strictement identique là où il n'en voyait qu'un auparavant. Il ne reste plus qu'à débrancher l'un des 2 pour l'externaliser.
 
Sinon, je viens d'installer Ubuntu 8.04 (pour l'instant en dual boot) et j'en suis très content :love:
C'est certes un peu déroutant quand on est habitué à la "logique" windows, mais on fini par y arriver.


---------------
Un ordinateur sert à résoudre des problèmes qui n'existaient pas avant son invention.
mood
Publicité
Posté le 30-05-2008 à 10:27:13  profilanswer
 

n°6404814
c_planet
Posté le 30-05-2008 à 16:26:53  profilanswer
 

ok. Il n'y a pas de quoi.
 
bonne continuation.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  [résolu] Supprimer un raid1 en préservant les données

 

Sujets relatifs
Récup de données après changement de système de fichiers[Résolu] SLI 7900GT+8800GT ou 8800GT seule ?
[Résolu] Problème SATA RAID ports USB inactifs ! [Résolu] [resolu] Insérer q6600 dans ga-p35-ds3r
[RESOLU] Packard Bell IMEDIA 6433 : partitions ???[Avis] Carte graphique pour Age of Conan [Résolu]
Débit bus PCI [RESOLU][Résolu] Nouvelle config qui ne démarre pas
[Résolu] Ecran noir X1950proFaire un lan avec 2 pc reliés sur un routeur possible? (Résolu!)
Plus de sujets relatifs à : [résolu] Supprimer un raid1 en préservant les données


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR