Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3212 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

[RESOLU] Echange et clone de disque

n°8140649
yf38
Posté le 06-12-2011 à 12:46:05  profilanswer

Reprise du message précédent :
Juste un dossier temp ???
Après avoir fait la sauvegarde de la partition système, tu peux regarder le fichier .tib, et voir ce qu'il y a à l'intérieur, simplement avec l'explorateur, quand Aronis est installé bien sur.
Ton fichier .tib doit avoir une taille un peu plus grande que la moitié de l'espace utilisé sur C:
Je pense qu'il optimise un peu pour les fichiers hiberfil.sys et pagefile, qu'il ne doit pas sauvegarder bêtement.
Pour la restauration, quand tu as passé tous les paramètres, comme pour la sauvegarde, il y a un récapitulatif qui te dis ce qu'il a compris et qu'il va faire, avant que tu ne valides, vérifie à ce niveau.

Si tout est bon, que les dossiers semblent être là, et que la réparation du démarrage ne peut pas être faite, alors c'est que la partition de 100MB est nécessaire quand windows 7 a été installé avec, et j'ai bien peur que ce soit le cas.
Dans une installation sans la partition de 100MB (cachée), il y a un dossier BOOT sur le C/ qui contient des tas de sous dossiers de langue et un fichier BCD et ses backups.
Il y a aussi un dossier RECOVERY qui contient plus ou moins ce qu'il y a sur la petite partition dans un sous dossier au nom ésotérique.
Si ces dossiers ne sont pas là, mais en particulier le BOOT peut-être que le réparateur de démarrage ne sait pas faire.

Si c'est ça, et j'en ai bien peur, alors il faut utiliser le clonage pour qu'il clone aussi la partition de 100MB.

Message édité par yf38 le 06-12-2011 à 13:09:51
mood
Publicité
Posté le 06-12-2011 à 12:46:05  profilanswer

n°8140653
doudy4
Posté le 06-12-2011 à 12:54:42  profilanswer

Il n'y a toujours RIEN sur la partition system du nouveau disque ! et pourtant il y a bien eu phase de restauration !! mais où ? certainement sur l'ancien disque ...
Et la phase de restauration se fait hors du système windows: il redémarre sur le système Acronis et restaure la dedans ....
Je fais une troisième tentative ... j'ai du rater qqchose ...

n°8140666
doudy4
Posté le 06-12-2011 à 13:08:46  profilanswer

Bon, maintenant le système est bien restauré sur la partition "system" du nouveau disque ... mais lors de la tentative de réparation du démarrage avec le DVD, il détecte bien le problème de démarrage, me propose de le traiter, mais au redémarrage suivant : écran noir, une deuxième tentative de réparation et OK Windows se lance sur le nouveau disque mais après avoir entré le mot de passe de session il me dit : cette copie de Windows n'est pas authentique et il n'affiche rien de plus ....

Or win 7 est bien original, j'ai le DVD d'installation qui a servi qu'une seule fois lors de l'installation initiale  :kaola:
C'est une version boite "NON OEM" en plus, alors il faudrait peut-être le réactiver ? mais comment, vu que je n'ai rien à l'écran !!

Message édité par doudy4 le 06-12-2011 à 13:12:47
n°8140670
SkymoD
Posté le 06-12-2011 à 13:13:41  profilanswer

: Galère :

---------------
Réseaux sociaux, e-mails, blogs, Skype...: Habemus tam-tam !
n°8140709
doudy4
Posté le 06-12-2011 à 13:51:47  profilanswer

Impossible de contacter Microsoft pour une activation manuelle, et l'activation classique demande l'accès au bureau qui dans mon cas il ne s'affiche pas car il détecte soit disant une version de win 7 non authentique !

Message édité par doudy4 le 06-12-2011 à 13:52:15
n°8140772
yf38
Posté le 06-12-2011 à 14:48:56  profilanswer

Pour activer à nouveau, si c'est une version boite, tu vas dans le panneau de configuration système et en bas tu cliques sur "modifier la clé de produit".
Tu devras entrer la série de caractères de la clé, et valider, l'activation se fera aussitot, par internet.
En principe il n'aurait pas du te dire ça. Je n'ai que des versions boite et il ne me demande pas de réactiver à la restauration.
Mais si tu n'as pas accés à windows...
Peut-être faire une réparation de windows, comme tu as fait une réparation du démarrage, parce qu'il manque des éléments du fait de la partition cachée qui n'est pas là, et le dossier recovery non plus ?

Contacter MS ne sert à rien, ils ne pourront pas faire si ton windows ne démarre pas, et de toutes façons ne feront rien.

Message édité par yf38 le 06-12-2011 à 14:58:07
n°8140779
doudy4
Posté le 06-12-2011 à 14:53:01  profilanswer

Mais je n'ai PAS ACC7S au bureau de Windows:
j'ai le message "Cette copie de windows n'est pas authentique" sur un fond bleu (pas un bsod) et numéro 7601 en bas à droite de l'écran et c'est tout, même en mode sans échec.  
Il ne me permet à aucun moment de lancer l'assistant d'activation !  

n°8140793
yf38
Posté le 06-12-2011 à 15:04:51  profilanswer

Je crois qu'il ne te reste plus que deux solutions (à part de tenter la réparation complète):
- Cloner (avec Acronis, à priori...) tu peux le faire en lançant à partir de celui qui tourne ce sera un peu long, mais ça devrait marcher.
- Réinstaller sur le nouveau, et récupérer des données qui pourraient être sur l'ancien en utilisant l'explorateur pour aller dans le fichier .tib (si tu l'as mis de coté) ou directement sur l'ancien.

C'est terrible comme c'est si simple quand on est dans des conditions "normales" avec windows 7 sur une seule partition, et c'est le souk dans ton cas.
Si ta sauvegarde/restauration est correcte et pas perturbée par je ne sais quoi du disque original, le problème ne peut venir que de la petite partition absente, mais je n'ose pas proposer de faire une sauvegarde restauration de la partition puis de l'autre , je ne sais pas si la réparation saurait mettre tout ça d'applomb, le clonage est plus sur.

Message édité par yf38 le 06-12-2011 à 16:34:54
n°8141174
doudy4
Posté le 06-12-2011 à 20:25:36  profilanswer

Grand merci pour votre aide.
C'est résolu: une inversion de la lettre ( H et C) de la partition système dans la BdR.
Ici les explications: http://www.sevenforums.com/windows [...] ror-2.html

n°8141183
doudy4
Posté le 06-12-2011 à 20:30:09  profilanswer

Grand merci pour votre aide. :jap:  

Le problème venait d'une inversion de la lettre ( H et C ) désignant la partition système dans la BdR.
Ici les explications: http://www.sevenforums.com/windows [...] ror-2.html

En fait la méthode de clonage décrite plus haut  par yf38 marche parfaitement lorsqu’on comprend bien la logique d'Acronis ! J'ai du me tromper en indiquant lors de la restauration de l'image la première partition du nouveau disque qui était H:, alors qu'il fallait mettre C: il me semble ...

J'ai tout noté, la prochaine fois tout devrait mieux se passer   :sweat:

En tout cas merci de vous être penchés sur mon problème  :jap:  :jap:

Message édité par doudy4 le 06-12-2011 à 20:43:31
mood
Publicité
Posté le 06-12-2011 à 20:30:09  profilanswer

n°8141265
yf38
Posté le 06-12-2011 à 21:14:36  profilanswer

ça signifie que maintenant ta partition système clonée suffit, et que le processus de réparation a fait ce qu'il faut pour que la partition de recovery ne soit plus nécessaire ?
C'est interessant de confirmer.
A t-il ajouté le dossier recovery et le dossier boot dans c: ?

Pour la lettre je vais vérifier en faisant la manip. une fois de plus.
La partition "système de secours" où je restaure est N et au moment de restaurer, forcément je lui dit de restaurer sur N, par contre je me demande s'il ne pose pas la question, à la fin, de l'attribution d'une lettre de lecteur à la partition restaurée, et il me semble que je dis que je ne veux pas attribuer de lettre, en tout cas pas N.
Je vais voir.

Après choix du fichier, on a un écran qui demande ce qu'on veut restaurer (partition c:  d'une part et MBR et secteur 0 d'autre part)
Je ne demande que partition C: , et là il faut comprendre que c'est ce qui est dans le fichier, mais pas encore l'emplacement où on va restaurer.
La fenêtre suivante est le choix de l'emplacement cible, et c'est là que je choisi la partition N (je le fais en même temps que j'écris ici).
Ensuite il demande le type de partition (active, ou logique) je choisis active.
Puis la taille de la partition (à priori je laisse la taille de la partition cible) on pourrait choisir autre chose et laisser du non alloué sur le disque.
Puis l'affectation d'une lettre à la partition restaurée, je choisis de ne pas en donner, mais ça ne doit pas avoir d'impact si je bootais dessus elle deviendra C: automatiquement.
Et je dis que c'est tout à la prochaine question (rien de plus à faire)
Puis utiliser les options par défaut,
Et j'ai le récapitulatif
et c'est parti 21:37
21:45 c'est fini, environ 7 à 8mn j'ai le message "achevé avec succès" aucune invitation à rebooter.
La partition n'a pas de lettre pour l'instant mais elle est bien là.
à suivre

Message édité par yf38 le 06-12-2011 à 21:47:29
n°8141288
doudy4
Posté le 06-12-2011 à 21:32:00  profilanswer

Je n'ai plus la machine sous la main, mais l'utilisateur devrait inévitablement  :D me rappeler pour "un truc qui ne marche plus comme avant" j'en profiterai pour voir s'il y a le recovery et boot ...
Cet écran bleu avec  "copie de Windows n'est pas authentique" m'a bien fait rire  :sweat:  :sweat: sacré Windaube  :kaola: , mais quand est ce que EBP sortira des versions des ses logiciels pour Linux !!

Message édité par doudy4 le 06-12-2011 à 21:39:51
n°8141310
yf38
Posté le 06-12-2011 à 21:50:19  profilanswer

Bonsoir,
La suite du post précent après un reboot (pas encore sur la partition restaurée).
Elle est bien toujours là et toujours sans lettre. (j'avais dit que j'allais mettre une lettre et je ne l'ai pas fait, alors j'ai corrigé..).
Je vais booter dessus et je reviens.
.......
Voilà je suis sur le système restauré, la partition sans lettre est devenue C: et la partition du système précédent est devenus G:

Mais la lettre de la partition n'a pas d'importance, en temps normal elle est N et si je boote dessus elle devient C et le C devient N....
Cette manip a été faite avec la version Seagate Disk Wizard (Acronis True Image V11 build 8329).
Je vais revenir avec mon C habituel.
.......
c'est fait. Finalement je ne comprends pas le coup de la lettre dans la BDR, je vais lire les explications sur le lien donné.
Il y a la methode, mais pas vraiment le pourquoi les lettres ne son tpas d'equerre.
Mon C qui était temporairement devenu G est bien redevenu C et la partition de secours est redevenu sans lettre. Tout va bien :)

Au passage c'est environ 8mn pour restaurer et moins de 5 pour créer l'image (donc 13 en tout) à comparer aux 52mn avec xxclone version freeware 1.91.0 (celle fournie sur son site, désolé pour lui).

Message édité par yf38 le 06-12-2011 à 22:14:28
n°8141553
SkymoD
Posté le 07-12-2011 à 05:25:52  profilanswer

Il faut la version XXclone 1.95.2 beta...

http://derives.1.free.fr/xxclone_1.95.2.zip

> http://www.xxclone.com/betatest/

Message édité par SkymoD le 07-12-2011 à 05:28:41

---------------
n°8141572
yf38
Posté le 07-12-2011 à 07:31:18  profilanswer

Oui mais la xxclone beta est valable 30 jours, il me semble , après ce n'est plus un logiciel gratuit, ce qui ne m'interesse pas alors que j'ai d'autres solutions plus rapides.
C'était pour essayer, et j'ai vu.
J'essayerais peut-être quand même la 1.95.2 pour vérifier le temps, merci.
J'y vois un intérêt, pour cloner un disque complet, à supposer qu'il n'y ait pas de problèmes autres, c'est la simplicité et le fait qu'on voit ce qui se passe, mieux qu'avec le clonage d'Acronis, même si c'est long.
Il y a aussi l'avantage de la défragmentation qui se fait naturellement parce que les fichiers sont copiés un après l'autre en utilisant l'OS, dans une partition vide en tout cas.
edit:
Là je suis en train sur le PC d'à coté de refaire la copie avec la 1.95.2 et il en est à 34mn, manifestement ça va finir avec un temps du même ordre de grandeur qu'avec la version précédente.
Ils le disent d'ailleurs dans leur documentation que c'est moins rapide que la concurrence, mais ça défragmente...
edit:
il y a un progrès, il a mis 40mn au lieu de 52mn pour la partition de 17,1GB environ, mais je l'avais formatée avant, cette fois, et ça a peut-être aidé.

Message édité par yf38 le 07-12-2011 à 08:47:21
n°8141595
SkymoD
Posté le 07-12-2011 à 08:34:29  profilanswer

C'est utile par exemple pour sauvegarder un volume intégralement avant une réinstallation (sauvegarde complète), pour installer un OS de secours à un temps T etc.

La meilleure solution restant toujours une réinstallation à partir de 0.  

* La version free de XXClone est permanente, mais ne permet que le full backup.

Message édité par SkymoD le 07-12-2011 à 08:53:50

---------------
n°8141849
yf38
Posté le 07-12-2011 à 13:31:25  profilanswer

Le cas utile me semble surtout le cas de duplication complète d'un disque, et ça en concurrence avec le clonage par Acronis.
Pour la sauvegarde, copie,etc.. de partition, Acronis est plutôt mieux, sauf évidemment dans le cas où on ne peut pas utiliser les versions gratuites.
Tu parles de "volume", dans le langage MS un volume c'est une partition, pas un disque complet, et donc aussi bien avec xxclone que Acronis on reste un peu sur sa faim si on a les deux partitions Windows 7 à copier (éviter d'avoir la petite !) avec le MBR (ou pas) qui va avec.
Comme ces deux partitions sont liées par le mécanisme de boot, je ne sais pas si les copier séparément ne pose pas de problème, malgré la réussite "au burin" de doudy4.

Message édité par yf38 le 07-12-2011 à 14:28:10
n°8141869
SkymoD
Posté le 07-12-2011 à 13:45:21  profilanswer

Wé, c'est pas évident. Rien n'est jamais parfait.

---------------
n°8143380
zorro51
Posté le 08-12-2011 à 16:30:57  profilanswer

XXXClone ne fonctionne pas sous Vista ou Windows 7. C'est juste compatible XP, non ?

n°8143402
SkymoD
Posté le 08-12-2011 à 16:47:26  profilanswer

Tu parles de la version 0.58, c'est maintenant compatible (dernière version 1.95.2, 18 novembre 2011).

> http://www.xxclone.com/

Lien direct vers les pages betatest:

http://www.xxclone.com/betatest/

Message édité par SkymoD le 08-12-2011 à 16:48:59

---------------
n°8143461
yf38
Posté le 08-12-2011 à 17:46:14  profilanswer

zorro51 a écrit :

XXXClone ne fonctionne pas sous Vista ou Windows 7. C'est juste compatible XP, non ?

Les essais que j'ai faits ci-dessus c'était avec windows 7 x64.

n°8143688
zorro51
Posté le 08-12-2011 à 20:47:18  profilanswer

J'avais déjà matté ce logiciel il y a un bout de temps, mais vu qu'il n'évoluait pas ! Content de voir que son développement n'est pas totalement arrété.

Peut-il être comparé aux logiciels de clonage sous MacOSX, genre SuperDuper ou autre ?
Par exemple je vais mettre un disque dur 3.5 en ESata sur le pc. Pourrais-je alors cloner mon disque dur actuel, puis booter directement sur ce disque dur en ESata ? Ca serait en quelque sorte un truc en dépannage !

PS : est-ce que ce logiciel est dit "portable" ? Car je n'aime pas installé en "dur" des logiciels qui sont en beta.

Message édité par zorro51 le 08-12-2011 à 20:48:50
n°8144080
yf38
Posté le 09-12-2011 à 08:17:01  profilanswer

Il n'est pas "portable", il s'installe.
Il y un uninstall. Il ne semble pas mettre le souk dans windows.
Comparaison, MacOSX connais pas, il fonctionne comme un programme de copie de fichiers un peu évolué genre xxcopy (évidemment) auquel a du être ajouté un petit plus pour traiter l'accessibilité à tous les fichiers système, le MBR et autres particularités d'une partition système.
Il est plus lent qu'Acronis, qui ne fonctionne pas comme ça, il peut être interressant de l'essayer en fonction clonage de disque complet, mais prévoir le temps qu'il faudra...
Je ne l'ai testé qu'en duplication de partition système (sans MBR) et j'ai pu la booter après (voir plus haut).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Stratégie Partition Disque DUr 2 Teradisque dur interne western digital augment
Disque dur externeDisque dur avec une capacité supérieure à la normale
Conseil achat disque durDisque dur externe
Taux d"échange entre deux ordinateursCompatibilité disque dur 2,5'
Conseil achat disque durClé USB "Insérez un disque dans le lecteur"...
Plus de sujets relatifs à : [RESOLU] Echange et clone de disque

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)