Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1346 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Comment réparer mon HDD ? PCB changé => disque tourne mais invisible

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment réparer mon HDD ? PCB changé => disque tourne mais invisible

n°8724695
ElReV31
Posté le 18-05-2013 à 19:47:26  profilanswer
 

Bonjour,
Voilà mon problème j’ai un disque samsung Spinpoint F4EG 2To modèle HD204UI (SAV effectué par seagate maintenant). Suite à une mauvaise manip un composant a été arraché (et perdu). C’est sans doute un condensateur, il est marqué 4R7D dessus. Le disque ne s’allume plus du tout.
J’ai un second disque acheté en même temps, même modèle, PCB identique en apparence mais l’étiquette diffère. Le modèle est noté cette fois HD204UI/CE et sur la ligne HDD P/N HD204UI/CEC alors que celui en panne est noté HD204UI/Z4.
J’ai tenté d’échanger les PCBs, le disque tourne mais n’ai pas reconnu par le BIOS ni par un boitier externe. A noter un long temps de boot du bios lorsque le disque HS est branché avec le nouveau PCB, je ne sais pas trop pourquoi.
J’ai aussi tenté un changement à chaud. J’ai démarré avec le disque valide, mis en veille windows, passer le PCB du valide vers le disque en panne. Pas de résultat probant, le disque tourne mais je continue de voir l’ancien (non accessible bien sûr), la gestion des disques est lui aussi non accessible. Si je ferme la session windows et la relance, je ne vois plus rien.
Ces manipulations n’ont pas abimé la PCB, quand je la remets sur son disque tout est OK.
 
Le problème pourrait bien venir d’une différence de firmware, je ne sais pas si je peux y faire quelque chose. Sinon c’est sans doute des données de paramétrage spécifique au disque qui sont stockées sur l’une des puces du PCB qu’il faudrait copier sur le PCB qui fonctionne.
 
Quelqu’un a-t-il une idée de ce que je peux faire pour récupérer mes données sans payer 500 euros ?
Je vois 3 possibilités : trouver une méthode logique pour accéder à mon disque avec le PCB intacte (flash firmware ? logiciel spécial ? Jouer sur le BIOS ?). Trouver quelqu’un qui puisse transférer les paramètres d’une PCB à l’autre. Trouver un électronicien qui me remplacerait le composant (j’ai cherché sans résultat).  
Je suis sur Toulouse, si quelqu’un connait quelqu’un qui peut m’aider à un prix raisonnable.
Sinon j’ai aussi trouvé ce site qui propose de copier les données de sa PCB et d’envoyer une nouvelle mais il n’y a pas [url]mon modèle :
http://www.onepcbsolution.com/firm [...] essor.html[/url]
Je suis ouvert à toutes les idées.  
Petit lien qui pourrait aider sur le site de seagate :  
http://www.seagate.com/fr/fr/searc [...] &sugg=&s=1
 
Merci d’avance pour votre aide !

mood
Publicité
Posté le 18-05-2013 à 19:47:26  profilanswer
 

n°8724740
master71
ça manque de place.
Posté le 18-05-2013 à 20:21:05  profilanswer
 

le PCB, dans une tentative de changement de PCB pour tenter de récupérer les données, doit être IDENTIQUE.
y a pas que des condos de différents, y le firmware, les composants actifs de gestion du disque, ET des informations sur les secteurs du disque.
 
Il te faut donc un PCB HD204UI/Z4 pour tenter la greffe, et encore c'est pas garanti, parce que le disque conserve des données sur le format, les secteurs défectueux, et d'autres données, sur une mémoire du PCB.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8725029
ElReV31
Posté le 19-05-2013 à 01:25:29  profilanswer
 

J"ai trouvé le PCB du Z4 à 100£
Ils disent que ça marche bien mais vu le prix ça m'inquiète un peu.
Quelles sont les chances que ça marche selon vous ?  
http://pcb-hdd.com/hd204ui-bf41-00 [...] -1836.html
100 £ c'est raisonnable si ça marche mais comme je trouve pas de retour... J'ai un peu peur car sur le site ils disent que si on le lance quand ça marche pas, on risque d'écrire les valeurs "SMART" et rendre la réparation beaucoup plus difficile. Or j'ai déjà tenter de lancer mon disque...

n°8725030
master71
ça manque de place.
Posté le 19-05-2013 à 01:27:18  profilanswer
 

je ne vais pas te mentir... mais j'en ai aucune idée.
j'ai vu autant de fois ou ça marche que de fois ou ça rate.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8725034
ElReV31
Posté le 19-05-2013 à 01:35:18  profilanswer
 

Bah c'est un début de réponse... Ca fait environ 50% de chance... La question c'est es-ce que je vais voir le flop à ce prix... :-D

n°8725046
ElReV31
Posté le 19-05-2013 à 03:02:05  profilanswer
 

Bon ça avance, j'ai refait un changement à chaud. Je continue de voir le disque précédent (vide) et je ne vois rien sur le gestionnaire de disque MAIS (et c'est un "mais" plein d'espoir) le logiciel testDISK le voit !!! Il ne trouve cependant pas de partition. Je me fais peut-être une fausse joie, ce n'est peut-être qu'une image fantôme de l'autre disque.
Je sais pas si ça fait avancer le problème, il existe peut-être un logiciel qui pourrait m'aider à récupérer ma partition dans ces conditions ? (après un changement à chaud...)

n°8725569
ElReV31
Posté le 19-05-2013 à 18:28:18  profilanswer
 

Bon dernières nouvelles, voici une réponse d'un vendeur :
"Dear Client,
Thank you for your business !
It's our pleasure to serve you!
We do have the same board as yours:
Total cost = $49.99USD (board+ firmware transfer+ shipping)
 
They are same PCB boards, but the board BIOS IC exchange is needed. Why ?
Because, for this model hard drive, each PCB BIOS IC is programmed by the unique original hard drive configuration data.
We have to copy this unique configuration data to the donor board and then the donor board will be compatible with the original hard drive.
We have two options for you:
Option 1. We do "BIOS exchange" for you for free, but you have to ship the original board to us.
We do BIOS exchange on failed board with 95 percent successful rate.
Option 2. You do "BIOS exchange" by yourself.
Please let us know your decision by replay this email.
when you ship the board to us"
 
Donc en clair il faut récupérer le firmware de la carte cassée. Le prix est très honnête mais j'ai peur de la durée de traitement.
J'essaye toujours de trouver un électronicien qui serait capable de remplacer le condensateur cassé mais sans succès, si quelqu'un connait une entreprise autour de Toulouse je suis vraiment preneur.
 
A priori il n'y a donc pas d'autres alternatives sauf s'ils m'ont menti pour attirer un client.  
Pour ceux dans un cas similaire, voici le site en question :
http://www.hdd-parts.com/10092902.html
50 $ FDP inclu !! + l'envoie du PCB cassé vers le canada.
Il existe d'autres sites à l'étranger (pas trouvé en france)
Sinon pour le PCB seul (il vous faudra donc échanger vous même la puce), il se trouve à 17 euro FDP inclu ici :
http://www.drivestar.biz
 
Pour finir un peu d'humour, j'ai reçu une réponse à un devis... 600 € !! Alors que ça ne necessite pas de passage en salle blanche, seulement une carte à 10-20 $ et 20 min de boulot pour échanger une puce...  
Voilà ce qu'ose dire un site :  
"Alors, si votre disque dur présente une panne électronique avérée, nous vous proposons une prestation fixe à 499 € HT (399€ TTC si vous êtes un particulier). A ce prix là c'est donné car les prix pratiqués dans la profession se situent dans une fourchette allant de 600 à 1800 € !"
C'est le même service que celui à 50 $ ci dessus....

n°8821691
nintendoma​niac
Gt: Xxjuni2lyonxX
Posté le 10-08-2013 à 08:54:22  profilanswer
 

Salut
 
Tu as pu tester http://www.drivestar.biz ?
Quid des frais de douanes ?
 
Merci

n°8821891
Aesebu
Posté le 10-08-2013 à 12:24:22  profilanswer
 

C'est sûrement trop tard, mais si le seul problème était cette self de dessoudée, il était peut-être possible d'en trouver une sur un pcb ou autre et de la ressouder. Maintenant c'est bizarre, il y a semble-t-il d'autres personnes qui ont eu le problème, mais je ne vois pas comment ça peut arriver sans retirer le pcb, ce qu'il n'y a aucune raison de faire.  :??:  
 
Sinon nintendomaniac, je pense que c'est comme d'habitude, douane systématique par fedex, DHL, TNT..., mais ils sont rapide. Pour china post et Hong Kong post, c'est plus lent, mais pas de douane. Pour China EMS je dirais non, mais je connais moins.
 
Je vais peut-être commander si je trouve un pcb de 7200.14 en 1,8V. Il faut que je vois ça lundi.


Message édité par Aesebu le 10-08-2013 à 12:25:16
n°8822086
zecari
Posté le 10-08-2013 à 14:20:47  profilanswer
 

Bonjour, j'ai un problème similaire ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 7835_1.htm vous semblez être plus au courant que moi, si vous pourriez m'aider merci

mood
Publicité
Posté le 10-08-2013 à 14:20:47  profilanswer
 

n°8823687
Aesebu
Posté le 12-08-2013 à 09:02:08  profilanswer
 

J'ai trouvé la platine qui m'intéresse :
 
http://www.drivestar.biz/seagate-100687658-p-2804.html
 
Je vais donc passer commande sous peu.

n°8823792
Aesebu
Posté le 12-08-2013 à 10:39:39  profilanswer
 

En fait, il m'en faut un autre. On m'a donné un My Passport HS, mais je ne trouve pas la référence exacte sur le site. Je vais les contacter.

n°8833130
Aesebu
Posté le 20-08-2013 à 00:12:00  profilanswer
 

J'ai commandé quelques pcb sur drivestar.biz, je verrai bien si je peux ressusciter quelques disques... ou non.

n°8851928
Aesebu
Posté le 04-09-2013 à 09:09:02  profilanswer
 

nintendomaniac a écrit :

Salut
 
Tu as pu tester http://www.drivestar.biz ?
Quid des frais de douanes ?
 
Merci


Reçu en 11 jours, sans douane.  :D  
J'ai précisé d'office un envoi par "Registered Air Mail", mais pour l'envoi le moins cher, c'est ce qu'ils doivent utiliser.
 
http://imageshack.us/a/img21/9264/8dhg.jpg
C'est sympa, ils ont rajouté de jolies étiquettes.  :D  
Je crois que le doute n'est plus permis, il faut bien changer les eeprom.
 
Pour l'instant j'ai testé celui qui n'a pas eeprom, et sans surprise, le disque ne fonctionne pas mieux.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Comment réparer mon HDD ? PCB changé => disque tourne mais invisible

 

Sujets relatifs
[Résolu] Disque de 3TO compatible avec carte mere ASUS M4N78 PRODisque dur qui ne réafis plus pendant quelques secondes..
Probleme avec Asus G73JW pour faire tourné les jeuxRecycler vieux disque dur
Pas de fichiers mais disque Disque D: ordi HPHDD externe vers HDD Interne
Disque dur externe et débit USB 3problème inconnu disque dur !
Question sur Rack à disque durAide pour un disque dur, besoin d'infos svp !
Plus de sujets relatifs à : Comment réparer mon HDD ? PCB changé => disque tourne mais invisible


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR