Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1124 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  PB disque RAID 0 non reconnu par XP

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PB disque RAID 0 non reconnu par XP

n°5930931
altemis
Posté le 06-10-2007 à 22:29:17  profilanswer
 

bonjour,
 
j'ai un gros soucis avec mes disque durs en raid 0, explication :
 
apres avoir laissé le pc alumé toutes la nuit, le lendemain je le retrouve KO (ntune tournait dessus ceci étant dit)
reset, et ecran noir ...,clear cmos et rien ...
tentative de réparation du systeme par réinstalation de celui ci mais le problème est que il m'a été impossible d'installer XP sur ma grappe RAID 0 car lorsque XP analyse les disques, j'obtennais un blue screen avec BAD_POOL_HEADER .
donc, j'achete deux nouveau disque que je monte en RAID 0 , j'install dessus XP sans soucis (en ayant pris soins de débrancher les deux disque défaillant) mais je ne vois tourjours pas mes anciens disque en RAID 0.
 
donc maintenant j'ai mes deux disque dur en raid 0 qui sont correctement configuré sous le bios, on les voit lors du démarrage du PC en état "ok" mais sous windows, je vois les deux disque séparément (pas normal déja) et je vois aussi un disque F: mais je ne peux ni le lire, ni voir ses propriétés.
une analyse SMART me dit que tout est ok pour les deux disques.
 
disque dur : (en panne) hitachi sata 160Go 8Mo cache *2  
carte mere : asus P5N32E SLI PLUS (6 port sata tous en raid ; j ai maintenant 4 disque dur et deux grappe de raid 0; une nouvelle et l'ancienne qui est KO)
 
Perte de donnée seche,j'ai tout dessus , manque de chance,le disque dur externe que j'ai acheter pour mes sauvegarde m'est arrivé en panne ...donc pas de sauvegarde ....
 
au secours ....

mood
Publicité
Posté le 06-10-2007 à 22:29:17  profilanswer
 

n°5931012
Scr@t
Poète, dans l'âme uniquement
Posté le 06-10-2007 à 23:33:44  profilanswer
 

altemis a écrit :

Perte de donnée seche,j'ai tout dessus , manque de chance,le disque dur externe que j'ai acheter pour mes sauvegarde m'est arrivé en panne ...donc pas de sauvegarde ....
 
au secours ....


Faut pas faire de RAID0 si tu veux garder des données.
Tu l'aura appris a tes dépends !  


---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein          
n°5931052
altemis
Posté le 07-10-2007 à 00:11:22  profilanswer
 

merci scr@t ca m'aide beaucoup, dans ce sens on peut dire ne rouler pas en voiture c'est dangereux...

n°5931090
Scr@t
Poète, dans l'âme uniquement
Posté le 07-10-2007 à 00:43:37  profilanswer
 

altemis a écrit :

merci scr@t ca m'aide beaucoup, dans ce sens on peut dire ne rouler pas en voiture c'est dangereux...


Non, c'était pas de l'aide, mais une réalité.
Quand une grappe RAID0 est HS, il n'y a aucun moyen de récupérer des données.  
C'est une situation de fait. Et rien ne peux le changer.
 
Tout ce que l'on eut faire, c'est d'adjoindre à ne pas faire du RAID0 si tu vas stocker des données importantes dessus.


---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein          
n°5931105
altemis
Posté le 07-10-2007 à 00:52:16  profilanswer
 

je ne suis pas entièrement d'accord avec toi et tu m'en voit désolé, mais je pense fortement qu'une solution de récupération est tout a fait envisageable car l'ont peux facilement trouver des societes payante a ce sujet.

n°5931138
RAV_THE_KI​LLER
Posté le 07-10-2007 à 01:32:52  profilanswer
 

altemis... tu pense que comment il font les société pour les récuperer...  une carte avec le meme chips a part....  
 
toi a la fason que je comprend.. tu a fait ton windows avec 2 news disque  en Raid 0 sur le seul controleur RAID de ta carte mere et la tu dit que tu a brancher tes 2 disque dur séparer sur un autre controleur que celui raid... alors normal que  tu ne voie pas tes donner...  
 
Pour ma part jai toujours un disque de backup  pour sauvegarder a tout les mois mes donner... vue je suis aussi en Raid0... quand sa lache.. sa lache

n°5931173
altemis
Posté le 07-10-2007 à 02:49:05  profilanswer
 

non, tout les ports sata sont raid; ce n'est pas çà, la grappe est ok lors du post bios .

n°5931182
altemis
Posté le 07-10-2007 à 03:24:37  profilanswer
 

un petit détail :
quand je regarde dans gerer sur un clic droit sur le poste du travail, je ne vois qu'un seul disque; mais quad je regarde dans le gestionnaires de périphérique , je  vois les deux .???

n°5931188
RAV_THE_KI​LLER
Posté le 07-10-2007 à 03:49:35  profilanswer
 

pour voir ton stock de tes ancien disque sa 2 prend 2 grappe de raid ....   jveux dire.. ton new system que tu dit que ta refait ton windows... pis ta la grappe de refait   pour tes 2 ancien disque...  
 
ya toujours que 1 des 2 disque qui est visible dans le poste de travaille  si tu na pas refait ta grappe.. cestpas tout de les brancher sur le controlleur raid.. faut les configurer ensemble...  
 
l

n°5931199
grotius
Posté le 07-10-2007 à 05:22:05  profilanswer
 

Avant de faire du RAID0 faut deja comprendre un peu comment cela marche et les risques.
Un DD mort ->RAID foutu
Controleur mort -> RAID foutu
Carte mère morte ->RAID foutu
Bug divers->RAID foutu
Le raid 0 c est acceptable seulement pour un disque système, dans ce cas du réinstalle plutôt que passer des heures a essayer de sauver ton RAID.

mood
Publicité
Posté le 07-10-2007 à 05:22:05  profilanswer
 

n°5931466
altemis
Posté le 07-10-2007 à 13:09:58  profilanswer
 

grotius a écrit :

Avant de faire du RAID0 faut deja comprendre un peu comment cela marche et les risques.
Un DD mort ->RAID foutu
Controleur mort -> RAID foutu
Carte mère morte ->RAID foutu
Bug divers->RAID foutu
Le raid 0 c est acceptable seulement pour un disque système, dans ce cas du réinstalle plutôt que passer des heures a essayer de sauver ton RAID.


 
un DD mort raid foutu ok, et encore ,rien n'est jamais perdu ,pour le reste c'est faux car il suffit de remplacer l'éléments mort (par une piece identique) pour récupérer les données .
 
de toutes facon,je ne suis pas là pour que l'ont me fasse des lecons de moral ou des réflexions inutile comme quoi je ne sais pas comment ca marche ou je ne sais quoi,ca fait 6 ans que je fait du RAID 0 , et c'est la premier fois que je tombe en panne.
 
SVP je suis sur le coup d'une perte de donnée,alors ce que je demande c'est de l'aide si quelqu'un si connait et quelque choses qui peut faire avancer le sujet non des remarques sur ce que j'aurai dut faire au préalable,ca m'est inutile çà et çà l'est autant pour les personnes qui sont ou seront dans le meme cas que moi et qui viendront lire ce post.

n°5931470
altemis
Posté le 07-10-2007 à 13:11:45  profilanswer
 

RAV_THE_KILLER a écrit :

pour voir ton stock de tes ancien disque sa 2 prend 2 grappe de raid ....   jveux dire.. ton new system que tu dit que ta refait ton windows... pis ta la grappe de refait   pour tes 2 ancien disque...  
 
ya toujours que 1 des 2 disque qui est visible dans le poste de travaille  si tu na pas refait ta grappe.. cestpas tout de les brancher sur le controlleur raid.. faut les configurer ensemble...  
 
l


 
tout à fait d'accord et bien entendu,çà a été fait, la grappe a été construite et je la vois lors du message post bios , elle apparrait comme eétant en bonne état (je vois donc 2 grappe raid 0 lors du démarrage du PC, je l'avais noté dans mon sujet initial)

n°5931474
altemis
Posté le 07-10-2007 à 13:14:12  profilanswer
 

détail supplémentaire : que je construise l'array ou non dans le bios (construction de la grappe raid) sous windows j'obtient le meme résultat, windows ne voit pas ma grappe RAID .???


Message édité par altemis le 07-10-2007 à 15:32:20
n°5931847
altemis
Posté le 07-10-2007 à 18:00:17  profilanswer
 

Scr@t a écrit :


Non, c'était pas de l'aide, mais une réalité.
Quand une grappe RAID0 est HS, il n'y a aucun moyen de récupérer des données.  
C'est une situation de fait. Et rien ne peux le changer.
 
Tout ce que l'on eut faire, c'est d'adjoindre à ne pas faire du RAID0 si tu vas stocker des données importantes dessus.


 
j'ai apriori trouver une solution me permettant de récupérer toutes mes données , grace à un logiciel qui permet de reconstruire virtuellement le RAID rompu, et de scannée celui-ci par la suite ; lors du scan , il voit bien tout ce que j'avais avant et la récupération limité a 64Ko max (c'est un logiciel payant que j'ai en version demo pour l'instant) me permet de voir que les fichiers récupéré le sont en bonne état ! c'est une bonne choses ; je vais surrement acquérir la licence afin de restaurer le tout (la licence coute environ 90$ pour un systeme RAID; ce qui reste raisonable)
 
le logiciel que j'utilise est file scavenger mais il y'en as d'autres comme r-studio...je ne connais pas tres bien ces logiciels et ne fait leurs publicité ici ; il y'en as peut etre d'autres plus performant ou pas si quelqu'un peut posté a ce sujet ici ...
 
Il est donc tout a fait possible de récupérer des données sur un RAID 0 ...
 
et au passage , une petite théorie perso : avoir un RAID 0 ou un disque dur normal seul, dans les deux cas , si panne de DD = perte de données ; avec un facteur de panne legerement augmenté par le fait d'avoir deux disque en raid au lieu d'un , si on imagine avoir un taux de panne de 1 pour 1 milliard ; on peut dire alors que en raid , on as 2 pour 1 milliard de taux de panne ; car au final , la seule différence est d'avoir deux disque physique au lieu d'un seul, enfin bon , avoir un RAID 0 ou deux disque non raid , dans tout les cas , lors d'une défaillance de disque , les données sont perdu, et je ne pense pas que le fait d'avoir un RAID 0 augmente le risque de panne ou tout du moins , pas enormement , mais ce derniers point je ne peux pas etre affirmatif a 100% , donc si quelqu'un a une réponse valable a ce sujet .
 
 

n°5932076
RAV_THE_KI​LLER
Posté le 07-10-2007 à 20:22:58  profilanswer
 

resalut. excellant  pour savoir ton programme que tu a pris pour récuperer ton raid0 ... moi aussi je suis en Raid 0 depuis environ 5 ans mais jai eu 5 défectuosité ... HD avec des bad sector ou moteur qui on lacher..   mais dans mon cas javais tou en backup sur un autre HD...  
 
et pour ton affirmation... comme tu le dit, en Raid0 ta pas plus de chance de perdre tes donner... ta seulement moin de chance de les récuperer a partir d'un autre system si il nest pas identique "controleur"

n°5932248
altemis
Posté le 07-10-2007 à 22:13:54  profilanswer
 

RAV_THE_KILLER a écrit :

resalut. excellant  pour savoir ton programme que tu a pris pour récuperer ton raid0 ... moi aussi je suis en Raid 0 depuis environ 5 ans mais jai eu 5 défectuosité ... HD avec des bad sector ou moteur qui on lacher..   mais dans mon cas javais tou en backup sur un autre HD...  
 
et pour ton affirmation... comme tu le dit, en Raid0 ta pas plus de chance de perdre tes donner... ta seulement moin de chance de les récuperer a partir d'un autre system si il nest pas identique "controleur"


euh, je n'ai pas tout compris dans ta réponse mais peu importe ;-)
 
Récupération effectué et réussit a 100% ; 200 Go de donnée récupéré en 2 heures environ ; le problème que j'ai rencontré et une rupture de la grappe RAID pour une raison inconnu, le seul moyen que j'ai et de reformatté et de recréée une nouvelle grappe raid .
 
Cependant, il n'est pas beacoup plus difficile de retrouver des données sur un system RAID, certes, il faut connaitre la séquence de branchement des disques, ainsi que la taille du bloc de "stripping" entres autres ,  mais même si le controleur est différent, de mamière logiciel, il est possilbe d'émunéré de façon virtuelle le controleur RAID (peut etre pas pour tous et pas dans tout les cas) afin de créée une grappe virtuel afin de rapatrié les données, c'est ce que j'ai fait dans mon cas, et avec succes.
 
scr@t et grotius ; il est parfois bon de ne pas poster sur des sujets que l'ont ne connait pas et d'affirmer des choses qui sont fausses mais bon malheuresement de nos jours, quand on parcours les forums , y'a un nombres de posts faux hallucinants , toujours faire attention à ses sources ....
 
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  PB disque RAID 0 non reconnu par XP

 

Sujets relatifs
disque dur externe erreur E/Sraid 0
Raid zero en panne[résolu] Disque dur inconnu à l'installation windows XP
Peut on faire plusieurs raid 0 ?disque dur Sata sur un vieux pc sans port sata
Récupération de données sur disque dur endommagé HELP par pitié....Disque dur u320
configuration disque WD ethernet 500GoAdaptec 2420SA disque 750Go non reconus dans Win2k
Plus de sujets relatifs à : PB disque RAID 0 non reconnu par XP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR