Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1470 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Sondage sur votre façon d'installer vos disques durs

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sondage sur votre façon d'installer vos disques durs

n°2530763
krystof
Posté le 18-06-2003 à 17:18:53  profilanswer
 

mon second disque dur, je vais le mettre avec windows 2000 (comme mon premier disques, pour pouvoir booter indifféremment sur les 2). Ma question concerne vos façons d'installer l'OS ou simplement de formater le disques:  
Moi j'utilise le CD de Win2000, je boote dessus, puis je le laisse définir la partition (une seule de toute façon dans mon cas), puis installer windows.
- Si l'on a qu'une partition unique, quel est l'interet de recourrir à des soft comme Partition Magic pour formater/partitionner? Win2000 semble le faire très bien (?)
- est ce que certains d'entre vous formatent et partitionnent d'abord avec le soft du constructeur (genre PowerMax ou DFT IBM), puis install du CD Windows ?
- est ce que vos définissez la taille du secteur de boot pour pouvoir installer plus tard un autre OS et booter dessus ?
- est ce que vous booter sur le CD et le laisser bosser ou est ce que vous copier son contenu sur le disque dur pour l'installer sans le CD ? Cela présente t'il un avantage ?
MERCI ! :hello:

mood
Publicité
Posté le 18-06-2003 à 17:18:53  profilanswer
 

n°2530796
chaced
Posté le 18-06-2003 à 17:29:55  profilanswer
 

Voila comme je fais, avec mon 120Go
 
Je boote sur le cd de XP (identique a 2000), je fait ma partition systeme de 6Go en Fat 32 et j'installe windows.
 
Une fois sous windows, je crés la partition étendu et logique en NTFS 4ko avec l'outil de partionnement dédié (2000 ou XP).


Message édité par chaced le 18-06-2003 à 17:30:45

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°2530806
krystof
Posté le 18-06-2003 à 17:35:22  profilanswer
 

=>chaced: 6 giga, ça te suffit pour installer tous tes programmes ?

n°2530811
chaced
Posté le 18-06-2003 à 17:37:40  profilanswer
 

krystof a écrit :

=>chaced: 6 giga, ça te suffit pour installer tous tes programmes ?


 
et j'en ai de trop, bien sur, je vire le suspend to ram qui me bouffe 1go de disque.
 
Ha oui, il y a certain programme que je ne réinstalle pas qui sont sur D, ainsi que les jeux.


Message édité par chaced le 18-06-2003 à 17:38:32

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°2530822
lsage
Le sage des forums
Posté le 18-06-2003 à 17:41:32  profilanswer
 

mon second disque dur, je vais le mettre avec windows 2000 (comme mon premier disques, pour pouvoir booter indifféremment sur les 2)Intérêt? Dans le cas d'un plantage de Windows? Dans ce cas, créées des partitions pour chacun de tes windows, et tu auras ensuite toutes tes données autres que O.S. sur tes autres disques. M'enfin, ça me semble carrément lourd si c'est juste pour te protéger contre un plantage (et ça doit te bouffer de la place!)
 
Ma question concerne vos façons d'installer l'OS ou simplement de formater le disques:  
Moi j'utilise le CD de Win2000, je boote dessus, puis je le laisse définir la partition (une seule de toute façon dans mon cas), puis installer windows. Ca me semble correct pour une première installation sur un disque non formaté. A faire confirmer par d'autres.
- Si l'on a qu'une partition unique, quel est l'interet de recourrir à des soft comme Partition Magic pour formater/partitionner? Win2000 semble le faire très bien (?) Partition magic permet de créer des partitions sur un disque contenant déjà des données sans perdre celles-ci, contrairement à ce qui se passe avec fdisk
- est ce que certains d'entre vous formatent et partitionnent d'abord avec le soft du constructeur (genre PowerMax ou DFT IBM), puis install du CD Windows ? Aucune idée. Je ne connais pas les logiciels dont tu parles
- est ce que vos définissez la taille du secteur de boot pour pouvoir installer plus tard un autre OS et booter dessus ? Non: je n'installe qu'un seul O.S. personnellement, donc je ne peux pas te renseigner sur ce sujet. Mais perso, je fais une partition qui ne contient que l'O.S., et c'est la seule que je dois formater en cas de gros plantage. Comme ça, mes données qui sont sur l'autre partition ne sont jamais effacées au moment de la réinstallation de Windows
- est ce que vous booter sur le CD et le laisser bosser ou est ce que vous copier son contenu sur le disque dur pour l'installer sans le CD ? Cela présente t'il un avantage ? Je ne copie pas mon CD sur le disque car il n'est pas de capacité infinie, et parce que je ne suis pas sûr que tu puisses réinstaller Windows depuis une copie du CD sur ton disque dur
MERCI ! :hello: Pas de quoi... Beaucoup de tes questions sont encore en suspend

n°2530926
krystof
Posté le 18-06-2003 à 18:15:30  profilanswer
 

il y a un truc que je ne comprends pas: donc imaginons que j'installe comme tu dis mon OS sur une partition, par exemple de 10 giga (sur un disque système de 30). Tu dis que tes données seront sur la seconde partition et qu'en cas de réinstall de windows tu n'effaceras pas tes données, mais desquelles tu parles ? Je comprends bien pour les fichiers texte, son, image etc (que moi je laisse sur la première partoche mais back up sur le second DD)... Mais par exemple tes mails, ton carnet d'adresse, ce genre de truc vital directement lié au fonctionnement de Windows et Office, comment tu fais pour dire à Outlook Express(mais ce n'est qu'un exemple) d'aller gérer ces fichiers sur la seconde partition ?
De plus, tous les soft doivent être installés au même endroit que l'OS (dans le répertoire program files), non ? Donc de toute façon quand tu réinstalles windows tu dois te retaper les install de tous tes soft, je me trompe ? Dans ce cas à quoi ça sert cette histoire de partition ? :??: Merci de m'éclairer. :heink:

n°2530972
chaced
Posté le 18-06-2003 à 18:35:55  profilanswer
 

krystof a écrit :

il y a un truc que je ne comprends pas: donc imaginons que j'installe comme tu dis mon OS sur une partition, par exemple de 10 giga (sur un disque système de 30). Tu dis que tes données seront sur la seconde partition et qu'en cas de réinstall de windows tu n'effaceras pas tes données, mais desquelles tu parles ? Je comprends bien pour les fichiers texte, son, image etc (que moi je laisse sur la première partoche mais back up sur le second DD)... Mais par exemple tes mails, ton carnet d'adresse, ce genre de truc vital directement lié au fonctionnement de Windows et Office, comment tu fais pour dire à Outlook Express(mais ce n'est qu'un exemple) d'aller gérer ces fichiers sur la seconde partition ?
De plus, tous les soft doivent être installés au même endroit que l'OS (dans le répertoire program files), non ? Donc de toute façon quand tu réinstalles windows tu dois te retaper les install de tous tes soft, je me trompe ? Dans ce cas à quoi ça sert cette histoire de partition ? :??: Merci de m'éclairer. :heink:  


 
Dans outlook, il y a un truc qui s'appelle dossier de stockage ;)


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°2531018
krystof
Posté le 18-06-2003 à 18:50:59  profilanswer
 

je sais ;)  
d'ailleurs de mémoire Outlook est dans mon cas le seul programme, avec Internet Explorer (pour les bookmarks), dont il faut identifier les dossiers de stockage (C:/documents and settings/...) afin de les backuper...
mais pour les soft c'est bien ce que je dis, il faut les mettre tous sur la même partition que l'OS, donc quand tu réinstalles windows, tu dois tout te retaper, pas vrai ? J'ai beau avoir graver les services packs, les patch et compagnie, c'est bien lourd quand même et il demeure que ce que vous appelez les données, ce sont des fichiers du type image/son/texte/tableau qui sont tout aussi bien, voire même bien mieux sur un 2ieme disque physique (quand on en a un) plutot que sur une partition du premier...

n°2534174
krystof
Posté le 19-06-2003 à 20:43:20  profilanswer
 

UP?

n°2534206
biniou
Posté le 19-06-2003 à 20:54:51  profilanswer
 

chaced a écrit :

Voila comme je fais, avec mon 120Go
 
Je boote sur le cd de XP (identique a 2000), je fait ma partition systeme de 6Go en Fat 32 et j'installe windows.
 
Une fois sous windows, je crés la partition étendu et logique en NTFS 4ko avec l'outil de partionnement dédié (2000 ou XP).


 
bizarre, c plutôt l'inverse qu'il faut faire (enfin, surtout le NTFS pour le système pour profiter de la sécurité offerte par le système de fichiers)


---------------
LE topic à lire
mood
Publicité
Posté le 19-06-2003 à 20:54:51  profilanswer
 

n°2534794
krystof
Posté le 20-06-2003 à 01:05:11  profilanswer
 

d'autrea vis avant que j'installe mon disque ? :??:

n°2536680
krystof
Posté le 20-06-2003 à 20:04:50  profilanswer
 

allez les gars, dites moi comment vous installez vos disques durs, ça peut profiter à tout le monde. :hello:

n°2536702
mrbebert
Posté le 20-06-2003 à 20:10:04  profilanswer
 

Rien de bien original [:proy]  
La première partition (celle sur laquelle se fera le boot) depuis le programme d'installation de windows, et les autres lorsqu'il est installé.
Ca permet de ne créer que des partitions principales (ca change pas grand chose, certes) :)

n°2536703
Gnub
Posté le 20-06-2003 à 20:10:07  profilanswer
 

moi ce que je cherche a faire c'est une petite partition au début du disque pour le swap, puis une partition système, mais que cette partition système conserve la lettre C... et je ne sais pas si c'est possible  :??:


Message édité par Gnub le 20-06-2003 à 20:10:48
n°2623537
Roth Welle​s
Posté le 27-07-2003 à 03:27:15  profilanswer
 

Gnub a écrit :

moi ce que je cherche a faire c'est une petite partition au début du disque pour le swap, puis une partition système, mais que cette partition système conserve la lettre C... et je ne sais pas si c'est possible  :??:


 
 
precisement la question que je me pose. pour y mettre swap + fichiers temporaires afin d eviter la fragmentation.

n°2623557
falcor
Meeeow...
Posté le 27-07-2003 à 04:29:44  profilanswer
 

Impossible...
 
Le C: est obligatoirement la partition système et/ou de démarrage.
 
Tu peux créer une petite partition en début de disque pour le swap certes, mais celle-ci sera forcément au moins le volume de démarrage. N'empêche que tu peux tout à fait la dédier au stockage swap et installer windows sur un D: par ex.

n°2623560
Roth Welle​s
Posté le 27-07-2003 à 04:33:36  profilanswer
 

Falcor a écrit :

Impossible...
 
Le C: est obligatoirement la partition système et/ou de démarrage.
 
Tu peux créer une petite partition en début de disque pour le swap certes, mais celle-ci sera forcément au moins le volume de démarrage. N'empêche que tu peux tout à fait la dédier au stockage swap et installer windows sur un D: par ex.


 
 
il se fait tard, ça doit être pour ça, mais je ne comprends pas bien ;)
partition de démarrage: ce n'est pas forcément windows ?
 

n°2623563
nicolbolas
Optiquement votre.
Posté le 27-07-2003 à 04:41:05  profilanswer
 

certains diront hors sujet, mais pas forcement...
En fait toutes mes becannes sont sous linux et en general j'utilises le shema suivant :
hda1 /boot 100Mo
hda5 / 10Go
hda6 swap 1Go
hda7 /home taille variable en fonction du disque
le /boot contient le bootloader, en l'occurence il n'y en a pas besoin pour windows
Par contre le /home correspond a dossier "documents and settings", contenant les preferences, les documents et les applications data (mails, bookmarks). On peut faire quelque chose d'assez proche sous windows, mais malheureusement je n'ai jamais essayé avec XP. Ca consiste en general a stocker un documents and setings commun sur le serveur pour avoir les memes reglages sur toutes les machines. Tu devrais aller voir sur la KB de microsoft (knoweldge base), ils ont surement un article là dessus.


---------------
#NetOp. T'as pas 10G ?
n°2623590
Boosterx
Posté le 27-07-2003 à 07:37:08  profilanswer
 

Gnub a écrit :

moi ce que je cherche a faire c'est une petite partition au début du disque pour le swap, puis une partition système, mais que cette partition système conserve la lettre C... et je ne sais pas si c'est possible  :??:


 
C'est possible...

n°2623593
unite_01
Trance For Life
Posté le 27-07-2003 à 07:50:42  profilanswer
 

Falcor a écrit :

Impossible...
 
Le C: est obligatoirement la partition système et/ou de démarrage.
 


 
 :non: a instaler win2000 sur G la 3 eme partoche du dd ^^


---------------
La Paix Est Le But La Trance Est Le Chemin www.tranceonline.ch
n°2623607
pikti
I’ve done worse
Posté le 27-07-2003 à 08:32:02  profilanswer
 

krystof a écrit :


 
De plus, tous les soft doivent être installés au même endroit que l'OS(dans le répertoire program files), non ?  
NON
Donc de toute façon quand tu réinstalles windows tu dois te retaper les install de tous tes soft
OUI mais là c une histoire de bdr
 

n°2623618
daft974
Un Noizo...
Posté le 27-07-2003 à 09:06:28  profilanswer
 


 
En fait oui, on peut installer les soft sur une autrtes partition, mais au moment du formatage de la part contenant XP, il faut sauvegarder sa base de registre, puis la remetre ds le systeme pour que les softs fonctionnent.
 
je n'ai jamais tenté de faire comme ca, à mon avis il faut quand meme une bdr assez propre donc un peu de ménage avec regcleaner s'impose avant la manip  :o  

n°2623634
pikti
I’ve done worse
Posté le 27-07-2003 à 09:59:35  profilanswer
 

Citation :

tu dois te retaper les install de tous tes soft
OUI mais là c une histoire de bdr


 
c un peu ske j'disais, nan ? :)

n°2623812
falcor
Meeeow...
Posté le 27-07-2003 à 11:57:00  profilanswer
 

Citation :


Impossible...  
 
Le C: est obligatoirement la partition système et/ou de démarrage.  
 
Tu peux créer une petite partition en début de disque pour le swap certes, mais celle-ci sera forcément au moins le volume de démarrage. N'empêche que tu peux tout à fait la dédier au stockage swap et installer windows sur un D: par ex.


 
Je précise pour ceux qui n'auraient pas compris :
 
C: est forcément utilisé pour :
 
1. Installer Windows, auquel cas on dit que c'est la partition système.
 
ou
 
2. Installer les fichiers de démarrage de windows tels que boot.ini, ntdetect, config.sys, autoexec.bat etc... On dit alors que c: est la partition de démarrage. Windows peut alors être installé dans n'importe quelle autre partition de n'importe quel disque dur, mais qui ne pourra pas être nommée c:
 
Suis-je clair ?  [:sweet purple]


Message édité par falcor le 27-07-2003 à 11:57:44
n°2623815
Zeboss
Posté le 27-07-2003 à 11:59:12  profilanswer
 

Falcor a écrit :

Citation :


Impossible...  
 
Le C: est obligatoirement la partition système et/ou de démarrage.  
 
Tu peux créer une petite partition en début de disque pour le swap certes, mais celle-ci sera forcément au moins le volume de démarrage. N'empêche que tu peux tout à fait la dédier au stockage swap et installer windows sur un D: par ex.


 
Je précise pour ceux qui n'auraient pas compris :
 
C: est forcément utilisé pour :
 
1. Installer Windows, auquel cas on dit que c'est la partition système.
 
ou
 
2. Installer les fichiers de démarrage de windows tels que boot.ini, ntdetect, config.sys, autoexec.bat etc... On dit alors que c: est la partition de démarrage. Windows peut alors être installé dans n'importe quelle autre partition de n'importe quel disque dur, mais qui ne pourra pas être nommée c:
 
Suis-je clair ?  [:sweet purple]


 
j'ai deja ete confronté au cas ou windows est sur c: et les boot ini etc sur D: :/

n°2623847
falcor
Meeeow...
Posté le 27-07-2003 à 12:20:59  profilanswer
 

C possible si tu installe plusieurs windows sur ton disque.

n°2624084
yoms
Posté le 27-07-2003 à 14:23:28  profilanswer
 

Utiliser Maxblast pour installer son DD, c'est bien mais le hic c'est que ça installe diskmanager et certains programmes DOS du genre Partition Magic n'apprécie pas beaucoup. Mais à part ça, c'est bon.
 
Je n'aime pas que WinXP me crée les partitions car il crée en plus des partitions cachées de 8Mo environ pour y stocker ce dont il est question dans les posts ci-dessus.
 
Si tu installes 2 OS, pas besoin de spécifier la taille du boot sector, celle-ci est suffisante pour y rajouter des infos après coup du genre faire un menu pour savoir depuis quelle partition il faut lancer Winr.
 
Enfin, pour tout ceux qui se pose des questions sur la réinstallations de softs (Office, etc.) après un réinstall de Windows, à mon avis sauvegarder la base de registre ne suffit pas parce que les softs, en plus de modifier la base de registre, ajoutent aussi des fichiers dans pleins de répertoires qui sont perdus si on refait l'installation de Win
 
Bref, si le topic a pour but de savoir comment se faire le moins chier possible, je dirais tout simplement ceci :
Faite une image de votre partition d'install après avoir installé tous les logiciels que vous voulez. Comme ça en cas de pépin, on vire tout et en trois click de souris on restaure tut comme avant nickel. L'image prend également le boot bien entendu.


Message édité par yoms le 27-07-2003 à 14:26:47
n°2624355
Roth Welle​s
Posté le 27-07-2003 à 16:36:39  profilanswer
 

yoms a écrit :


 
Je n'aime pas que WinXP me crée les partitions car il crée en plus des partitions cachées de 8Mo environ pour y stocker ce dont il est question dans les posts ci-dessus.


 
 
ne vient pas de XP, mais des règles et mécanismes de partitionnement du disque
 
cf : http://www.bellamyjc.net/fr/theoriemultiboot1.html


Message édité par Roth Welles le 27-07-2003 à 16:36:51
n°2625102
Roth Welle​s
Posté le 27-07-2003 à 22:11:07  profilanswer
 

Falcor a écrit :

[quote]
 
2. Installer les fichiers de démarrage de windows tels que boot.ini, ntdetect, config.sys, autoexec.bat etc... On dit alors que c: est la partition de démarrage. Windows peut alors être installé dans n'importe quelle autre partition de n'importe quel disque dur, mais qui ne pourra pas être nommée c:
 


 
 
quelle est la liste précise des fichiers devant se trouver sur cette partition de démarrage ?

n°2625127
falcor
Meeeow...
Posté le 27-07-2003 à 22:17:17  profilanswer
 

V'la la liste :
 
arcldr.exe
arcsetup.exe
AUTOEXEC.CMD
boot.ini
Bootfont.bin
CONFIG.SYS
IO.SYS
MSDOS.SYS
NTDETECT.EXE
ntdlr.sys
 
 :jap:

n°2625135
biniou
Posté le 27-07-2003 à 22:19:55  profilanswer
 

Falcor a écrit :

Impossible...
 
Le C: est obligatoirement la partition système et/ou de démarrage.
 
Tu peux créer une petite partition en début de disque pour le swap certes, mais celle-ci sera forcément au moins le volume de démarrage. N'empêche que tu peux tout à fait la dédier au stockage swap et installer windows sur un D: par ex.


 
non, "le volume de démarrage" comme tu l'appelles est la partition active, qui peut être la deuxième partition primaire du dur, et non la première. Dans ce cas, c cette partition active qui sera nommée C:, qui contiendra les fichiers de démarrage, et éventuellement l'OS...


---------------
LE topic à lire
n°2625143
falcor
Meeeow...
Posté le 27-07-2003 à 22:21:45  profilanswer
 

Possible.
 
N'empeche que cette partition est quand même obligatoirement C:  :na:

n°2625145
Roth Welle​s
Posté le 27-07-2003 à 22:22:11  profilanswer
 

biniou a écrit :


 
non, "le volume de démarrage" comme tu l'appelles est la partition active, qui peut être la deuxième partition primaire du dur, et non la première. Dans ce cas, c cette partition active qui sera nommée C:, qui contiendra les fichiers de démarrage, et éventuellement l'OS...
 


 
en fait tout mon problème est là:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] subcat=110
 
 
pouvez-vous m'aider ? merci d'avance

n°2625154
barnabe
Posté le 27-07-2003 à 22:23:29  profilanswer
 

Ben l'autre jour tout mon système (XP pro) était installé sur le F:, y compris le boot.ini, io.sys, ntdlr etc...
 
J'avais pas de c: sur mon système.
Moi aussi je pensais que c'était impossible et pourtant..


Message édité par barnabe le 27-07-2003 à 22:25:20
n°2625278
foufou81
Humm... du singe !
Posté le 27-07-2003 à 23:05:05  profilanswer
 

mes DD je les ai scratché dans mon dernier pc ! un peu de superglue ! (SPLASH) un peu de Scratch (SploSH) et finalement SCRATCH ! (sisi c'est vrai !) :sol:  
 
Voilà je les installe comme ça ! ... et après je met le Cd de Xp et je pose pas de question  :D


---------------
-= 486 dx66@133Mhz ... +101%oc =- | Flickr | K20D
n°2625543
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 28-07-2003 à 02:54:54  profilanswer
 

Pour Outlook Express il y a e-Backup  :love:  :love:
 
si tous les softs s'installaient comme ça dans W2k  :o

n°2625754
Roth Welle​s
Posté le 28-07-2003 à 10:17:13  profilanswer
 

phosphorus68 a écrit :

Pour Outlook Express il y a e-Backup  :love:  :love:
 


 
ou OEStore (freeware)

n°2625808
power600
Toujours grognon
Posté le 28-07-2003 à 10:47:11  profilanswer
 

Citation :

Je ne copie pas mon CD sur le disque car il n'est pas de capacité infinie, et parce que je ne suis pas sûr que tu puisses réinstaller Windows depuis une copie du CD sur ton disque dur

Si, on peut le faire.
Ca va plus vite et si on est pour une raison X obligé de se passer du lecteur de CDROM, de l'avoir sur le disque te permet d'installer le système quand même.
Hormis pour ce genre de cas précis faut reconnaitre que l'intérêt est limité :D


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Sondage sur votre façon d'installer vos disques durs

 

Sujets relatifs
Pas moyen d'installer windows xp pro : Probleme de matos ?installer une carte son sur une P4P800 Deluxe?
sondage temperature a l interieur du boitier...Peux t-on installer deux contrôleurs RAID SCSI dans un serveur ?
sondage : stabilité des chipsetPeut-on couper les nappes des lecteurs et disques durs ???
où puis-je trouver un comparatif de disques 80go ?[SONDAGE] MSI K7T Turbo et proc 0.13µ
3 disques durs sur un PIV 
Plus de sujets relatifs à : Sondage sur votre façon d'installer vos disques durs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR