Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2590 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Setup mobile de backup : RAID 1 ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Setup mobile de backup : RAID 1 ?

n°9770699
stilynx51
Posté le 29-03-2016 à 18:11:22  profilanswer
 

Bonjour,
 
Avant que vous ne vous jetiez sur vos claviers, je précise que j'ai conscience que le RAID 1 n'est pas une solution de backup puisque toute erreur sur le premier disque se répercute sur le second disque.
 
Je vous explique ma situation. Je possède un PC fixe avec :
 
- Un SSD 60Go interne avec Ubuntu
- Un disque dur interne 500Go de stockage de données (sur lequel se trouvent toutes mes données importantes)
- Un disque dur externe 1To tout neuf et vide.
 
L'idée, c'est que j'aimerais avoir une copie bootable de mon OS sur une partition du disque externe. Mais qu'à l'avenir, tout changement sur le SSD se répercute sur ladite partition. De plus, je souhaiterais également avoir une partition copie du disque de 500Go. Le reste servirait à faire du stockage annexe (y compris pour faire un second backup des données vraiment critiques).
 
Ainsi, je pourrais démarrer et accéder à toutes mes données depuis un ordinateur qui ne m'appartiendrait pas tout en m'épargnant l'angoisse de voir mon disque interne lacher et perdre des années de travail.
J'ai pensé à un double RAID 1. Le disque dur externe ressemblerait alors à ceci :
 
- Une partition de 60Go en RAID 1 avec le SSD
- Une partition de 500Go en RAID 1 avec mon disque interne.
- Une partition pour le stockage annexe.
 
Le problème est bien entendu : que se passe-t-il si j'écris sur les partitions de mon disque externe depuis un autre ordinateur (donc ne modifie les données que d'un seul des deux disques en RAID 1) ? La symétrie entre les disques en RAID 1 serait brisée, existe-t-il un moyen pour que quand je rentre chez moi les données du disque externe soient transférées rapidement sur le disque interne ?
 
Une solution élégante sans emploi du RAID 1 m'irait aussi bien sûr.
 
Merci d'avance à ceux qui auront la réponse à ça, j'ai conscience que cette configuration est assez atypique :) .

mood
Publicité
Posté le 29-03-2016 à 18:11:22  profilanswer
 

n°9770708
master71
ça manque de place.
Posté le 29-03-2016 à 18:19:35  profilanswer
 

tu ne peux pas faire un raid avec une partition.
et deuxième chose, un back d'une partition système qui n'est pas un clone ne sera pas forcément bootable.


Message édité par master71 le 29-03-2016 à 18:22:39

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9770713
stilynx51
Posté le 29-03-2016 à 18:29:31  profilanswer
 

Alors, peut-être existe-t-il un moyen de faire du clonage rapide (genre à chaque extinction du PC) ? Et pouvoir faire le clonage dans le sens inverse à souhait (ça ça ne devrait pas être un problème) ?

n°9770823
master71
ça manque de place.
Posté le 29-03-2016 à 20:46:35  profilanswer
 

non, un clonage se fait par partition entière et n'est pas rapide.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9770940
stilynx51
Posté le 29-03-2016 à 22:58:17  profilanswer
 

Donc personne n'a jamais pensé à faire ça :p
 
Parce-qu'il me semble que ce pourrait être super pour déplacer son environnement sans se trimballer un portable.

n°9770993
master71
ça manque de place.
Posté le 30-03-2016 à 00:21:08  profilanswer
 

t'es pas le premier à demander ça.
et comme c'est tout sauf trivial et pratique, ça n'a jamais pris.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9771000
Nono0000
Posté le 30-03-2016 à 00:40:06  profilanswer
 

Surtout que chaque configuration est différente et mettre un disque avec un OS qui a été configuré sur un autre PC n'est clairement pas pertinent et peut causer des problèmes.

 

Si tu veux trimbaler ton environnement partout, tu peux utiliser une version "Live persistante" de ton Linux mais cela vient avec de nombreuses limitations en plus de la lenteur liée au live:
"Ce que je ne peux pas faire :
•faire des mises à jours de fichiers sytèmes (noyau, etc...) = pas de MàJs complètes du système
•installer des pilotes

 

Ce que je peux faire :
•installer des logiciels
•faire les MàJs de ces logiciels
•créer des fichiers/dossiers
•installer Linux (depuis la clé USB) sur le disque dur de votre ordinateur"

 

Sinon pour sauvegarder ton travail, c'est les données qui sont réellement importantes pas le fait que la sauvegarde soit bootable.
Réinstaller Linux ca ne prend pas longtemps.


Message édité par Nono0000 le 30-03-2016 à 00:41:46

---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Setup mobile de backup : RAID 1 ?

 

Sujets relatifs
Demande d'aide sur le choix d'un boitier Raid 1 pour pas trop cher svp[HFR] Actu : GDC: Zotac MAGNUS EN980 avec GTX 980 et watercooling
Raid 1 pour pas trop cher svpProbleme RAID sur HP PROLIANT DL380 G9
clonage RAIDProblème RAID après changement de carte mère
HDD IDE EN RAID MIROIRMatrix RAID d'Intel sous Windows 10?
Augmenter taille disque RAID 1+0 sur HP ProliantRAID 0 sur Rampage Formula (ICH9r)
Plus de sujets relatifs à : Setup mobile de backup : RAID 1 ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR