Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1494 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Secteurs instable HDD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Secteurs instable HDD

n°11311363
John-69
Posté le 05-01-2024 à 17:19:01  profilanswer
 

Hello!
 
J'ai un HDD 8TO qui m'affiche sur Crystaldiskinfo 16 secteurs instables et erreurs incorrigible.
 
J'ai fais un chkdsk /x /f /r qui m'a trouvé un fichier abimé le reste RAS, j'ai bien sur pensé à faire une save au cas où, que puis-je faire de plus?  
J'ai DL l'outils "seatools" mais à 10% du scan ça cancel tout seul  :heink:  
 
Il faudrait peut-être faire un formatage de "bas niveau" pour régler le soucis? Si oui comment procéder?  
 
https://zupimages.net/up/24/01/kr7t.jpg
https://zupimages.net/up/24/01/lrf8.jpg


Message édité par John-69 le 05-01-2024 à 17:25:19
mood
Publicité
Posté le 05-01-2024 à 17:19:01  profilanswer
 

n°11311376
zonka
x58 forever!
Posté le 05-01-2024 à 17:56:26  profilanswer
 

Hello.
 
une fois de plus : aucun formatage "bas niveau" (abus de langage) ne pourra "réparer" la surface du disque.
 
En l'état le contrôleur du disque va marquer les secteurs défectueux pour ne plus les utiliser ; cependant si la zone physique autour des secteurs se dégrade, leur nombre va augmenter etc, et tu n'y peux rien.
 
 
On peut avoir le Crystaldiskinfo complet avec toutes les lignes?
 
Soit le nombre de secteurs instables/défectueux continue d'augmenter et le disque est à jeter/changer, soit parfois avec de la chance ça reste stable même sur X années.
 
Il existe de rares cas où des secteurs "instables" vont repasser en "normal" après plusieurs cycles d'écriture, mais c'est l'exception.
 
Tu peux utiliser une version gratuite/éval de HDtune pour faire plusieurs passes d'écriture (sur disque vide/données détruites hein)
 
En l'état si tu as sur ce HDD des données précieuses non sauvegardées, à récuperer  rapidement vers un autre disque avant de bricoler des opérations d'écriture/scan etc qui peuvent aggraver les choses.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11311396
John-69
Posté le 05-01-2024 à 19:21:17  profilanswer
 

Voici le Crytal complet :  
 
https://zupimages.net/up/24/01/r261.jpg
 
 
En gros il faut surveiller que ça reste ainsi avec Crystal de temps en temps?  :jap:

n°11311419
zonka
x58 forever!
Posté le 05-01-2024 à 20:14:13  profilanswer
 

Effectivement pas encore de secteurs réalloués, juste 16 secteurs instables.
 
Il y a deux façons de voir les choses:
 
- soit tu te dis "on verra" (et tu confies au disque des données que tu peux perdre etc), c'est envisageable ; j'ai eu des disques avec quelques secteurs instables ou réalloués, et qui ont tenu sans problème plusieurs années.
 
- soit tu stress-test le disque pour voir si ça "tient" = plusieurs cycles d'ecriture/lecture pour voir si la zone en défaut s'étend.
 
Avec HDtune, le test de courbe de lecture "vite fait" te permet de repérer éventuellement une cassure dans la vitesse de transfert = dans quelle zone du HDD ça se passe ; après tu as le mapping des blocs avec le test d'écriture complète.
 
Perso j'ai tendance à stresser le disque : si le nombre de secteurs instables augmente, si les instables passent en réalloués, mais que ça ne bouge plus ensuite etc ; bref, c'est un peu au feeling.
 


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11311435
John-69
Posté le 05-01-2024 à 21:55:13  profilanswer
 

Pour le moment je pense que je vais inverser disque dur interne avec l'externe que j'ai en sauvegarde, merci pour tes conseils je note.  :jap:
 
J'ai quand même fais un test rapide pour la lecture :
 https://zupimages.net/up/24/01/dxn0.jpg


Message édité par John-69 le 05-01-2024 à 22:08:15
n°11311437
zonka
x58 forever!
Posté le 05-01-2024 à 22:00:50  profilanswer
 

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Secteurs instable HDD

 

Sujets relatifs
Problème clonage HDDClonage deux HDD sur un seul SSD ?
Système instable - CPU - RAM ou carte mère ? (crash c0000005)Conseils MSI Z270-A PRO et disque M.2, SSD, HDD etc...
Remplacement HDD par un SSD problèmatiqueAvis HDD/SSD nas
HDD SeagateHDD HS et récupération de données
HDD raw réparer chemin d'accès ?!HDD usé, Que faire pour transférer des photos/videos/zik sans pertes ?
Plus de sujets relatifs à : Secteurs instable HDD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR