Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1671 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Reparation des secteurs défectueux sur DD SATA3

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11172377
rooney20
Posté le 27-10-2022 à 19:16:50  profilanswer

Bonjour

Je suis en train d'essayer de réparer mon DD SATA 3 avec DiskGenius (DG)
Pour l'instant il détecte pas mal de secteurs défectueux.
à la vitesse où il va, j'en ai pour pas mal d'heures à attendre la fin de mes 4To (486401cyl).

Logiquement, quand DG aura fini, je devrai avoir un peu moins de 4To de disponible, puisqu'il aura mis de côté les secteurs défectueux.
Est-ce que c'est bien ça ?

J'aimerais savoir aussi, à la fin de la "réparation" des cylindres, si je refais un formatage du disque, est-ce que les corrections que DG aura faites seront perdues ?
Si oui, j'aurai de nouveau accès aux secteurs défectueux ?

Merci de votre aide

mood
Publicité
Posté le 27-10-2022 à 19:16:50  profilanswer

n°11172386
michelb91
Posté le 27-10-2022 à 19:24:53  profilanswer

Perso, avec un disque ayant beaucoup de secteurs défectueux, je récupère ce que je peux si besoin et je change de disque...

---------------
Michel
n°11172404
zonka
x58 forever!
Posté le 27-10-2022 à 19:45:48  profilanswer

tu ne peux pas les "réparer". ni les secteurs, ni les cylindres, ni le moteur, ni les vis qui solidarisent le disque.....

si tu as 10 secteurs defectueux tu peux à la rigueur garder le disque en surveillance et voir ; si ce sont des centaines/milliers, ton disque est MORT.

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11172691
rooney20
Posté le 28-10-2022 à 10:02:16  profilanswer

J'ai laissé tomber DG et j'ai laissé tourner toute la nuit avec chkdsk /f /r.
J'ai obtenu ça (image)
Il y a pas mal de prose sur le sujet chkdsk qui dit que Checkdisk met de côté les secteurs défectueux.  
Donc, ou c'est du flan ou ça marche vraiment.
Si ça marche vraiment, je peux au moins me servir de ce disque comme archives et ne le mettre en route qu'en cas de besoin.

Apparemment, HD tunes ne tient pas compte des secteurs que chkdsk à mis de côté puisqu'il continue à me dire qu'il y a des erreurs, les mêmes que celles avant le passage sous chkdsk.
est-ce que c'est normal ?
https://www.zupimages.net/up/22/43/tyl8.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par rooney20 le 28-10-2022 à 10:04:54
n°11172701
kabyll
Posté le 28-10-2022 à 10:28:42  profilanswer

comme dit Zonka,  faut surtout voir combien y'en a
> crystaldisk info pour verifier l'état général

ils seront mis de coté, et le disque reste utilisable mais... avec prudence pcq en général qd y'a des secteurs défectueux, c'est le début de la fin

edit:

j'avais pas regardé ton screen,...
visiblement t'en as des milliers, tu peux considérer le disque comme HS

rien ne t'empeche de continuer à l'utiliser, mais ne met rien d'important dessus, pcq il pourrait claquer dans 1 an ou.. demain

personne ne peut le savoir mais ca va arriver, c'est une certitude

Message édité par kabyll le 28-10-2022 à 10:30:03

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11172738
yf38
Posté le 28-10-2022 à 11:38:31  profilanswer

rooney20 a écrit :

Apparemment, HD tunes ne tient pas compte des secteurs que chkdsk à mis de côté puisqu'il continue à me dire qu'il y a des erreurs, les mêmes que celles avant le passage sous chkdsk.
est-ce que c'est normal ?

Oui, c'est normal, hdtune ne s'occupe pas du système de fichiers ni des clusters qui ont été rejetés par chkdsk.
hdtune lit le disque par secteurs physiques, sans référence au système de fichiers, et il les trouve bons ou illisibles, sans tenir compte de ce qu'a trouvé chkdsk.
Le firmware du disque peut lui aussi réallouer des secteurs pour remplacer les secteurs défectueux, et ceux ci deviennent bons pour hdtune, jusqu'à preuve du contraire.
Mais cette réallocation a des limites.
Regarde avec:
https://portableapps.com/apps/utili [...] o_portable
La page smart te dira que des secteurs sont réalloués, le nombre de fois que ça s'est passé, si des secteurs sont "instables".
Et ta conclusion sera de "changer le disque".

Message édité par yf38 le 30-10-2022 à 15:17:24

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Sujets relatifs
Réparation ZOTAC 3060 Ti HSCloner DD système (W10) pour booter sur clé usb ?
[Résolu]Etendre partition DD"Résolu"problème DD
Aide Réparation carte graphiqueRéparation carte graphique
DD 8 to mais 6 to a l'arrivée???DD ext samsung Hs?
Nouveau SSD avec DD mais ne boot pasBoîtier silencieux, usb-c en façade, 3 DD 3.5" et DVD <120€ ?
Plus de sujets relatifs à : Reparation des secteurs défectueux sur DD SATA3

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR