Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2521 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Sauvegarde de données : RAID1/5, ATA/SATA, Adaptec/Promise

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sauvegarde de données : RAID1/5, ATA/SATA, Adaptec/Promise

n°3656130
goa103
Posté le 25-11-2004 à 16:48:02  profilanswer
 

Bonjour,
 
Notez avant de lire ce message que j'ai consulté quelques références avant de poster :


Je compte mettre en place un système RAID pour sauvegarder mes données en temps réel. J'hésite entre le RAID 1 et le RAID 5. La solution RAID 1 est moins onéreuse et me paraît tout à fait adapté pour sauvegarder les données, il ne s'agit que de mon ordinateur de bureau, rien à voir avec un serveur web. J'aimerai cependant que les performances de mon système ne chute pas, si le processeur est trop sollicité par exemple. Sans compter que j'aimerai réutiliser mon disque dur Maxtor DiamondMax Plus - 80 Go - 7200 tours UDMA 133. Se pose donc le problème de choisir entre RAID 1 et RAID 5, de choisir la bonne carte pour que je puisse réutiliser mon disque dur UDMA (C'est de l'ATA c'est ça ?) et non pas m'imposer de nouveaux disques durs en SATA.
 
Au niveau des cartes bas de gamme j'hésite entre la Adaptec 1210SA - Carte contrôleur Serial ATA RAID 2 ports, mais c'est du SATA, Adaptec ATA RAID 1200A et la Promise UDMA 100 + RAID1 FastTrak100 TX2. Cette dernière est intéressante car elle permet de brancher 4 disques durs, je peux ainsi normalement avoir 2 grappes de deux disques durs chacune, en RAID 1. Ai-je bien compris ? Elle coûte quand même le double de l'Adaptec :). Un problème cependant c'est de l'UDMA 100 et mon disque dur est un UDMA 133, il fonctionnera mais tournera à la vitesse d'un 100 ?
 
Au niveau des cartes haut de gamme il y a la Adaptec 2410SA - Carte contrôleur Serial ATA RAID 4 ports et Promise FastTrak S150 SX4 - Carte Serial ATA RAID 5 à 4 canaux, j'ai découvert ces 2 cartes dans le Comparatif de systèmes RAID 5 abordables.
 
Cependant je n'arrive pas trop à percevoir la différence entre le bas et haut de gamme. Je me doute qu'il s'agit d'une question de performances mais la mise en place d'un RAID 5 vaut-il vraiment le coût dans mon cas ? Le fait que les cartes bas de gamme n'aient pas de processeur intégré pose-t-il un problème ? Elles semblent fonctionner avec un logiciel qui se lance au démarrage...
 
Ce qui m'amène à me demander aussi si je veux n'avoir qu'une grappe RAID 1 par exemple, je veux dire avec mon système d'exploitation dessus. J'ai entendu dire qu'il fallait avoir un disque système avec le système d'exploitation, pour lancer, installer, configurer la grappe RAID. Est-ce vrai ? Ça m'arrangerait bien de n'avoir qu'une belle grappe en RAID 1 afin de sauvegarder aussi mon système. Je ne cherche pas qu'à sauvegarde des données, je veux aussi pouvoir travailler si un disque dur lâche par exemple, donc il est impératif que le disque système soit intégré à la grappe.
 
Pour résumer :

  • RAID 1 ou RAID 5 : ma priorité est la sauvegarde, peu m'importe si les performances systèmes chutent de 10-20%.
  • Puis-je conserver mon disque dur Maxtor UDMA ? Le comparatif parle d'adapteurs pour certaines cartes, les RocketRAID notamment. Qu'en est-il pour les Adaptec et Promise ?
  • Adaptec ou Promise ? Bas ou Haut de Gamme ? Ça dépend aussi du RAID choisi vu que les cartes bas de gamme ne supportent que le RAID 1.
  • Tant que j'y pense... Un mot sur UDMA/ATA Vs. Serial ATA ? Rapport performance/fiabilité.


Voilà je vous remercie par avance pour votre aide, j'espère avoir assez détaillés mon problème et mes réflexions. L'option RAID est un sujet qui me taraude depuis bien des mois voire des années suite à de nombreux problèmes que j'ai essuyés.
 
JM.

mood
Publicité
Posté le 25-11-2004 à 16:48:02  profilanswer
 

n°3656181
c_planet
Posté le 25-11-2004 à 17:08:31  profilanswer
 

Citation :

Je compte mettre en place un système RAID pour sauvegarder mes données en temps réel


 
le raid ne sauvegarde pas les données, il les rend juste accessibles lors d'un crash HD. C’est pourquoi il est mis en oeuvre pour les serveurs - dont les backups sont stockés ailleurs que sur le serveur.
 
En effet, le raid ne prévient pas des virus, effacements de données, surtensions, hack, mauvaises manip, des problèmes de partitions (disparition subite, illisible, etc.), plantages du contrôleur raid et des plantages d'os (il faut de toute façon faire des ghost de sauvegarde)
 
perso j'utilise le raid uniquement en raid0 le seul avantage pour un particulier c'est la vitesse. Pour le backup je fais du mirroring (+ de 400go) avec un soft automatisé à travers le réseau (synchback qui met à jour les données 1x par nuit) + des ghosts toutes les trois semaines. Il n'y a que si la maison brûle que je perds mes données :D
 
Voilà, désolé si tu me trouves un peu hors sujet vu que tu demandes un conseil. si je dois quand même en donner un, si tu n'as pas de réseau : c'est d'acheter un gros HD (externe usb2 c'est pas mal) sur lequel tu stockes tes ghosts et sauvegardes datas. Maintenant, si t'es vraiment parano et que tu as peur de perdre une demi journée de boulot parce que ton hd te lâche d'un coup (ce qui arrive très très rarement) oui tu peux toujours monter en plus un raid 1 ou 5 mais c'est cher pour ce que ça offre à un particulier.


Message édité par c_planet le 25-11-2004 à 17:19:29
n°3656214
c_planet
Posté le 25-11-2004 à 17:23:03  profilanswer
 

Citation :

Ce qui m'amène à me demander aussi si je veux n'avoir qu'une grappe RAID 1 par exemple, je veux dire avec mon système d'exploitation dessus. J'ai entendu dire qu'il fallait avoir un disque système avec le système d'exploitation, pour lancer, installer, configurer la grappe RAID. Est-ce vrai ? Ça m'arrangerait bien de n'avoir qu'une belle grappe en RAID 1 afin de sauvegarder aussi mon système. Je ne cherche pas qu'à sauvegarde des données, je veux aussi pouvoir travailler si un disque dur lâche par exemple, donc il est impératif que le disque système soit intégré à la grappe.


 
c'est en raid software que tu ne peux pas avoir l'os dans la partition qui soit raidée. En raid hardware (cartes ou chip onboard) tu fais ce que tu veux. mais comme expliqué plus haut, le raid ne te dispensera pas de faire des ghost du système.

n°3656295
lupienblan​c
quelle mascarade ce jeu de con
Posté le 25-11-2004 à 17:51:47  profilanswer
 

Je me pose exactement la meme question lors de ma config a venir.
 
Je voudrais egalement faire du RAID1 pour etre tranquille et avoir une sauvegarde en cas de crash DD
Actuellement je n'ai qu'un seul DD sur lequel j'ai OS, applis, et surtout données personnelles comme les photos faites avec mon APN
 
Et ca me ferait grave mal au c** que mon DD lache et que je perde tout ca (plusieurs Go de photos)
Je n'ai pas de graveur de DVD qui pourrait etre aussi une solution pour sauvegarder les données perso mais j'ai pas envie de m'embeter a empiler CD/DVD pour faire des sauvegardes
 
Et meme si on fait une sauvegarde tous les 2 ou 3 mois, si le DD crash on perd les données depuis la derniere sauvegarde alors qu'en RAID1 on ne perdra rien du tout.

n°3658445
goa103
Posté le 26-11-2004 à 18:09:58  profilanswer
 

lupienblanc a écrit :

Je me pose exactement la meme question lors de ma config a venir.
 
Je voudrais egalement faire du RAID1 pour etre tranquille et avoir une sauvegarde en cas de crash DD
Actuellement je n'ai qu'un seul DD sur lequel j'ai OS, applis, et surtout données personnelles comme les photos faites avec mon APN
 
Et ca me ferait grave mal au c** que mon DD lache et que je perde tout ca (plusieurs Go de photos)
Je n'ai pas de graveur de DVD qui pourrait etre aussi une solution pour sauvegarder les données perso mais j'ai pas envie de m'embeter a empiler CD/DVD pour faire des sauvegardes
 
Et meme si on fait une sauvegarde tous les 2 ou 3 mois, si le DD crash on perd les données depuis la derniere sauvegarde alors qu'en RAID1 on ne perdra rien du tout.


 
Je te le demande en bonne connaissance de cause, n'attend pas comme moi d'avoir essuyé 3 crash de disques durs en 10 ans pour te mettre au RAID ou adopter un système de sauvegarde de données. Comme logiciel de sauvegarde je peux te recommander d'installer dès aujourd'hui Cobian Backup.
 
De toutes les façons le crash arrive forcément un jour puisque la durée de vie d'un disque dur est limité dans le temps. Que cela arrive demain ou dans 5 peu importe, ÇA ARRIVERA.


Message édité par goa103 le 26-11-2004 à 18:10:13
n°3658467
rizzla_tsa
Posté le 26-11-2004 à 18:19:06  profilanswer
 

goa103 a écrit :

Je te le demande en bonne connaissance de cause, n'attend pas comme moi d'avoir essuyé 3 crash de disques durs en 10 ans pour te mettre au RAID ou adopter un système de sauvegarde de données. Comme logiciel de sauvegarde je peux te recommander d'installer dès aujourd'hui Cobian Backup.
 
De toutes les façons le crash arrive forcément un jour puisque la durée de vie d'un disque dur est limité dans le temps. Que cela arrive demain ou dans 5 peu importe, ÇA ARRIVERA.


Et le jour ou ca t arrives t as comme une envie de MURDER !!  [:tinostar]  [:anshi]

n°3658480
goa103
Posté le 26-11-2004 à 18:24:30  profilanswer
 

c_planet a écrit :

le raid ne sauvegarde pas les données, il les rend juste accessibles lors d'un crash HD. C’est pourquoi il est mis en oeuvre pour les serveurs - dont les backups sont stockés ailleurs que sur le serveur.


 
J'ai fait un abus de langage je suppose :). Mais le RAID1 est bien appelé Mirroring après tout, c'est donc bien que 2/3 disques durs en RAID1 permettent la sauvegarde de données. C'est ce que j'ai compris en lisant les référencés énumérées dans mon message. D'ailleurs pour l'instant je ne comprends toujours pas pourquoi il faut 3 disques durs pour faire du RAID1. Après tout il faut juste un disque pour dupliquer les données du premier... Il n'y a pas de parité à gérer ou autre. Non ?
 
Donc pour moi le RAID1 permet bien de sauvegarder les données, c'est indiqué dans les articles et sur les sites des constructeurs et revendeurs :
 

Citation :

Solution économique de protection des données et de connectivité de stockage pour les ordinateurs de bureau, les stations de travail et les serveurs d'entrée de gamme


 

c_planet a écrit :

En effet, le raid ne prévient pas des virus, effacements de données, surtensions, hack, mauvaises manip, des problèmes de partitions (disparition subite, illisible, etc.), plantages du contrôleur raid et des plantages d'os (il faut de toute façon faire des ghost de sauvegarde)


 
Au niveau des virus j'utilise Avast!. Mise à jour régulière, très discret...
Pour l'effacement des données... Euh je ne comprends pas trop :). Quand j'effaçe un fichier il est mis dans la poubelle de Windows et je peux le récupérer :). Mis c'est vrai que si les autres disques durs ne sont qu'une image du disque principal, tout peut-être perdu si l'on n'y fait pas attention. D'où l'intérêt de sauvegarder ses données sur un autre disque dur physique. Je suis dans le bon ?
Pour la surtension il faut opter pour un onduleur ? Tu peux m'en conseiller un en particulier ? Dans la foulée autant m'y mettre :). En plus des surtensions je crois que certains permettent aussi de continuer à utiliser son PC en cas de panne, automnomie d'une heure question de pouvoir le fermer tranquillement.
Pour le hack j'utilise simplement un pare-feu, je navigue avec Firefox, j'évite MSN et autres spywares :).
Mais pour les autres problèmes c'est vrai que ça peut être ennuyeux, mais si la carte contrôleur plante, qu'arrive-t-il aux disques durs ???
 
J'étais parano, je le suis encore plus :).
 

c_planet a écrit :

perso j'utilise le raid uniquement en raid0 le seul avantage pour un particulier c'est la vitesse. Pour le backup je fais du mirroring (+ de 400go) avec un soft automatisé à travers le réseau (synchback qui met à jour les données 1x par nuit) + des ghosts toutes les trois semaines. Il n'y a que si la maison brûle que je perds mes données :D


 
Tu peux nous indiquer le site du logiciel dont tu parles. Il n'y a qu'une centaine de résultats sur Google. Mon idéal serait un logiciel qui sauvegarde en temps réel les modifications. Cobian Backup ne permet pas de faire ça hélas :(.
 
Sinon qu'entendez-vous par Ghost ? Une image du système datée ? Comment faire un Ghost ? De nom je ne connais que Norton Ghost mais je suis anti-Norton, désolé :).
 
Pour cette histoire de feu, fais comme moi, installe toi prêt des pompiers :). Seul inconvénient c'est la sirène et ils viennent parfois taper à ta porte très tard le soir pour grimper chez les voisins... Ils sont fous :).
 

c_planet a écrit :

Voilà, désolé si tu me trouves un peu hors sujet vu que tu demandes un conseil. si je dois quand même en donner un, si tu n'as pas de réseau : c'est d'acheter un gros HD (externe usb2 c'est pas mal) sur lequel tu stockes tes ghosts et sauvegardes datas. Maintenant, si t'es vraiment parano et que tu as peur de perdre une demi journée de boulot parce que ton hd te lâche d'un coup (ce qui arrive très très rarement) oui tu peux toujours monter en plus un raid 1 ou 5 mais c'est cher pour ce que ça offre à un particulier.


 
Pour l'instant je continue dans mon idée, j'en reste à ma sauvegarde avec un logiciel, en espérant trouvé quelque chose de plus évolué que Cobian Backup, et 2 disques durs en RAID1, ou 3 si il le faut.
 
RAID5 l'inconvénient c'est qu'il me faudrait 4 disques durs et là franchement ça fait trop en investissement. Surtout que j'ai pas non plus envie de tuer mon alim en lui branchant 5 disques :).
 
Merci pour tes conseils, tu es loin loin très loin du hors sujet.

n°3658487
goa103
Posté le 26-11-2004 à 18:26:27  profilanswer
 

c_planet a écrit :

c'est en raid software que tu ne peux pas avoir l'os dans la partition qui soit raidée. En raid hardware (cartes ou chip onboard) tu fais ce que tu veux. mais comme expliqué plus haut, le raid ne te dispensera pas de faire des ghost du système.


 
Il y a quand même une grosse différence de prix mais bon... Niveau différence de perfs tu sais ce que ça donne ? Je n'arrive pas à me représenter ce que la gestion d'un système RAID1 peut pomper niveau ressources. Mon CPU n'est pas une bête c'est un Athlon 2000 XP.
 
Merci pour vos réponses, étrangement je n'ai reçu aucune notification alors je n'ai pas répondu avant.

n°3659946
lupienblan​c
quelle mascarade ce jeu de con
Posté le 27-11-2004 à 12:55:24  profilanswer
 

Plusieurs petites precisions sur ton dernier long message ;)
 
- Pour faire du RAID1, comme tu l'as précisé, il s'agit de mirroring donc 2 disques et non pas 3
 
- Exact concernant l'onduleur, il protège ton PC contre les surtensions et permet ainsi d'eviter de griller un composant voir l'ensemble.
Egalement il permet de continuer a travailler meme en cas de coupure de courant.
Pour le temps d'utilisation sur onduleur tout depend de la taille de ton onduleur bien sur. La marque la plus connue est APC.
 
- Si la carte RAID lache, tes disques connectés a cette carte ne seront donc plus reconnus au boot, apres il suffit de changer la carte RAID et ca doit repartir.
 
- Ghost est une image de ton systeme, en cas de crash systeme tu peux le restaurer en peu de temps au lieu de refaire une reinstall complete + reconfiguration ... etc etc je ne connais que Norton Ghost aussi mais en cherchant ici meme sur ce forum tu en trouveras surement d'autres.
 
- Si tu passes en RAID5, il te faudra 3 disques minimum et non pas 4.
 
 
Je tire toutes ces infos de mon taff, mais on bosse que sur du gros matos COMPAQ, donc pas grand chose a voir avec les PC persos.
 
C'est pour cela que je m'interrogeais aussi pour mon PC perso, ce qu'il existe en "petit" matos pour faire du RAID
 

n°3660687
goa103
Posté le 27-11-2004 à 18:14:55  profilanswer
 

lupienblanc a écrit :

Plusieurs petites precisions sur ton dernier long message ;)


 
C'est pas moi ce sont vos citations qui sont longues :D.
 

lupienblanc a écrit :

- Pour faire du RAID1, comme tu l'as précisé, il s'agit de mirroring donc 2 disques et non pas 3


 
Je suis pas aussi nul alors :). J'ai demandé à CCM de mettre à jour leur article sur les systèmes RAID.
 
Par contre pour le disque dur à utiliser je vais me renseigner auprès de LDLC pour savoir si je peux combiner un Maxtor Plus à un nouveau Maxtor 9 Plus. Comme ça il me suffirait d'acheter 1 nouveau disque et hop en RAID :). Ou mieux encore je pourrais acheter 2 nouveaux Maxtor et utiliser l'ancien pour de la sauvegarde. 2 Maxtor en RAID1 et l'autre pour la sauvegarde. Ultimate Backup Combo :).
 

lupienblanc a écrit :

- Exact concernant l'onduleur, il protège ton PC contre les surtensions et permet ainsi d'eviter de griller un composant voir l'ensemble.
Egalement il permet de continuer a travailler meme en cas de coupure de courant.
Pour le temps d'utilisation sur onduleur tout depend de la taille de ton onduleur bien sur. La marque la plus connue est APC.


 
Hum il y en a à 30€... Ça me plaît :). Il y a aussi une autre marque assez plébiscité apparemment sur le site de mon revendeur. Mais je retiens APC. Niveau autonomie ça tape dans le 10-15 minutes suivant le modèle.
 

lupienblanc a écrit :

- Si la carte RAID lache, tes disques connectés a cette carte ne seront donc plus reconnus au boot, apres il suffit de changer la carte RAID et ca doit repartir.


 
Ça me semble logique car il doit reformater les disques à l'install, à sa manière. Par contre je ne sais pas quoi choisir, software ou hardware, j'ai vraiment envie de conserver mon OS tel qu'il est. Sans compter que si je choisis l'option 2 Maxtors + 1 Maxtor... Je vais devoir déplacer mon système de l'ancien Maxtor, vers le nouveau, puis demander à la carte de passer le tout en RAID... Ça fait beaucoup de choses et j'ai peur de perdre quelque chose en route. Enfin j'aurai toujours l'original sur mon ancien Maxtor donc ça me semble pas mal. What do you think ?
 

lupienblanc a écrit :

- Ghost est une image de ton systeme, en cas de crash systeme tu peux le restaurer en peu de temps au lieu de refaire une reinstall complete + reconfiguration ... etc etc je ne connais que Norton Ghost aussi mais en cherchant ici meme sur ce forum tu en trouveras surement d'autres.


 
Mais c'est fiable ce logiciel ? Il backup quoi exactement ? Il sauvegarderait par exemple la configuration de l'installation de mon Mozilla Firefox ? Il s'occupe seulement de Windows ? Par contre c'est intéressant car j'ai vu que la version 9, prix tout à fait abordable, permet de faire une sauvegarde incrémentale... Et le tout je pourrais le mettre sur mon disque de sauvegarde, surtout pas sur le même disque, j'espère même qu'il l'interdit :).
 

lupienblanc a écrit :

- Si tu passes en RAID5, il te faudra 3 disques minimum et non pas 4.


 
Oui mais franchement j'ai aucun besoin du RAID5. Enfin je pense. Mais niveau prix ça me fait seulement un disque en plus donc c'est pas une carte que je garde en poche.
 

lupienblanc a écrit :

Je tire toutes ces infos de mon taff, mais on bosse que sur du gros matos COMPAQ, donc pas grand chose a voir avec les PC persos.
 
C'est pour cela que je m'interrogeais aussi pour mon PC perso, ce qu'il existe en "petit" matos pour faire du RAID


 
Je pense que tes conseils sont judicieux car généralement les constructeurs proposent 2 gammes, perso et pro, donc j'ai tout à gagner en t'écoutant :).
 
Par contre encore une question, oh grand lupien blanc, comment savoir si un disque dur lâche ? disfonctionne ? Il n'existe pas des disques qui parviennent à se détecter comme sur le point de mourir ? Car mes anciens IBM par exemple, c'est seulement après des semaines que j'ai compris qu'ils clochaient, des petits bruits, tac tac, des fichiers perdus, des fichiers qui reviennent... J'aurai bien aimé qu'ils me préviennent en cas d'erreur de lecture ou de dépassement d'un quelconque délai de traitement. Je suis assez clair ? ^^.

mood
Publicité
Posté le 27-11-2004 à 18:14:55  profilanswer
 

n°3661814
lupienblan​c
quelle mascarade ce jeu de con
Posté le 28-11-2004 à 07:11:27  profilanswer
 

Comme je l'ai dit un peu plus haut je connais surtout avec du gros matos et pas pour les PC persos, c'est pourquoi je voulais me renseigner aussi. Je ne connais que le RAID hardware et pas software.
 
Sinon pour detecter un DD qui lache, a part quelques signes comme des bruits bizarre peuvent t'indiquer que ton DD va lacher.
 
Sinon pour toutes tes interrogations restantes demande sur le topic que tu cites au debut http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] t=&print=0
ils seront surement plus a meme de te repondre ;)

n°3665153
c_planet
Posté le 29-11-2004 à 16:24:51  profilanswer
 

voici le soft dont je parlais : http://www.2brightsparks.com/syncback/
 
un soft de mirroring en temps réel c'est pas une bonne idée (surtout si t'es déjà en raid1), c'est mieux d'avoir de laisser un décalage pour corriger ses erreurs.
 
quand je parle de plantage controleur je veux dire ce genre de chose : http://forum.presence-pc.com/forum [...] 0&subcat=0
le controleur marche toujours, mais il a foiré les arrays, c'est souvent moins grave qu'une perte de partition mais c'est embettant quand même, tu comptes sur ton raid pour sauvegarder tes donnée et c'est lui qui te met dans le pétrain.
 
pour le ghost, si si, norton ghost est très bien, très facile d'emploi, fiable. si tu veux il y a des softs de ghosts gratuits sur l'ultilmate boot cd. ghoster c'est vraiment intelligent, si ton os part en couille suite à l'install d'un soft, d'une maj foireuse, d'un o/c trop poussé etc. en 15 minute avec un ghost tu retrouves ton os comme si il n'avait jamais foiré.


Message édité par c_planet le 29-11-2004 à 16:33:57
n°3671373
goa103
Posté le 02-12-2004 à 09:42:18  profilanswer
 

lupienblanc a écrit :

Sinon pour detecter un DD qui lache, a part quelques signes comme des bruits bizarre peuvent t'indiquer que ton DD va lacher.


 
Oui mais ya un truc pas logique dans notre raisonnement ou alors c'est moi qui suit pas :).
 
Comment la carte contrôleur procède-t-elle pour détecter qu'un disque dur est défectueux ? Si moi je ne peux pas le savoir, comme la carte le pourrait-elle ? De mémoire je crois que les disques durs en Serial ATA ont un mécanisme pour se déclarer comme défectueux, je suis dans le bon ?

n°3671413
mir45
Posté le 02-12-2004 à 10:02:01  profilanswer
 

l'interrogation par la carte de la fonction SMART géré par le(s) disque(s) doit permettre la détection des erreurs...


---------------
Feedback
n°3671503
goa103
Posté le 02-12-2004 à 10:48:39  profilanswer
 


 
Je le connaissais dans sa version 2.2.1, je vois que le développeur a fondé sa société pour lancer une version Pro. La concurrence est rude dans cette catégorie de logiciels, souhaitons-lui bonne chance :).
 

c_planet a écrit :

un soft de mirroring en temps réel c'est pas une bonne idée (surtout si t'es déjà en raid1), c'est mieux d'avoir de laisser un décalage pour corriger ses erreurs.


 
En effet, pour éviter les bourdes niveau modification j'utilise un gestionnaire de configuration comme CVS, Subversion, SourceSafe (SS). J'ai testé les 3, éprouvé SS en entreprise et désormais je choisis Subversion avec TortoiseSVN comme client, intégré à l'explorateur de Windows c'est du bonheur :).
 
Par contre ça ne résoud pas les erreurs qu'on peut commettre en effaçant un fichier par erreur. Il reste la poubelle mais bon...
 
Je prends bonne note de ton conseil ! Le temps réel c'est pas forcément la meilleure option :). Sinon pour cette fonctionnalité j'ai testé Save-N-Sync de Peer Software et il fonctionne plutôt bien. Mais j'en reste à mon Cobian Backup :). Sinon tu as choisi SyncBack pour une raison particulière ? Que fait-il que d'autres logiciels que tu connais ne font pas ?
 

c_planet a écrit :

quand je parle de plantage controleur je veux dire ce genre de chose : http://forum.presence-pc.com/forum [...] 0&subcat=0
le controleur marche toujours, mais il a foiré les arrays, c'est souvent moins grave qu'une perte de partition mais c'est embettant quand même, tu comptes sur ton raid pour sauvegarder tes donnée et c'est lui qui te met dans le pétrain.


 
Arrête j'ai fait un cauchemard où ma carte foutait en l'air tout mes disques durs :). Il faudrait une carte pour contrôler les cartes contrôleurs, ou mettre les cartes en RAID :). Bon faut pas non plus être parano avec un logiciel de sauvegarde et du RAID on est quand même tranquille. Ultime option on peut toujours faire des sauvegardes à distance, le marché fleurit depuis quelques années et certaines offres deviennent de plus en plus intéressantes ! Je viens de retourner sur le site de IBackup et il propose 4 Go pour 15$/mois, pas mal ! Après faut voir si le traffic est limité, comment ils gèrent les sauvegardes de leur côté...
 

c_planet a écrit :

pour le ghost, si si, norton ghost est très bien, très facile d'emploi, fiable. si tu veux il y a des softs de ghosts gratuits sur l'ultilmate boot cd. ghoster c'est vraiment intelligent, si ton os part en couille suite à l'install d'un soft, d'une maj foireuse, d'un o/c trop poussé etc. en 15 minute avec un ghost tu retrouves ton os comme si il n'avait jamais foiré.


 
Mais il n'y a pas de logiciel pour faire une image et gérer ses sauvegardes ? Ça éviterait d'avoir 2 logiciels pour faire un peu la même chose. Ghost me paraît bien limiter pour sauvegarder... Sinon pour le prix ça doit être bien pratique pour les admins systèmes. Mais comment ça fonctionne exactement ? Par exemple il sauvegarde la configuration des logiciels ? Il faudra que je l'essaie à l'occasion sur mon Windows.
 
Merci encore pour votre aide, je pense acheter tout mon matériel la semaine prochaine et j'espère installer tout ça dans la foulée... En espérant que ça fonctionne :).
JM.

n°3671554
goa103
Posté le 02-12-2004 à 11:26:11  profilanswer
 

mir45 a écrit :

l'interrogation par la carte de la fonction SMART géré par le(s) disque(s) doit permettre la détection des erreurs...


 
En effet, d'après l'article IDE / ATA la technologie SMART est apparue avec la norme ATA-3. Ça remonte à longtemps :). Je trouve dommage que Windows ne supporte pas cette fonctionnalité en standard, enfin pas Windows 2000, car il ne m'a jamais prévenu que mes disques allaient rendre l'âme :(. Quelqu'un a pu déjà tester l'efficacité de cette technologie ou c'est encore un gadget pour vendre plus de disques ?
 
Sinon ça me met une belle épine dans le pied car en lisant l'article Serial ATA je me suis souvenu que ma carte mère ECS K7S5A Pro ne supportait pas les disques SATA !
 
Ça m'ennuie d'autant plus qu'il n'y a que des cartes ATA en UDMA 100 pas en 133, et forcément mes disques, c'est du 133 :(.

n°3672185
c_planet
Posté le 02-12-2004 à 16:16:06  profilanswer
 

goa103 a écrit :


Mais il n'y a pas de logiciel pour faire une image et gérer ses sauvegardes ? Ça éviterait d'avoir 2 logiciels pour faire un peu la même chose. Ghost me paraît bien limiter pour sauvegarder... Sinon pour le prix ça doit être bien pratique pour les admins systèmes. Mais comment ça fonctionne exactement ? Par exemple il sauvegarde la configuration des logiciels ? Il faudra que je l'essaie à l'occasion sur mon Windows.
 
Merci encore pour votre aide, je pense acheter tout mon matériel la semaine prochaine et j'espère installer tout ça dans la foulée... En espérant que ça fonctionne :).
JM.


 
bien sûr ça conserve la config de tes logiciels, si tu gost l'os et la partition de tes softs en même temps (si ils sont à part)
 
c'est vrai qu'un ghost ne fait que de la copie de partitions ou de HD. Si je pouvais trouver un soft de ghost incrémentiel, tu ghost une fois tout ton système et ensuite tout les ghosts suivant ne concerneraient que les modifs, ça prendrait bcp moins de place.
 

goa103 a écrit :


Arrête j'ai fait un cauchemard où ma carte foutait en l'air tout mes disques durs :). Il faudrait une carte pour contrôler les cartes contrôleurs, ou mettre les cartes en RAID :).  


 
lol  :D


Message édité par c_planet le 02-12-2004 à 16:17:46
n°3674000
2detension
Don't worry, Be happy !!!
Posté le 03-12-2004 à 13:06:20  profilanswer
 

c_planet a écrit :

bien sûr ça conserve la config de tes logiciels, si tu gost l'os et la partition de tes softs en même temps (si ils sont à part)
 
c'est vrai qu'un ghost ne fait que de la copie de partitions ou de HD. Si je pouvais trouver un soft de ghost incrémentiel, tu ghost une fois tout ton système et ensuite tout les ghosts suivant ne concerneraient que les modifs, ça prendrait bcp moins de place.
 
 
 
lol  :D


 
Je crois que la dernière version de Norton Ghost supporte cette fonctionnalité.
==> http://www.materiel.be/softs/ghost/page1.php  
 
@+


Message édité par !Creve!Fred le 03-12-2004 à 13:06:40

---------------
Don't worry, Be happy !!!
n°3674705
c_planet
Posté le 03-12-2004 à 17:20:29  profilanswer
 

merci  
 
Planification de sauvegardes incrémentales
 
Comme son nom l'indique, cette option sert à effectuer des sauvegardes incrémentales de manière planifiée. Ainsi Ghost sauvegardera la partition désirée à un moment que vous aurez prédéfini. Mais le détail c'est qu'il ne va pas "bêtement" sauvegarder l'intégralité de votre partition et remplacer l'archive précédente. Effectivement Ghost va uniquement sauvegarder les fichiers qui ont été modifiés / ajoutés / supprimés et les implémenter dans une autre archive, ce qui permet de gagner un temps énorme. C'est ainsi un "groupe d'images" qui est créé et ce de manière totalement transparente. Le choix au niveau des sauvegardes est très vaste, ce qui représente un bon point afin de faire des sauvegardes à des moments où le poste n'est pas utilisé.

 
ça a l'air bien cool - en espérant que l'on puisse appliquer cela à la partoche système - tu te fais une sauvegarde de windows tous les 2-3 jours si tu veux, au final tu te retrouves avec   toutes l'évolution de ton windows sans gaspillage de Go.


Message édité par c_planet le 03-12-2004 à 17:26:12
n°3680429
goa103
Posté le 06-12-2004 à 10:39:55  profilanswer
 

c_planet a écrit :

ça a l'air bien cool - en espérant que l'on puisse appliquer cela à la partoche système - tu te fais une sauvegarde de windows tous les 2-3 jours si tu veux, au final tu te retrouves avec   toutes l'évolution de ton windows sans gaspillage de Go.


 
En voilà une fonctionnalité qu'elle est intéressante :). Je suis surpris qu'il ne l'ait pas implémentée plus tôt car je me vois mal sauvegarder plusieurs images d'un disque de 80 Go ! Surtout quand on voit qu'on modifier rarement l'intégralité d'un disque d'une image sur l'autre.
 
Mais en prenant la logique de faire une image du disque, je ne vois pas trop quel intérêt comparé à du RAID1 en mirroring. Cette technologie permet de faire une image en temps réel, c'est quand même bien plus sûr qu'une image disque qui serait faite une fois par jour, au moins on est sûr que le travail d'une journée ne sera jamais perdu, non ? Après la sauvegarde incrémentale apporte un historique qui peut être réellement utile pour suivre les modifications, retrouver un fichier... Mais ça n'est pas non plus indispensable je pense.
 
Sinon je suis en contact avec un technicien de chez Promise et j'espère qu'il saura répondre à toutes mes interrogations. Concernant ce problème d'OS sur un disque et de carte logiciel notamment. Je n'ai pas envie de tout reformater pour passer en RAID1, surtout que je veux conserver mon OS existant avec toutes les installations qui vont avec, surtout les données.


Message édité par goa103 le 07-12-2004 à 00:38:26
n°3681360
c_planet
Posté le 06-12-2004 à 18:34:31  profilanswer
 

c'est simple le ghost ça ne s'utilise que pour sauvegarder un OS opérationnel (et les softs installés), que tu sois en raid ou pas si ton windows plante, sans ghost tu dois réparer ou réinstaller (reconfigurer, reinstaller les soft, etc.)

n°3681469
glacote
Posté le 06-12-2004 à 19:09:30  profilanswer
 

1) Comme il a déjà été dit, le RAID1/5 n'est pas un système de sauvegarde. Il ne te protégera pas contre a) les erreurs logicielles (bug, virus, fausse manip) ni b) les gros problèmes (surtension qui grille tes 8 disques d'un coup; sisi, ça arrive !).
 
2) AMHA quitte à faire du RAID, autant le faire en logiciel. Les cartes "matérielles" de toute façon c'est pipeau à moins de 200?. Et vu que les nouvelles cartes nForce4 auront jusqu'à 8 ports SATA pourquoi acheter 1000? une carte RAID alors que pour moins cher j'ai un serveur avec une carte réseau qui le fait (et en plus souple, ni plante pas si ton appli plante car sur une autre machine, etc.) ? Sans parler de pouvoir faire du RAID sur des morceaux de partition, encryptées, etc. Bien plus souple et souvent plus performant (désolé pour le troll).
 
3) Le RAID en pata c'est un peu idiot, car seul le SATA est hotplug. Donc de toute façon tu devrais arrêter + redémarrer ta machine ...  
 
4) En revanche si tu ajoutes du live-snapshotting (= je fais des "clichages" de ma grosse partition par-dessus le raid tous les jours voire toutes les heures, en utilisant une partie de l'espace disponible sur le raid), tu commences à avoir un truc correct = tu es protégé contre les fausses manip. Mais pour être protégé contre les gros pépins, la seule solution AMHA c'est la réplication à-la-volée sur un site distant.
 
Toutes choses assez faciles à installer sur un serveur Linux récent en tout cas (qui peut servir ses fichiers à des clients Windows avec Samba) grâce à evms.

n°3682608
goa103
Posté le 07-12-2004 à 10:08:56  profilanswer
 

glacote a écrit :

1) Comme il a déjà été dit, le RAID1/5 n'est pas un système de sauvegarde. Il ne te protégera pas contre a) les erreurs logicielles (bug, virus, fausse manip) ni b) les gros problèmes (surtension qui grille tes 8 disques d'un coup; sisi, ça arrive !).


 
Pour le point a) qu'est-ce que vous préconisez ? Un anti-virus contre les virus, pour les fausses manipulations j'utilise la poubelle de Windows, protection certes très rudimentaire :).
 
Concernant le point b), est-ce que l'utilisation d'un onduleur permet d'éviter ces problèmes ?
 

glacote a écrit :

2) AMHA quitte à faire du RAID, autant le faire en logiciel. Les cartes "matérielles" de toute façon c'est pipeau à moins de 200?. Et vu que les nouvelles cartes nForce4 auront jusqu'à 8 ports SATA pourquoi acheter 1000? une carte RAID alors que pour moins cher j'ai un serveur avec une carte réseau qui le fait (et en plus souple, ni plante pas si ton appli plante car sur une autre machine, etc.) ? Sans parler de pouvoir faire du RAID sur des morceaux de partition, encryptées, etc. Bien plus souple et souvent plus performant (désolé pour le troll).


 
Concernant les cartes mères des internautes en parlent dans leurs commentaires sur le produit Promise FastTrack TX2000. Quelqu'un parle de la carte mère Abit NF7-S avec Serial Ata notamment.
 
Sinon comme tu sembles penser que le RAID n'est pas une solution viable pour sauvegarder des données, quelle serait ta solution ultime pour un particulier ou un small business ? Une sauvegarde des données avec un logiciel ? Passer par un service en ligne comme IBackup ?
 
Moi l'avantage que je vois au RAID c'est que je peux continuer à bosser si un disque dur me lâche, je ne suis pas bloqué. J'ai toujours mon OS, mes applications et mes données. Il me suffit de commander un nouveau disque dur, de l'installer et la carte RAID se charge de le reconstruire, ni vu ni connu. D'où l'intérêt des cartes hardware justement.
 

glacote a écrit :

3) Le RAID en pata c'est un peu idiot, car seul le SATA est hotplug. Donc de toute façon tu devrais arrêter + redémarrer ta machine ...


 
C'est peut-être important pour un serveur mais dans mon cas un redémarrage ne représente rien comparé au temps que je gagnerai en ayant mes disques durs en RAID.
 

glacote a écrit :

4) En revanche si tu ajoutes du live-snapshotting (= je fais des "clichages" de ma grosse partition par-dessus le raid tous les jours voire toutes les heures, en utilisant une partie de l'espace disponible sur le raid), tu commences à avoir un truc correct = tu es protégé contre les fausses manip. Mais pour être protégé contre les gros pépins, la seule solution AMHA c'est la réplication à-la-volée sur un site distant.


 
Je connais pas le live snapshotting, ça te permet d'avoir un historique des opérations ? Ça me fait penser aux bases de données.
 
Voilà donc ta solution ultime, la réplication à distance. Je suis entièrement d'accord car comme quelqu'un le soulignait, si la baraque crame, rien ne pourra sauver les données, sauf la distance :). C'est d'ailleurs pour ça que je m'intéresse au service de IBackup. Quelqu'un connait ? Sinon quelle méthode pour faire de la sauvegarde à distance ? J'ai même pensé à monter un réseau de personnes souhaitant sauvegarde leurs données. Mais si il faut sauvegarder les données de tout le monde on ne va jamais s'en sortir, enfin ça ne peut pas fonctionner pour un trop grand volume de données, ça serait idéal pour les données personnelles par exemples. Par pour l'OS ou les applications installées.
 

glacote a écrit :

Toutes choses assez faciles à installer sur un serveur Linux récent en tout cas (qui peut servir ses fichiers à des clients Windows avec Samba) grâce à evms.


 
Très intéressant, ce système se rapproche apparemment de celui de constructeurs comme Adaptec et Promise, ils proposent aussi des logiciels pour utiliser leurs cartes. Un petit logiciel se charge de gérer tout ça en tâche de fond apparemment.
 
Enfin dans mon cas je suis sous Windows donc pas d'EVMS pour moi :).

n°3683219
goa103
Posté le 07-12-2004 à 14:41:07  profilanswer
 

Bonjour,
 
Mon plan RAID d'alerte 1 se précise grâce à vous et à l'aide des techniciens de chez LDLC et Promise. Vous êtes des génies :).
 
Ma configuration actuelle :
- IBM 10 Go avec Windows 2000 Pro, mes documents, mes installations de logiciels.
- Seagate 30 Go : quelques installations supplémentaires de logiciels à cause de l'IBM qui manque de place, données diverses.
- Maxtor 80 Go : sauvegarde de l'IBM et du Seagate et données diverses non sauvegardées.
 
Ce que je projette :
- Migrer les 30 Go du Seagate sur une grappe RAID1 de deux disques durs Maxtor de 80 Go.
- Copier la paritition de 10 Go sur le Seagate afin d'avoir un disque système avec l'OS et les installations des logiciels, plus les profils des utilisateurs (documents, configurations des logiciels...).
- Sauvegarder la grappe RAID1 sur l'ancien Maxtor de 80 Go à l'aide de Cobian Backup ou d'un logiciel plus évolué (Si vous avez des conseils en plus de m'avoir aiguillé vers SyncBackup).
- Sauvegarder l'image du disque système de 30 Go sur un autre disque dur, avec la sauvegarde incrémentale ça risque d'être magique :). Norton Ghost ou autre, encore je suis preneur d'autres logiciels. L'idéal serait un logiciel qui fait l'image à la fermeture du PC, juste avant qu'il se couche :). Comme ça le matin on est sûr de se réveiller avec une image sauvegardée.
 
Je vais voir comment copier une partition afin de migrer l'IBM sur le Seagate, question de gagner en place. Le IBM ira dans le cimetierre de mes disques durs :). Pour la sauvegarde plutôt que de prendre un 80 Go je pense opter pour un 160 Go afin de sauvegarde la grappe RAID1 des deux Maxtor (dont mon ancien) de 80 Go et les 30 Go du disque système. Ainsi je pourrais avoir un bel historique de mes images du disque système, merci l'incrémental (enfin à tester car je ne connais pas Norton Ghost).
 
Tous vos commentaires, remarques et suggestions sont les bienvenus.
 
Sinon est-ce que ça vous est déjà arrivé de restorer l'image d'un disque système ? J'entends par là qu'il vous aurait lâché en route. Quelqu'un en parlait, la personne qui utilise Norton Ghost il me semble. Je vois quand même un problème, si le disque système a planté, comment utiliser Norton Ghost ? On a plus d'OS, plus de Norton Ghost... Des questions de newbies désolé :).
 
Un grand merci pour votre aide, au final je vais même m'en sortir à moindre frais, j'aurai pu faire l'erreur d'opter pour une carte RAID5 hardware par exemple :).
 
JM

n°3713487
goa103
Posté le 20-12-2004 à 11:04:32  profilanswer
 

Bonjour,
 
Concernant Norton Ghost 9 de Symantec, est-ce qu'il existe une version d'évaluation ? Je n'ai rien trouvé sur le site du produit, on ne peut apparemment que l'acheter :(.
 
Sinon, aussi de Symantec, est-ce que vous connaissez Norton GoBack ou LiveState Recovery ?
 
J'ai du mal à comprendre pourquoi il n'existe pas un simple logiciel de sauvegarde de données. Par exemple il n'y a pas de LiveState Recovery à un prix abordable.
 
Je me pose ces questions car je n'ai pas trouvé d'équivalent à Norton Ghost et j'ai quelques problèmes avec mon logiciel de sauvegarde données, Cobian Backup 6. Il ne supporte par exemple pas l'UNICODE, chose que je ne savais pas.
 
JM

n°3717576
dat@care
Posté le 21-12-2004 à 17:30:53  profilanswer
 

bonjour ,
 
pour resumé il existe un logiciel qui va vous permettre de sauvegarder et restaurer l integralité de toutes vos données en temps reels  
 
ce systeme resemble a un ftp vous avez a gauche votre DD et a droite l arborecence de ce ke vous avez sauvegarder ! il ne vous suffit plus qu ' restaurer le fichier desiré car le plus beau c que vous pouver restaurer une arborencence ; un dossier ; un sous dossier ; ou un fichier !  
 
soit dans son emplacement d origine soit ou vous le voullez !!  
 
si cette solution vous interesse contacter moi par mp  
 
 
ps: vous pouver sauvegarder juqu a 100 giga !  
 
dat@carement

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Sauvegarde de données : RAID1/5, ATA/SATA, Adaptec/Promise

 

Sujets relatifs
activation du RAID SATA sur cm MSI P4COMBOProblème d'installation sur HDD SATA
Programme feature tool ne reconnais pas mon sata!Eclaircissements souhaités sur branchements SATA/IDE vu du BIOS
partition sur maxtor 160 go ataDrivers SATA obligatoires?
Ordre de demarrage avec HDDs sur Sata et rack IDERécuprération de données
installation xp sous un dd sataAlim avec plus de 2 cables SATA
Plus de sujets relatifs à : Sauvegarde de données : RAID1/5, ATA/SATA, Adaptec/Promise


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR