Autrefois le test de surface de Scandisk ou Norton Disk Doctor balayait la surface et marquait les secteurs défectueux de sorte que le Système ne s'en serve plus. Cela apparaissait avec un chkdsk.
Maintenant avec le SMART, LBA, etc..., il semble que les secteurs défectueux soient "mappés", une fois repérés le controleur les masque et ils disparaissent, on a aucun moyen de savoir où ils se trouvent et n'apparaissent pas dans chkdsk.
Or ça ne m'arrange pas du tout.
En effet il y a moyen de continuer à se servir d'un disque endommagé en repérant les zones défectueuses et en les enfermant dans des partitions vides. C'est le seul moyen pour éviter que les têtes de lecture aillent se balader sur les Bad Sectors et autour.
Par exemple si vous remarquez les 10 derniers Go de votre 100 Go sont farcis d'erreurs, vous réduisez votre partition à 80 Go et vous êtes sûr que les têtes n'iront plus survoler cette zone maudite et étendre les scories poussières ou autre défauts à tout le disque !
Pour cela il faudrait un outil de Surface Scan qui balaye le disque et m'indique les zones défectueuses presque sans les toucher. Or je ne trouve que des outils du genre "Bad Sector Repair", qui font exactement le contraire, à savoir bourriner sur les zones faibles pour les récupérer.
Spinrite ne convient pas du tout.
HDTune a un mode "Quick Scan" très sommaire qui se rapproche de ce que je recherche.
http://www.hdtune.com/