Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2979 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  [Résolu] HDD ext inaccessible après branchement TV

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] HDD ext inaccessible après branchement TV

n°10795142
Brad Pitt
I want to believe
Posté le 23-07-2020 à 10:54:00  profilanswer
 

Bonjour,
 
le titre vous a normalement donné une idée du souci mais je vais quand même détailler.
 
Hier j'ai acheté une nouvelle TV (Samsung, 4k, connectée, etc).
 
Afin de tester le rendu, j'y ai connecté mon disque externe (un WD 2To) en USB3. Aucun souci pour lire les films et naviguer dans le disque via l'interface de la TV.
 
J'ai éteint la TV avec le disque toujours branché et j'ai constaté l'extinction du disque (normal jusqu'ici).
 
Ce matin j'ai voulu montrer quelques extraits à ma fille donc je rallume la TV, sélectionne comme source le DD et là, la TV me dit "aucun élément trouvé" (tout en voyant bien le DD).
 
Je débranche le disque pour le tester sur mon PC (linux Mint). Le disque apparaît bien dans GParted mais impossible de le monter. J'ai essayé "Périphérique -> Tenter une récupération de données..." mais échec.
 
Quand je fais un clic droit -> Informations, j'ai ce message d'avertissement :
 

Index block size 1402390029 is invalid.
Failed to open $Secure: Aucun fichier ou dossier de ce type
Failed to mount '/dev/sdb1': Aucun fichier ou dossier de ce type
 
Impossible de lire le contenu du système de fichiers.
Pour cette raison, certaines opérations peuvent être indisponibles.
La raison peut être l’absence d’un paquet logiciel.
Voici la liste des paquets logiciels nécessaires pour la prise en charge du système de fichiers ntfs : ntfs-3g / ntfsprogs.


 
Le paquet ntfs-3g est bien installé mais le secteur invalide (1402390029 is invalid) m'empêche de lancer les commandes.
 
J'ai testé également de le connecter sur un Windows10, le disque est vu mais est en erreur.
 
J'ai peur de la réponse mais il ne me reste plus qu'à formater ?
 
Si je fais une passe simple (formatage rapide), je peux espérer retrouver mes fichiers avec PhotoRec ou Recuva ?
 
Et l'interrogation majeure dans cette affaire : qu'est-ce que la TV a branlé ? J'ai fait des recherches et j'ai vu des gens qui ont eu ce genre de problème (DD inaccessible après branchement TV) mais certains avaient des choses exploitables une fois branché sur un PC. Moi, j'ai rien.
J'ai lu que les TV pouvaient formater des DD pour les rendre compatibles avec l'enregistrement mais à aucun moment je n'ai fait ce genre de manip. J'ai juste lu des fichiers vidéo, ensuite je suis repassé à la TV sur ma box puis j'ai éteint la TV.
 
J'aimerais savoir si à l'avenir je vais me retrouver avec le même problème si je rebranche un disque directement sur la TV.

Message cité 1 fois
Message édité par Brad Pitt le 23-07-2020 à 13:38:23

---------------
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. J.-B. Bossuet
mood
Publicité
Posté le 23-07-2020 à 10:54:00  profilanswer
 

n°10795147
loriot83
Posté le 23-07-2020 à 11:06:09  profilanswer
 

Brad Pitt a écrit :


J'ai testé également de le connecter sur un Windows10, le disque est vu mais est en erreur.
.


 
Bonjour,
 
que t'indique le gestionnaire de disque w10 concernant ce disque externe ?
 
une capture pour info.
 
 

n°10795150
Brad Pitt
I want to believe
Posté le 23-07-2020 à 11:12:31  profilanswer
 

Voilà :
 
 
https://i.ibb.co/p0GrPNZ/pbdisk.jpg
 
 
Il s'agit évidemment du disque E:
 
Autre phénomène étrange, quand je le branche sur mon Win10, ça fait planter mon WiFi.


---------------
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. J.-B. Bossuet
n°10795154
loriot83
Posté le 23-07-2020 à 11:38:04  profilanswer
 

Tente un chkdsk sur ce disque , si pas possible essaye de le passer sous testdisk avant photorec .

n°10795167
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 23-07-2020 à 12:22:31  profilanswer
 

Ton DD est passé en RAW , ta TV a très certainement fait buguer la partition.
Utilise Testdisk tu pourras récupérer sans problème tous tes fichiers, transfère les fichiers sur un autre support pour plus de sécurité...
Regarde aussi l'état du smart du DD avec Crystal Disk Info au cas ou le problème vienne du DD...
 
 
Par contre si cela l'a fait une fois , cela risque de recommencer... mets à jour le firmware de ta TV...


---------------
Ma cinémathèque
n°10795204
Brad Pitt
I want to believe
Posté le 23-07-2020 à 13:37:58  profilanswer
 

Super, un petit "chkdsk e: /f" l'a ressuscité.

 

Merci à vous.

 

Maintenant j'éviterai de le mettre directement sur la TV. D'ici quelques semaines je devrais avoir une box compatible 4k.


Message édité par Brad Pitt le 23-07-2020 à 13:40:06

---------------
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. J.-B. Bossuet
n°10795212
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 23-07-2020 à 13:46:11  profilanswer
 

Pour ma part j'évite les chkdsk sur un DD passé en RAW, c'est rapide mais dans certains cas cela peut occasionner des dégats...
Cela a marché pour toi sans problème tant mieux :D


---------------
Ma cinémathèque
n°10795229
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-07-2020 à 14:18:32  profilanswer
 

Space a écrit :

Par contre si cela l'a fait une fois , cela risque de recommencer... mets à jour le firmware de ta TV...


+1


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  [Résolu] HDD ext inaccessible après branchement TV

 

Sujets relatifs
HDD 100%HDD Seagate ST4000D inquiétant
branchement usb pc portable mort? alternantivegmail inaccessible
Diverses questions sur mes HDDchangement de HDD (reglé)
aide branchement ventilateur Corsair HD120NAS Thecus N7700 : Changer les 7 HDD d'un coup
Smart TV plusieurs problèmesBranchement câble Mini 6 broches
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] HDD ext inaccessible après branchement TV


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR