Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2767 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  [RESOLU] [RAID 0] changement d'un des DD: possible ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RESOLU] [RAID 0] changement d'un des DD: possible ?

n°4055209
beary
Posté le 05-05-2005 à 19:37:35  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai acheté il y a quelques temps un second Raptor 36Go pour le mettre en RAID0 avec mon premier.
Par contre, j'ai pas fait gaffe, et ils ne sont pas de la même série. Les performances sont donc médiocres (problème de vitesse de transfert en dent de scie) + interférences avec la carte son (sisi!, vous avez bien lu).
Je me demande donc s'il serait possible de remplacer un des deux durs par un autre de la série adéquate et le tout sans perdre de données (forcément  ;) ).
Est-ce qu'une copie parfaite du disque à remplacer vers le nouveau serait faisable ? Est-ce que ça me permettrait de conserver l'array RAID 0 ?
 
Merci d'avance pour votre aide !  :jap:


Message édité par beary le 21-05-2005 à 16:24:32
mood
Publicité
Posté le 05-05-2005 à 19:37:35  profilanswer
 

n°4055242
jean pierr​e
Posté le 05-05-2005 à 19:56:51  profilanswer
 

petit conseil avant de bricoler le raid, sauvegarde les données ou tu veux cd, dvd autre dd, et evite de faire du stokage sur du raid 0

n°4055259
beary
Posté le 05-05-2005 à 20:02:27  profilanswer
 

C'est gentil de me prévenir, mais je te rassure, c'était prévu. ;)  
D'ailleurs ceci m'amène à une nouvelle question : si je débranche les deux disques, je fais mes tests de clonage, ça foire et  je remets tout en place comme au début, y a-t-il un risque que je perde l'array ?

n°4087459
beary
Posté le 21-05-2005 à 16:33:07  profilanswer
 

Ayé ! C'est fait.
 
Je confirme donc, c'est tout à fait possible de changer un disque d'un mirroir RAID0. En tout cas, dans mon cas, ça l'a été.
Comment j'ai fait ?
Tout a été très simple finalement :
-> rebranchement du DD à remplacer sur le contrôleur SATA "normal" (pas RAID)
-> branchement du nouveau disque de la même manière
-> boot sur une Knoppix
-> copie d'un disque vers l'autre en une ligne de commande

Code :
  1. dd if=/dev/sda of=/dev/sdb


(chapeau à Linux sur ce coup là. Tellement simple comparer aux logiciels payants proposant la même chose)
-> on rebranche les deux DD adéquates (pour ceux qui ont du mal à suivre : le DD auquel on a pas touché et le nouveau sur lequel on vient de copier les données) en RAID0
-> on boote, tout marche !
 
En l'occurrence, c'était pour améliorer les perfs mais ça peut surtout servir lorsque le SMART prédit la mort d'un deux disques d'un RAID0.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  [RESOLU] [RAID 0] changement d'un des DD: possible ?

 

Sujets relatifs
[RESOLU] probleme de fan cpuChangement de CM/CPU - besoins de conseils
pb changement carte mereChangement de dd??
2 hdd de marque différente en raid 1 (0) ?suppression raid 0
Changement de processeurChangement de BIOS
couplage RAM PC2700 a PC3200 possible ?IntelliStation M-Pro de IBM ??? Impossible d'installer le RAID??
Plus de sujets relatifs à : [RESOLU] [RAID 0] changement d'un des DD: possible ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR