Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2957 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Recherche à archiver des dizaines de To à prix raisonnable

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Recherche à archiver des dizaines de To à prix raisonnable

n°10667686
spaceangel
Posté le 09-12-2019 à 11:24:59  profilanswer
 

Bonjour
 
J'ai un media Center de 120 To environ.
Avec 2 grappes de 12 DD en Raid6
Tout type de fichiers, dont la grande majorité sont des fichiers vidéo.
Bien que le raid 6 limite les risques, je ne suis pas à l'abri d'une grappe HS et illisible.
 
Depuis quelque temps je regarde les solutions d'archivages (sur bandes, etc.).
Mais entre le prix du lecteur/enregistreur et des bandes, ont reste finalement très proche du coût au To des disques actuel (25-30€/To).
Ne connaissant pas parfaitement, le domaine existe-t-il des solutions d'archivage "de sécurité" à prix raisonnable.
Je ne recherche pas un système avec accès facile ou rapide à une archive donnée. Espérant même n'avoir jamais à l'utiliser.
Mais une sécurité qui m'éviterait de tout perdre lors d’un imprévu (défaillance RAID, incendie, vol, etc.)
Merci d'avance pour vos conseils.        

mood
Publicité
Posté le 09-12-2019 à 11:24:59  profilanswer
 

n°10667701
kabyll
Posté le 09-12-2019 à 11:58:52  profilanswer
 

omg! 120To !

 

Si t'es pas pressé et que t'as pas peur du temps que ca prendra, tu guettes les promos sur les disques durs externes

 

J'ai cherché aussi le plus interessant, mais je n'ai que maxi 10/15To importants à sauver. Donc j'ai pas creusé pour autant de données.
Il est pas rare de trouver des 8To externes autour de 120€, ce qui fait baisser le prix au To vers les 15€. Et il t'en faudrait une 15aine (on est pas loin de 2000€)

 

Si t'es motivé, tu ne récuperes que les disques et tu montes ca dans un ou plusieurs NAS. Sinon tu te contentes de splitter tes données sur chacun, mais ca va prendre un temps fou à backuper.

 

Pour mettre a l'abri, tu stockes ailleurs que chez toi.

 

Le stockage en ligne, on oublie vu la quantité. Déjà je pense pas qu'il existe des offres pour autant de capacité, et niveau prix, ce sont des abonnements mensuels, mm si c'est dégressif ca va couter au moins 10x plus cher rien que la 1ere année.
Y'a des solutions gratuites, mais il va falloir créer un paquet de comptes... et une p***** de connection pour uploader autant de données.

 


edit: j'ai un pote qui passe par Amazon Drive, c'est censé être illimité mais là qd mm, vu la quantité je sais pas s'ils vont pas te tomber dessus

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 09-12-2019 à 12:10:02

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10667904
satoshi
Posté le 09-12-2019 à 17:15:12  profilanswer
 

kabyll a écrit :


edit: j'ai un pote qui passe par Amazon Drive, c'est censé être illimité mais là qd mm, vu la quantité je sais pas s'ils vont pas te tomber dessus


 
:hello: Amazon Drive c'est "offert" pour les Prime avec un stockage illimité pour les fichiers images uniquement (jpg, png, RAW, etc...).
 
Les LTO tapes c'est déjà bien chiants à utiliser en enterprise, alors j'imagine pas chez soi :lol:

n°10667916
kabyll
Posté le 09-12-2019 à 17:43:37  profilanswer
 

officiellement, images et video
 
(mais mon pote mets plus que ça, ils vérifient pas trop je crois)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10667918
gima56
Posté le 09-12-2019 à 17:50:34  profilanswer
 

Ouais fin illimité et sur la tranche du pdf tu peux lire "mais limité à tant de Go".
120 To, ils vont considérer que tu sauvegardes tout ton village ou que tu l'utilises à des fins pros donc... Peux tu assurer que tu as légalement le droit de posséder tous ces fichiers ?
En terme de places et d'occupation de connexion, c'est un gouffre pour eux.
En songeant que si tu back-up, ça veut dire qu'en théorie à un moment, ça fera peut être le voyage en sens inverse...
 
Ils peuvent se trouver bloqués par leur contrat et devoir te laisser un espace illimité, mais dans ce cas là, ils peuvent brider ta connexion sans trop de problèmes je pense. J'essaierai même pas, perso.
Pour les bandes https://www.youtube.com/watch?v=alxqpbSZorA, Linus Tech Tips en parle, il dit que c'est rentable au dessus de 200 To (vers la fin). Et on parle non plus du temps de transfert.
D'ailleurs j'espère que t'as une TRÈS bonne connexion. et du temps...


Message édité par gima56 le 09-12-2019 à 17:51:35
n°10667921
kabyll
Posté le 09-12-2019 à 17:57:54  profilanswer
 

c'est ce que je disais plus haut, je disais qu'ils vérifiaient pas trop par rapport au type de fichiers, en réponse à satoshi
 

Citation :

c'est censé être illimité mais là qd mm, vu la quantité je sais pas s'ils vont pas te tomber dessus


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10667952
gima56
Posté le 09-12-2019 à 20:03:46  profilanswer
 

Kabyll, ce que je voulais rajouter, c'est que même s'ils ne te l'interdisent pas car ils n'en auraient pas le droit (légalement), ils peuvent utiliser des blocages physiques rendant ce type d'utilisation impossible. Genre en fonction de ta quantité d'upload, ta vitesse diminue au fur et à mesure. Je crois bien avoir lu quelque chose à un moment disant que Google Drive fait un truc du genre mais j'arrive pas à remettre la main dessus.
 
Pour rappel, les premiers forfaits internet illimités étaient "dans le cadre d'une utilisation en bon père de famille". Bon y a plus maintenant, ce terme n'existe plus dans le droit français. Et c'est les Zitazunis mais quand même...
Sinon... tous les sites illégaux l'occuperaient :D

n°10668750
mag84
Posté le 11-12-2019 à 10:33:36  profilanswer
 

gima56 a écrit :

Pour rappel, les premiers forfaits internet illimités étaient "dans le cadre d'une utilisation en bon père de famille". Bon y a plus maintenant, ce terme n'existe plus dans le droit français. Et c'est les Zitazunis mais quand même...


 
Les termes ont changés mais la notion demeure, non ?
 
https://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/suppression-expression-%C2%AB-pere-famille%C2%BB-15730.htm
 
Le problème est que l'usage raisonnable de l'un n'est pas forcément celui de l'autre  :whistle:  
 
Perso j'utilise Azone pour la partie photo (raw essentiellement et jpeg). Il y a quelques fichiers autres qui trainent dans les répertoires et ceux-là sont bien identifiés dans le quotat hors photos/vidéos.
 
Pour la vitesse de transfert, sur 5,5 To, j'ai pas vu de changement/bridage. Après pour 20x plus, difficile à dire.
 
@+

n°10669195
spaceangel
Posté le 12-12-2019 à 01:01:24  profilanswer
 

Merci pour vos retours.
Finalement, je reviens au point de départ   :pt1cable:
Comme pensé, il me reste que 2 solutions.

 

- Acheter le double de DD. Pas très économique. De plus, au vu de sa technologie, utiliser un DD uniquement comme disque en double, c'est un vrai gâchis.

 

La meilleure solution reste les bandes de sauvegarde LTO 7 voire 8.
Compressées, elles peuvent contenir 15 et 30 To. À 5/8€ le To, ce serait parfait.
Malheureusement, le prix des enregistreurs reste (volontairement) totalement abusif. Entre 2500 et 4000€ pour les premiers prix.  

Message cité 1 fois
Message édité par spaceangel le 12-12-2019 à 08:36:43
n°10669253
GhOsT_RiDe​R_87
Posté le 12-12-2019 à 10:02:15  profilanswer
 

Ou alors la méthode HB:
 
Une carte de conversion numérique / analogique
Un magnétoscope
Un carton de vieilles VHS
 
Profit!!!
 
https://retrocomputing.stackexchang [...] ta-storage
 
Il y a apparement des montages à base d'arduino qui font le taf.
 
A voir après dans la durée


---------------
"Death?? What do you guys know 'bout death??"
mood
Publicité
Posté le 12-12-2019 à 10:02:15  profilanswer
 

n°10669255
seianec
Posté le 12-12-2019 à 10:07:27  profilanswer
 

C'est long à lire ^^
Mais tu sais environ combien on peut stocker sur chaque support?
Je sais que la production de cassettes audio NEUVES a repris, en France, récemment, ça pourrait être intéressant!

n°10669258
satoshi
Posté le 12-12-2019 à 10:13:25  profilanswer
 

spaceangel a écrit :

Entre 2500 et 4000€ pour les premiers prix.  


 
Si tu me trouves un tapestreamer LTO8 à 2.5K€ je t'en achètes 5 de suite! :lol:
 
Et avec ça, n'oublie pas le prix d'un HBA SAS ou FC et du soft pour écrire sur tape :) (et non... ça ne se monte pas comme un simple DD)
 
En refurb on trouve des drives LTO4 interne sous les 500, ça fait toujours 1.6TB compressé par tape~

n°10669300
gima56
Posté le 12-12-2019 à 11:37:17  profilanswer
 

Citation :

Les termes ont changés mais la notion demeure, non ?


 
Je sais pas, mes contrats ne sont plus français. :D Mais sûrement.
 

Citation :

Le problème est que l'usage raisonnable de l'un n'est pas forcément celui de l'autre  :whistle:


Tout à fait, et donc c'est sujet à l'interprétation ce qui peut arranger alors le FAI car qui irait les trainer dans les tribunaux car l'utilisation n'était pas éloigné d'une utilisation "normale" ou quelque soit le terme maintenant utilisé ?
Mais bon j'ai pas l'impression qu'ils en abusent.
 

Citation :

Si tu me trouves un tapestreamer LTO8 à 2.5K€ je t'en achètes 5 de suite! :lol:


On a le droit de chercher sur Wish ? :D :D


Message édité par gima56 le 12-12-2019 à 11:39:09
n°10669318
spaceangel
Posté le 12-12-2019 à 12:11:44  profilanswer
 

"La meilleure solution reste les bandes de sauvegarde LTO 7 voire 8.
... Entre 2500 et 4000€ pour les premiers prix."  ;)
 
LTO7: 2460€  
https://eurocapa.com/tc-l72an-br.html
 
LTO8: 3180€
https://eurocapa.com/quantum-lecteu [...] e-sas.html
 
Sans négo.
 
"Le LTFS (Linear Tape File System) de nouvelle génération permet aux utilisateurs d’utiliser le lecteur LTO-7 comme un disque dur pour le traitement des informations. Les données se déposent sur la bande par un simple glissé-déplacé." Non ?
 
Une Carte contrôleur SAS n'est pas suffisante ?
Mes cartes RAID sont SATA & SAS, j'avais pensé, cela possible ?!
 
Mon interrogation vient plus des capacités annoncées. 15/30 To Compressée.
La compression est'-elle due à un changement de vitesse d'enregistrement, ou à un algorithme dépendant du type de fichier :??:  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Recherche à archiver des dizaines de To à prix raisonnable

 

Sujets relatifs
Quel SSD 120 go premier prix entre PNY et Crutial ?Recherche cable usb particulier pour dashcam
Demande avis config / prixPrix de revente de ma carte graphique ?
Ça vaut quoi ça pour le prix?Upgrade raisonnable ?
à la recherche du boîtier pour ma futur configA la recherche d'un HDD silencieux
Nouveau disque, formatage NTFS, Différence Go/Tocarte mere hs sk1150 prix occas ou reconditioné assez cher ?
Plus de sujets relatifs à : Recherche à archiver des dizaines de To à prix raisonnable


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR