Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1687 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Récupération de données d'un WD my book défaillant

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Récupération de données d'un WD my book défaillant

n°9133775
jerku
Posté le 28-04-2014 à 19:54:25  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Suite à un problème d'alimentation de mon disque WD mybook  de 2To j'ai fait une énorme bourde en branchant une alim incompatible électriquement. Le résultat c'est que ça a "fumé" littéralement. J'ai bien sur débranché rapidement, retiré le disque sata du boitier et essayé de faire reconnaitre le disque par mon  ordi en le branchant en interne. Windows ne l'a pas reconnu. J'ai donc essayé testdisk.  
Il le reconnait dans la sélection du média comme : Disk/dev/sdb -2000 GB /1860 GiB -WDC WD20EARS-00MVWB0
Lorsque je fais une analyse (en ayant sélection Intel type partition au préalable) il s’arrête à 3 % avec une write error
En ayant parcouru les forums j'ai cru comprendre qu'il fallait faire un write MBR Code, ce que j'ai fait. Mais ca a l'air d'avoir empiré les chose parce que maintenant le disque se retrouve avec 4 partitions (vu par le gestionnaire de disque ou aussi par testdisk). Lorsque je fais une analyse il s'arrete à nouveau à 3 %
J'ai seulement quelques dossiers importants dans ce disque. Mais j'aimerai vraiment tout faire pour les récupérer. Le disque lui même m'importe peu. Quelqu'un aurait une idée ?
https://lh5.googleusercontent.com/-bRRIfzv1u9GBlJmvbNa-WpRdPCKertT0MjTtiWnsg=w450-h209-p-no
https://lh5.googleusercontent.com/-gGbWtWtwDV5CBSCjsWverGrphGM_M_w2pRSlcybNw=w445-h209-p-no
https://lh3.googleusercontent.com/YauztRRXgdtxVl_SukOonUYsX6LYfWYvByXHKnzSaw=w443-h209-p-no


Message édité par jerku le 28-04-2014 à 20:19:57
mood
Publicité
Posté le 28-04-2014 à 19:54:25  profilanswer
 

n°9134281
Aesebu
Posté le 29-04-2014 à 09:15:43  profilanswer
 

L'énorme bourde, ça a été d'essayer d'écrire sur un disque à moitié HS! Pour un disque qui a fumé, c'est le cas typique où il faut changer le pcb.  
 
Si tu veux récupérer tes données, il va d'abord falloir remettre le disque en état. Donc changement de pcb avec sûrement aussi l'eeprom, puis si ça repart, il faudra s'occuper des dégâts causé par le write MBR Code.
 
Un témoignage pour le remplacement de pcb ici :
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 

n°9134620
jerku
Posté le 29-04-2014 à 14:10:29  profilanswer
 

Il me semblait que seule la partie alimentation du boitier avait subi des dégâts. Le fait aussi que testdisk reconnaisse mon disque doit être une preuve que le bios est intègre donc que le PCB n'a pas été touché. Non ?

n°9135319
Aesebu
Posté le 30-04-2014 à 00:16:07  profilanswer
 

Je dois dire que je connais mieux les WD 2,5" où tout est intégré sur le pcb. Pour les 3,5", il n'est pas rare que l'interface usb <=> sata rende l'âme.  
 
Pour repartir depuis le début, l'alim est donc morte. Ok, mais comment as-tu déterminé que c'était l'alim, et non l'interface qui était morte? Ensuite c'est du 12V il me semble, donc le 5V nécessaire au disque, voir aussi le 3,3V s'il y en a, est fabriqué par l'interface grâce à un régulateur par exemple. On peut supposer que ton alim incompatible (tension supérieur à 12V?) ait été envoyée directement sur l'entrée 12V du disque, mais que l'entrée 5V ait été protégée par le régulateur. On peut donc avoir un disque qui soit reconnu (partie alimenté en 5V), mais qui ne fonctionne pas correctement (circuits intégrés en 12V qui ont grillés).
 
Tout ça pour dire qu'il faut d'abord déterminer si la totalité du disque fonctionne correctement. Si c'est le cas, on pourra alors partir sur la récupération de données. L'utilitaire disque pour les disques WD est Data Lifeguard Diagnostic. Il faudra évidemment n'exécuter que les tests qui n'affectent pas les données. On peut déjà voir ce que donne Quick Test.
 

n°9135720
jerku
Posté le 30-04-2014 à 14:21:26  profilanswer
 

Tout d'abord merci du temps que vous m'accordez.
En fait, lorsque j'ai branché le disque externe avec la mauvaise alim, le boitier a littéralement fumé. Je me suis dit que forcément l'alim  du boitier était  foutu et qu'avec un peu de chance le disque n'aurait rien. J'ai récupéré le disque à l'intérieur du boitier et je l'ai branché "en interne" sur mon ordi. J'ai pu voir au passage que le circuit imprimé alim/interface du boitier avait brulé mais pas de trace de brulure sur le pcb. J'ai donc débrancher les câbles de mon lecteur DVD sata et les ai branché sur le disque. Le disque tourne et semble faire un bruit normal, ce qui me fait dire que le pcb n'a pas été touché
J'ai lancé l'utilitaire, le "smart disk information" sont toutes au vert par contre le quicktest ne parvient pas à finir :
https://lh5.googleusercontent.com/vKw40CkR8AD1k2KpXGKG5MhsKgLAdQ3B4Qk2r_jlxg=w248-h207-p-no
https://lh6.googleusercontent.com/iFk33LOzuDkAa-Xj0MhYI4cziv3hmhTHMAJ5pLc3RA=w497-h207-p-no
Je me répète un peu mais c'est pour être sur que vous ayez toutes les informations pour répondre à ma question. Votre hypothèse sur l'alim 5v 12 v est probable mais bien sur de m'enchante pas. Changer le pcb me parait trop compliqué. Je voudrait vraiment être sur d'avoir tout fait avant. Et puis en plus comme j'ai fait write MBR code (la 2eme grosse bourde) tout cela risque de ne servir à rien.
Merci encore

n°9142063
Aesebu
Posté le 07-05-2014 à 09:31:22  profilanswer
 

Malheureusement, l'échec du quicktest indique un problème hardware, et si le disque fonctionne mal, ça va être difficile de récupérer les données. Il faut donc commencer par changer le pcb (avec l'eeprom), puis ensuite s'attaquer à la récupération de données.  
 

n°9142479
jerku
Posté le 07-05-2014 à 16:22:55  profilanswer
 

Bon, tant pis. J'aurais espéré une résolution par logiciel. Changer le pcb sort de mes compétences ou alors me prendrait trop de temps.
Merci à vous.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Récupération de données d'un WD my book défaillant

 

Sujets relatifs
Récupération données DD non reconnu mais qui tournesauvetage de données - disque dur qui marche PAR INTERMITENCE
DD WD qui fait des capricesBoitier USB3 + disque WD 4 To = utilisable partout ?
WD red de 3To dont le raw read error monte en flécheRécupération données Disque dur interne non reconnu
Transfère de données sur nouveau PC[Resolu] Matrix Raid: recuperation de donnée après cassage RAID 0 et 1
Plus de sujets relatifs à : Récupération de données d'un WD my book défaillant


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR